Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel agricole de COCONI (Ouangani - 976)
BTS - Agricole - Développement et animation de projets territoriaux

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 27 places en 2025
  • 512 vœux confirmés en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L’objectif de ce BTS ( formation initiale sur 2 ans) est de préparer les étudiants à devenir des animateurs du développement en milieu rural. Son programme est axé sur l’apprentissage et la connaissance :
- des acteurs du territoire ;
- des réseaux et des politiques publiques ;
- de la gestion de projet ;
- de la conduite économique et humaine des structures impliquées dans l’offre de service en milieu rural ou dans les actions de développement.
Quels sont les débouchés d’un BTS DATR ?
Travailler en collectivité territoriale ou dans une structure de prestations de services, vos options à l’issue d’un BTS DATR sont nombreuses. Les champs d’activité visés par ce cursus le sont également : social, culture, loisirs, développement rural, environnement… Vous pourrez occuper diverses fonctions comme la gestion de projets, l’animation, ou encore la gestion d’une petite structure.
Contenus de la FORMATION:
- Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
- EPS
- Traitement de données
- Technologies de l'information et du multimédia

Ouverture sur le monde
- Connaissances scientifiques, techniques, économiques et réglementaires liées au secteur des politiques publiques
- Accompagnement au projet personnel et professionnel

-Activités pluridisciplinaires
Organisation pédagogique :
Formation en 2 ans
12 à 16 semaines de stage (stage collectif à l'étranger, possibilité de stage individuel à l'étranger)
Examen : 
- 50 % en contrôle continu en cours de formation (CCF) 
- 50 % en épreuves terminales
 

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'équipe pédagogique est stable et permet un bon accompagnement des étudiants. Ceci permet de limiter fortement le taux d'abandon en cours de cycle.
Chaque promotion est mobilisée sur les divers projets d'animation du territoire et la préparation et la mise en œuvre d'un voyage collectif de découverte d'autres territoires hors Mayotte. 
Ces divers projets permettent de créer une solidarité au sein du groupe classe.
Un dispositif particulier et soutenu est mis en place pour la préparation des candidats aux épreuves d'examen.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    5 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
- Des étudiants qui aiment travailler en équipe.
- Intérêt pour le montage et le développement des projets dans les organisations privées ou publiques.
- Intérêt pour l'animation des projets dans les territoires.
- Ouverture d'esprit : goût pour le voyage, goût pour la préservation  du patrimoine.
- S'intéresser au domaine de la culture, de l'humanitaire et du tourisme (l'artisanat, l'agritourisme et l'environnement)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise langue française

    Maîtrise langue française

    Éléments évalués :

    Notes français de 1ère et Terminale, notes de philosophie de Terminale, notes de l'écrit et de l'oral des épreuves anticipées de Français du Baccalauréat (bulletins)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Culture générale

    Culture générale

    Éléments évalués :

    Notes de SESG de 1ère et Terminale, notes d'histoire géographie de 1ère et Terminales (bulletins)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Compétence en informatique et en communication

    Compétence en informatique et en communication

    Éléments évalués :

    Qualité de présentation de la lettre de motivation Appréciations des professeurs en 1ère et en Terminale (bulletins)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et Terminale. Fiche Avenir, éléments d'appréciation du professeur principal
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Travail en équipe

    Travail en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et Terminale. Appréciation du Chef d'Etablissement. Eléments d'appréciation du professeur principal.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Contenu de la lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Citoyenneté

    Citoyenneté

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et activités et centres d'intérêt
     
    Très important
Les attendus nationaux
Intérêts :
- S’intéresser aux territoires, aux acteurs et à leurs besoins.
- S'intéresser à la mise en œuvre de projets et à la conduite d’études de faisabilité et d'opportunité.
- S'intéresser à la communication des institutions, à la création et l'animation d'événements.
- S’intéresser à l’animation des territoires.
- S'intéresser à l’accompagnement des acteurs du territoire dans leurs initiatives et leurs projets.
- S’intéresser aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences relationnelles, de capacité d'écoute, d'empathie, de sens de la négociation.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
Les attendus complémentaires

Pour faire un  BTSA DATR, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :
- Aimer interagir avec les administrations publiques, les associations 
- Être dynamique, curieux, à l’écoute, 
- Aimer le contact humain et la communication 
- Aimer travailler avec les autres en équipe et faire de l’animation de réseaux,
- Être attiré par le monde de l’événementiel en général,
 -Organiser son temps de travail de manière méthodique,
 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

27 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

483

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 120 candidats.
363 ont donc été refusés

85

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

29

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 29 candidats admis de cette formation en 2024

24 %
31 %
45 %
100%
Bac général
24 %
Bac technologique
31 %
Bac professionnel
45 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • 24% de boursiers au minimum en 2025

  • 45% de bacheliers professionnels en 2025

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

LICENCE PROFESSIONNELLE dans les champs du développement local, de la communication, du tourisme, de l'économie sociale et solidaire, DE JEPS dans le secteur des services à la population.

Débouchés professionnels

Poursuites d'études :

Licences professionnelles dans les champs du développement local, de la communication, du tourisme, de l'économie sociale et solidaire, DE JEPS dans le secteur des services à la population.

Débouchés professionnels :

Les titulaires du BTSA DATR sont appelés à exercer les activités suivantes :

- animateur de développement territorial

- chargé de promotion du patrimoine

- organisateur d’événements

- conseiller au sein d'organismes agricoles

- animateur socio-culturel

- chargé de projet, de mission en insertion sociale, économie sociale et solidaire

- créateur d'entreprise en milieu rural

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel agricole de COCONI  (Établissement public)
BP 2
Route Nationale 2 COCONI
97670 Ouangani
Téléphone de l'accueil : 02.69.62.17.79
http://lycee agricole de Mayotte

Informations supplémentaires

Externat Demi-pension

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : zalifa.assani@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
btsadatr.lpacoconi@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
jules.monier@educagri.fr