Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel agricole de COCONI (Ouangani - 976)
BTS - Agricole - Développement et animation de projets territoriaux
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 27 places en 2025
- 512 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L’objectif de ce BTS ( formation initiale sur 2 ans) est de préparer les étudiants à devenir des animateurs du développement en milieu rural. Son programme est axé sur l’apprentissage et la connaissance :
- des acteurs du territoire ;
- des réseaux et des politiques publiques ;
- de la gestion de projet ;
- de la conduite économique et humaine des structures impliquées dans l’offre de service en milieu rural ou dans les actions de développement.
Quels sont les débouchés d’un BTS DATR ?
Travailler en collectivité territoriale ou dans une structure de prestations de services, vos options à l’issue d’un BTS DATR sont nombreuses. Les champs d’activité visés par ce cursus le sont également : social, culture, loisirs, développement rural, environnement… Vous pourrez occuper diverses fonctions comme la gestion de projets, l’animation, ou encore la gestion d’une petite structure.
Contenus de la FORMATION:
- Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
- EPS
- Traitement de données
- Technologies de l'information et du multimédia
Ouverture sur le monde
- Connaissances scientifiques, techniques, économiques et réglementaires liées au secteur des politiques publiques
- Accompagnement au projet personnel et professionnel
-Activités pluridisciplinaires
Organisation pédagogique :
Formation en 2 ans
12 à 16 semaines de stage (stage collectif à l'étranger, possibilité de stage individuel à l'étranger)
Examen :
- 50 % en contrôle continu en cours de formation (CCF)
- 50 % en épreuves terminales
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'équipe pédagogique est stable et permet un bon accompagnement des étudiants. Ceci permet de limiter fortement le taux d'abandon en cours de cycle.
Chaque promotion est mobilisée sur les divers projets d'animation du territoire et la préparation et la mise en œuvre d'un voyage collectif de découverte d'autres territoires hors Mayotte.
Ces divers projets permettent de créer une solidarité au sein du groupe classe.
Un dispositif particulier et soutenu est mis en place pour la préparation des candidats aux épreuves d'examen.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être10 %
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Motivation5 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- Intérêt pour le montage et le développement des projets dans les organisations privées ou publiques.
- Intérêt pour l'animation des projets dans les territoires.
- Ouverture d'esprit : goût pour le voyage, goût pour la préservation du patrimoine.
- S'intéresser au domaine de la culture, de l'humanitaire et du tourisme (l'artisanat, l'agritourisme et l'environnement)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Maîtrise langue française
Maîtrise langue françaiseÉléments évalués :
Notes français de 1ère et Terminale, notes de philosophie de Terminale, notes de l'écrit et de l'oral des épreuves anticipées de Français du Baccalauréat (bulletins) -
Critère d'évaluation très important : Culture générale
Culture généraleÉléments évalués :
Notes de SESG de 1ère et Terminale, notes d'histoire géographie de 1ère et Terminales (bulletins)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Compétence en informatique et en communication
Compétence en informatique et en communicationÉléments évalués :
Qualité de présentation de la lettre de motivation Appréciations des professeurs en 1ère et en Terminale (bulletins)
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et Terminale. Fiche Avenir, éléments d'appréciation du professeur principal -
Critère d'évaluation important : Travail en équipe
Travail en équipeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et Terminale. Appréciation du Chef d'Etablissement. Eléments d'appréciation du professeur principal.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Contenu de la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Citoyenneté
CitoyennetéÉléments évalués :
Fiche avenir et activités et centres d'intérêt
Les attendus nationaux
Intérêts :- S’intéresser aux territoires, aux acteurs et à leurs besoins.
- S'intéresser à la mise en œuvre de projets et à la conduite d’études de faisabilité et d'opportunité.
- S'intéresser à la communication des institutions, à la création et l'animation d'événements.
- S’intéresser à l’animation des territoires.
- S'intéresser à l’accompagnement des acteurs du territoire dans leurs initiatives et leurs projets.
- S’intéresser aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences relationnelles, de capacité d'écoute, d'empathie, de sens de la négociation.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
Les attendus complémentaires
Pour faire un BTSA DATR, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :
- Aimer interagir avec les administrations publiques, les associations
- Être dynamique, curieux, à l’écoute,
- Aimer le contact humain et la communication
- Aimer travailler avec les autres en équipe et faire de l’animation de réseaux,
- Être attiré par le monde de l’événementiel en général,
-Organiser son temps de travail de manière méthodique,
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
27 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
483
candidats ont postulé à cette formation
363 ont donc été refusés
85
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
29
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
24% de boursiers au minimum en 2025
-
45% de bacheliers professionnels en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
LICENCE PROFESSIONNELLE dans les champs du développement local, de la communication, du tourisme, de l'économie sociale et solidaire, DE JEPS dans le secteur des services à la population.
Débouchés professionnels
Poursuites d'études :
Licences professionnelles dans les champs du développement local, de la communication, du tourisme, de l'économie sociale et solidaire, DE JEPS dans le secteur des services à la population.
Débouchés professionnels :
Les titulaires du BTSA DATR sont appelés à exercer les activités suivantes :
- animateur de développement territorial
- chargé de promotion du patrimoine
- organisateur d’événements
- conseiller au sein d'organismes agricoles
- animateur socio-culturel
- chargé de projet, de mission en insertion sociale, économie sociale et solidaire
- créateur d'entreprise en milieu rural
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel agricole de COCONI
(Établissement public)
BP 2
Route Nationale 2 COCONI
97670
Ouangani
Téléphone de l'accueil : 02.69.62.17.79
http://lycee agricole de Mayotte
Informations supplémentaires
Externat Demi-pension
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : zalifa.assani@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
btsadatr.lpacoconi@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
jules.monier@educagri.fr