AFREP - Institut de formation en pédicurie-podologie (Paris 10e Arrondissement - 75)
D.E Pédicure-Podologue
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La profession :
- La pédicurie-podologie est une profession de santé de la filière rééducation.
- Elle permet aux sportifs, aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées de bénéficier d’une prise en charge des troubles du pied et de l’appareil locomoteur.
- Elle s'exerce principalement en maison de santé pluridisciplinaire ou en cabinet libéral.
La formation :
- À l'AFREP la formation se déroule sous le contrôle du DUS2R (Département Universitaire des Sciences de la Rééducation et de la Réadaptation,
- La formation se déroule en 3 ans, découpés en 6 semestres.
- Une alternance entre enseignements théoriques et formation pratique (à l'hôpital et à l'institut) rythme les 3 années.
- Dès le 1er semestre, l'étudiant soigne ses patients.
Le programme :
- Divisé en 6 domaines de savoirs :
- 1. Sciences physiques, médicales et biologiques
- 2. Sciences humaines, sociales droit et gestion
- 3. Sciences et fondements de la pédicurie-podologie
- 4. Pratiques cliniques et thérapeutiques en pédicurie-podologie
- 5. Méthodes et outils de travail
- 6. Intégration des savoirs et développement professionnel du pédicure-podologue.
- Réparti en 59 UE (Unités d'Enseignements),
- Totalise 180 ECTS (European Credits Transfer System).
La validation de la formation :
- Par un contrôle continu et par des examens semestriels (2 sessions par an pour chaque UE),
- Le Diplôme d'État (délivré par le Ministère de la Santé) valide la formation et permet l'exercice de le profession.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
9 200 euros (tout compris : matériel, tenue de soin...) + CVEC + 34€ inscription université
Par année pour les étudiants boursiers
9 200 euros (tout compris : matériel, tenue de soin...) + CVEC + 34€ inscription université
Frais pour les inscrits de la formation continue
9 200 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.afrep.fr
La réussite à l'AFREP repose sur 3 piliers principaux :
- Un projet pédagogique évalué chaque année par les étudiants avec :
- une formation en petits groupes (6 à 15 étudiants),
- un suivi pédagogique individuel par un formateur,
- un tutorat
- un Bureau Des Élèves avec un parrainage pour faciliter l'intégration...
- Un Centre de Soins et de Formation Pratique à l'hôpital qui permet :
- de réaliser des stages dans les services des 3 hôpitaux (Saint-Louis, Lariboisière, F.Widal),
- une formation pluri-professionnelle dès le 1er trimestre, qui facilitera votre insertion professionnelle,
- une formation par la simulation en santé...
- Une implantation à l'Université qui met à votre disposition :
- un Espace Numérique de Travail,
- une formation par la recheche,
- un accès à ses différentes bibliothèques universitaires (les BU)...
Retrouvez plus d'informations en cliquant ici : https://www.afrep.fr/reussir/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Montrez que vous êtes motivés :
Veillez à bien argumenter votre lettre de motivation et à bien préciser les raisons de votre choix pour cette filière.
Précisez vos expériences :
Détaillez également la nature de vos expériences professionnelles ou de stages :
- dans le domaine de la podologie,
- dans le domaine du soin, de la santé ou de la rééduation,
- votre engagement citoyen,
- dans le domaine sportif, artistique et ou culturel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation important : Quelque soit la série du Baccalauréat, sont pris en compte le français et les spécialités choisies ou celles de la filière (SVT, SES, LV1, ST2S, Maths, Physique-Chimie…)
Quelque soit la série du Baccalauréat, sont pris en compte le français et les spécialités choisies ou celles de la filière (SVT, SES, LV1, ST2S, Maths, Physique-Chimie…)Éléments évalués :
Notes de première et de terminale. Notes du baccalauréat (pour les candidats bacheliers). -
Critère d'évaluation important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées du baccalauréat. -
Critère d'évaluation important : Résultats obtenus dans les formations de l’enseignement supérieur
Résultats obtenus dans les formations de l’enseignement supérieurÉléments évalués :
Notes obtenues et appréciations.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Qualités requises pour réussir la formation
Qualités requises pour réussir la formationÉléments évalués :
Rubrique "Projet de formation". Appréciations des professeurs dans les bulletins scolaires et dans la fiche Avenir : Champs "Capacité à réussir" et "Autonomie". -
Critère d'évaluation important : Aptitude ou appétence pour l’activité manuelle
Aptitude ou appétence pour l’activité manuelleÉléments évalués :
Rubrique « Activités et centres d’intérêts ». -
Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Niveau en langue française pour les candidats étrangersÉléments évalués :
Notes obtenues. -
Critère d'évaluation important : Parcours scolaire ou formation post-bac (ex : année de préparation, d’enseignement supérieur, diplôme sanitaire et social, expérience professionnelle, ou remise à niveau scientifique).
Parcours scolaire ou formation post-bac (ex : année de préparation, d’enseignement supérieur, diplôme sanitaire et social, expérience professionnelle, ou remise à niveau scientifique).Éléments évalués :
Rubriques "Projet de formation", "Expérience professionnelle" et "Scolarité".
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Qualités humaines et relationnelles : Aptitude à faire preuve d’attention aux autres. Capacité d’écoute. Aptitude à travailler en groupe.
Qualités humaines et relationnelles : Aptitude à faire preuve d’attention aux autres. Capacité d’écoute. Aptitude à travailler en groupe.Éléments évalués :
Rubriques "Projet de formation" et "Activités et centres d’intérêts ». Appréciations des professeurs dans les bulletins scolaires. Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à expliciter sa motivation pour la pédicurie-podologie ou pour une filière de la santé, de la rééducation ou du soin. Expériences professionnelles, stages réalisés, Journées d'immersion, JPO.
Capacité à expliciter sa motivation pour la pédicurie-podologie ou pour une filière de la santé, de la rééducation ou du soin. Expériences professionnelles, stages réalisés, Journées d'immersion, JPO.Éléments évalués :
Rubriques "Projet de formation", "Expérience professionnelle" et "Activités et centres d’intérêts".
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Sens de l’intérêt général : Engagement citoyen, associatif (sport, culture, artistique), bénévolat, BAFA, secourisme PFCS1…
Sens de l’intérêt général : Engagement citoyen, associatif (sport, culture, artistique), bénévolat, BAFA, secourisme PFCS1…Éléments évalués :
Rubriques "Projet de formation", "Activités et centres d’intérêts". Champ "Engagement citoyen" de le fiche Avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales- Intérêt pour les sciences de la rééducation et du soin
- Intérêt pour la profession de pédicure-podologue
- Sens de l’intérêt général
Disposer de qualités humaines et de capacités relationnelles
- Aptitude à faire preuve d’attention aux autres
- Capacité d’écoute
- Aptitude à travailler en groupe
Disposer d’une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Capacité à communiquer dans une langue étrangère, notamment l’anglais
Avoir de l’intérêt pour les sciences du vivant et la démarche scientifique
- Aptitude à observer et/ou à analyser
- Aptitude à rechercher et à sélectionner des données
- Aptitude à organiser et à restituer de l’information
- Aptitude à produire un raisonnement logique
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à hiérarchiser les tâches
- Capacité à travailler en autonomie
- Capacité à utiliser les outils numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
229 voeux formulés en 2024
-
231 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 45 places en 2023.
- La formation a envoyé 206 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 88% tous bacs confondus
87% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Vous souhaitez poursuivre vos études à l'Université :
Grace au conventionnement de l'AFREP avec l'Université Paris Cité, vous profitez d'un avantage pour poursuivre vos études en :
- Master (STAPS, Santé Publique, Sciences...), puis en Doctorat,
- Diplômes Universitaires (Sport, diabète, posture, éducation thérapeutique...).
Les étudiants de l'AFREP profitent d'un acoompagnement spécifique leur permettant d'accéder au Master PAPASN de l'UFR STAPS (Physiologie, Activités Physiques Adaptées, Santé et Nutrition). https://staps.u-paris.fr
Débouchés professionnels
Vous souhaitez vous installer :
L'installation est libre et la profession s'exerce à 98% en libéral.
Les ARS (Agence Régionale de Santé) soutiennent les initiatives d'exercice professionnel coordonné entre les différentes professions de santé à l'image des CPTS (Communautés de Professionnels Territoriales de Santé) ou les Maisons de Santé.
Vous souhaitez vous réorienter :
L'accès à d'autres métiers de la santé est possible par l'intermédiaires de passerelles (Kinésithérapeute, Infirmier...).
Vous pouvez également passer le concours de Cadre de Santé.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
AFREP - Institut de formation en pédicurie-podologie
(Privé sous contrat d'association)
10, avenue de Verdun
75010
Paris 10e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.57.27.95.16
http://www.afrep.fr
Informations supplémentaires
L'AFREP est une école à taille humaine (45 étudiants), située au sein d'un hôpital et d’une Université.
À deux pas de la gare de l’Est et de la gare du Nord, l’AFREP est aisément accessible et vous plonge dès votre arrivée, dans un environnement studieux et professionnel.
Son centre de soins et de formation pratique est au sein d'un hôpital (F. Widal) pour :
- Une formation auprès des patients dès le 1er trimestre,
- Des stages dans les services des 3 hôpitaux (Saint-Louis, Lariboisière et Fernand Widal),
- Une formation interprofessionnelle (infirmier, kiné, médecin...),
- Une formation par la simulation en santé...
Sa formation à l'Université pour :
- Un enseignement scientifique reconnu,
- Un Espace Numérique de Travail,
- Une cafétéria et le self du personnel,
- Des logements étudiants à proximité,
- Des installations sportives,
- Des bibliothèques universitaires...
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : referent.handicap@afrep.fr
Contact pour les questions administratives :
information-admission@afrep.fr
Contact du responsable pédagogique :
annie.bertin@afrep.fr
Contact : ambassadeur.etudiant@afrep.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : permanente
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.