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Privé sous contrat d'association

AFREP - Institut de formation en pédicurie-podologie (Paris 10e Arrondissement - 75)
D.E Pédicure-Podologue

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La profession :

  • La pédicurie-podologie est une profession de santé de la filière rééducation.
  • Elle permet aux sportifs, aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées de bénéficier d’une prise en charge des troubles du pied et de l’appareil locomoteur.
  • Elle s'exerce principalement en maison de santé pluridisciplinaire ou en cabinet libéral.

La formation :

  • À l'AFREP la formation se déroule sous le contrôle du DUS2R (Département Universitaire des Sciences de la Rééducation et de la Réadaptation,
  • La formation se déroule en 3 ans, découpés en 6 semestres.
  • Une alternance entre enseignements théoriques et formation pratique (à l'hôpital et à l'institut) rythme les 3 années.
  • Dès le 1er semestre, l'étudiant soigne ses patients.

Le programme :

  • Divisé en 6 domaines de savoirs :
    • 1. Sciences physiques, médicales et biologiques
    • 2. Sciences humaines, sociales droit et gestion
    • 3. Sciences et fondements de la pédicurie-podologie
    • 4. Pratiques cliniques et thérapeutiques en pédicurie-podologie
    • 5. Méthodes et outils de travail
    • 6. Intégration des savoirs et développement professionnel du pédicure-podologue.
  • Réparti en 59 UE (Unités d'Enseignements),
  • Totalise 180 ECTS (European Credits Transfer System).

La validation de la formation :

  • Par un contrôle continu et par des examens semestriels (2 sessions par an pour chaque UE),
  • Le Diplôme d'État (délivré par le Ministère de la Santé) valide la formation et permet l'exercice de le profession.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

9 200 euros (tout compris : matériel, tenue de soin...) + CVEC + 34€ inscription université

Par année pour les étudiants boursiers

9 200 euros (tout compris : matériel, tenue de soin...) + CVEC + 34€ inscription université

Frais pour les inscrits de la formation continue

9 200 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.afrep.fr

La réussite à l'AFREP repose sur 3 piliers principaux :

  • Un projet pédagogique évalué chaque année par les étudiants avec :
    • une formation en petits groupes (6 à 15 étudiants),
    • un suivi pédagogique individuel par un formateur,
    • un tutorat
    • un Bureau Des Élèves avec un parrainage pour faciliter l'intégration...
  • Un Centre de Soins et de Formation Pratique à l'hôpital qui permet :
    • de réaliser des stages dans les services des 3 hôpitaux (Saint-Louis, Lariboisière, F.Widal),
    • une formation pluri-professionnelle dès le 1er trimestre, qui facilitera votre insertion professionnelle,
    • une formation par la simulation en santé...
  • Une implantation à l'Université qui met à votre disposition :
    • un Espace Numérique de Travail,
    • une formation par la recheche,
    • un accès à ses différentes bibliothèques universitaires (les BU)...

Retrouvez plus d'informations en cliquant ici :   https://www.afrep.fr/reussir/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Montrez que vous êtes motivés :

Veillez à bien argumenter votre lettre de motivation et à bien préciser les raisons de votre choix pour cette filière.

Précisez vos expériences :
Détaillez également la nature de vos expériences professionnelles ou de stages :

  • dans le domaine de la podologie, 
  • dans le domaine du soin, de la santé ou de la rééduation,
  • votre engagement citoyen,
  • dans le domaine sportif, artistique et ou culturel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Quelque soit la série du Baccalauréat, sont pris en compte le français et les spécialités choisies ou celles de la filière (SVT, SES, LV1, ST2S, Maths, Physique-Chimie…)

    Quelque soit la série du Baccalauréat, sont pris en compte le français et les spécialités choisies ou celles de la filière (SVT, SES, LV1, ST2S, Maths, Physique-Chimie…)

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale. Notes du baccalauréat (pour les candidats bacheliers).
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées du baccalauréat.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats obtenus dans les formations de l’enseignement supérieur

    Résultats obtenus dans les formations de l’enseignement supérieur

    Éléments évalués :

    Notes obtenues et appréciations.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Qualités requises pour réussir la formation

    Qualités requises pour réussir la formation

    Éléments évalués :

    Rubrique "Projet de formation". Appréciations des professeurs dans les bulletins scolaires et dans la fiche Avenir : Champs "Capacité à réussir" et "Autonomie".
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Aptitude ou appétence pour l’activité manuelle

    Aptitude ou appétence pour l’activité manuelle

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Éléments évalués :

    Notes obtenues.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Parcours scolaire ou formation post-bac (ex : année de préparation, d’enseignement supérieur, diplôme sanitaire et social, expérience professionnelle, ou remise à niveau scientifique).

    Parcours scolaire ou formation post-bac (ex : année de préparation, d’enseignement supérieur, diplôme sanitaire et social, expérience professionnelle, ou remise à niveau scientifique).

    Éléments évalués :

    Rubriques "Projet de formation", "Expérience professionnelle" et "Scolarité".
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Qualités humaines et relationnelles : Aptitude à faire preuve d’attention aux autres. Capacité d’écoute. Aptitude à travailler en groupe.

    Qualités humaines et relationnelles : Aptitude à faire preuve d’attention aux autres. Capacité d’écoute. Aptitude à travailler en groupe.

    Éléments évalués :

    Rubriques "Projet de formation" et "Activités et centres d’intérêts ». Appréciations des professeurs dans les bulletins scolaires. Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à expliciter sa motivation pour la pédicurie-podologie ou pour une filière de la santé, de la rééducation ou du soin. Expériences professionnelles, stages réalisés, Journées d'immersion, JPO.

    Capacité à expliciter sa motivation pour la pédicurie-podologie ou pour une filière de la santé, de la rééducation ou du soin. Expériences professionnelles, stages réalisés, Journées d'immersion, JPO.

    Éléments évalués :

    Rubriques "Projet de formation", "Expérience professionnelle" et "Activités et centres d’intérêts".
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Sens de l’intérêt général : Engagement citoyen, associatif (sport, culture, artistique), bénévolat, BAFA, secourisme PFCS1…

    Sens de l’intérêt général : Engagement citoyen, associatif (sport, culture, artistique), bénévolat, BAFA, secourisme PFCS1…

    Éléments évalués :

    Rubriques "Projet de formation", "Activités et centres d’intérêts". Champ "Engagement citoyen" de le fiche Avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales
- Intérêt pour les sciences de la rééducation et du soin
- Intérêt pour la profession de pédicure-podologue
- Sens de l’intérêt général
Disposer de qualités humaines et de capacités relationnelles
- Aptitude à faire preuve d’attention aux autres
- Capacité d’écoute
- Aptitude à travailler en groupe
Disposer d’une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Capacité à communiquer dans une langue étrangère, notamment l’anglais
Avoir de l’intérêt pour les sciences du vivant et la démarche scientifique
- Aptitude à observer et/ou à analyser
- Aptitude à rechercher et à sélectionner des données
- Aptitude à organiser et à restituer de l’information
- Aptitude à produire un raisonnement logique
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à hiérarchiser les tâches
- Capacité à travailler en autonomie
- Capacité à utiliser les outils numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 99% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 73 %
  • Voie technologique : 21 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 229 voeux formulés en 2024
  • 231 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 71%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 206 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
87% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Vous souhaitez poursuivre vos études à l'Université :

Grace au conventionnement de l'AFREP avec l'Université Paris Cité, vous profitez d'un avantage pour poursuivre vos études en :

  • Master (STAPS, Santé Publique, Sciences...), puis en Doctorat,
  • Diplômes Universitaires (Sport, diabète, posture, éducation thérapeutique...).

 

Les étudiants de l'AFREP profitent d'un acoompagnement spécifique leur permettant d'accéder au Master PAPASN de l'UFR STAPS (Physiologie, Activités Physiques Adaptées, Santé et Nutrition). https://staps.u-paris.fr

Débouchés professionnels

Vous souhaitez vous installer :

L'installation est libre et la profession s'exerce à 98% en libéral.

Les ARS (Agence Régionale de Santé) soutiennent les initiatives d'exercice professionnel coordonné entre les différentes professions de santé à l'image des CPTS (Communautés de Professionnels Territoriales de Santé) ou les Maisons de Santé.

Vous souhaitez vous réorienter :

L'accès à d'autres métiers de la santé est possible par l'intermédiaires de passerelles (Kinésithérapeute, Infirmier...).

Vous pouvez également passer le concours de Cadre de Santé.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

AFREP - Institut de formation en pédicurie-podologie  (Privé sous contrat d'association)
10, avenue de Verdun
75010 Paris 10e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.57.27.95.16
http://www.afrep.fr

Informations supplémentaires

L'AFREP est une école à taille humaine (45 étudiants), située au sein d'un hôpital et d’une Université.

À deux pas de la gare de l’Est et de la gare du Nord, l’AFREP est aisément accessible et vous plonge dès votre arrivée, dans un environnement studieux et professionnel.

Son centre de soins et de formation pratique est au sein d'un hôpital (F. Widal) pour :

    - Une formation auprès des patients dès le 1er trimestre,

    - Des stages dans les services des 3 hôpitaux (Saint-Louis, Lariboisière et Fernand Widal),

    - Une formation interprofessionnelle (infirmier, kiné, médecin...), 

    - Une formation par la simulation en santé... 

Sa formation à l'Université pour :

    - Un enseignement scientifique reconnu,

    - Un Espace Numérique de Travail,

    - Une cafétéria et le self du personnel,

    - Des logements étudiants à proximité,

    - Des installations sportives,

    - Des bibliothèques universitaires...

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : referent.handicap@afrep.fr

Contact pour les questions administratives :
information-admission@afrep.fr

Contact du responsable pédagogique :
annie.bertin@afrep.fr

Contact : ambassadeur.etudiant@afrep.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : permanente

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.