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Institut de formation en Ergothérapie du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (78)
D.E Ergothérapeute (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Un ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès de personnes de tous âges pour prévenir ou réduire les effets d'un problème dans la réalisation de leurs activités. En fonction des besoins, il agit auprès de la personne et/ou de son environnement pour lui permettre de réaliser ses occupations et ainsi de favoriser sa participation dans son milieu de vie en assumant ses différents rôles. L’ergothérapeute est amené à travailler en cabinet libéral, en milieu hospitalier, en établissement ou service médico-social ou social, en collectivité territoriale. 

La formation en ergothérapie, qui s'appuie sur un référentiel de formation national, se déroule en 3 ans (6 semestres de 20 semaines), alternant des enseignements théoriques ou pratiques réalisés au sein de l'institut de formation (sous forme de cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel) et des temps de formation clinique sur les lieux d'intervention des ergothérapeutes. Au total sur les 3 années, ce sont 36 semaines de stage (de 35h par semaine), réparties sur 5 périodes, qui doivent être réalisées. Les enseignements à l'institut s'articulent autour de 6 domaines de formation : Sciences humaines, sociales et droit/ Sciences médicales / Fondements et processus de l'ergothérapie/ Méthodes, techniques et outils d'intervention de l'ergothérapeute/ Méthodes de travail/ Intégration des savoirs et posture professionnelle de l'ergothérapeute. L'évaluation des connaissances et l'acquisition des compétences en stage est réalisée pour chaque semestre  et permet l'acquisition de 30 crédits européens. 

A l'issue des 3 ans de formation, un diplôme d'état d'ergothérapeute et un Grade licence sont délivrés. 

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

1630€ (frais de formation) + 170€ (droits d'inscription universitaire) + 100 € CVEC

Par année pour les étudiants boursiers

1630€ (frais de formation)

Frais pour les inscrits de la formation continue

8200€ (pour les personnes non elligibles au financement région)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ANGLAIS
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ghtyvelinesnord.fr/campus-insante/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ghtyvelinesnord.fr/campus-insante/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La mise en œuvre de l'apprentissage est réalisée en partenariat avec le CFA ADAFORSS . Elle peut être mise en place pour les étudiants de moins de 31 ans qui le souhaitent et à partir de leur 2ème année de formation. Les modalités de mise en œuvre de l'apprentissage doivent pouvoir s'envisager dans le respect des exigences du référentiel de formation en ergothérapie.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Un accompagnement pédagogique individuel est instauré par un formateur référent sur les 3 ans de formation. Des temps de suivi en individuel ou en groupe sont prévus sur l'année. Cet accompagnement peut être renforcé par la mise en place d'un contrat pédagogique afin d'aider l'étudiant en formalisant des objectifs précis pour mener à bien la formation.

L'accompagnement à la réussite de l'étudiant fait l'objet d'un process incluant l'individualisation des situations de formation, la mise à disposition de temps d'entrainement et simulations complémentaires si besoin. Il s'agit de s'adapter tant que possible aux demandes particulières de l'étudiant. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 13 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 12 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

A l’issue de la procédure, nous pouvons recommander aux candidats de :
- renseigner avec honnêteté toutes les rubriques de la plateforme, notamment les données qualitatives, afin de permettre à la Commission d’Examen de Vœux d’apprécier le dossier à sa juste valeur ;
- présenter un projet de formation cohérent avec les exigences du dispositif et de la profession d’ergothérapeute

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Notes de français, histoire-géographie, philosophie, SVT, biologie-écologie, physique-chimie, mathématiques, sciences économiques et sociales, sciences et techniques sanitaires et sociales

    Notes de français, histoire-géographie, philosophie, SVT, biologie-écologie, physique-chimie, mathématiques, sciences économiques et sociales, sciences et techniques sanitaires et sociales

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles.

    Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles.

    Éléments évalués :

    Résultats dans l’enseignement supérieur.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes d’Anglais.

    Notes d’Anglais.

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Épreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit).

    Épreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit).

    Éléments évalués :

    Moyenne épreuves anticipées du Baccalauréat en oral de Français et écrit de Français.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Aptitude à suivre une démarche scientifique.

    Aptitude à suivre une démarche scientifique.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Aptitude à s’organiser dans son travail.

    Aptitude à s’organiser dans son travail.

    Éléments évalués :

    Champ « méthode de travail », « autonomie » de la fiche Avenir Appréciations des professeurs sur les bulletins.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 13%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui.

    Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins. Rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Projet de formation motivé.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Champ « Capacité à s’investir » de la fiche avenir. Appréciation des professeurs dans les travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires et projets technologiques.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation vers le métier d'ergothérapeute

    Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation vers le métier d'ergothérapeute

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation très important : Expériences pratiques en lien avec le métier d'ergothérapeute. Implication et engagement argumenté dans des occupations.

    Expériences pratiques en lien avec le métier d'ergothérapeute. Implication et engagement argumenté dans des occupations.

    Éléments évalués :

    Champ « engagement citoyen » de la fiche avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer d’aptitudes relationnelles
- Aptitude d’écoute, de bienveillance, d’empathie
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité d'interaction avec autrui
- Capacité d’adaptation et de flexibilité
Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales:
- Intérêt et connaissance du métier d’ergothérapeute et du domaine médical et social
- Intérêt pour les sciences humaines, médicales et sociales
Disposer de capacités d’analyse
- Capacité à suivre une démarche scientifique
- Capacité d’analyse critique
- Capacité de résolution de problèmes et aptitude à la production créative
- Capacité à se questionner et à se remettre en question
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à travailler de manière autonome
- Capacité organisationnelle (rigueur, méthodologie de travail)
Posséder une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Compréhension de l’anglais écrit

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Frais de candidature

IFE GHT-YN

  • 50,00 € (candidats non boursiers)
  • 0,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 46% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 80 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 410 voeux formulés en 2024
  • 442 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 153 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 93% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
89% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l’issue de la formation, les étudiants se voient délivrer un Diplôme d’État d’ergothérapeute et un grade licence par l’université. Il est possible ensuite de reprendre un cursus universitaire, menant à un diplôme universitaire (D.U), ou un master (en France/ à l’étranger) ou de rejoindre une filière doctorale. Après plusieurs années d'exercice en tant qu'ergothérapeute, il est possible de candidater pour une formation au diplôme de cadre de santé, ou au diplôme de Directeur d’Établissement Sanitaire, Social et Médico-social ou un diplôme d’État d’Ingénierie Sociale. 

Les possibilités de poursuite d'études sont multiples et peuvent être retrouvées en suivant ce lien https://anfe.fr/formation-post-de/

 

Débouchés professionnels

La profession ne subit pas de difficulté d'employabilité. 

89,6% des étudiants diplômés en 2023 au sein de l'institut de formation en ergothérapie sont aujourd'hui en emploi.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut de formation en Ergothérapie du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux  (Public)
1 rue Baptiste Marcet
78130 Les Mureaux
Téléphone de l'accueil : 0130918510
https://www.ghtyvelinesnord.fr/campus-insante/

Informations supplémentaires

Les 9 instituts de formation paramédicale du Campus inSanté sont rattachés au Groupement Hospitalier de Territoire des Yvelines Nord. Ils sont directement intégrés au Centre hospitalier de Poissy-St Germaine en Laye (CHIPS) ainsi qu’au Centre hospitalier intercommunal de Meulan- Les Mureaux (CHIMM). Situé sur l'un des sites du centre hospitalier intercommunal de Meulan-Les Mureaux, au cœur d'un parc boisé, l'Institut de formation en Ergothérapie dispose d'une vingtaine de salles de cours, d'une dizaine de salles de pratique et de simulation, d'un appartement pédagogique, d'un centre de ressources documentaires, d'un foyer étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : marielle.lucas@ght-yvelinesnord.fr

Contact pour les questions administratives :
ife.chimm@ght-yvelinesnord.fr

Contact du responsable pédagogique :
ife.chimm@ght-yvelinesnord.fr

Contact : Informations qui peuvent être obtenues à cette adresse mail : ife.chimm@ght-yvelinesnord.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.