Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée Saint Ambroise - CFA Aktéap (Chambéry - 73)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Gestion de la PME - BTS GPME - a pour but de former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises ayant une vision globale de l'entreprise et de son environnement économique.

Au terme de votre formation, vous serez capable de :

Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par votre implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs

Participer à la gestion des risques de la PME

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

La formation se déroule en alternance sous contrat d'apprentissage avec le CFA Aktéap

Pour plus d'informations :

Au Lycée Saint Ambroise (2 Rue Burdin, 73000 Chambéry) : Soirée Enseignement Supérieur :

16 janvier 2024 : 17h30 heures - 20 heures

Portes ouvertes du Lycée Saint Ambroise :

2 février 2024 : 17 heures - 20 heures - 3 février 2024 : 9 heures - 12 heures

Salon de L'Etudiant - Chambéry :

20 janvier 2024

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Coaching CV et Lettre de motivation et entretien

Sessions de prospection des entreprises.

Mise à disposition d'outils. 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : à partir de mars 2024

Période des sessions d'acompagnement : jusqu'à septembre 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Chambéry (73000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'équipe pédagogique vous accompagne tout au long de l'année :

  • Un pôle apprentissage présent toute la semaine pour répondre à vos questions
  • Coaching CV, lettre de motivation et entretiens pour mener votre projet professionnel à bien.
  • Test d'auto positionnement pour valoriser les compétences en entretien et en entreprise acquises au fil de l'année.
  • Le prêt d'un ordinateur portable durant toute votre période d'apprentissage
  • Un suivi régulier en école et en entreprise (visites, réunions, événements...)
  • La préparation à la certification Voltaire
  • La préparation à la certification informatique PIX
  • Un jeu d'entreprise interdisciplinaire et inter-sections

Nous sommes présents sur Linkedin / Instagram / Facebook et Youtube , où vous trouverez tous nos conseils et nos actualités !

Vous êtes curieux ? Découvrez nos interviews étudiants et le référentiel d'État du BTS GPME

Des idées reçues sur l'apprentissage ? On déconstruit tous les préjugés, et on vous explique tout juste ici.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

À SAVOIR :

  • Tous les profils sont au préalable étudiés avec soin
  • Les profils sélectionnés sont contactés pour passer un entretien
  • Les futurs apprentis doivent être investis dans leur recherche d'entreprise

AMBITION :

  • Le candidat souhaite intégrer et découvrir pleinement le monde de l'entreprise et se créer une expérience particulièrement qualitative.
  • Nos étudiants doivent avoir une appétence naturelle pour l'entrepreneuriat.

IMPORTANT :

  • L'apprentissage est rigoureux et demande beaucoup d'investissement personnel
  • Le rythme est de 2 jours à l'école et 3 jours en entreprise par semaine
  • Un apprenti a un statut de salarié (par exemple : pas de vacances scolaires mais 5 semaines de congés payés)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau d'expression écrite et orale en français

    Niveau d'expression écrite et orale en français

    Éléments évalués :

    Capacité d'analyse, de compréhension et de synthèse
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes et capacités de travail solides

    Méthodes et capacités de travail solides

    Éléments évalués :

    Attitude face au travail scolaire, implication, autonomie
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Autonomie dans le travail et dans les engagements extra-scolaires ; Prise d'initiatives
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité

    Assiduité et ponctualité

    Éléments évalués :

    Nombre d'absences et retards injustifiés
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Attitude et implication dans les projets, capacité à mener à bien une démarche
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Capacité à travailler en équipe et à assumer son rôle au sein d'un groupe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé réfléchi et argumenté Démarches entreprises auprès des potentiels employeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Démarches de visite dans les salons ou lors des journées portes ouvertes
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen et associatif

    Engagement citoyen et associatif

    Éléments évalués :

    Engagements associatifs et sportifs ; Jobs d'été ; Engagements dans le BDE ou les autres instances représentatives des lycéens ou des étudiants
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien de motivation afin d'évaluer le projet professionnel en lien avec la formation et la motivation du candidat pour la formation. 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : jusqu'à septembre 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail à partir de mars 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

En partenariat avec le CNAM, nos étudiants sont prioritaires sur la formation BAC+3 licence générale droit économie gestion parcours commerce vente marketing et BAC+3 licence générale droit économie gestion parcours ressources humaines.

Ces deux formations sont dispensés dans notre établissement, et sont également en apprentissage.

Débouchés professionnels

L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant d'une PME de 5 à 50 salariés. Cette formation vous permet de travailler dans différents secteurs d'activités.

Votre travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, évènements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale.

Vous pourrez exercer à des postes de :

assistant(e) de gestion de PME/PMI

assistant(e) commercial(e)

assistant ressources humaines

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint Ambroise - CFA Aktéap  (Privé sous contrat d'association)
2 rue Burdin
73000 Chambéry
Téléphone de l'accueil : 04.79.33.12.55
http://www.st-ambroise.org

Informations supplémentaires

Au cœur de Chambéry, à proximité de la gare SNCF, un vrai pôle d'enseignement supérieur d'environ 200 étudiants et apprentis. 

Des formations de niveau BAC+2 (MCO/CG/SAM/CI) en voie scolaire et des GPME/NDRC en alternance pour sécuriser un parcours jusqu'en BAC+3/5:

Un Bachelor Responsable de Mission en Cabinet d'Expertise Comptable avec Skolae.

Une Licence Générale en alternance (parcours Commerce, Vente, Marketing OU Ressources Humaines) avec le CNAM . 

Un Ms Management en Stratégie Entrepreneuriale avec le Collège de Paris. 

Notre établissement est titulaire de la Charte ERASMUS+: les étudiants en voie scolaire peuvent bénéficier de bourses pour les stages à l'étranger. Un accompagnement spécifique est dispensé aux étudiants de BTS CI pour leur recherche de stage à l'étranger.

Les étudiants en apprentissage disposent aussi d'un accompagnement à la recherche d'entreprise

De nombreux partenariats avec des entreprises locales, nationales, internationales. 

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : essa@assomption-chambery.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ufa@assomption-chambery.org

Contact du responsable pédagogique :
ufa@assomption-chambery.org