Carte d'identité de la formation
Lycée polyvalent SCHNEIDER ELECTRIC (Saint-Martin-d'Hères - 38)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 13 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Si vous êtes passionné(e) par les métiers techniques de la transition énergétique, cette formation est pour vous !
> Formation proposée en 2 ANNEES en APPRENTISSAGE (rythme 3 semaines à l'Ecole / 3 semaines en entreprise)
> La formation est assurée par le Lycée Schneider Electric en tant qu'Unité de Formation en Apprentissage du CFA Schneider Electric. se.fr/ecole
> Les cours ont lieu dans les locaux de l'Ecole Schneider Electric, sur le Campus de l'IMT à Grenoble.
> Systèmes étudiés :
- Automatisme des Bâtiments
- Domotique : Automatisme d'une habitation
- Gestion Technique du Bâtiment : Automatisme des grands bâtiments
- Pilotage des équipements de chauffage/climatisation, ventilation, éclairage, stores, IOT, Assistant Vocal
- Sûreté électronique :
- Vidéosurveillance
- Système anti- intrusion
- Contrôle d'accès
- Audiovisuel : Multimédias, Systèmes de lecture et enregistrement numérique, image et son
- Réseaux informatiques et protocoles de communication
- Gestion d'Energies Renouvelables (Photovoltaïque, Eolien, ...)
> Métiers : Le métier du technicien supérieur en Domotique et Bâtiments Communicants consiste à étudier, installer, programmer, mettre en service des solutions d'automatismes communicantes, de gestion de l'énergie, d'amélioration du confort et de la sécurité dans l'habitat ou des bâtiments professionnels.
Il/elle peut également occuper des fonctions plus technico-commerciales dans son domaine ou travailler en Bureau d'Etudes
NB : Cette formation existe aussi avec 1ère année temps plein à l'école (statut étudiant) et 2ème année en apprentissage (statut apprenti) sous le code :
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - 16758
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Module d'accompagnement en distanciel :
- Rédaction d'un CV et Lettre de motivation
- Définition du domaine d'activité recherché pour le choix de l'entreprise
- Suivi d'un fichier des recherches entreprises
- Mise en relation avec un vivier d'entreprises partenaires
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Dès le 17/03/2025
Période des sessions d'accompagnement : Dès le 26/03/2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage, à Saint-Martin-d'Hères (38400)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Créée en 1929, l'Ecole Schneider Electric est engagée dans la formation, la réussite scolaire et l'insertion professionnelle de ses élèves grâce à :
- De petits effectifs
- Un suivi individualisé
- Une pédagogie innovante et concrète
- Des enseignants issus pour la plupart du monde de l'entreprise
- Des rencontres avec des professionnels
- Des équipements techniques importants et intégrant les dernières technologies issues en grande partie de l'entreprise Schneider Electric
Retrouvez des témoignages d'anciens élèves sur notre site internet : se.fr/ecole ,comme celui de Louis,
- "Je tiens à vous remercier de m'avoir "réconcilié" avec les mathématiques, et plus généralement de m'avoir apporté cette rigueur dans le travail et cette envie d' apprendre.
- Je pense que pour beaucoup d'élèves, l'Ecole Schneider Electric aura été un véritable tremplin grâce aux exigences et à la qualité de l'équipe pédagogique."
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être20 %
-
Motivation35 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
- Importance des appréciations des enseignants sur le comportement scolaire dans les bulletins de Première et Terminale : pensez à cela dès la classe de Première !
- Le projet de formation motivé est souvent très "léger" (quelques lignes banales) : une lettre personnalisée pour la formation demandée montrant la motivation et la cohérence avec le projet professionnel est un plus
- Mettre en avant les activités extra scolaires
- Si convocation pour entretien de motivation : préparez l'entretien en ayant lu au préalable au minimum la plaquette de la formation pour connaitre son contenu
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Notes depuis la classe de Première dans les enseignements Techniques (si applicable)
Notes depuis la classe de Première dans les enseignements Techniques (si applicable)Éléments évalués :
Notes de Première et Terminale dans les différents Enseignements Techniques (si applicable) -
Critère d'évaluation important : Notes depuis la classe de Première dans les enseignements Scientifiques
Notes depuis la classe de Première dans les enseignements ScientifiquesÉléments évalués :
Notes de Première et Terminale en Mathématiques et Physique-Chimie -
Critère d'évaluation important : Notes depuis la classe de Première dans les enseignements de Français et Langues
Notes depuis la classe de Première dans les enseignements de Français et LanguesÉléments évalués :
Notes de Première en Français et Langues + Notes de Terminale en Langues -
Critère d'évaluation important : Notes aux examens
Notes aux examensÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves anticipées du Baccalauréat en préparation (ou notes du Baccalauréat si applicable)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Travail personnel (à la maison et en classe)
Travail personnel (à la maison et en classe)Éléments évalués :
Appréciations des professeurs + Appréciation du conseil de classe sur les bulletins de Première et Terminale (sérieux, régularité, progrès, ...) -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Champ "Avis sur la capacité à réussir" de la fiche Avenir + Appréciation du chef d'établissement -
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Vie scolaire et comportement scolaire
Vie scolaire et comportement scolaireÉléments évalués :
Appréciation du conseil de classe et de la vie scolaire sur les bulletins de Première et Terminale (assiduité, ponctualité, respect des autres et des règles, ...) -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe
Attitude en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs + Appréciation du conseil de classe sur les bulletins de Première et Terminale (participation, concentration, implication, sérieux, ...) -
Critère d'évaluation essentiel : Maturité pour l'entrée en entreprise (capacité à s'adapter en milieu professionnel et à adopter les attendus comportementaux d'une entreprise)
Maturité pour l'entrée en entreprise (capacité à s'adapter en milieu professionnel et à adopter les attendus comportementaux d'une entreprise)Éléments évalués :
Appréciations du conseil de classe sur les bulletins de Terminale (assiduité, ponctualité, respect des autres et des règles, ...) + Rubrique "Activités et centres d'intérêt" (expérience d'encadrement ou d'animation, expérience professionnelle ou stage, ...)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence entre la formation et le projet professionnel
Cohérence entre la formation et le projet professionnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Entretien de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir + Rubrique "Activités et centres d'intérêt" (expérience d'encadrement ou d'animation, engagement citoyen, bénévolat, ...) -
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience
ExpérienceÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt" (expérience d'encadrement ou d'animation, expérience professionnelle ou stage, ...)
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves écrites
Epreuve numérique sous forme d'un questionnaire portant sur des notions de logiques, de compréhension de texte et techniques
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Dès le 26/03/2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Dès le 26/03/2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Épreuves orales
Entretien individuel de motivation afin de valider si le projet professionnel est en adéquation avec la formation demandée
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Dès le 26/03/2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Dès le 26/03/2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Poursuite d'études possibles avec l'Ecole Schneider Electric : Licence professionnelle BCGIE (Bâtiments Connectés et Gestion Intelligente de l'Energie), en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes (IUT1 Grenoble) :
Les étudiants bénéficient ainsi d'un cycle complet de 3 ans (BTS + Licence Pro) de formation d'expert dans la gestion de l'énergie des bâtiments et des éco-quartiers intelligents.
- Autres licences (Maintien à domicile, Domotique, commerciale...)
- Ecole préparatoire ATS
- Master Pro après licence
- Ecole d'ingénieur
Débouchés professionnels
Le marché des bâtiments connectés et de la domotique est en pleine expansion. Il existe une très forte demande dans ces domaines.
L'Ecole Schneider Electric, très reconnue dans son domaine vous préparera à intégrer le milieu professionnel.
- Les débouchés :
Divers secteurs : bureaux d'études techniques, entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, sociétés productrices d'énergie, ainsi que les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart cities)
- Divers métiers :
- technicien(ne) de mise en service dans le domaine de la sûreté et de l'automatisme du bâtiment, de la domotique,
- technicien(ne) d'exploitation
- technicien(ne) bureaux d'études
- autres fonctions plus technico-commerciales
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1780 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent SCHNEIDER ELECTRIC
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
41, rue Henri Wallon
38400
Saint-Martin-d'Hères
Téléphone de l'accueil : 04.76.24.84.20
http://se.fr/ecole
Informations supplémentaires
Attention, l'Ecole est sur 2 sites: St martin d'Hères pour la partie lycée et Grenoble sur le site de l'IMT pour la partie BTS
La formation proposée par l’Ecole Schneider Electric est située sur le Campus de l’IMT à Grenoble dans un environnement facile d’accès en voiture ou en transport en commun. Accessible en Bus (Lignes C3, C6 et 12) et Tram (Ligne A).
L’établissement est également situé à 10 min à pied du centre commercial Grand Place et à 15 min en tram du centre-ville de Grenoble.
Hébergement : nombreuses possibilités d’hébergement à proximité dans les campus de Grenoble, centres & foyers d’hébergement.
La Région et les alentours de Grenoble offrent de nombreuses possibilités d’activités sportives et culturelles.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : valerie.escalle@se.com
Contact pour les questions administratives :
contact@ecole-se.org
Contact du responsable pédagogique :
damien2.bizart@se.com
Contact : ambassadeurs@ecole-se.org
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Décembre 2024 à juillet 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.