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Université Polytechnique Hauts-de-France (Aulnoy-lez-Valenciennes - 59)
Licence - Sciences sociales - Parcours Histoire et Géographie

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence Sciences sociales est généraliste, elle offre des méthodes et dispense des connaissances pour appréhender les faits culturels et sociaux.

Le parcours Histoire Géographie développe l'acquisition des méthodes en histoire et en géographie ainsi que sur des programmes thématiques dans ces deux disciplines.

Les principales compétences développées sont: la lecture, l'analyse, l'argumentation et le développement de l'esprit critique. 

Compétences développées au sein du parcours Histoire-Géographie

- argumenter, transmettre et faire comprendre

- culture générale historique, géographique

- connaissance fine des grandes périodes de l'histoire et de la géographie du continent européen

- analyser des discours et des images

- représenter graphiquement des phénomènes

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais Espagnol Allemand Italien
  • Langue vivante 2 : Anglais Espagnol Allemand Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uphf.fr/formation/choisir-sa-formation/sport-haut-niveau-luniversite

Le dispositif d'accompagnement personnalisé "oui-si" proposé par l'université Polytechnique Hauts-de-France pour favoriser la réussite des étudiant.e.s en première année de licence (L1) s'articule autour d'un accompagnement pédagogique formalisé par un contrat entre l'étudiant et le directeur des études. Il précise les modalités d'accompagnement pédagogique ou le parcours spécifique de remédiation.

Cadre spécifique de la licence Sciences sociales - Histoire  Géographie

Concrètement, dans le cadre d'un accompagnement pédagogique, dit de type 1, un tutorat est mis en place dès la première semaine d'octobre. L'étudiant est suivi 2 heures par semaine, soit 22 heures par semestre par des tuteurs étudiants de L3 ou de Master pour évaluer sa progression. Au vu des résultats des premiers contrôles continus, l'étudiant a la possibilité de maintenir ou mettre fin au tutorat.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 85 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 13 %
  • Savoir-être : 1 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Soigner les résultats en français (controle continu et epreuves du bac), prendre des options qui favoriseront ensuite la réussite dans la formation: options geopolitique, littéraires, civilisation, linguistiques, artistiques... ouvertes sur la culture.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 85%
  • Critère d'évaluation essentiel : Relevé de notes du baccalauréat avec évaluation des notes en histoire-géographie, en français, en philosophie et en langues

    Relevé de notes du baccalauréat avec évaluation des notes en histoire-géographie, en français, en philosophie et en langues

    Éléments évalués :

    Résultats du bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales

    Moyennes générales

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation ou en reprise d'études

    Moyennes générales dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation ou en reprise d'études

    Éléments évalués :

    Relevés de notes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 13%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode et capacité de travail : approfondir les apprentissages, faire des recherches, apprendre

    Méthode et capacité de travail : approfondir les apprentissages, faire des recherches, apprendre

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins, Eléments d’appréciation figurant sur la « Fiche Avenir »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression écrite et orale : développer un propos construit dans une syntaxe correcte

    Qualité de l’expression écrite et orale : développer un propos construit dans une syntaxe correcte

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins, Eléments d’appréciation figurant sur la « Fiche Avenir »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Argumenter, analyser et organiser ses idées à l’écrit dans un paragraphe, lire des ouvrages, des articles de presse

    Argumenter, analyser et organiser ses idées à l’écrit dans un paragraphe, lire des ouvrages, des articles de presse

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins, Eléments d’appréciation figurant sur la « Fiche Avenir »
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 1%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité, Concentration en classe, curiosité intellectuelle

    Assiduité, Concentration en classe, curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins, Eléments d’appréciation figurant sur la « Fiche Avenir »
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence entre les qualités du candidat et les compétences requises

    Cohérence entre les qualités du candidat et les compétences requises

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation : compétence de lecture et d’écriture

    Connaissance des exigences de la formation : compétence de lecture et d’écriture

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du projet avec les débouchés de la formation

    Adéquation du projet avec les débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES SOCIALES :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines et sociales
Cette mention a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en sciences sociales, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence en Sciences sociales laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La Licence en Sciences sociales requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources de nature diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions politiques, économiques et sociales
Les Sciences sociales impliquent, en effet, une dimension politique, économique et sociale.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 160 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 85 %
  • Voie technologique : 12 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 592 voeux formulés en 2024
  • 789 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 160 places en 2023.
  • La formation a envoyé 564 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024
  • 9% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 50.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
51.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Tous les concours à bac+3, Master en sciences humaines et sociales (Histoire, géographie….), Master Meef

Débouchés professionnels

Les diplômés ont accès aux métiers de l'enseignement, de la recherche, du journalisme, de la documentation, de la culture, du patrimoine, de l'information et de l'aménagement du territoire au sein des collectivités territoriales.

Métiers visés :

  • Enseignants du primaire et du secondaire
  • Enseignants-chercheurs ou chercheurs
  • Documentalistes
  • Bibliothécaires
  • Archivistes
  • Journalistes
  • Attachés territoriaux dans la sphère culturelle et l'aménagement du territoire
  • Rédacteurs en entreprise
  • Employés ou cadres administratifs

Ces métiers nécessitent généralement après la licence une poursuite d'étude (en master ou école) ou la réussite d'un concours.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Polytechnique Hauts-de-France  (Public)
Mont Houy
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0327511234
http://www.uphf.fr/

Informations supplémentaires

L'Université Polytechnique Hauts-de-France a son siège social à Ronzier, néanmoins elle est implantée sur 5 campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Arenberg : 1. Campus universitaire du Mont Houy, situé sur la commune d'Aulnoy-Lez-Valenciennes 2. Campus universitaire Tertiales - Ronzier, rue des Cent Têtes à Valenciennes 3. Centre Universitaire de Cambrai, à Cambrai 4. Campus universitaire de Maubeuge, à Maubeuge 5. Site minier d’Arenberg "Creative Mine", situé à Wallers-Arenberg. N'hésitez pas à utiliser la géolocalisation proposée par PARCOURSUP pour situer la formation dans laquelle vous candidatez. Aussi, retrouvez notre offre de formation : https://formations.uphf.fr/fr/formations.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relaishandicap@uphf.fr

Contact pour les questions administratives :
Sylvie.Godin@uphf.fr

Contact du responsable pédagogique :
Emmanuelle.Delattredestemberg@uphf.fr

Contact : orientation@uphf.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.