Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Centre de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique de Normandie (Mont-Saint-Aignan - 76)
D.E Professeur de musique

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 35 places en 2025
Diplôme d'Etat contrôlé

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'D.E Professeur de musique' à 'Centre de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique de Normandie ( Mont-Saint-Aignan - 76 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Attention : Candidature hors Parcoursup

Votre candidature s’effectue hors Parcoursup, consultez les modalités d'inscription .

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Comme le prévoit l' arrêté du 3 juillet 2024 relatif au diplôme d'État de professeur de musique , la formation porte sur la pratique musicale et pédagogique, la culture artistique et pédagogique, la réalisation de projets, l'environnement territorial et professionnel et la formalisation de la réflexion pédagogique. Elle vise les compétences décrites par la fiche RNCP39705 .

Le parcours de formation est organisé en six semestres et en quatre unités d'enseignement pour un total d'environ 1500 heures de formation. Chaque unité d'enseignement comprend plusieurs modules articulés entre eux. Le cursus prévoit un tronc commun à tou·tes les étudiant·es et des modules personnalisés en fonction du domaine, de la discipline et de l'option de l'étudiant·e (stages de pratique pédagogique, travail réflexif sur sa pratique pédagogique, projets artistiques et pédagogiques, mémoire).

L'évaluation est organisée par unité d'enseignement, sous la forme de dispositifs complexes qui permettent de vérifier l’acquisition et la maîtrise des connaissances et compétences décrites par la fiche RNCP39705 . La validation des évaluation permet la délivrance des ECTS.

Des validations d'acquis antérieurs peuvent être accordées par le Conseil des études au vu des parcours des candidat·es, dès la réception des dossiers d'inscription.

Plus d'informations sur le site internet du Cefedem de Normandie .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

400 €

Par année pour les étudiants boursiers

0 €

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Certains modules de la formation sont organisés à distance, en mixte (alternance entre distanciel et présentiel) ou en hybride. Étant donné la nature du diplôme et des compétences à acquérir visées par le référentiel, certaines composantes ne peuvent cependant pas être envisagées à distance, en particulier dans le champ des pratiques artistiques. 

L'établissement dispose d'une infrastructure numérique lui permettant, lorsque les contraintes l'exigent, de basculer une grande partie de la formation en distanciel et d'assurer une continuité pédagogique.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Plusieurs dispositifs à destination des nouveaux et nouvelles étudiant·es sont mis en œuvre pour valoriser la diversité des parcours, des domaines et des provenances, et créer des rapports non clivants et non hiérarchisant entre les étudiant·es ; pour fédérer la nouvelle promotion afin d’en faire un élément soutenant de l’environnement d’études ; et pour permettre aux étudiant·es de se projeter dans leur formation et d’en comprendre les enjeux et les attentes.

Un volume important d'heures est ensuite consacré à l’accompagnement individuel de chaque étudiant·e tout au long de sa formation. Pour les étudiant·es en situation de handicap des entretiens supplémentaires sont organisés, en amont du séminaire de rentrée puis à chaque semestre. L’équipe de coordination pédagogique assure une circulation permanente et une centralisation de l’information par des échanges nourris avec l’ensemble des acteur·rices.

Par ailleurs, de nombreux aménagements de parcours sont accordés chaque année par le Conseil des études.

Enfin, les principes généraux qui régissent la structuration des évaluations insistent notamment sur l’explicitation des attentes - qui prend la forme de cahiers des charges déclinant avec une grande précision les enjeux du travail, son déroulement, les consignes et les critères d’évaluation - et sur la remédiation en cas de non-validation d’une évaluation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Des réunions d'information en visioconférence accessibles depuis le site internet de l'établissement concernant la formation diplômante au diplôme d'État de professeur de musique au Cefedem de Normandie et les épreuves d'entrée en formation sont organisées pendant toute la période de candidature.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Diplôme national d'orientation professionnelle de musicien ou diplôme d'études musicales Baccalauréat ou diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Niveau équivalent au diplôme national d'orientation professionnelle de musicien ou au diplôme d'études musicales. Niveau équivalent au Baccalauréat ou à tout diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Qualité de la communication Capacité à mettre son propre discours en perspective
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet, disponibilité
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
La formation au diplôme d’état de professeur de musique, de danse, d’art dramatique et de cirque repose sur des enseignements artistiques, techniques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :
- un goût prononcé pour la pédagogie ;
- un esprit de créativité ;
- un goût pour l’invention, le projet ;
- un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
- une ouverture d’esprit, une curiosité intellectuelle, un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- l’envie de transmettre aux autres ;
- une capacité d’expression orale en français de bon niveau

Dans tous les cas, la personnalité, la motivation et le niveau de pratique artistique sont des critères déterminants.

Attention : Dans le domaine de la danse, l’obtention de l’EAT (Examen d’aptitude technique) est requise pour entrer en formation au DE.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Cette formation organise son recrutement hors Parcoursup, consultez la fiche formation pour connaître les modalités d'inscription (calendrier, site, ...)

Si vous souhaitez postuler, contactez directement la formation ou consulter son site d'inscription .

Date de début de candidatures : 28/02/2025

Date de fin de candidatures : 25/04/2025

Les épreuves de sélection

Épreuves écrites

L’épreuve écrite consiste en un dossier à rédiger chez soi en un mois. Le sujet associe commentaire de textes, réflexion sur une question vive, démarche d’enquête auprès d’acteurs de l’enseignement de la musique et analyse de données. Ce travail permet de jauger l’aptitude des candidat·es à se saisir des futurs travaux réalisés en formation en évaluant leur maîtrise de l’écrit, leur culture musicale, leur compréhension des consignes et des enjeux, leur capacité à suivre une méthodologie de recherche et à problématiser.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Mi juin : dépôt en ligne du dossier de l'épreuve écrite

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Première quinzaine de mai 2025 pour l'épreuve écrite.

Épreuves orales

L’épreuve artistique consiste en l’élaboration d’une « carte d’identité artistique » sous la forme de plusieurs vidéos non scénarisées de leur(s) pratique(s) artistique(s) d’une durée totale cumulée de 20 minutes minimum ou, pour les disciplines Écriture, Création musicale contemporaine et Culture musicale, sous la forme d’un dossier rassemblant des travaux représentatifs de l’activité du·de la candidat·e (vidéos, audios, partitions, textes, etc.). Il s’agit pour les candidat·es de montrer tout à la fois ce qu’ils font le mieux et la diversité de leurs pratiques. Cette épreuve permet d’apprécier la richesse, la pluralité des pratiques artistiques des candidat·es et leur niveau de maîtrise dans la spécialité pour laquelle ils se présentent.

Un entretien de 30 minutes avec le jury a enfin lieu en visioconférence. Il porte sur le parcours des candidat·es, sur leur motivation à intégrer la formation, sur l’adéquation entre la formation et leur projet professionnel, sur les conditions pratiques de leur formation et, au départ de l’évaluation de leurs épreuves écrite et artistique, le jury cherche à apprécier leur réflexivité, leur capacité à se décentrer et leur capacité de remise en question.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Mi juin : dépôt en ligne des éléments de l'épreuve artistique / Fin juin ou début juillet : entretien avec le jury

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Première quinzaine de mai 2025 pour l'épreuve artistique / Mi juin 2025 pour l'entretien avec le jury.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

L'obtention du DE par la voie de la formation au Cefedem de Normandie donne accès

  • à la Licence Sciences de l'éducation et de la formation de l'université de Rouen Normandie, moyennant un complément de formation représentant un tiers d'année universitaire (20 ECTS),
  • à la Licence professionnelle Métiers de la médiation par les approches artistiques et culturelles de l'université de Rouen Normandie, moyennant un complément de formation représentant un tiers d'année universitaire (20 ECTS),

et permet de s'inscrire directement en Master Sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Rouen Normandie.

Un·e titulaire du DE peut également se présenter au concours d’entrée dans les formations diplômantes au certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de professeur de musique proposées par les CNSMD de Lyon et de Paris (niveau Master).

Un·e titulaire du DE et d'une Licence peut poursuivre des études en Master, en France ou à l’étranger.

Débouchés professionnels

Un·e titulaire du DE de professeur de musique est appelé·e à enseigner dans les conservatoires et écoles de musique, publics ou privés, de l'éveil au 3e cycle amateur. Le DE permet de passer :

  • le concours externe de titularisation sur le grade d'assistant territorial d'enseignement artistique (ATEA) de 2e classe (catégorie B de la fonction publique territoriale),
  • le concours interne de titularisation dans le cadre d'emplois des professeurs d'enseignement artistique (catégorie A) sous réserve de justifier d'un nombre d'heures minimum.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Centre de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique de Normandie  (Etablissement privé)
INSPÉ Normandie Rouen-Le Havre
2 rue du Tronquet
76130 Mont-Saint-Aignan
Téléphone de l'accueil : 02 35 14 70 90
https://www.cefedem-normandie.fr/

Informations supplémentaires

Le Cefedem de Normandie est hébergé par l'université de Rouen Normandie (32 000 étudiant·es), au sein du Campus de Mont-Saint-Aignan. Les étudiant·es du Cefedem de Normandie ont ainsi accès aux services de l'université : restauration universitaire, bibliothèques, ressources numériques, connexion au réseau Wifi Eduroam, etc. Les lieux de formation sont accessibles depuis la gare de Rouen (15 minutes environ en transports en commun).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@cefedem-normandie.fr

Contact pour les questions administratives :
contact@cefedem-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact@cefedem-normandie.fr

Contact : .....

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.