Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

FACULTE DE SANTE UNIVERSITE TOULOUSE 3 (31)
D.E Psychomotricien

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le psychomotricien est un professionnel de santé intervenant dans les domaines de l’éducation, de la prévention et du soin. Il accompagne la personne dans son développement psychomoteur, et dans le maintien de son bon fonctionnement psychomoteur à tous les âges de la vie. Il l’aide à prendre conscience de ses potentiels et à les exploiter pour s’adapter à son environnement. L’exercice nécessite des aptitudes et compétences relationnelles et de créativité.
 

Dans un cadre pluridisciplinaire, il intervient, au sein d’établissements en secteur hospitalier, dans les institutions médico-sociales, dans les établissements d’accueil de la petite enfance, en libéral et dans les entreprises.
 

La formation de 3 ans est structurée en unités d'enseignement permettant d’acquérir connaissances et compétences dans les sciences médicales, les sciences humaines et la psychomotricité.
Elle est constituée de cours magistraux, de travaux dirigés, de travail personnel et de stages auprès de psychomotriciens diplômés.
La pédagogie vise une professionnalisation progressive de l’étudiant au travers d’un travail d’articulation constante entre le cadre théorique enseigné et les expériences acquises par la pratique et les stages.
 

L'évaluation des connaissances et compétences est réalisée en contrôle continu et par examens semestriels.
La formation, dispensée dans un Institut de Formation de Psychomotriciens de France, permet d’obtenir en 3 ans le Diplôme d’État de Psychomotricien.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

1316 euros. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

Selon le statut et après étude du dossier

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/departement-du-sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 26 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 22 %
  • Savoir-être : 22 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 18 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 12 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Depuis l'intégration de la formation en psychomotricité de Toulouse dans la Licence Sciences de la Santé, Parcoursup est la seule modalité d'entrée.
Le profil des candidats reste sur 3 types : des néo-bacheliers, des candidats ayant déjà un parcours d'études supérieures et des personnes en reconversion professionnelle.
Depuis 2022, la sélection est réalisée en deux temps : une étude du dossier selon les attendus nationaux et une phase orale ouverte aux 200 premiers dossiers classés s'appuyant sur la maîtrise de la langue et de l'argumentation ainsi que la cohérence du parcours personnel et/ou professionnel.
Il faut rassurer les candidats sur la lenteur de la procédure d’acceptation des voeux en fonction des différentes options choisies.
Compte tenu des critères évalués, les élèves sont encouragés à valoriser leur dossier scolaire tant par leurs compétences scientifiques, de communication écrite et orale, que par leur motivation et leur capacité à s’investir pleinement dans leurs études.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 26%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de l'élève

    Notes de l'élève

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale en français, langues, de sport et celles des spécialités choisies (sciences et vie de la terre notamment)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de l'élève

    Notes de l'élève

    Éléments évalués :

    Résultats et diplômes obtenus dans l’enseignement supérieur (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reconversion professionnelle)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes de l'élève

    Notes de l'élève

    Éléments évalués :

    Niveau en langue française pour les candidats non francophones
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 22%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail, qualité de l'orthographe, expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère

    Méthode de travail, qualité de l'orthographe, expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir - Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail, qualité de l'orthographe, expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère

    Méthode de travail, qualité de l'orthographe, expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir. Projet de formation exprimé dans la lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 22%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, capacité à s'investir, implication, capacité de collaboration, capacité d'organisation, à fournir des efforts

    Autonomie, capacité à s'investir, implication, capacité de collaboration, capacité d'organisation, à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir - Projet de formation exprimé dans la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité à s'investir, implication, capacité de collaboration, capacité d'organisation, à fournir des efforts

    Autonomie, capacité à s'investir, implication, capacité de collaboration, capacité d'organisation, à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études) - Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et capacité à réussir dans la formation et connaissance du métier

    Motivation et capacité à réussir dans la formation et connaissance du métier

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, engagement associatif artistique et/ou sportif

    Engagement citoyen, engagement associatif artistique et/ou sportif

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales
- Avoir des connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social
- Avoir des connaissances sur le métier de psychomotricien
Disposer de qualités humaines et relationnelles
- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
- Être capable d’échanger, et de communiquer avec autrui
- Être apte à gérer ses émotions et à développer la maitrise de soi
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et de créativité
- Avoir un intérêt et des aptitudes pour les activités d’expression corporelle, physiques et artistiques
Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale
- Comprendre et maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral
- Maitriser les techniques d’argumentation et de synthèse
- Être capable de se documenter dans une langue étrangère
Être intéressé par la démarche scientifique et disposer de connaissances en sciences
- Être apte à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique
- Être capable de comprendre et de produire un raisonnement logique
- Être capable d’argumenter à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines
- Disposer de connaissances en Sciences du Vivant
- Être apte à la recherche documentaire numérique
Disposer de compétences organisationnelles et savoir-être
- Être apte à travailler de façon autonome
- Pouvoir collaborer et travailler en équipe, disponibilité
- Avoir des qualités de rigueur, de méthode et des capacités d’organisation
Les attendus complémentaires

Dans une première phase, 200 candidats seront sélectionnés sur dossier pour passer un entretien.
Si votre candidature n'est pas retenue, les frais de dossier ne seront pas remboursés.
L'UT3 crée un diplôme national de Licence Mention Sciences pour la Santé  qui permet la création d'un double cursus pour les formations conduisant au D.E. Psychomotricien avec un diplôme national de Licence mention Sciences pour la Santé.
Actualités à consulter le site https://medecine.univ-tlse3.fr/

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

L'entretien est structuré en deux temps :
-une préparation de 15 mn : analyse et synthèse d'un texte court
-un entretien de 15 mn devant un jury :
 * synthèse et questions/réponses (5 mn)
 * échange sur le parcours individuel (10 mn)
L'entretien vise à apprécier :
-le projet professionnel
-les qualités relationnelles
-la qualité de l'expression orale

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Début mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Fin avril-Début mai afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Frais de candidature

FRAIS DE DOSSIER PSYCHOMOTRICITE

  • 80,00 € (candidats non boursiers)
  • 0,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 9% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 88 %
  • Voie technologique : 10 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1133 voeux formulés en 2024
  • 978 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 62%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 50 places en 2023.
  • La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 99% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
98% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le diplôme permet d’intégrer d’autres formations complémentaires :
- Un diplôme universitaire (D.U) ;
- Un cursus de Master en France ou à l'étranger (Psychologie, Sciences de l'Education, STAPS Santé Publique, Science de la Santé, rééducation, et en psychomotricité à l'international)
- Un diplôme d'État de cadre de santé ;
- Un diplôme de Directeur d'Établissement Sanitaire, Social et Médico-social
- Titre d'Expert en psychomotricité à référentiel européen Niveau 1. JO du 21/04/2017...
- Etc....
Les psychomotriciens titulaires d’un Master peuvent envisager une poursuite d’étude en filière doctorale et contribuer au développement de la recherche en psychomotricité.

Statistiques nationales 2018
- Taux de passage en 2ème année : 98%
- Taux de réussite au diplôme : 98%
- Taux d'employabilité 6 mois après l'obtention du Diplôme : 92%

Débouchés professionnels

Les titulaires du Diplôme d’Etat de psychomotricien peuvent prendre la direction d’un établissement d’accueil de jeunes enfants – type crèche.

Statistiques nationales 2018
- Taux de passage en 2ème année : 98%
- Taux de réussite au diplôme : 98%
- Taux d'employabilité 6 mois après l'obtention du Diplôme : 92%

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

FACULTE DE SANTE UNIVERSITE TOULOUSE 3  (Public)
133 route de Narbonne
31000 Toulouse
Téléphone de l'accueil : 0561558234/0561558350
http://www.univ-tlse3.fr/

Informations supplémentaires

Vie étudiante et associative 

Campus 

Sport à l'université

Lieux et ressources

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : phe.referent@univ-tlse3.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Contact du responsable pédagogique :
sante.parcoursup@univ-tlse3.fr

Contact : https://www.facebook.com/ATEP-Association-Toulousaine-des-Etudiants-en-Psychomotricit%C3%A9-111109620267762/

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er au 29 février 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.