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Unité de formation et de recherche des sciences médicales - Rangueil - Université Toulouse 3 (31)
Certificat de capacité d'Orthophoniste

Formation sélective

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Présentation de la formation

La formation conduisant au Certificat de Capacité d'Orthophoniste est universitaire et confère le grade de master.

Organisée en cinq années, elle se compose d'un 1er cycle de 6 semestres (180ECTS) et d'un 2nd cycle de 4 semestres (120 ECTS).

Elle comprend des enseignements théoriques et des travaux dirigés ainsi que de la pratique clinique notamment en stage.

La formation couvre divers domaines nécessaires à l'exercice de l'orthophonie: sciences fondamentales (sciences biomédicales, sciences humaines et sociales, sciences physiques et techniques), connaissances et pratiques professionnelles, démarche et pratique clinique, démarche en santé publique, recherche et méthodologie, compétences transversales... Elle a pour objectifs l'acquisition de :

- connaissances-socles indispensables à l'appropriation des compétences nécessaires à l'exercice de l'orthophonie

- de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être nécessaires au professionnel de santé

- connaissances des pathologies relevant des soins orthophoniques

- connaissances sur l'intervention orthophonique - prévention, évaluation, diagnostic et soins

- de compétences cliniques - raisonnement, démarche, décision, relation, coordination...

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Journées portes ouvertes

Journées Portes Ouvertes à l'Université Paul Sabatier Toulouse III : Samedi 11 février 2023.

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

    Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

    https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Par année
    539 euros. (Montant pour 2022/2023)
  • Par année pour les étudiants boursiers
    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2022/2023)
  • Frais pour les inscrits de la formation continue
    Selon le statut et après étude du dossier

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 24 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 6 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

L'expression verbale en français et les capacités de communication doivent être excellentes et flexibles.

La cohérence et la solidité du projet de formation, dans ses aspects motivationnels et pratiques, sont également essentielles.

Attention, parmi les UE transversales de la formation, c'est l'Anglais qui est proposé, il vaut mieux l'avoir pratiqué au lycée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus dans les matières littéraires, scientifiques et en Histoire-Géographie

    Résultats obtenus dans les matières littéraires, scientifiques et en Histoire-Géographie

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale dans les disciplines précitées.
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de l'élève

    Notes de l'élève

    Éléments évalués :

    Résultats et obtenus en 1ère et terminale, résultats des épreuves du baccalauréat (pour les candidats en réorientation ou en reconversion professionnelle)
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus

    Résultats obtenus

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus dans les formations universitaires suivies (pour les candidats en réorientation ou en reconversion professionnelle)
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation important : Résultats obtenus dans les matières littéraires, scientifiques et en Histoire-Géographie

    Résultats obtenus dans les matières littéraires, scientifiques et en Histoire-Géographie

    Éléments évalués :

    Valorisation des notes dans certaines options cohérentes avec la formation souhaitée (Sciences, Littérature, Culture)
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Résultats obtenus dans les matières littéraires, scientifiques et en Histoire-Géographie

    Résultats obtenus dans les matières littéraires, scientifiques et en Histoire-Géographie

    Éléments évalués :

    Le cas échéant, notes du bac dans ces disciplines
    IMPORTANT
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite et orale en français – vocabulaire – syntaxe – qualité de de l'orthographe - capacités de synthèse – capacités argumentatives

    Qualité de l'expression écrite et orale en français – vocabulaire – syntaxe – qualité de de l'orthographe - capacités de synthèse – capacités argumentatives

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et la fiche Avenir - Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite et orale en français – vocabulaire – syntaxe – qualité de de l'orthographe - capacités de synthèse – capacités argumentatives

    Qualité de l'expression écrite et orale en français – vocabulaire – syntaxe – qualité de de l'orthographe - capacités de synthèse – capacités argumentatives

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » et « capacité à réussir » de la fiche Avenir
    TRES IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 24%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, capacité à s'investir, implication, capacité d'organisation, à fournir des efforts

    Autonomie, capacité à s'investir, implication, capacité d'organisation, à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ « Autonomie » et « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir – Projet de formation
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Compétences relationnelles

    Compétences relationnelles

    Éléments évalués :

    Attitude, comportement et intérêts (Appréciation professeurs, bulletins, fiche avenir et Activités et centres d'intérêt)
    IMPORTANT
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Motivation et capacité à réussir dans la formation et connaissance du métier

    Motivation et capacité à réussir dans la formation et connaissance du métier

    Éléments évalués :

    Capacités à réussir (fiche avenir et Activités et centres d'intérêt) – Projet de formation motivé
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Motivation et capacité à réussir dans la formation et connaissance du métier

    Motivation et capacité à réussir dans la formation et connaissance du métier

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, activités et centres d'intérêt, parcours scolaire: construction et cohérence du projet dans le temps - diplômes, suivi d'enseignements universitaires ou non, expériences professionnelle dont les champs seraient connexes à l'orthophonie
    IMPORTANT
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualités d'engagement, prise en compte d'autrui et développement personnel

    Qualités d'engagement, prise en compte d'autrui et développement personnel

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt
    COMPLEMENTAIRE

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer d’une solide maîtrise de la langue écrite et orale
- L’étudiant en orthophonie devra développer une excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, de manière claire et adaptée.
- Il devra, à terme, comprendre et intégrer des informations issues de textes de différentes natures (sciences biomédicales et sciences humaines).
Disposer de bonnes capacités de raisonnement logique, d’analyse et de compréhension de concepts issus de différentes disciplines, savoir les modéliser et être intéressé(e) par la démarche scientifique
L’étudiant devra notamment développer son intérêt pour les avancées des sciences (humaines et sociales, du langage, biomédicales et physiques…) et développer une rigueur d’analyse telle que celle sollicitée par la démarche scientifique. Cette compétence nécessitera une capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère.
Faire preuve de bonnes capacités de communication et disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
- L’étudiant devra développer des qualités humaines afin de comprendre la part essentielle du positionnement relationnel dans les futures pratiques cliniques.
- Il s’agira de savoir s’adapter aux différents interlocuteurs d’un professionnel de santé : patients, entourage, autres professionnels…
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler de manière responsable, à la fois en autonomie et en groupe
- L'étudiant devra développer ses compétences pour travailler en autonomie, mais également en groupe et faire preuve à la fois de capacités d’organisation et de qualités relationnelles.
- Il devra apprendre à exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange.
- Il devra affiner ses capacités réflexives qui lui permettront de s’autoévaluer et de se réajuster.

Les attendus complémentaires

Nota bene:à l'issue de la phase d'examen des dossiers, 160 candidats sont retenus pour passer un entretien visant à évaluer leur projet de formation, leurs motivations, leurs capacités de communication, c'est à dire leurs aptitutes à réussir dans le cursus d'orthophonie.

Si votre candidature n'est pas retenue, les frais de dossier ne seront pas remboursés.

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Entretien de 30 mn sans préparation, visant à évaluer:

- les capacités langagières, communicationnelles, raisonnementales, argumentatives et relationnelles du candidat

- la solidité et la cohérence du projet de formation

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du vendredi 12 mai 2023 au mardi 16 mai 2023

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Mi-avril 2023 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Frais de candidature

FRAIS DE DOSSIER ORTHOPHONIE

  • 80,00 € (candidats non boursiers)
  • 0,00 € (candidats boursiers)

La formation

  • 39places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 5%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 936voeux formulés en 2023
  • 1118vœux formulés en 2022

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 72%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 39 places en 2022.
  • La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11%de boursiers au minimum en 2023*

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Le taux de réussite au diplôme est de 90%.

Le métier d'orthophoniste est un métier de plein emploi : 100% des étudiants diplômés obtiennent un emploi dès la fin de leur cursus. L'offre d'emploi est actuellement supérieure à la demande.

Au 1er janvier 2019, la DREES (direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) dénombre 25 607 orthophonistes en France (20 787 libéraux ou mixtes, 1 876 hospitaliers et 2 868 autres salariés), dont 779 dans les départements et régions d'outre-mer (DROM).

L'orthophoniste peut exercer en libéral et/ou en salariat - En salariat, il a le choix entre exercer au sein du secteur public ou du secteur privé : 

  • en secteur public, les orthophonistes sont essentiellement employés par la Fonction Publique Hospitalière, et peuvent avoir le statut de titulaire ou de contractuel
  • en secteur privé, les orthophonistes sont salariés sous contrat (CDD ou CDI) et dépendent d'une convention collective nationale (dans le cas du secteur privé à but non lucratif).

Dans un contexte d'évolution de carrière, l'orthophoniste peut s'investir dans le soin (formation de cadre) ou dans la recherche (doctorat). Le cursus qui permet de délivrer un diplôme de niveau grade master 2 favorise cette seconde possibilité.

Établissement

  • Unité de formation et de recherche des sciences médicales - Rangueil - Université Toulouse 3  (Public)
    133 ROUTE DE NARBONNE
    31062 Toulouse 9
  • Téléphone Accueil : 056155.6976.ou.8234
  • http://www.univ-tlse3.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : phe.referent@univ-tlse3.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Contact du responsable pédagogique :
paramedicaux.parcoursup@univ-tlse3.fr

Contact : accueil.ateo@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er au 28 février 2023

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.