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Privé sous contrat d'association

Lycée Charles Peguy (Marseille 6e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation en INITIAL ou en APPRENTISSAGE en 2ème année / en INITIAL en 1ère année.

Poursuite d'étude :

  • Bac+3 : Bachelor Communication digitale / Bachelor Event / Bachelor Banque Assurance Immo
  • Bac+5 : Management développement commercial option digital / option event / Management du risque et de l'assurance en entreprise

https://charlespeguymarseille.com/enseignement-superieur/le-bts-sam-support-a-l-action-manageriale/

Le BTS SAM forme les collaborateurs de cadres, directeurs ou chefs de service avec des missions diverses : organisation d'évènements, gestion des plannings, aide à la décision, communication interne et externe, suivi des dossiers administratifs…

La formation est articulée autour :

  • D'un pôle « enseignement général » : culture générale et expression, LV1 et LV2, culture économique, juridique et managériale
  • D'un pôle « enseignement professionnel » : gestion des ressources humaines, gestion de projets, optimisation des processus administratifs
  • D'un pôle « professionnalisation » : stages (14 semaines), activités professionnelles de synthèse, ateliers métiers...
  • En option : Module digital ou Module Création d'entreprise

Les équipes de BTS travaillent en étroite concertation avec les professionnels :

  • job dating / stages dating avec les étudiants en recherche d'un apprentissage,d'un stage ou d'un premier emploi
  • Présence des pros aux examens et aux simulations d'entretiens professionnels
  • Accueillent en apprentissage / stage nos étudiants pour leur permettre la maitrise des compétences professionnelles attendues (16 semaines pour les stages, moitié du temps pour l'apprentissage).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1318 EUROS

Par année pour les étudiants boursiers

Suivant les situations la bourse finance partiellement ou totalement la formation

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais - Espagnol - Italien - Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais - Espagnol - Italien - Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Dispositif passerelle pour renforcer les acquis et acquérir les méthodes

Dispositif PARI pour favoriser la persévérance scolaire

Préparation au Certificat d'Etudes Européennes

Charte Erasmus +

Certification TOEIC

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent veiller à la précision et l'individualisation de leurs lettres de motivation. L'orthographe et la syntaxe sont primordiaux. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats et appréciations dans vos matières principales.

    Résultats et appréciations dans vos matières principales.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires - Fiche avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt porté aux questions sociales, aux ressources humaines et à la gestion de projets

    Intérêt porté aux questions sociales, aux ressources humaines et à la gestion de projets

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires - Fiche avenir - Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'exprimer à l'oral et à l'écrit en langue française

    Capacité à s'exprimer à l'oral et à l'écrit en langue française

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires - Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau B2 en anglais (CECRL), LV2

    Niveau B2 en anglais (CECRL), LV2

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires - Fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Sens de l'écoute et du service

    Sens de l'écoute et du service

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires - Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Présentation soignée, ponctualité et assiduité

    Présentation soignée, ponctualité et assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Rigueur, dynamisme, autonomie dans le travail

    Rigueur, dynamisme, autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires - Fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé non recopié sur internet

    Projet de formation motivé non recopié sur internet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Projet professionnel cohérent

    Projet professionnel cohérent

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : L'engagement dans des activités citoyennes, associatives, sportives... est un plus

    L'engagement dans des activités citoyennes, associatives, sportives... est un plus

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation - Appréciations des bulletins scolaires
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 86% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 49 %
  • Voie professionnelle : 32 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 198 voeux formulés en 2024
  • 142 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 78%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 104 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Charles Peguy

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

40%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

  • entrée en licences professionnelles, licence de gestion,  licence Assistant Administratif et financier, ...
  • concours administratifs
  • admissions parallèles en écoles de commerce
  • bachelors

A Charles Péguy :

Bachelor Bac +3 Tourisme évènementiel (titre RNCP)

Bachelor Bac+3 Communication digitale et web marketing (Titre RNCP)

 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels:

Assistant de direction, assistant Ressources Humaines, assistant de gestion, chargé de communication, assistant de groupe projet; assistant commercial, ...

Perspectives:

- La possibilité de passer d'assistant junior à assistant de cadres de haut niveau

- L'opportunité d'évoluer d'une fonction d'assistant généraliste (assistant de direction, assistant d'équipe, assistant de groupe projet) à une fonction d'assistant spécialisé (assistant Ressources Humaines, assistant commercial, assistant en communication...)

- La perspective d'un emploi de cadre administratif à condition de jouer le jeu de la mobilité à l'intérieur d'une organisation ou de changer d'organisation, en fonction des opportunités qui se présentent.

Les professeurs principaux et la conseillère d'orientation sont là pour aider chacun à faire les bons choix.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Charles Peguy  (Privé sous contrat d'association)
102 rue sylvabelle
13006 Marseille 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.15.76.40
https://charlespeguymarseille.com/

Informations supplémentaires

Lycée des métiers - Etablissement privé sous contrat d'association avec l'Etat. Au coeur de Marseille, dans une rue résidentielle - desserte aisée par métro et bus- Habilité à recevoir les boursiers. Labellisé Lycée des Métiers de la finance, du management et du tourisme - Charte Erasmus Plus - Préparation au Certificat d'Etudes Européennes, au TOEIC et à la certification Voltaire -Effectifs par classe adaptés aux exigences de la formation. Pédagogie centrée sur les besoins des étudiants - Equipements et locaux refaits à neuf - cafétéria Toutes les formations dispensées préparent aux diplômes de l'Education Nationale. Renseignements complémentaires sur le site internet de l'établissement Adresse mail dédiée : inscriptions@peguy.org Avertissement : seules les candidatures faites via le portail Parcoursup seront examinées. L'établissement ne procèdera à aucune admission parallèle.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : cassandra.bonnier@peguy.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cassandra.bonnier@peguy.org

Contact du responsable pédagogique :
cassandra.bonnier@peguy.org