Lycée Charles Peguy (Marseille 6e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en INITIAL ou en APPRENTISSAGE en 2ème année / en INITIAL en 1ère année.
Poursuite d'étude :
- Bac+3 : Bachelor Communication digitale / Bachelor Event / Bachelor Banque Assurance Immo
- Bac+5 : Management développement commercial option digital / option event / Management du risque et de l'assurance en entreprise
https://charlespeguymarseille.com/enseignement-superieur/le-bts-sam-support-a-l-action-manageriale/
Le BTS SAM forme les collaborateurs de cadres, directeurs ou chefs de service avec des missions diverses : organisation d'évènements, gestion des plannings, aide à la décision, communication interne et externe, suivi des dossiers administratifs…
La formation est articulée autour :
- D'un pôle « enseignement général » : culture générale et expression, LV1 et LV2, culture économique, juridique et managériale
- D'un pôle « enseignement professionnel » : gestion des ressources humaines, gestion de projets, optimisation des processus administratifs
- D'un pôle « professionnalisation » : stages (14 semaines), activités professionnelles de synthèse, ateliers métiers...
- En option : Module digital ou Module Création d'entreprise
Les équipes de BTS travaillent en étroite concertation avec les professionnels :
- job dating / stages dating avec les étudiants en recherche d'un apprentissage,d'un stage ou d'un premier emploi
- Présence des pros aux examens et aux simulations d'entretiens professionnels
- Accueillent en apprentissage / stage nos étudiants pour leur permettre la maitrise des compétences professionnelles attendues (16 semaines pour les stages, moitié du temps pour l'apprentissage).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1318 EUROS
Par année pour les étudiants boursiers
Suivant les situations la bourse finance partiellement ou totalement la formation
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais - Espagnol - Italien - Allemand
- Langue vivante 2 : Anglais - Espagnol - Italien - Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationDispositif passerelle pour renforcer les acquis et acquérir les méthodes
Dispositif PARI pour favoriser la persévérance scolaire
Préparation au Certificat d'Etudes Européennes
Charte Erasmus +
Certification TOEIC
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats et appréciations dans vos matières principales.
Résultats et appréciations dans vos matières principales.Éléments évalués :
Bulletins scolaires - Fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt porté aux questions sociales, aux ressources humaines et à la gestion de projets
Intérêt porté aux questions sociales, aux ressources humaines et à la gestion de projetsÉléments évalués :
Bulletins scolaires - Fiche avenir - Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'exprimer à l'oral et à l'écrit en langue française
Capacité à s'exprimer à l'oral et à l'écrit en langue françaiseÉléments évalués :
Bulletins scolaires - Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Niveau B2 en anglais (CECRL), LV2
Niveau B2 en anglais (CECRL), LV2Éléments évalués :
Bulletins scolaires - Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Sens de l'écoute et du service
Sens de l'écoute et du serviceÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires - Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Présentation soignée, ponctualité et assiduité
Présentation soignée, ponctualité et assiduitéÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Rigueur, dynamisme, autonomie dans le travail
Rigueur, dynamisme, autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires - Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé non recopié sur internet
Projet de formation motivé non recopié sur internetÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Projet professionnel cohérent
Projet professionnel cohérentÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : L'engagement dans des activités citoyennes, associatives, sportives... est un plus
L'engagement dans des activités citoyennes, associatives, sportives... est un plusÉléments évalués :
Lettre de motivation - Appréciations des bulletins scolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
198 voeux formulés en 2024
-
142 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 104 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Charles Peguy
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
- entrée en licences professionnelles, licence de gestion, licence Assistant Administratif et financier, ...
- concours administratifs
- admissions parallèles en écoles de commerce
- bachelors
A Charles Péguy :
Bachelor Bac +3 Tourisme évènementiel (titre RNCP)
Bachelor Bac+3 Communication digitale et web marketing (Titre RNCP)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
Assistant de direction, assistant Ressources Humaines, assistant de gestion, chargé de communication, assistant de groupe projet; assistant commercial, ...
Perspectives:
- La possibilité de passer d'assistant junior à assistant de cadres de haut niveau
- L'opportunité d'évoluer d'une fonction d'assistant généraliste (assistant de direction, assistant d'équipe, assistant de groupe projet) à une fonction d'assistant spécialisé (assistant Ressources Humaines, assistant commercial, assistant en communication...)
- La perspective d'un emploi de cadre administratif à condition de jouer le jeu de la mobilité à l'intérieur d'une organisation ou de changer d'organisation, en fonction des opportunités qui se présentent.
Les professeurs principaux et la conseillère d'orientation sont là pour aider chacun à faire les bons choix.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Charles Peguy
(Privé sous contrat d'association)
102 rue sylvabelle
13006
Marseille 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.15.76.40
https://charlespeguymarseille.com/
Informations supplémentaires
Lycée des métiers - Etablissement privé sous contrat d'association avec l'Etat. Au coeur de Marseille, dans une rue résidentielle - desserte aisée par métro et bus- Habilité à recevoir les boursiers. Labellisé Lycée des Métiers de la finance, du management et du tourisme - Charte Erasmus Plus - Préparation au Certificat d'Etudes Européennes, au TOEIC et à la certification Voltaire -Effectifs par classe adaptés aux exigences de la formation. Pédagogie centrée sur les besoins des étudiants - Equipements et locaux refaits à neuf - cafétéria Toutes les formations dispensées préparent aux diplômes de l'Education Nationale. Renseignements complémentaires sur le site internet de l'établissement Adresse mail dédiée : inscriptions@peguy.org Avertissement : seules les candidatures faites via le portail Parcoursup seront examinées. L'établissement ne procèdera à aucune admission parallèle.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : cassandra.bonnier@peguy.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cassandra.bonnier@peguy.org
Contact du responsable pédagogique :
cassandra.bonnier@peguy.org