Lycée St Eloi (Aix-en-Provence - 13)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d'avoir une perception globale de l'activité et de l'environnement de la PME, d'inscrire leur action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques, de rester dans les limites de leurs responsabilités et de rendre compte de leur action à la direction.
De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle. En effet, ils exercent non seulement une fonction d'interface au niveau interne, mais également au niveau externe avec les partenaires de l'entreprise. Ainsi, dans l'accomplissement de leurs missions et dans leurs domaines de compétences, ils doivent communiquer afin :
- de rendre compte de leurs actions et alerter la direction sur les difficultés et/ou opportunités repérées,
en formulant des propositions adaptées ;
- de renforcer la qualité des relations vis-à-vis des partenaires de l'entreprise.
Les activités professionnelles sont présentées en quatre domaines d'activités :
- gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME ;
- participer à la gestion des risques de la PME ;
- gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME ;
- soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
Informations complémentaires sur notre site internet “ BTS GPME ”.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
149 Euros par mois pendant 9 mois / Frais de dossier 100 Euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Bourse identique au Lycée Public en fonction du quotient familial (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS - ESPAGNOL - ITALIEN - ALLEMAND
- Langue vivante 2 : ANGLAIS - ESPAGNOL - ITALIEN - ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://esepaysdaix.fr/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.lycee-saint-eloi.com/reussite-scolaire-et-performance-sportive-ou-artistique/
Ateliers personnalisés d'aide au devoirs, de soutien disciplinaire ou méthodologique.
Accompagnement des élèves issus de voies professionnelles en première année.
Accompagnement à la certification Voltaire.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La rédaction du texte décrivant votre projet de formation est un élément essentiel du dossier.
Ce document doit permettre de vous démarquer, de vous rendre particulier, il doit faire apparaître votre motivation et laconnaissance du diplôme préparé.
Expliquer ce que vous avez fait, la raison qui vous pousse vers la formation demandée et ce que vous ferez une fois le diplôme obtenu.
Veillez à la qualité de la rédaction et à l'orthographe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats des enseignements généraux
Résultats des enseignements générauxÉléments évalués :
Appréciations et notes portées dans les bulletins et dans la fiche avenir. -
Critère d'évaluation très important : Résultats des enseignements généraux
Résultats des enseignements générauxÉléments évalués :
Appréciations et notes portées dans les bulletins et dans la fiche avenir. -
Critère d'évaluation très important : Résultats des enseignements de spécialité
Résultats des enseignements de spécialitéÉléments évalués :
Appréciations et notes portées dans les bulletins et dans la fiche avenir. -
Critère d'évaluation important : Résultats des enseignements de spécialité
Résultats des enseignements de spécialitéÉléments évalués :
Appréciations et notes portées dans les bulletins et dans la fiche avenir.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : A suivi un cursus général
A suivi un cursus généralÉléments évalués :
Appréciations et notes portées dans les bulletins et dans la fiche avenir. -
Critère d'évaluation important : A suivi un cursus technologique
A suivi un cursus technologiqueÉléments évalués :
Appréciations et notes portées dans les bulletins et dans la fiche avenir. -
Critère d'évaluation important : A suivi une voie professionnelle
A suivi une voie professionnelleÉléments évalués :
Appréciations et notes portées dans les bulletins et dans la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportemental
ComportementalÉléments évalués :
Appréciations portées dans les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Scolaire
ScolaireÉléments évalués :
Appréciations portées dans les bulletins et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Objectifs visés
Objectifs visésÉléments évalués :
La lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Engagement citoyen, expérience professionnelle, activités sportives et culturelles
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
81% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
227 voeux formulés en 2024
-
169 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 101 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée St Eloi
20%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La plupart des titulaires poursuivent leurs études :
- Licence professionnelle : achat, commerce international, GRH, marketing et réseaux de communication...
- Licence générale en université : économie-gestion, IAE...
- Ecole de commerce
- troisième année de Bachelor
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS « Gestion de la PME » exercent leur mission sous l'autorité d'une dirigeante ou d'un dirigeant.
Ils occupent une position particulière au sein de l'entreprise du fait de leur rôle d'interface, dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international. Ce rôle d'interface les conduit à communiquer, à partager l'information et à collaborer avec de nombreux acteurs de la PME afin de renforcer un mode de fonctionnement collaboratif.
Les titulaires du BTS gestion de la PME pourront s'insérer sur le marché de l'emploi ou poursuivre leurs études grâce à leur formation solide et reconnue.
Ce BTS créé pour former les futurs collaborateurs des dirigeants de PME assure une grande polyvalence et permet aux diplômés d'occuper des fonctions variées (administrative, commerciale, RH, gestion...) dans des entreprises de taille et de secteurs très différents. Le titulaire peut également créer sa propre entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St Eloi
(Privé sous contrat d'association)
Lycée des Métiers
9 Avenue Jules Isaac
13100
Aix-en-Provence
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.42.23.44.99
http://www.lycee-saint-eloi.com
Informations supplémentaires
200 places en Internat.
Lycée des Métiers de la maintenance, de la transition énergétique et du numérique
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : laurence.leroy1@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
s.mahut@lycee-saint-eloi.com
Contact du responsable pédagogique :
directeur@lycee-saint-eloi.com