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Privé sous contrat d'association

Lycée St Eloi (Aix-en-Provence - 13)
BTS - Services - Gestion de la PME

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d'avoir une perception globale de l'activité et de l'environnement de la PME, d'inscrire leur action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques, de rester dans les limites de leurs responsabilités et de rendre compte de leur action à la direction.

De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle. En effet, ils exercent non seulement une fonction d'interface au niveau interne, mais également au niveau externe avec les partenaires de l'entreprise. Ainsi, dans l'accomplissement de leurs missions et dans leurs domaines de compétences, ils doivent communiquer afin :

  • de rendre compte de leurs actions et alerter la direction sur les difficultés et/ou opportunités repérées,

en formulant des propositions adaptées ;

  • de renforcer la qualité des relations vis-à-vis des partenaires de l'entreprise.

Les activités professionnelles sont présentées en quatre domaines d'activités :

  • gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME ;
  • participer à la gestion des risques de la PME ;
  • gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME ;
  • soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.

Informations complémentaires sur notre site internet “ BTS GPME ”.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

149 Euros par mois pendant 9 mois / Frais de dossier 100 Euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Bourse identique au Lycée Public en fonction du quotient familial (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS - ESPAGNOL - ITALIEN - ALLEMAND
  • Langue vivante 2 : ANGLAIS - ESPAGNOL - ITALIEN - ALLEMAND
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://esepaysdaix.fr/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.lycee-saint-eloi.com/reussite-scolaire-et-performance-sportive-ou-artistique/

Ateliers personnalisés d'aide au devoirs, de soutien disciplinaire ou méthodologique.

Accompagnement des élèves issus de voies professionnelles en première année.

Accompagnement à la certification Voltaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La rédaction du texte décrivant votre projet de formation est un élément essentiel du dossier. 

Ce document doit permettre de vous démarquer, de vous rendre particulier, il doit faire apparaître votre motivation et laconnaissance du diplôme préparé. 

Expliquer ce que vous avez fait, la raison qui vous pousse vers la formation demandée et ce que vous ferez une fois le diplôme obtenu. 

Veillez à la qualité de la rédaction et à l'orthographe. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des enseignements généraux

    Résultats des enseignements généraux

    Éléments évalués :

    Appréciations et notes portées dans les bulletins et dans la fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des enseignements généraux

    Résultats des enseignements généraux

    Éléments évalués :

    Appréciations et notes portées dans les bulletins et dans la fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des enseignements de spécialité

    Résultats des enseignements de spécialité

    Éléments évalués :

    Appréciations et notes portées dans les bulletins et dans la fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats des enseignements de spécialité

    Résultats des enseignements de spécialité

    Éléments évalués :

    Appréciations et notes portées dans les bulletins et dans la fiche avenir.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : A suivi un cursus général

    A suivi un cursus général

    Éléments évalués :

    Appréciations et notes portées dans les bulletins et dans la fiche avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : A suivi un cursus technologique

    A suivi un cursus technologique

    Éléments évalués :

    Appréciations et notes portées dans les bulletins et dans la fiche avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : A suivi une voie professionnelle

    A suivi une voie professionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations et notes portées dans les bulletins et dans la fiche avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportemental

    Comportemental

    Éléments évalués :

    Appréciations portées dans les bulletins et la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Scolaire

    Scolaire

    Éléments évalués :

    Appréciations portées dans les bulletins et la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Objectifs visés

    Objectifs visés

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen, expérience professionnelle, activités sportives et culturelles
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 81% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 62 %
  • Voie professionnelle : 22 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 227 voeux formulés en 2024
  • 169 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 101 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée St Eloi

20%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

48%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

32%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La plupart des titulaires poursuivent leurs études :

  • Licence professionnelle : achat, commerce international, GRH, marketing et réseaux de communication...
  • Licence générale en université : économie-gestion, IAE...
  • Ecole de commerce
  • troisième année de Bachelor

Débouchés professionnels

Les titulaires du BTS « Gestion de la PME » exercent leur mission sous l'autorité d'une dirigeante ou d'un dirigeant.

Ils occupent une position particulière au sein de l'entreprise du fait de leur rôle d'interface, dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international. Ce rôle d'interface les conduit à communiquer, à partager l'information et à collaborer avec de nombreux acteurs de la PME afin de renforcer un mode de fonctionnement collaboratif.

Les titulaires du BTS gestion de la PME pourront s'insérer sur le marché de l'emploi ou poursuivre leurs études grâce à leur formation solide et reconnue.

Ce BTS créé pour former les futurs collaborateurs des dirigeants de PME assure une grande polyvalence et permet aux diplômés d'occuper des fonctions variées (administrative, commerciale, RH, gestion...) dans des entreprises de taille et de secteurs très différents. Le titulaire peut également créer sa propre entreprise.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée St Eloi  (Privé sous contrat d'association)
Lycée des Métiers
9 Avenue Jules Isaac
13100 Aix-en-Provence Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.42.23.44.99
http://www.lycee-saint-eloi.com

Informations supplémentaires

200 places en Internat.
Lycée des Métiers de la maintenance, de la transition énergétique et du numérique

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : laurence.leroy1@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
s.mahut@lycee-saint-eloi.com

Contact du responsable pédagogique :
directeur@lycee-saint-eloi.com