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Carte d'identité de la formation

CFA agricole public des Hauts-de-France - Chambre d'Agriculture de l'Aisne (Laon - 02)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 26 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La finalité de cette formation est de permettre aux apprentis d'acquérir les compétences nécessaires aux études préalables d'aménagements paysagers, à la gestion de chantiers (logistique, encadrement d'équipes,...), à la gestion d'entreprise et à son développement.

Cette formation est organisée sur deux années d'alternance avec 1400 heures de formation en centre et 1860 heures en entreprises.

Le rythme d'alternance pratiqué est de deux semaines en centre suivies de deux semaines en entreprise.

Les évaluations sont de deux types:

- Epreuves en cours de formation (CCF)

-Epreuves terminales (en fin de 2ème année)

Les disciplines enseignées sont organisées en modules:

- culture générale (460 heures)

- approche économique (200 heures)

- enseignement scientifique et technique ( 740 heures)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Le centre de formation possède un réseau d'entreprises et peut accompagner si besoin les candidats dans leurs recherches de maîtres d'apprentissage.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De mars à septembre

Période des sessions d'accompagnement : De mars à septembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Aménagements paysagers - en apprentissage, à Laon (02000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

L'UFA propose en complément de la formation, des projets spécifiques au travers d'un module d'initiative local (MIL):

convertir un espace vert "traditionnel" en un jardin "équilibré" pédagogique et démonstratif du zéro phyto

Des actions d'appui et de soutien personnalisé sont proposés aux apprentis en difficulté.

Un accompagnement du projet professionnel des apprentis est réalisé sius la forme de témoignages d'intervenants (Pôle Emploi, APECITA, MEF, Chefs d'entreprise) ou encore par des participations à des forums des métiers, à des formations et à des sessions de sensibilisation à l'entrepreneuriat (association BGE).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Le centre de formation prend en compte la participation d'un  lycéen à une cordée de réussite lors de l'analyse des candidatures.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : NOTES et PROGRESSION:

    NOTES et PROGRESSION:

    Éléments évalués :

    Avoir des notes suffisantes dans les matières importantes avec une bonne progression au fil des semestres
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : COMPETENCES et SAVOIR FAIRE:

    COMPETENCES et SAVOIR FAIRE:

    Éléments évalués :

    Avoir des compétences dans les matières scientifiques et technologiques et faire partager son vécu professionnel
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : SAVOIR ETRE:

    SAVOIR ETRE:

    Éléments évalués :

    Etre acteur de son propre avenir avec une attitude positive et dynamique. Etre curieux et avoir un bon degré de responsabilité et de maturité et aimer le contact avec le goût de l'échange et de l'entraide
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : MOTIVATION et PROJET:

    MOTIVATION et PROJET:

    Éléments évalués :

    Avoir un projet professionnel cohérent avec beaucoup d'intérêts pour le secteur concerné et une forte motivation pour l'innovation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : ENGAGEMENTS et ACTIVITES:

    ENGAGEMENTS et ACTIVITES:

    Éléments évalués :

    S'engager dans les projets pluri techniques ou activités diverses avec prise de responsabilités
     
    Important
Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de cette formation, les apprentis peuvent avoir accès direct à l'emploi en tant que responsable de chantiers, chef d'entreprise en aménagements paysagers, chef d'équipe espaces verts d'une collectivité territoriale et chargé de mission dans un bureau d'études.

Il aura également l'opportunité de poursuivre ses études en licence, en école d'ingénieur ou vers un certificat de spécialisation.

Débouchés professionnels

A l'issue de cette formation, les apprentis peuvent avoir accès direct à l'emploi en tant que responsable de chantiers, chef d'entreprise en aménagements paysagers, chef d'équipe espaces verts d'une collectivité territoirale et chargé de mission dans un bureau d'études.

Il aura également l'opportunité de poursuivre ses études en licence, en école d'ingénieur ou vers un certificat de spécialisation.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1580 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1710 € nets par mois
1460 €
1710 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA agricole public des Hauts-de-France - Chambre d'Agriculture de l'Aisne  (Établissement public)
5 rue des minimes
02000 Laon
Téléphone de l'accueil : 0323237800
http://cfa-agricole-aisne.fr

Informations supplémentaires

L'UFA de la Chambre d'agriculture de l'Aisne propose des formations dans le domaine du paysage et des espaces verts. Les diplômes proposés vont du CAPa Jardinier Paysagiste au BTSA Aménagements Paysagers. L'Unité de formation accueille également des personnes en situation de Handicap et dispose d'une référente Handicap afin d'accompagner les personnes en difficultés.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cristina.liberato@aisne.chambagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cfaca02@aisne.chambagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurent.charpentier@aisne.chambagri.fr