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Lycée Louis Armand (Chambéry - 73)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur possède des compétences professionnelles théoriques, pratiques et commerciales qui lui permettront d'être un élément dynamique dans les entreprises, en France comme à l'étranger, aussi bien chez les constructeurs que dans les entreprises de commerce et de réparation.

Les métiers visés sont : responsables après-vente, conseiller technique, chef d'équipe, responsable de flotte etc....

Au sein de son entreprise, ses activités consistent à :

- Effectuer un diagnostic complexe,

- Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes,

- Organiser la maintenance,

- Assurer la relation client.

- MV - Option VP ou VTR - Lycée Louis Armand (auvergnerhonealpes.fr)

Lien vers le référentiel : https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/bts/bts-maintenance-des-vehicules-mv/7175-2018-referentiel-bts-mv.pdf

Un planning d'alternance sera fixé en fonction des périodes des étudiants en formation initiale, avec

20 à 24 semaines au lycée, 28 à 32 semaines en entreprise dont 5 semaines de congés, et à raison de 35h par semaine.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage, à Chambéry (73000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mise en place d'un dispositif de soutien pour les apprentis ayant un besoin spécificique (Français, maths, Sc Phy etc.) 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Trouver son contrat d'apprentissage est une phase importante, parfois délicate : nécessitant une anticipation. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Moyennes trimestrielles ou semestrielles
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Acquis en lien avec la filière demandée
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Autonomie dans l'apprentissage
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet individuel
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Un engagement citoyen sera apprécié
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Louis Armand

35%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

52%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Diplôme d'Expert en Automobiles (DEA)

- Licence professionnelle du domaine technique (par exemple :Organisation Management des Services de l'Automobile (OMSA)),

- Ecoles d'Ingénieurs (classes préparatoires ATS)

Débouchés professionnels

Emplois concernés:

Selon la taille de l'entreprise, le ou la titulaire du Brevet de Technicien Supérieur de Maintenance des Véhicules exerce tout ou partie de ses activités dans un atelier de maintenance ou une plate forme d'assistance.

Il ou elle peut être :

- Technicien diagnostic et maintenance,

- Réceptionnaire après-vente,

- Conseiller technique,

- Chef d'équipe atelier,

- Conseiller technique "hot line" pour un constructeur ou un équipementier,

- Gestionnaire d'atelier.

Poursuite d'études :

- Diplôme d'Expert en Automobiles (DEA)

- Licence professionnelle du domaine technique (par exemple :Organisation Management des Services de l'Automobile (OMSA)),

- Ecoles d'Ingénieurs (classes préparatoires ATS)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis Armand  (Public)
321 rue du grand champ
73000 Chambéry
Téléphone de l'accueil : 04.79.72.30.30
https://lyc-louis-armand-chambery.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Lycée Polyvalent de 1800 élèves, filière générale, technologique et professionnelle, du CAP à l'enseignement supérieur (BTS et Licence)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : christine.baud@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
bruno.hamy@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
olivier.szczepaniak@ac-grenoble.fr