Lycée Saint Charles (Athis-Mons - 91)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Culture générale et expression
Anglais
Culture économique, juridique et managériale
Développement de la relation client et vente conseil
Animation et dynamisation de l'offre commerciale
Gestion opérationnelle
Management de l'équipe commerciale
Préparation à la certification Voltaire durant les deux années de BTS. Passage de la certification en 2eme année (remise à niveau ou perfectionnement en orthographe).
Périodes de BTS blanc réparties sur les 2 années de formation (écrits et oraux au format de l'examen)
Possibilité d'un séminaire de révision en fin de 2ème année (variable selon année et budget); organisation de conférences thématiques
Possibilité de préparation aux concours d'entrée en Ecole de Commerce et à la certification en langue anglaise TOEIC
Place prioritaire (après étude du dossier) dans les Licences de l'établissement (en alternance) : Licence générale Commerce-Vente-Marketing, Licence professionnelle Assurance- Banque- Finance
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Réunions d'information collectives
Les étudiants peuvent ensuite, à leur demande, participer à des sessions (petits groupes ou sessions individualisées) de relecture de CV, coaching et simulation d'entretiens de recrutement, intégration à des sessions de jobdating en nos murs avec nos entreprises partenaires. Des offres de contrats peuvent également leur être transmises
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Réunions d'information à 18h00 les 29 février, 28 mars, 25 avril, 23 mai 2024
Période des sessions d'acompagnement : de mars à début juillet 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Athis-Mons (91200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Entrainement tout au long des deux années grâce aux BTS Blancs (à l'écrit comme à l'oral)
Accompagnement tout au long de la scolarité, bilans d'étape, tutorat en centre de formation et suivi en entreprise
Aide à la recherche d'entreprise (ateliers de TRE Techniques de Recherche d'Emploi, coaching et simulation d'entretiens)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent s'assurer de l'adéquation de leur profil avec la filière sur laquelle ils postulent.
Ils doivent également prendre connaissance des mécanismes de l'apprentissage. En effet suivre une formation en alternance requiert une forte implication et les candidats ne doivent pas la considérer comme moins exigeante que la formation scolaire.
Une expérience professionnelle dans le cadre de stages ou de jobs d'étudiants peut être un atout mais n'est pas indispensable pour s'orienter dans ce parcours.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : critère quantitatif
critère quantitatifÉléments évalués :
Résultats académiques de Première et Terminale et de la dernière année d'enseignement suivie (si candidats en réorientation) Résultats au baccalauréat (si candidat en réorientation), Progression des moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : critère qualitatif
critère qualitatifÉléments évalués :
Notes de français aux épreuves anticipées du Baccalauréat, notes de français (bulletins de Première)
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
Champs "Autonomie" et "Capacité à s'investir" de la Fiche Avenir, Assiduité/ponctualité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : critères liés à la formation
critères liés à la formationÉléments évalués :
Projet motivé, Cohérence du projet, Adéquation du projet au profil du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : critères extra scolaires
critères extra scolairesÉléments évalués :
Engagement associatif et citoyen, Centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles ou générales en initial ou en alternance. Dans l'établissement possibilité de poursuite en Licence générale Commerce-Vente-Marketing (en alternance) ou Licence Professionnelle Assurance-Banque-Finance (en alternance).
Reprise d'un cursus LMD selon dossier et formation universitaire visée
Ecoles de commerce de différents niveaux y compris passage des concours Passerelle 1 ou Tremplin 1
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale ou d'un centre de profit. Les métiers visés se situent à différents degrés de responsabilité et à plus ou moins long terme.
- conseiller de vente ou de services
- vendeur / conseil
- vendeur/ conseil e-commerce
- chargé de clientèle
- chargé du service client
- marchandiseur
- manageur adjoint
- second de rayon
- manageur d'une unité de proximité...…
- entrepreneuriat
Avec expérience :
- chef des ventes
- chef de rayon
- responsable e-commerce
- responsable de drive
- responsable adjoint
- manageur de caisses
- manageur de rayon(s)
- manageur de la relation client
- responsable de secteur, de département
- manageur d'une unité commerciale
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Charles
(Privé sous contrat d'association)
SUP'SC
2 rue G. Anthonioz de Gaulle
91200
Athis-Mons
91205
Téléphone de l'accueil : 01.60.48.71.10
https://www.scharles.net/
Informations supplémentaires
Accès par RER ligne C ou D puis BUS 399 ou 487d,T7. Possibilité d'internat. Espace spécifique dans un parc de 12 hectares en centre ville. Accompagnement individualisé avec ateliers dédiés pour la recherche d'entreprise pour toutes les formations par alternance. Soutien individualisé aux étudiants et bilans d'étapes individuels. Accompagnement à l'orientation pour la poursuite d'études post BTS et possibilité de poursuite en Licence Générale et Professionnelle en alternance au sein du campus. Proposition de préparation aux concours d'admission parallèle en écoles de commerce et management. Certification en langue anglaise, (TOEIC), certification PIX, certification Voltaire (perfectionnement en orthographe), certification AMF (BTS Banque). Acceptation des étudiants bénéficiaires de bourses nationales et régionales. Foyer étudiant - restauration.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : alaverre-priet@scharles.net
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
alaverre-priet@scharles.net
Contact du responsable pédagogique :
alaverre-priet@scharles.net