Carte d'identité de la formation
ESAL - École Supérieure d'Art de Lorraine - Site d'Epinal (88)
Diplôme National d'Art
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 30 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation au DNA Design d'expression, mention image et narration se construit sur 3 ans à la fois sur des enseignements de :
- Pratiques plastiques (méthodologie de projet, techniques et mise en œuvre) comprenant divers médiums (Édition, sérigraphie, dessin, peinture, gravure, céramique et volume, animation numérique et traditionnelle, photographie, design graphique & typographie, multimédia et Fablab),
- Théorie (Histoire de l'art, radio théorie, écriture, anglais) .
L'équipe pédagogique invite régulièrement des intervenants extérieurs pour apporter des éclairages spécifiques : conférences, ateliers, workshops. De plus, la pluridisciplinarité & l'accompagnement professionnel sont au cœur de la pédagogie de l'école.
- Les étudiants de 2° année organisent une soirée à La Souris Verte (Scène de Musiques Actuelles) : exposition, performances et V-jing.
- Les étudiants de 3° année exposent à la Lune en Parachute, lieu dédié à l'art contemporain.
- Dans le cadre du cours de vidéo & animation, les étudiants réalisent des films d'animation présentés dans des festivals & lors de la Fête des Images organisée par la ville d'Épinal.
- Dans le cadre du cours Image narrative, les étudiants collaborent avec la Bibliothèque Multimédia Intercommunale pour exposer leur travail éditorial du semestre.
- Les étudiants peuvent éditer leur 1er projet en sérigraphie ou risographie avec notre maison d'édition, La Nef des Fous, présente dans des salons professionnels comme le Comic Festival à Prague, le Salon du livre de Bruxelles, le Salon de la presse et du livre jeunesse à Montreuil, et le salon des Indépendants Traffic avec le FRAC Marseille.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
430 (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
430 (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires5 %
-
Méthodes de travail25 %
-
Savoir-être25 %
-
Motivation25 %
-
Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Quelle que soit l'épreuve du concours, le candidat doit manifester sa curiosité, sa capacité créatrice et sa capacité à exercer un esprit critique. Prendre soin de la présentation, de la qualité rédactionnelle et de l'expression écrite.
Relire attentivement les différentes consignes et bien les respecter.
S'intéresser à la formation et à ce qu'elle propose.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les matières artistiques et littéraires
Résultats dans les matières artistiques et littérairesÉléments évalués :
Notes français, philosophie, art. Non discriminant si aucune enseignement de ce type n'a été suivi
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Épreuves du concours à domicile et à l'écrit
Épreuves du concours à domicile et à l'écritÉléments évalués :
Analyser un sujet, articuler une réponse, évaluation des références culturelles -
Critère d'évaluation essentiel : Épreuves du concours, dessin et à l'oral
Épreuves du concours, dessin et à l'oralÉléments évalués :
Qualité des réalisations, capacité créative, capacité à s'exprimer
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
Imaginaire, discours, parti pris et centre d'intérêt. -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Culture et questionnements au regard de notre époque. -
Critère d'évaluation très important : Travail en collectif
Travail en collectifÉléments évalués :
Participer à des projets de groupe et à la vie de l'école (association, projets...)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Perception du cursus préparé et intérêt pour celui-ci. -
Critère d'évaluation essentiel : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Motivation, visite du site Épinal aux Portes Ouvertes
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Les arts (visites de musées, expositions...), activités associatives
Les attendus nationaux
La formation au diplôme national d'art repose sur des enseignements artistiques, techniques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :- un esprit de curiosité et un intérêt pour la création contemporaine, notamment dans le champ des arts plastiques et visuels, du design, de l’architecture, du cinéma... ;
- un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- un goût prononcé pour la création, la conception, l’expérimentation, la fabrication et la réalisation ;
- une pratique artistique quelle qu’elle soit et quel que soit son niveau ;
- un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
- une capacité d’expression en français et dans au moins une langue étrangère (niveau B1).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves écrites
Pré-sélection via Parcoursup jusqu'au 02/04/2025 :
Le candidat doit déposer son Portfolio (2 MO max) avant le 02/04/2025.
Le Portfolio est un dossier artistique personnel incluant divers médiums et techniques (carnets de dessin, peinture, photographie, visualisation 3D, vidéo, animation numérique et traditionnelle…). Chaque travail doit être accompagné d'une légende précisant le titre, les dimensions, la technique et un court texte (3 lignes maximum) situant le projet.
Notification de présentation et technique : présentation de 5 planches maximum au format A4 paysage. Enregistrer vos planches au format PDF (exportation en taille de fichier minimale ou en affichage web) dans l'espace prévu à cet effet. Les vidéos doivent être accessibles via un lien type Youtube/Viméo. Le texte doit être en format PDF, typographie Arial, corps 11.
Les candidats retenus sont invités aux épreuves d'admission en présentiel à Épinal les 13, 14 ou 15 mai 2025.
Épreuve d'admission pour les candidats retenus :
Les candidats retenus recevront une convocation par mail la semaine du 22/04/2025 pour cette seconde étape (écrits + oral), accompagnée d'une épreuve à domicile à présenter à l'oral.
Contenu de l'épreuve à domicile : Réaliser un travail autonome à partir d'un texte pour mettre en évidence les centres d’intérêts et les capacités de mise en œuvre d’un projet.
Pour chaque candidat, ces épreuves se dérouleront sur une journée (de 8h à 18h) et se tiendront les 13, 14 ou 15 mai 2025.
Contenu de l'épreuve en présentiel :
- Épreuve de dessin : Réaliser un ou plusieurs dessins en autonomie à partir d'œuvres existantes. Durée 2h30.
- Épreuve de culture générale : Répondre à des questions à partir d'image(s) donnée(s). Durée 3h.
- Entretien oral : Présentation du dossier de travaux personnels et de l'épreuve à domicile. Durée 15min.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : 13, 14 ou 15 mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Semaine du 22 avril 2025.
Épreuves orales
Épreuve d'admission pour les candidats retenus les 13, 14 ou 15 mai 2025 :
Les candidats retenus recevront une convocation par mail la semaine du 22/04/2025 pour cette seconde étape (écrits + oral), accompagnée d'une épreuve à domicile à présenter à l'oral.
Contenu de l'épreuve à domicile : Afin de mettre en évidence les centres d’intérêts et les capacités de mise en œuvre d’un projet, il est demandé
aux candidats de réaliser un travail en autonomie à partir et autour d'un texte.
Pour chaque candidat, ces épreuves se dérouleront sur une journée (de 8h à 18h) et se tiendront les 13, 14 ou 15 mai 2025.
Contenu des épreuves en présentiel :
- Épreuve de dessin : Réaliser un ou plusieurs dessins en autonomie à partir d'œuvres existantes. Durée 2h30.
- Épreuve de culture générale : Répondre à des questions à partir d'image(s) donnée(s). Durée 3h.
- Entretien oral : présentation du dossier de travaux personnels. La composition du dossier sera établie par le candidat de façon organisée et diversifiée. Une très grande attention sera portée au savoir-faire, au dessin, à l'écriture et à l'expression plastique. Le dossier doit manifester la capacité créatrice du candidat, sa capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis de son propre travail. Il doit faire apparaître ses motivations pour les études envisagées. Le dossier doit être constitué d'originaux. Les productions numériques seront consultées à partir de fichiers organisés et apportés par le candidat (Clef USB, disque dur, liens internet) + présentation de l'épreuve à domicile. Durée environ 15min
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 13, 14 ou 15 mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Semaine 22 avril 2025.
Frais de candidature
Frais d'inscription Concours Epinal
- 40,00 € (candidats non boursiers)
- 40,00 € (candidats boursiers)
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
309
candidats ont postulé à cette formation
187 ont donc été refusés
58
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
29
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 8%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les promotions 2024, 2023 et 2022 montrent qu’une majorité des étudiant·es poursuivent leurs études post-DNA, en école d’art ou à l’université. Les étudiant·es choisissent une spécialisation à ce moment de leur parcours.
Débouchés professionnels
Promotion 2024 : Sur une promotion de 21 étudiant·es, 21 ont été présenté·es au DNA, 21 ont été admis·es au DNA. Concernant les 21 étudiant·es : 66, 6 % ont déclaré poursuivre leurs études en École d’art, en formation complémentaire non diplômante ou à l’Université. 19,1 % ont déclaré en fin d’année vouloir trouver du travail.
Promotion 2023 : Sur une promotion de 19 étudiant·es, 18 ont été présenté·es au DNA, 18 ont été admis au DNA. Concernant les 18 étudiant·es : 72.22 %) ont choisi de poursuivre leurs études en Écoles d’art ou à l’Université. 22.23% ont déclaré en fin d’année vouloir trouver du travail.
Promotion 2022 : Sur une promotion de 23 étudiant·es, 23 ont été présenté·es au DNA, 23 ont été admis·es au DNA. Une majorité d’étudiant·es (48 %) a souhaité trouver du travail. Les étudiant·es ayant choisi de poursuivre leurs études (30 %) sont allé·es en Écoles d’art ou au Conservatoire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ESAL - École Supérieure d'Art de Lorraine - Site d'Epinal
(Établissement public)
15 RUE DES JARDINIERS
88000
Epinal
Téléphone de l'accueil : 0329685066
http://www.esae.fr
Informations supplémentaires
Les ressources pédagogiques: La bibliothèque est un lieu de travail d'écriture et de ressources. L'appartement impérial nommé “le Trésor", est un appartement célèbre transformé en salle de cours de plus de 200m². Les étudiants ont accès aux restaurants universitaires. Par ailleurs, l’école étant située au cœur de la ville, de nombreux lieux de restauration sont à proximité.
Association et communauté étudiante: Les étudiants du site Épinal ont créé l’association Rhyzome. Elle a pour objectif d’ouvrir culturellement, artistiquement et professionnellement la ville d’Épinal aux étudiants dans le domaine de l’art, par l’achat de matériel groupé à prix avantageux et par l’organisation de divers évènements. Elle développe également une vie étudiante sociale, festive et en mouvement.
Possibilités d’hébergement: Maison de l’Étudiant (AGSU) Espace Louvière, 88000 Épinal
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : epinal.scolarite@esalorraine.fr
Contact pour les questions administratives :
epinal.scolarite@esalorraine.fr
Contact du responsable pédagogique :
epinal.scolarite@esalorraine.fr
Contact : https://www.facebook.com/rhyzome.asso/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.