Carte d'identité de la formation
IFRES d'Alençon (61)
D.E Ergothérapeute
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès de personnes de tout âge pour leur permettre de réaliser toutes leurs occupations de manière indépendante, quelle que soit la situation de handicap. Il agit auprès de la personne et/ou de son environnement et/ou sur l'activité. L’ergothérapeute est amené à travailler en cabinet libéral, en milieu hospitalier, en structure médico-sociale ou sociale, en école, en collectivité territoriale, etc. La formation en ergothérapie se déroule en trois ans (6 semestres de 20 semaines). L'organisation des études est construite en alternance avec :- des temps de formation théorique ou pratique réalisés dans l'institut de formation : cours magistraux, travaux dirigés
- du travail personnel,- des temps de formation clinique ou situationnelle sur les lieux d'intervention des ergothérapeutes : 36 semaines de stages à temps plein de 35h par semaine, réparties en 5 périodes sur les trois ans.Le référentiel de formation comprend 6 domaines :Sciences humaines, sociales et droit/ Sciences médicales / Fondements et processus de l'ergothérapie/ Méthodes, techniques et outils d'intervention de l'ergothérapeute/ Méthodes de travail/ Intégration des savoirs et posture professionnelle de l'ergothérapeute.L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée en contrôle continu et par examen semestriel. La validation de chaque semestre permet l'acquisition de 30 ECTS (European Credits Transfert System).
À savoir
- de 14:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
Forum des métiers de la santé - PFRS de Caen
Frais de scolarité
Par année
3800€ + 175€ droits d'inscription à l'université + 103€ CVEC
Par année pour les étudiants boursiers
3800€
Frais pour les inscrits de la formation continue
3800€ + 175€ droits d'inscription à l'université + 103€ CVEC
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de passer en apprentissage sur la 3ème année, sous réserve de trouver un terrain d'apprentissage, et dans le respect des modalités de validation des stages.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
La formation conduit à une double diplomation.
Une partie des cours est en distanciel : les unités transversales et transversales soins. Ces enseignements sont communs à toutes les filières de la licence science du soin. Leur contenu est rendu accessible en ressources numériques sur la plateforme Collégium Santé, avec des remédiations en présentiel. Selon les besoins, l'équipe met en place des cours complémentaires. Des projets sont réalisés afin de permettre une bonne assimilation et le travail interdisciplinaire avec les autres métiers du soin est mis en avant.
Les contenus sont revus chaque année pour être améliorés et actualisés.
Ils font partie de la formation tout au long des trois années et sont repris dans les unités coeur de métier.
Pour les cours des unités "coeur de métier", ils sont réalisés en grande majorité en présentiel. De nombreux TD sont également proposés en présentiel.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésLes atouts de la formation
- Une initiation aux soins de nursing en 1ère année
- Une immersion pré-professionnelle en fin de 3ème année
- Des séances de régulation semestrielle avec les étudiants par les responsables pédagogiques
- Un suivi pédagogique individualisé
- Une certification E.T.P. (Éducation Thérapeutique du Patient)
- Un espace domiciliaire pour favoriser les mises en situation pédagogiques
- Un partenariat avec l'université de Caen (double diplomation Licence Sciences du Soin et D.E. d'ergothérapeute)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail5 %
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Savoir-être15 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Avant de débuter, le candidat doit prendre connaissance des critères d’examens des vœux et s’approprier les attendus retenus pour la formation. Puis, il retrace son parcours et montre en quoi celui-ci répond aux attendus. Toutes les rubriques sont à renseigner, notamment la fiche “activités et centres d’intérêt”, car elles précisent le parcours et les motivations.
Les renseignements pris par le candidat sur le métier et la formation, voire même sa participation aux Journées Portes Ouvertes ou à des Forums des métiers, vont lui permettre d’enrichir son argumentation.
Tous les éléments professionnels et personnels qui peuvent illustrer l’intérêt porté au métier et mettre en valeur les capacités du candidat sont appréciables.
Le projet motivé doit être argumenté avec authenticité, il ne doit pas être un copier-coller impersonnel, ni être réalisé par une intelligence artificielle. La qualité rédactionnelle et la capacité écrite à argumenter méritent une attention particulière du candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation très important : Notes de Français, SVT, Physique-Chimie, Mathématiques, Histoire-Géographie, Philosophie, Sciences économiques et sociales, Sciences de l’ingénieur, Humanités, Littérature, etc. (Liste non exhaustive)
Notes de Français, SVT, Physique-Chimie, Mathématiques, Histoire-Géographie, Philosophie, Sciences économiques et sociales, Sciences de l’ingénieur, Humanités, Littérature, etc. (Liste non exhaustive)Éléments évalués :
Notes de première et terminale. -
Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles.
Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles.Éléments évalués :
Résultats dans l’enseignement supérieur. -
Critère d'évaluation important : Notes d’Anglais.
Notes d’Anglais.Éléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit).
Épreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit).Éléments évalués :
Moyenne épreuves anticipées du Baccalauréat en oral de Français et écrit de Français.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Aptitude à suivre une démarche scientifique.
Aptitude à suivre une démarche scientifique.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins. -
Critère d'évaluation complémentaire : Aptitude à s’organiser dans son travail.
Aptitude à s’organiser dans son travail.Éléments évalués :
Champ « méthode de travail », « autonomie » de la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.
Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins. Rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.
Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.Éléments évalués :
Champ « Capacité à s’investir » de la fiche avenir. Appréciation des professeurs dans les travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires et projets technologiques.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation.
Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation.Éléments évalués :
Lettre de motivation + Rubrique "Activités et centres d’intérêt"
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations.
Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations.Éléments évalués :
Champ « engagement citoyen » de la fiche avenir + Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
Les attendus nationaux
Disposer d’aptitudes relationnelles- Aptitude d’écoute, de bienveillance, d’empathie
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité d'interaction avec autrui
- Capacité d’adaptation et de flexibilité
Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales:
- Intérêt et connaissance du métier d’ergothérapeute et du domaine médical et social
- Intérêt pour les sciences humaines, médicales et sociales
Disposer de capacités d’analyse
- Capacité à suivre une démarche scientifique
- Capacité d’analyse critique
- Capacité de résolution de problèmes et aptitude à la production créative
- Capacité à se questionner et à se remettre en question
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à travailler de manière autonome
- Capacité organisationnelle (rigueur, méthodologie de travail)
Posséder une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Compréhension de l’anglais écrit
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
46 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
508
candidats ont postulé à cette formation
64 ont donc été refusés
189
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
43
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 7%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
A l’issue de la formation, les étudiants se voient délivrer un Diplôme d’État d’ergothérapeute et une Licence Sciences du Soin conférée par l’université de Caen. Il est possible à la suite de la formation d’intégrer :- Un diplôme universitaire (D.U)- Un cursus de Master en France ou à l’étranger (Master européen d’ergothérapie, Santé publique, Ergonomie, Rééducation-Réadaptation, Ergologie, Science de la Santé, etc.)- Un diplôme d’État de cadre de santé (après 5 ans d'execrcice de la profession)- Un diplôme d’État d’Ingénierie Sociale.
A l’issue d’un master, une poursuite en filière doctorale est possible.
Débouchés professionnels
IFE d'Alençon 2023-2024 : Taux de réussite au diplôme : 95% des étudiants présentés.
100% des nouveaux diplômés ayant activement cherché un poste et étant mobiles géographiquement ont trouvé un emploi dans le mois qui a suivi leur diplomation.
La France comptait au 1er janvier 2023, 14 930 ergothérapeutes, dont 87% de femmes. Le nombre d'ergothérapeutes a presque doublé sur ces dix dernières années.
La profession s'exerce majoritairement en établissement médico-social, même si le nombre d'ergothérapeutes exerçant en libéral ne cesse d'augmenter ( x4,5 en 10 ans).
Sources :- www.anfe.fr- www.caot.ca- www.sifef.fr- www.wfot.org
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 93% tous bacs confondus
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Taux de réussite
89% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFRES d'Alençon
(Établissement privé sans contrat avec l'État)
25 rue balzac
61000
Alençon
61000
Téléphone de l'accueil : 0233800880
https://www.ifres-alencon.com/
Informations supplémentaires
L'IFRES est situé dans le centre ville d'Alençon (proche Hôtel de ville) les étudiants ont la possibilité de se restaurer au Restaurant Universitaire de Damigny (ligne de bus régulière)ou au sein de l'Institut (micros-ondes disponibles dans les foyers). L'IFRES ne fait pas internat mais il n'y a aucune difficulté pour trouver un logement.
L'établissement est accessible aux PSH. L'IFRES dispose d'un référent handicap.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : c.fraboulet@ifres-alencon.com
Contact pour les questions administratives :
sec.ife@ifres-alencon.com
Contact du responsable pédagogique :
g.legentil@ifres-alencon.com
Contact : bde.tadei@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.