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Privé hors contrat

IFRES d'Alençon (61)
D.E Psychomotricien (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le psychomotricien, professionnel de santé, conçoit, élabore et réalise des actions d'éducation psychomotrice, de prévention, d'éducation pour la santé, de rééducation et de thérapie psychomotrice.

Il fait preuve de créativité et de capacités d'observation et d'adaptation. Il évalue les besoins de son patient, s'appuie sur les recommandations de bonnes pratiques et la recherche pour élaborer le projet de soin, puis accompagne son patient selon les besoins identifiés. Dès lors, la formation porte un intérêt particulier à la transmission de ces aptitudes.

Les 3 années de formation aboutissent au diplôme d'état de psychomotricien et à une licence sciences du soin. Le travail par compétences est réalisé, dont une partie en interdisciplinarité. L'étudiant apprend ainsi à se situer parmi les autres professionnels de santé. La formation est constituée de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux personnels et de groupes, de stages auprès de psychomotriciens diplômés. Les stages ont lieux dans diverses villes et les étudiants sont amenés au cours de leur formation à des période de mobilité. Des travaux pratiques sont accomplis au long des 3ans visant une meilleure connaissance de soi et des autres.

Les étudiants entreront dans une démarche d'appropriation de connaissances théoriques, de savoirs procéduraux ainsi que de techniques spécifiques appliqués à de la clinique.

L'acquisition de méthodes de gestion de projet et d'une réflexion scientifique est recherchée.

L'évaluation des connaissances et compétences est réalisée en contrôle continu et par examens semestriels.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Par année

6800 + 170 euros droits d'inscription à l'Université + 100 euros CVEC

Par année pour les étudiants boursiers

6800

Frais pour les inscrits de la formation continue

6800 + 170 euros droits d'inscription à l'Université + 100 euros CVEC

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation conduit à une double diplomation.

Une partie des cours est en distanciel : les unités transversales et transversales soins. Ces enseignements sont communs à toutes les filières de la licence science du soin. Leur contenu est rendu accessible en ressources numériques sur la plateforme Collégium Santé, avec des remédiations en présentiel. Selon les besoins, l'équipe met en place des cours complémentaires. Des projets sont réalisés afin de permettre une bonne assimilation et le travail interdisciplinaire avec les autres métiers du soin est mis en avant.

Les contenus sont revus chaque année pour être améliorés et actualisés.

Ils font partie de la formation tout au long des trois années et sont repris dans les unités coeur de métier.

Pour les cours des unités "coeur de métier", ils sont réalisés en grande majorité en présentiel. De nombreux TD sont également proposés en présentiel.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage est possible uniquement pour la 3eme (et dernière) année de formation. Il est réalisé en partenariat avec le CFA et est présenté en 2eme année aux étudiants.

Les atouts de la formation

- De faibles effectifs permettant une connaissance de chaque étudiant

- Des séances de régulation régulières avec les étudiants par les responsables pédagogiques

- De salles spécifiques pour la pratique psychomotrice équipées de matériel adapté et diversifié

- Des pratiques variées permettant d'assimiler la théorie

- Un diplôme d’Éducation Thérapeutique du Patient

- Une double diplomation : licence et diplôme d'Etat avec des temps communs avec les autres filières de santé (dont le stage de service sanitaire mettant l'accent sur la promotion en santé)

Site : www.ifres-alencon.com

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d'examen des voeux porte un intérêt particulier à la rédaction des projets motivés et aux rubriques activités et centres d'intérêt. La différence qualitative entre les dossiers provient en grande partie de l'argumentaire et de la cohérence des éléments énoncés en lien avec la formation et le métier de psychomotricien.
Il est important d'avoir une représentation précise du métier. Les expériences professionnelles, pré-professionnelles (stage-s), bénévoles ou de pratique personnelle méritent d'être inscrites dans la rubrique activités. Ces expériences doivent être mises en lien avec la profession et les attendus de la formation. Toute expérience peut s'avérer pertinente si elle est explicitée et mise en lien avec les études et la profession.
Il est conseillé de soigner votre expression écrite. Nous lisons l'ensemble des dossiers confirmés.

Les notes académiques ont aussi leur importance, surtout celles dites" scientifiques", sans négliger les matières littéraires ou l'EPS.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats de 1ère et terminale ou résultats et diplômes obtenus dans l’enseignement supérieur. Résultats dans les matières scientifiques , littéraires + EPS

    Résultats de 1ère et terminale ou résultats et diplômes obtenus dans l’enseignement supérieur. Résultats dans les matières scientifiques , littéraires + EPS

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les étudiants concernés (moyenne générale, matières relevants des sciences humaines, biologiques, médicales, et projet rédactionnel)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles, Méthode de travail. Connaissances en science du vivant

    Qualités rédactionnelles, Méthode de travail. Connaissances en science du vivant

    Éléments évalués :

    Vocabulaire, orthographe, capacités argumentatives, qualité de dissertation en philosophie, esprit scientifique, de recherche, se documenter en langue étrangère, appréciation des enseignants (bulletins et fiche avenir)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie et Implication dans le travail Qualité humaine et relationnelle

    Autonomie et Implication dans le travail Qualité humaine et relationnelle

    Éléments évalués :

    Compétences organisationnelles et capacités à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés, travail en équipe, encadrement, curiosité intellectuelle, formations
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du projet

    Motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, connaissance du métier, stages, rencontres, porte ouverte
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements et centres d'intérêt

    Engagements et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Engagements associatifs, services civiques, travail et/ou les hobbies sont renseignés s’ils vont dans le sens du projet de formation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales
- Avoir des connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social
- Avoir des connaissances sur le métier de psychomotricien
Disposer de qualités humaines et relationnelles
- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
- Être capable d’échanger, et de communiquer avec autrui
- Être apte à gérer ses émotions et à développer la maitrise de soi
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et de créativité
- Avoir un intérêt et des aptitudes pour les activités d’expression corporelle, physiques et artistiques
Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale
- Comprendre et maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral
- Maitriser les techniques d’argumentation et de synthèse
- Être capable de se documenter dans une langue étrangère
Être intéressé par la démarche scientifique et disposer de connaissances en sciences
- Être apte à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique
- Être capable de comprendre et de produire un raisonnement logique
- Être capable d’argumenter à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines
- Disposer de connaissances en Sciences du Vivant
- Être apte à la recherche documentaire numérique
Disposer de compétences organisationnelles et savoir-être
- Être apte à travailler de façon autonome
- Pouvoir collaborer et travailler en équipe, disponibilité
- Avoir des qualités de rigueur, de méthode et des capacités d’organisation

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 24% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 77 %
  • Voie technologique : 21 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 775 voeux formulés en 2024
  • 624 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 121 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 99% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
98% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les 180 ECTS acquis au titre de la licence science du soin et du DE de psychomotricité permettent la poursuite d'études :

- Un diplôme universitaire (D.U) ;

- Un cursus de Master en France ou à l’étranger (Psychologie, Sciences de l’Education, STAPS Santé Publique, Science de la Santé, rééducation, et en psychomotricité à l’international) ;

- Un diplôme d’État de cadre de santé (après  5 ans d'exercice)

- Titre d’Expert en psychomotricité à référentiel européen Niveau 1. JO du 21/04/2017 ;

- etc.

 

Les psychomotriciens titulaires d’un Master peuvent envisager une poursuite d’étude en filière doctorale et contribuer au développement de la recherche en psychomotricité.

Les titulaires du Diplôme d’Etat de psychomotricien peuvent prendre la direction d’un établissement d’accueil de jeunes enfants, type crèche.

Débouchés professionnels

Au 01/01/22, 24% des psychomotriciens sont salariés hospitaliers, 46% autres salariés et 30% sont libéraux ou ont un mode d'exercice mixte (source ADELI-DREES). La proportion de libéral augmente avec la création de réseaux de professionnels et patients, le financement de certains soins en libéral dans le cadre des PCO notamment.

Le psychomotricien intervient de la réanimation en néonatologie à la gériatrie. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFRES d'Alençon  (Privé hors contrat)
25 rue balzac
61000 Alençon 61000
Téléphone de l'accueil : 0233800880
https://www.ifres-alencon.com/

Informations supplémentaires

L'IFRES est situé dans le centre ville d'Alençon (proche Hôtel de ville) les étudiants ont la possibilité de se restaurer au Restaurant Universitaire de Damigny (ligne de bus régulière)ou au sein de l'Institut (micros-ondes disponibles dans les foyers). L'IFRES ne fait pas internat mais il n'y a aucune difficulté pour trouver un logement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : c.fraboulet@ifres-alencon.com

Contact pour les questions administratives :
sec.psychomot@ifres-alencon.com

Contact du responsable pédagogique :
f.helfer@ifres-alencon.com

Contact : bde.tadei@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.