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Privé hors contrat

IFRES d'Alençon (61)
D.E Pédicure-Podologue

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La pédicurie-podologie est une profession de santé de la filière rééducation.

Elle permet aux sportifs, aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées de bénéficier d’une prise en charge des troubles du pied et de l’appareil locomoteur.

Le pédicure-podologue exerce principalement en cabinet libéral ou dans des maisons de santé pluridisciplinaires. Il peut également être salarié dans un établissement de santé.

La formation se déroule en 3 ans, elle est structurée en 6 semestres. Les études sont organisées en alternance entre enseignements théoriques et formation pratique.Le programme des études est associé à une Licence science du soin

La particularité de la formation en pédicurie-podologie est d’accueillir des patients, dès le début de la formation, en consultation au sein de la clinique de chaque institut.L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée en contrôle continu et par des examens semestriels (2 sessions par an).

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Par année

7500+170 frais d'inscription à l'université+ 100 CVEC+990 instruments en 1ère année (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

7500+ 990 instruments en 1ère année (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

7500+170 frais d'inscription à l'université+ 100 CVEC+ 990 instruments en 1ère année

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation conduit à une double diplomation.

Une partie des cours est en distanciel : les unités transversales et transversales soins. Ces enseignements sont communs à toutes les filières de la licence science du soin. Leur contenu est rendu accessible en ressources numériques sur la plateforme Collégium Santé, avec des remédiations en présentiel. Selon les besoins, l'équipe met en place des cours complémentaires. Des projets sont réalisés afin de permettre une bonne assimilation et le travail interdisciplinaire avec les autres métiers du soin est mis en avant.

Les contenus sont revus chaque année pour être améliorés et actualisés.

Ils font partie de la formation tout au long des trois années et sont repris dans les unités cœur de métier.

Pour les cours des unités "cœur de métier", ils sont réalisés en grande majorité en présentiel. De nombreux TD sont également proposés en présentiel.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Les atouts de la formation

- De faibles effectifs,

- Un enseignement clinique par petit groupe,

- Des entretiens individuels et un suivi personnalisé,

- Des locaux modernes et un équipement technologique adapté,

- Un développement de l'interdisciplinarité au sein de l'institut

- Une intégration et un accompagnement des étudiants par leurs aînés.

site IFRES : www.ifres-alencon.com

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 42 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 21 %
  • Savoir-être : 8 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 21 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 8 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

D'une manière générale, la CEV a observé une diversité dans les dossiers, que ce soit sur les compétences des candidats, le parcours scolaire des candidats ou leur projet motivé. Le CEV s'est attachée à examiner avec bienveillance le projet motivé, pour chaque candidat.La CEV recommande donc aux candidats de ne pas négliger sa rédaction : celui-ci doit faire apparaître leur bonne connaissance de la formation visée et son adéquation avec un projet professionnel et personnel qui soit cohérent et réfléchi.

Le dossier parcoursup est riche d'éléments permettant au jury de mesurer la cohérence du projet et des envies des candidats avec la formation envisagée, de mieux connaitre leur personnalité, son adéquation avec les attendus de l'institut et surtout de découvrir leur motivation. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 42%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales, physique-chimie, mathématiques

    Résultats en sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales, physique-chimie, mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale. Notes du baccalauréat (pour les candidats bacheliers).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en françaisTPE, activités interdisciplinaires, projet technologique et enseignements spécifiques (biologie, selon la série du baccalauréat)

    Résultats en françaisTPE, activités interdisciplinaires, projet technologique et enseignements spécifiques (biologie, selon la série du baccalauréat)

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées du baccalauréat.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats obtenus dans les formations de l’enseignement supérieur

    Résultats obtenus dans les formations de l’enseignement supérieur

    Éléments évalués :

    Résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation. Résultats du parcours antérieur de formation pour les titulaires d’un diplôme sanitaire et social en reconversion.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 21%
  • Critère d'évaluation important : Qualités requises pour réussir la formation

    Qualités requises pour réussir la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de la fiche Avenir. Champ « Capacité à réussir » de la fiche Avenir. Champ « Autonomie » de la fiche Avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Aptitude ou appétence pour l’activité manuelle

    Aptitude ou appétence pour l’activité manuelle

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir. Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Éléments évalués :

    Résultats du test de français.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Parcours scolaire ou formation post-bac : Année de préparation. Année d’enseignement supérieur. Diplôme sanitaire et social. Expérience professionnelle. Remise à niveau scientifique.

    Parcours scolaire ou formation post-bac : Année de préparation. Année d’enseignement supérieur. Diplôme sanitaire et social. Expérience professionnelle. Remise à niveau scientifique.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Rubrique « Scolarité ».
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 8%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualités humaines et relationnelles : Aptitude à faire preuve d’attention aux autres. Capacité d’écoute. Aptitude à travailler en groupe.

    Qualités humaines et relationnelles : Aptitude à faire preuve d’attention aux autres. Capacité d’écoute. Aptitude à travailler en groupe.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Rubrique « Activités et centres d’intérêts ». Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 21%
  • Critère d'évaluation très important : Expériences professionnelles dans le champ de la santé Intérêt pour la profession de pédicurie-podologie Stages de découvertes de la profession en cabinet ou en institut.

    Expériences professionnelles dans le champ de la santé Intérêt pour la profession de pédicurie-podologie Stages de découvertes de la profession en cabinet ou en institut.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Sens de l’intérêt général : Engagement citoyen, associatif (sport, culture, artistique), politique, bénévolat, BAFA, secourisme PFCS1…

    Sens de l’intérêt général : Engagement citoyen, associatif (sport, culture, artistique), politique, bénévolat, BAFA, secourisme PFCS1…

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Rubrique « Activités et centres d’intérêts ». Champ « Engagement citoyen » de le fiche Avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales
- Intérêt pour les sciences de la rééducation et du soin
- Intérêt pour la profession de pédicure-podologue
- Sens de l’intérêt général
Disposer de qualités humaines et de capacités relationnelles
- Aptitude à faire preuve d’attention aux autres
- Capacité d’écoute
- Aptitude à travailler en groupe
Disposer d’une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Capacité à communiquer dans une langue étrangère, notamment l’anglais
Avoir de l’intérêt pour les sciences du vivant et la démarche scientifique
- Aptitude à observer et/ou à analyser
- Aptitude à rechercher et à sélectionner des données
- Aptitude à organiser et à restituer de l’information
- Aptitude à produire un raisonnement logique
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à hiérarchiser les tâches
- Capacité à travailler en autonomie
- Capacité à utiliser les outils numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 64% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 98 %
  • Voie technologique : 1 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 149 voeux formulés en 2024
  • 141 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 55%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 68 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
87% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les 180 ECTS acquis au titre du diplôme d’État de pédicure-podologue et de la licence sciences du soin permettent la poursuite d’études notamment en : 

Master à l’université (santé publique, biomécanique, sciences de l’éducation, ergonomie…)

 Diplôme Universitaire (différents DU : sport, diabète, éducation thérapeutique…) 

Débouchés professionnels

Le taux de réussite au Diplôme d’État oscille entre 95 et 100%. La profession s’exerce majoritairement en libéral. L’installation est libre sur l’ensemble du territoire.

L'exercice libéral permet un exercice selon différents statuts, en tant que titulaire, remplaçant ou collaborateur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFRES d'Alençon  (Privé hors contrat)
25 rue balzac
61000 Alençon 61000
Téléphone de l'accueil : 0233800880
https://www.ifres-alencon.com/

Informations supplémentaires

L'IFRES est situé dans le centre ville d'Alençon (proche Hôtel de ville) les étudiants ont la possibilité de se restaurer au Restaurant Universitaire de Damigny (ligne de bus régulière)ou au sein de l'Institut (micros-ondes disponibles dans les foyers). L'IFRES ne fait pas internat mais il n'y a aucune difficulté pour trouver un logement.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : c.fraboulet@ifres-alencon.com

Contact pour les questions administratives :
sec.podo@ifres-alencon.com

Contact du responsable pédagogique :
dirpedagopodologie@ifres-alencon.com

Contact : bde.tadei@gmail.com lespiedsornais@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.