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ECOLE DU LOUVRE (Paris 1er Arrondissement - 75)
Archéologie, histoire de l'art, anthropologie

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'enseignement s'appuie sur l'étude de sites, d'édifices, d'œuvres et d'objets conservés dans les institutions patrimoniales. Il comprend :

Des cours de tronc commun :

  • Cours d'histoire générale de l'art
  • Cours de méthodologie
  • Cours d'histoire des techniques de création
  • Cours d'initiation à l'iconographie
  • Cours d'initiation à la muséologie
  • Travaux dirigés devant les œuvres (TDO)

Des cours optionnels obligatoires :

  • Cours de spécialité (cours organiques, cours de synthèse, travaux pratiques)
  • Cours de langues vivantes appliquées (allemand, anglais, espagnol, français langue étrangère, italien)

Des cours complémentaires facultatifs :

  • Cours d'épigraphie
  • Cours de dessin archéologique
  • Cours de numismatique
  • Cours d'emblématique
  • Cours d'iconographie 

Les enseignements de premier cycle ne sont pas semestrialisés. Cours de septembre à avril. Evaluations : contrôle continu tout au long de l'année et examens terminaux en mai-juin (session de rattrapage en septembre).

Pour en savoir plus : Le premier cycle de l'Ecole du Louvre

Certification

Diplôme conférant grade de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

438 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

0 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, allemand, espagnol, français langue étrangère, italien.
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

En première année, un tutorat méthodologique est proposé pour soutenir le dispositif pédagogique. Dispensé par d'anciens élèves diplômés à de petits groupes limités à 15 élèves, il comporte une dizaine de séances annuelles.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le concours est composé de 3 exercices : des questions pour évaluer la capacité des candidats à se situer dans l’espace et le temps ; une description d’œuvre d’art ; une composition d’histoire de l’art. La description permet d'évaluer les capacités d’observation et d’attention portée à une œuvre soumise aux candidats, ainsi que leur aptitude à structurer une description, en conjuguant acuité du regard, précision du vocabulaire et maîtrise de l’expression écrite. La composition fait appel à la culture scolaire et personnelle du candidat, mais rend également compte de la préparation de l’épreuve accomplie. Le sujet doit faire appel à au moins 4 des œuvres mises annuellement au programme, de les associer –éventuellement avec d’autres – dans un propos clair et organisé. L’épreuve permet aussi d’apprécier la correction de la langue et les qualités d’expression écrite du candidat. Un malus de 5 points est appliqué aux développements présentant plus de 20 erreurs d’orthographe.

Annales  

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat, en particulier résultats de français (écrit et oral)

    Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat, en particulier résultats de français (écrit et oral)

    Éléments évalués :

    Notes d'écrit et d'oral au baccalauréat de français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes, niveau ou progression

    Notes, niveau ou progression

    Éléments évalués :

    Notes d’histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes, niveau ou progression

    Notes, niveau ou progression

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en spécialité ou option facultative Histoire des arts
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Candidats en réorientation ou candidats étrangers

    Candidats en réorientation ou candidats étrangers

    Éléments évalués :

    Mentions et notes obtenues au baccalauréat ou équivalent. Notes et appréciations obtenues dans les formations suivies (pour les candidats ne disposant pas de fiche avenir)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes, niveau ou progression

    Notes, niveau ou progression

    Éléments évalués :

    Notes de terminale en philosophie
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes, niveau ou progression

    Notes, niveau ou progression

    Éléments évalués :

    Notes de terminale en LV1
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau et progression des moyennes

    Niveau et progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Appréciations sur la Fiche Avenir et les bulletins de notes du lycée ou obtenus lors d’éventuelles formations suivies
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes, niveau ou progression

    Notes, niveau ou progression

    Éléments évalués :

    Notes de terminale dans la spécialité ou l'option facultative Langues et cultures de l'Antiquité : Grec ou Latin
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau et progression des moyennes

    Niveau et progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Rang dans la classe
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Savoir organiser son travail

    Savoir organiser son travail

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Ouverture au monde, Curiosité intellectuelle

    Ouverture au monde, Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé ; suivi d'un enseignement optionnel d'Histoire des arts
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir

    Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Champ « Avis sur la capacité de réussir » de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation

    Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation

    Éléments évalués :

    Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Curiosité

    Curiosité

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

- Faire preuve d'un intérêt et d'une curiosité affirmés pour l'histoire de l'art et l'archéologie, le patrimoine et les musées, ainsi que d'un solide sens de l'observation.
- Disposer de très solides compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir construire et argumenter un raisonnement.
- Disposer de solides repères spatio-temporels. Avoir des acquis préalables assurant une bonne capacité à se situer dans l'espace et le temps ; avoir une maîtrise des grandes périodes historiques, avec leurs grands jalons chronologiques, ainsi que des repères géographiques issus des programmes des filières de l'enseignement secondaire.
- Pouvoir travailler de façon autonome et savoir organiser son travail afin de faire face à une charge de travail importante, impliquant un travail personnel régulier et soutenu.
- Savoir mener des recherches documentaires en bibliothèque.
- Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère.
- Aucune pratique artistique n'est requise ni enseignée à l'Ecole du Louvre

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un brevet de technicien spécialité "collaborateur d'architecte", "Agencement" ou "Technicien d'étude du bâtiment. Option B : Assistant en Architecture"
. Les candidats européens titulaires ou en préparation d'un équivalent européen du baccalauréat français

Frais de candidature

EDL Parcoursup

  • 65,00 € (candidats non boursiers)
  • 0,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 304 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 27% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 98 %
  • Voie technologique : 2 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1393 voeux formulés en 2024
  • 1325 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 86%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 300 places en 2023.
  • La formation a envoyé 347 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITE D'ETUDES :

  • Deuxième cycle en histoire de l'art, archéologie et muséologie (équivalent Master 1 et 2)

Pour en savoir plus : https://www.ecoledulouvre.fr/fr/formations-etudiantes/le-deuxieme-cycle-de-lecole-du-louvre

  • Troisième cycle en histoire de l'art, archéologie et muséologie

Pour en savoir plus : https://www.ecoledulouvre.fr/fr/la-recherche/le-troisieme-cycle-de-lecole-du-louvre

 

 

Débouchés professionnels

DEBOUCHES PROFESSIONNELS :

Métiers de la conservation des musées et du patrimoine

Métiers de la documentation des musées et du patrimoine

Métiers de la régie des œuvres d'art

Métiers de la médiation culturelle 

Métiers du marché de l'art 

Métiers de l'enseignement et de la recherche 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ECOLE DU LOUVRE  (Public)
PALAIS DU LOUVRE PORTE JAUJARD
75001 Paris 1er Arrondissement 1
Téléphone de l'accueil : 01.55.35.18.00
http://www.ecoledulouvre.fr/

Informations supplémentaires

Fondée en 1882, installée dans le Palais du Louvre, l’École du Louvre est un établissement d’enseignement supérieur du ministère de la Culture qui dispense un enseignement d’histoire de l’art, d’archéologie et de muséologie. Des travaux dirigés organisés dans les musées complètent les cours magistraux et les travaux pratiques en salles de cours. Les élèves suivent environ 20h de cours par semaine. Tous les lieux d’enseignement sont facilement accessibles en transports en commun.
L’Ecole propose un cursus de 3 cycles (Licence–Master-Doctorat) et 2 classes préparatoires (concours de conservateurs et de restaurateurs du patrimoine). La pédagogie est orientée sur les œuvres et les sites patrimoniaux.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : scolarite.handicap@ecoledulouvre.fr

Contact pour les questions administratives :
concours@ecoledulouvre.fr

Contact du responsable pédagogique :
concours@ecoledulouvre.fr

Contact : https://www.facebook.com/%C3%89tudiants-ambassadeurs-de-l%C3%89cole-du-Louvre-113751364951016

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.