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Lycée Adam De Craponne (Salon-de-Provence - 13)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Négociation et Digitalisation Relation Client est une formation polyvalente qui insiste particulièrement sur la relation client et les techniques de négociation. Ce technicien supérieur est un vendeur-manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d'affaires compatible avec une optique de développement durable.

La formation théorique s'articule autour de quatre fonctions essentielles:

- Vente et gestion de la relation client,

- Production d'informations commerciales,

- Organisation et management de l'activité commerciale,

- Mise en œuvre de la politique commerciale.

Les stages :

L'enseignement théorique est complété sur les deux années par des stages en entreprises d'une durée totale de 16 semaines auxquelles s'ajoute une demi-journée par semaine de mission préparatoire.

Ces stages doivent s'effectuer au sein d'entreprises qui commercialisent des biens ou des services auprès de particuliers ou de professionnels.

ENSEIGNEMENTS 1ère et 2ème ANNÉES

Culture générale et expression : 2h

Langue vivante 1 obligatoire : anglais : 3h

CEJM (Management / Économie / Droit) : 5h

Matières professionnelles : 19h

LV2 facultative : 2h

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL FACULTATIF
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le BTS NDRC peut être effectué en apprentissage dans une classe en mixité de publics, que ce soit en première année ou en deuxième année. L'apprentissage se fait sous l'égide du GRETA CFA PROVENCE.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de mieux développer les éléments de motivation de chaque voeu. En effet, beaucoup de candidats ne font pas de lettre de motivation adaptée à la formation demandée et restent trop évasifs sur leur réel projet de formation ce qui ne permet pas d'évaluer leur motivation. Beaucoup de candidats n'apportent pas les éclairages suffisants sur leur mobilité géographique et leur motivation à intégrer un établissement donné.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes bulletins

    Notes bulletins

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins trimestriels de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Note baccalauréat

    Note baccalauréat

    Éléments évalués :

    notes français, mathématiques, anglais, matières technologiques
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe

    Comportement en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires et avis du conseil de classe
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail

    Attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires et avis du conseil de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation entre le projet professionnel et les capacités de l'élève à réussir dans la formation

    Adéquation entre le projet professionnel et les capacités de l'élève à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant

    Engagement étudiant

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, volontariat, valeurs humaines, engagement.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

- Maitriser l'expression orale en français,

- S'assurer de disposer de bonnes conditions de mobilité géographique,

- Être motivé et persévérant dans le travail théorique et pratique,

- Être dynamique,

- Disposer de capacités d'analyse et de synthèse,

- Avoir des qualités de courtoisie, de politesse et de savoir être,

- Etre capable d'adopter des comportements et des codes professionnels adaptés à l'image des entreprises.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 30% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 22 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 608 voeux formulés en 2024
  • 590 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 47%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 121 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 36% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client

Pour l'établissement Lycée Adam De Craponne

40%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

- Licences professionnelles dans le domaine du commerce et de ses différentes spécialités (distribution, marketing des produits financiers et d'assurance, métiers de la vente)

- Licences en sciences de gestion, en droit ou en communication

- Intégration en écoles supérieures de commerce (ESC) ou en écoles de commerce et de gestion (ECG) via les admissions parallèles (concours Passerelle 1 ou Tremplin 1).

-BUT

Débouchés professionnels

Le BTS NdRC permet également l'entrée directe dans la vie active.

Métiers : tous les emplois relevant de la fonction commerciale.

- Prospecteur ou téléprospecteur

- Animateur des ventes ou de réseau

- Vendeur, commercial, négociateur, technico-commercial

- Chargé de clientèle ou télévendeur dans de multiples domaines (banque, assurance, immobilier,...).

Évolution de carrière : Le management d'équipe

Après plusieurs années d'expériences, il est possible d'évoluer vers des postes de chef des ventes, de responsable des ventes, de responsable d'équipe ou de secteur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Adam De Craponne  (Public)
Rue Chateauredon
13300 Salon-de-Provence Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.90.56.24.68
https://www.atrium-sud.fr/web/lgt-adam-de-craponne-136511/accueil

Informations supplémentaires

On retrouve tous les avantages de la structure du lycée Adam de CRAPONNE

  • les ressources et infrastructures disponibles : CDI et médiathèque à 5 min à pied, deux salles de sport et une piscine dans le lycée, restauration scolaire, de nombreuses possibilités de restauration à quelques minutes à pied.
  • les opportunités d'engagement : beaucoup de clubs, associations sportives et culturelles.
  • les services de soutien : soutien à l'orientation avec une équipe de professionnels engagés, plusieurs possibilités de logements, cinéma et activités culturelles ou sportives à quelques minutes à pied.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laurence.pouilly@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0130161e@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0130161e@ac-aix-marseille.fr