Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Ecole nationale supérieure d'art et de design de Limoges (87)
Diplôme National d'Art

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 38 places en 2026
Diplôme conférant grade de licence contrôlé par l'Etat

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'Diplôme National d'Art' à 'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Limoges ( 87 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

DNA Art ou Design / grade de licence (années 1, 2 et 3)

Tout au long du cursus de 1er cycle (DNA), différents formats pédagogiques sont proposés :

· enseignements fondamentaux : dessin, couleur, volume, numérique, démarche créative, etc

· pratiques d'atelier, projets en art et design, ou transversaux

· cours théoriques

· workshops

· initiation à une démarche personnelle

En 1e année, l'étudiant développe ses capacités de travail, d'analyse, d'imagination et s'initie aux outils méthodologiques et techniques indispensables au positionnement de la pensée et de la création en art et en design. 

Le choix de l'option s'effectue en fin de 1e année.

Option ART

En 2e et 3e années, l’étudiant développe ses capacités à produire des formes qui font sens, enrichies d’une pensée critique, inscrites dans le champ de la création contemporaine.

Elle permet d’investir des langages et modes artistiques, d’expérimenter techniques, méthodologies et concepts au service d’une pensée plastique complexe et de pratiques diversifiées.

 Option Design

Elle forme des designers capables d’expérimenter, de concevoir et de chercher dans des contextes variés et situés, à fort ancrage social, qui invitent à “faire avec” et “faire dans”. La pédagogie décloisonnée et collective permet de choisir terrains, méthodes et thèmes d’exploration selon des approches multiples.

Elle est pensée comme un laboratoire d’expériences invitant à repenser le rôle du designer non plus en surplomb mais en relation, à imaginer avec les autres, à partir des usages et des gestes quotidiens.

Le Diplôme national d'art (DNA) valide les trois années du cursus par la présentation des projets réalisés lors des 3 ans.

À savoir

  • de 10:00 à 17:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Des JPO en visio auront lieu le jeudi 12 février 2026 à partir de 18h00. Le lien sera disponible sur le site de l'école : https://www.ensad-limoges.fr/ 

Des visites dédiées aux établissements scolaires auront lieu le vendredi 6 février 2026 de 9h00 à 17h00 (sur inscriptions uniquement).

Frais de scolarité
Par année

458 (Montant pour 2025/2026)

Par année pour les étudiants boursiers

0 euro (l'exonération concerne uniquement les candidats bénéficiant de bourses de l'enseignement supérieur via le CROUS). (Montant pour 2025/2026)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'équipe pédagogique accompagne les étudiantes et les étudiants dans la découverte des champs pluriels de la création actuelle : peinture ; photographie, vidéo et son ; multimédia, 3D, infographie ; volume, bois, construction ; objet, maquette, bijou ; textile, teinture ; édition-impression, arts graphiques, publication, techniques d'impression, cuir.

Installée dans une région porcelainière, l'école dispose également d'un atelier de céramique de 1000 m², unique en Europe et offrant l'ensemble de la chaîne de production (impression 3D, modelage, tournage, moulage, coulage, émaillage, décoration, cuisson) et d'un laboratoire de recherche en céramique.

L'enseignement est dispensé collégialement par une quarantaine de personnalités de la création contemporaine en art et en design, engagées dans des champs artistiques, théoriques et techniques. L'ENSAD dispose de 7 500 m2 d'ateliers et espaces modulables permettant à 200 étudiantes et étudiants de bénéficier d'un matériel performant. 

L'ENSAD accueille également des artistes ou des designers invités pour des résidences, workshops, conférences, journées d'étude et ateliers de recherche et de création.

Depuis 2024, l'ENSAD a mis en place un dispositif de tutorat pour accompagner dans leur cursus les nouveaux arrivants, les étudiants internationaux et les étudiants en situation de handicap.

L'ENSAD est une école publique sous tutelle du ministère de la Culture et propose un enseignement ouvert à toutes et à tous.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Motivation
    80 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Rapport public
Conseils aux candidats

Une attention particulière est portée sur la capacité du candidat à exprimer sa curiosité, sa motivation et son intérêt pour le champ de l'art et du design contemporains.
Son implication dans le champ de l'art ou du design ainsi que son ouverture au monde est également un point important dans l'évaluation, de même que la cohérence de son projet exprimé dans la lettre de motivation.

De plus, le jury sera attentif aux capacités plastiques, à la variété et au potentiel créatif des productions présentées tant dans la réponse à l'épreuve plastique que dans le portfolio et les productions originales apportées par le candidat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet, motivation pour la formation, créativité, qualités plastiques des productions

    Cohérence du projet, motivation pour la formation, créativité, qualités plastiques des productions

    Éléments évalués :

    Entretien, épreuve plastique, lettre de motivation, portfolio (book et productions plastiques apportés par le candidat).
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle, intérêt pour les questions artistiques (cinéma, lectures, musiques, expositions, etc), pratiques artistiques diverses (réalisations péri ou extra-scolaires).

    Curiosité intellectuelle, intérêt pour les questions artistiques (cinéma, lectures, musiques, expositions, etc), pratiques artistiques diverses (réalisations péri ou extra-scolaires).

    Éléments évalués :

    Épreuve de culture générale, entretien.
     
    Très important
Les attendus nationaux
La formation au diplôme national d'art repose sur des enseignements artistiques, techniques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :
- un esprit de curiosité et un intérêt pour la création contemporaine, notamment dans le champ des arts plastiques et visuels, du design, de l’architecture, du cinéma... ;
- un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- un goût prononcé pour la création, la conception, l’expérimentation, la fabrication et la réalisation ;
- une pratique artistique quelle qu’elle soit et quel que soit son niveau ;
- un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
- une capacité d’expression en français et dans au moins une langue étrangère (niveau B1).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves écrites

Attention, seuls les candidats ayant remplis tous les critères de sélection sont autorisés à concourir.

Le concours se déroule en 2 parties :

 1re PARTIE : ÉPREUVE DE CULTURE GÉNÉRALE et envoi du PORTFOLIO (à distance)

 L'épreuve porte sur une question d'actualité de l'art et du design. Les réponses doivent mettre en valeur votre capacité d'analyse, de réflexion et d'observation et des références du domaine de l'art et du design. Le jury est sensible à l'originalité de l'argumentation, à la qualité de la langue et à la richesse des références.

Les candidats rédigent un texte dactylographié sur une feuille A4 (recto-verso) maximum, en n'oubliant pas de citer les sources documentaires (y compris en cas d'utilisation d'un logiciel d'intelligence artificielle).

À partir du 9 avril 2026, les candidats reçoivent un lien pour se connecter à la Plateforme GANESH.

En suivant les indications, les candidats téléchargent le sujet de l'épreuve de culture générale et renvoient leur réponse au sujet ainsi que le portfolio en les déposant dans l'onglet prévu à cet effet, sur la plateforme GANESH avant le dimanche 12 avril à 12h00 (midi).

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Du vendredi 10 avril 2026 au dimanche 12 avril 2026

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le jeudi 09 avril 2026 et le vendredi 10 avril 2026.

Épreuves orales

SEULS LES CANDIDATS QUI RENVOIENT LES DEUX DOCUMENTS DE LA 1RE PARTIE (CULTURE GÉNÉRALE ET PORTFOLIO) SONT CONVOQUÉS À LA 2E PARTIE DU CONCOURS (ÉPREUVE DE PRATIQUE ARTISTIQUE ET ENTRETIEN).

2e PARTIE : ÉPREUVE DE PRATIQUE ARTISTIQUE et ENTRETIEN (sur place)

Pour la 2e PARTIE, un mail de convocation envoyé le 22 avril 2026 précise le jour et l'heure auxquels le candidat est attendu.

Cette partie, en présentiel à l’ENSAD Limoges, 19 avenue Martin Luther King, se déroule sur une journée entre le 5 et le 7 mai 2026.

L’épreuve de pratique artistique, d’une durée de 3 heures, est une réponse plastique à un sujet distribué en début de matinée (techniques libres).

La réponse doit mettre en valeur les capacités de réflexion, d'observation, de représentation et d'imagination du candidat.

Les entretiens, d’une durée de 15 minutes chacun, sont menés par 2 membres de l'équipe pédagogique et 1 étudiant. Chaque candidat est entendu par 2 jurys différents.

Ces entretiens consistent en :

  • un examen du portfolio format papier ou numérique (en cas de portfolio numérique, le candidat apporte le matériel nécessaire à sa visualisation : tablette, ordinateur portable etc.) ;
  • un examen des travaux personnels originaux apportés par les candidats. Une attention particulière sera portée à la diversité des médiums utilisés (maquette, dessin, peinture, photo, vidéo, son, sculpture, etc.) ;
  • une discussion avec les enseignants pour mesurer la motivation, la curiosité et la culture artistique des candidats ;
  • un échange autour de la pièce produite lors de l'épreuve de pratique artistique.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du mardi 05 mai 2026 au jeudi 07 mai 2026

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le mercredi 22 avril 2026 et le jeudi 23 avril 2026.

Frais de candidature

concours d'entrée
  • 39,00 € (candidats non boursiers)
  • 0,00 € (candidats boursiers)

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

47 places offertes par la formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

368

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 161 candidats.
207 ont donc été refusés

149

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

47

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 47 candidats admis de cette formation en 2025

70 %
15 %
13 %
2 %
100%
Bac général
70 %
Bac technologique
15 %
Bac professionnel
13 %
Autres diplômes
2 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 15%

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le Diplôme National d'Art (DNA) en art et en design valant grade de Licence (bac+3) peut donner accès :

  • au Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) valant grade de Master (bac+5) en écoles d'art et de design,
  • à un 2e cycle universitaire.

L'admission en DNSEP s'effectue après examen des candidatures par la commission d'équivalence dont l'entretien s'appuie sur la présentation d'un dossier de travaux plastiques et d'un projet de recherche.

Les 3 axes de recherche définis à l'école sont : 

  • Image / Imaginaire
  • Territoires du vivant
  • Gestes traditionnels / Gestes innovants

 

Le DNSEP repose sur la soutenance d'un mémoire et la présentation d'un projet plastique en art ou en design.

Après l'obtention du DNSEP, l'étudiant peut s'engager dans un doctorat de recherche-création.

Débouchés professionnels

L'objectif des écoles d'art et de design est de former des créateurs concepteurs indépendants, autonomes, et de les préparer à leur insertion professionnelle, notamment avec les dispositifs “Après l'école” et "Coup de pouce” (premiers contrats pour un jeune diplômé de l'ENSAD avec une structure culturelle).

Les diplômés exercent souvent plusieurs activités simultanées, par exemple enseignant et designer/artiste indépendant.

Les débouchés possibles se retrouvent dans :

  • les métiers de la création artistique (artiste plasticien, photographe, scénographe ou designer d'objet, d'espace et de service…) ;
  • les métiers de l'édition (graphiste, illustrateur) ;
  • les métiers de l'expertise (directeur artistique, commissaire d'exposition, régisseur...) ;
  • les métiers de la médiation et de l'enseignement (médiateur en centre d'art, professeur d'arts plastiques, artiste intervenant en milieu scolaire ou associatif...).

Le taux d'insertion des étudiants de l'ENSAD est d'environ 93 % (moyenne nationale : 88 %).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole nationale supérieure d'art et de design de Limoges  (Établissement public)
19 AVENUE MARTIN LUTHER KING
87000 Limoges
Téléphone de l'accueil : 0555431406
http://www.ensad-limoges.fr

Informations supplémentaires

L’École nationale supérieure d’art et de design de Limoges est située sur le campus universitaire de Vanteaux, (Facultés des Lettres et Sciences Humaines), dans un parc arboré (2,5 hectares) et desservie par les transports en commun de la Ville de Limoges. Les étudiants peuvent également trouver à proximité des services universitaires tels que la bibliothèque universitaire, le CROUS, la médecine préventive, le restaurant universitaire et les logements universitaires. Le parc autour de l’école est aussi un formidable terrain d’expérimentation.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : delphine.de-boisseson@ensad-limoges.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat.pedagogique@ensad-limoges.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.pedagogique@ensad-limoges.fr

Contact : Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s’informer avant de s’inscrire dans une formation. L'association étudiante "Mauvaises herbes" peut être un premier moyen de contact.

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Pendant les périodes d'ouverture de l'établissement.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.