Carte d'identité de la formation
Ecole Supérieure d'Art de Clermont Métropole (Clermont-Ferrand - 63)
Diplôme National d'Art
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 40 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Disposant de bâtiments récents et d'équipements de qualité professionnelle, l'école offre un cadre propice pour suivre une formation en arts visuels portée par des artistes et professionnel·les de l'art, qui conduit à deux diplômes du Ministère de la Culture : le Diplôme National d'Art (DNA - grade licence), et le Diplôme National d'Expression Plastique (DNSEP - grade master).
Outre l'apprentissage des pratiques et des techniques habituellement enseignées aux "beaux-arts" (dessin, peinture, sculpture, photo...), les étudiant·es sont initié·es à la vidéo, au son, aux arts numériques, à l'écriture, à la danse, à la performance... De même, l'enseignement théorique ne se limite pas à l'histoire de l'art : philosophie, littérature, sciences humaines et sociales sont autant de matières qui permettent de porter et nourrir un regard personnel sur le monde et la création, dans une approche contemporaine de l'art.
La formation permet de construire un parcours individualisé en phase avec un projet personnel et professionnel (enseignements au choix, stages, séjours d'études et de recherche à l'étranger, cours suivis dans des formations partenaires...).
À savoir
Frais de scolarité
Par année
450€ (déduction des frais d'inscription à l'examen d'entrée pour les résident.es de Clermont Auvergne Métropole)
Par année pour les étudiants boursiers
225€ (déduction des frais d'inscription à l'examen d'entrée pour les résident.es de Clermont Auvergne Métropole)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.esacm.fr/etudes/vie-etudiante/#1575369425245-f492c266-8a07
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.esacm.fr/etudes/vie-etudiante/#1575369425245-f492c266-8a07
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.esacm.fr/etudes/vie-etudiante/#1575369425245-f492c266-8a07
Pour intégrer la formation, l'école propose aux futur·es candidat·es de se préparer aux examens d'entrée des écoles d'art grâce à des ateliers préparatoires (un weekend complet par mois d'octobre à avril) ou des stages intensifs (3 weekends entre février et avril). + d'informations
Pendant la scolarité, l'école s'engage à :
- réduire les inégalités face au coût des études : principaux matériaux fournis, prises en charge des voyages d'études et résidences internationales, aide à la production pour les diplômes.
- proposer un accompagnement individualisé par l'équipe enseignante et des possibilités de tutorat par des étudiant·es d'années supérieures.
- adapter la scolarité des étudiant·es dont les besoins sont spécifiques (situation de handicap, sportif·ves et artistes de haut niveau dans une discipline ne relevant pas du champ des arts visuels, étudiant·es salarié·es, ayant une charge de famille...) dans un souci d'égal accès aux études supérieures.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires5 %
-
Méthodes de travail40 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Courant avril, l'école transmet par mail aux candidat·es un guide conseil pour préparer l'entretien devant le jury de l'examen d'entrée. Un forum de discussion sur le site de l'école est ouvert pour permettre aux candidat·es de prendre conseils auprès d'étudiant·es de l'ÉSACM, envisager des covoiturages, trouver des bons plans pour se loger…
Nous attirons l’attention des candidat·es sur le fait que, lors de l’entretien devant le jury, il est préférable de présenter des réalisations originales pour permettre aux enseignant·es d’apprécier la matérialité des réalisations. La présentation de travaux sous forme de documents photographiques ou vidéographiques est à réserver aux réalisations non transportables (fragiles, volumineuses…). Des espaces de stockage sont mis à disposition pour déposer les travaux pendant la journée d’examen d’entrée.
Il est également souhaitable que les 5 travaux transmis dans le dossier de candidature soient de nouveau présentés au jury lors de l’entretien.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Maitrise de l’anglais ou du français pour les non-francophones
Maitrise de l’anglais ou du français pour les non-francophonesÉléments évalués :
Test de compréhension et d’expression en langue anglaise ou française. IMPORTANT : Seuls les points au-dessus de la moyenne seront pris en compte. Pour les candidat·es non-francophones, ce test ne dispense pas de la remise d’une attestation de français de niveau B2 minimum (DELF ou TCF).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Expression plastique et goût pour la création/conception/expérimentation/fabrication/réalisation
Expression plastique et goût pour la création/conception/expérimentation/fabrication/réalisationÉléments évalués :
Ces critères sont évalués au travers des images transmises dans le dossier de candidature, de l’exercice d’expression personnelle réalisé lors de la journée d'examen et dans les travaux présentés lors de l’entretien.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Ouverture d'esprit et singularité
Ouverture d'esprit et singularitéÉléments évalués :
L'ouverture d'esprit et la singularité se perçoivent dans le dossier de candidature (questionnaire et images), la façon d'appréhender l'exercice d'expression personnelle, les travaux présentés et l’échange avec le jury lors de l’entretien. -
Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l’échange et de l’écoute
Qualité de l’échange et de l’écouteÉléments évalués :
La qualité de l’échange et de l’écoute est évaluée par le jury lors de l'entretien.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Motivations à s'engager dans des études artistiques et adéquation de ce que le·la candidat·e projette avec ce que la formation à l'ÉSACM peut lui apporter sont évaluées par le jury au travers du questionnaire de candidature et lors de l’entretien.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Curiosité, esprit d'initiative
Curiosité, esprit d'initiativeÉléments évalués :
Esprit de curiosité. Intérêt pour la création contemporaine. Ouverture aux questions qui traversent le monde actuel. Éventuels engagements dans des associations ou tout autre forme d’action collective.
Les attendus nationaux
La formation au diplôme national d'art repose sur des enseignements artistiques, techniques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :- un esprit de curiosité et un intérêt pour la création contemporaine, notamment dans le champ des arts plastiques et visuels, du design, de l’architecture, du cinéma... ;
- un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- un goût prononcé pour la création, la conception, l’expérimentation, la fabrication et la réalisation ;
- une pratique artistique quelle qu’elle soit et quel que soit son niveau ;
- un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
- une capacité d’expression en français et dans au moins une langue étrangère (niveau B1).
Les attendus complémentaires
Il n’y a ni parcours ni profil prérequis pour candidater : élèves de terminale ou bachelier·es de toutes les filières / spécialités, en option arts plastiques ou non, étudiant·es en réorientation, personnes en reprise d’études, ayant suivi ou non une année de préparation pour intégrer les écoles d’art… tou·tes peuvent trouver leur place et réussir leurs études à l’ÉSACM. Les non-bachelier·es peuvent également intégrer la formation sans DAEU en candidant directement auprès de l’ ÉSACM .
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves écrites
L’admission en 1re année se fait au regard d'un examen d'entrée qui dure une journée, dans les locaux de l'ÉSACM.
Il n'y a pas de présélection. Tout·e candidat·e qui dépose dans les temps un dossier complet (inclus un dossier de candidature composé d’un questionnaire de motivation et de 8 images) passera l'examen d'entrée qui comprend un exercice d'expression personnelle (½ journée), un test de langue (45 min) et un entretien (15 min).
Ces différentes épreuves ne visent pas à évaluer des acquis théoriques ou plastiques mais à percevoir le potentiel de chaque candidat·e, ses aptitudes, sa curiosité et sa motivation à intégrer l’ÉSACM.
Le livret scolaire, la fiche Avenir et les résultats du bac ne sont pas pris en considération dans les critères d'évaluation.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Entre le 28 et le 30 avril 2025 (journée complémentaire en cas de forte demande d'inscription - 5 mai 2025)
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre le 14 et le 18 avril 2025.
Épreuves orales
Temps de rencontre et d'échange entre le·la candidat·e et des artistes et théoricien·nes enseignant·es, l'entretien (15min) propose d'apprécier les motivations et l'aptitude de chaque candidat·e à intégrer l'école. Une attention particulière est portée à la créativité, à la curiosité et à l'ouverture d'esprit. Le·la candidat·e s'appuie sur l'exercice d'expression et sur ses travaux personnels, pour faire partager ses centres d'intérêt, ses expérimentations (ébauches ou abouties). Le dossier de candidature (questionnaire de motivation et 8 images) transmis en amont de l’examen d’entrée sert également de support aux échanges.
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 28 et le 30 avril 2025 (journée complémentaire en cas de forte demande d'inscription - 5 mai 2025)
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre le 14 et le 18 avril 2025.
Frais de candidature
Inscription Examen d'entrée
- 45,00 € (candidats non boursiers)
- 45,00 € (candidats boursiers)
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
40 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
236
candidats ont postulé à cette formation
137 ont donc été refusés
78
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
46
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Outre la poursuite d'études en école d'art (2e cycle / 3e cycle), les diplômes de grade Licence (180 ECTS) et Master (120 ECTS) délivrés par l'ÉSACM permettent d'entrer avec équivalence directe dans toutes les universités européennes.
Débouchés professionnels
La liste des professions vers lesquelles les diplômé·es se dirigent est variée comme en témoignent nos enquêtes auprès des diplômé·es : artiste, photographe, graphiste, illustrateur·rice, régisseur·se d'exposition, responsable de projets culturels, directeur·rice artistique, enseignant·e en arts plastiques, art thérapeute, commissaire d'exposition, webdesigner·euse, scénographe, technicien·ne son, cadreur·euse, monteur·se, chargé·e des publics, intervenant·e en milieu scolaire, réalisateur·rice, décorateur·rice…
La polyvalence des compétences qu'ils·elles ont acquises et la singularité de leurs manières d'être et de faire permettent à 80% des étudiant·es de trouver un emploi en lien avec leur formation dans les trois ans qui suivent leur DNSEP.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole Supérieure d'Art de Clermont Métropole
(Établissement public)
25 RUE KESSLER
63000
Clermont-Ferrand
Téléphone de l'accueil : 04.73.17.36.10
http://www.esacm.fr
Informations supplémentaires
Une école dynamique et à taille humaine (environ 170 étudiant·es, 25 enseignant·es) installée dans un bâtiment récent de 5000 m2, au cœur de la ville, à proximité des résidences et restaurants universitaires * Une métropole étudiante (42 000 étudiant·es dont 6 000 internationaux) offrant un cadre de vie favorable aux jeunes (8e place parmi les meilleures villes étudiantes 23-24) et une vie culturelle riche et diversifiée (art, musique, théâtre, danse, cinéma, festivals internationaux…) * Un environnement naturel exceptionnel, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@esacm.fr
Contact pour les questions administratives :
formation@esacm.fr
Contact du responsable pédagogique :
formation@esacm.fr
Contact : etudiants@esacm.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Période scolaire
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.