Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Ecole nationale supérieure d'art de Bourges (18)
Diplôme National d'Art

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

En 1er cycle, l'étudiant.e s'initie à l'exploration des champs du visuel, du sensible, de l'histoire et de la théorie de l'art, de la technique. Cela par l'expérimentation de méthodes de résolution de problèmes plastiques ou expressifs grâce à un ensemble de cours dispensés par plusieurs enseignant.es. 
La 3e année est validée par le Diplôme National d'Art (DNA) conférant grade de Licence. Il s'agit là de diversifier, de développer et de nourrir la maîtrise des modes d'analyse, de conception et de production artistique. La trame des exercices, des cours transversaux et des ateliers de pratique et méthodologie laisse progressivement la place à la recherche personnelle. 
 

Le 2e cycle, au terme duquel l'étudiant.e présente le Diplôme National d'Expression Plastique (DNSEP) conférant le grade de Master, engage une initiation à la recherche qui suppose une grande autonomie et une forte implication de l'étudiant.e dans l'actualité des pratiques émergentes. 
En 4e année, l'étudiant.e réalise un projet hors-les-murs obligatoire, soit à l'étranger soit en France et construit son mémoire, qui sera soutenu en 5e année. Le sujet du mémoire peut porter sur tout ce qui peut nourrir son processus de travail plastique, mais en aucun cas, ne doit en être une explication ou une illustration.
Le mémoire et la présentation du travail plastique constituent le DNSEP. 

Deux parcours enrichissent ce cursus : "Dimensions Sonores" : exploration par la théorie et la pratique les enjeux historiques et contemporains liés au sonore et “Exposer, programmer” : sensibilisation aux questions curatoriales, les enjeux de l’exposition, l’accompagnement éditorial, l’organisation d’événements, la programmation.

Certification

Diplôme conférant grade de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

438 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

0 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.ensa-bourges.fr

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.ensa-bourges.fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.ensa-bourges.fr

L'ENSA offre un enseignement en art ouvert sur différentes disciplines : histoire de l'art, dessin, peinture, photographie, sculpture/volume, cinéma/vidéo, arts sonores, édition/gravure, pratiques de l'écrit, céramique, performance, multimédia, ce qui permet de développer, nourrir et approfondir une pratique personnelle. L'école encourage la transversalité des disciplines et favorise des pratiques basées sur le savoir et l'étude théorique.

Le dialogue et de nombreux entretiens individuels avec l'ensemble de l'équipe pédagogique composée de professionnel.les du monde de l'art permettent un accompagnement très personnalisé du parcours. Leur expérience permet de nouer un lien continu avec les institutions culturelles, les milieux de l'enseignement ou les réseaux professionnels de l'art et de la recherche, en France et à l'étranger. De nombreux.ses intervenant.es extérieur.es, issu.es des milieux culturels ou scientifiques, viennent compléter cette offre ; renforcée par la galerie La Box, un des principaux outils pédagogiques et un lieu de diffusion reconnu.

La présence de responsables techniques dans les ateliers de pratique permet également un solide appui dans la construction des projets.

L'école veille au suivi professionnel de chacun.e de l'arrivée à l'après école. Elle forme aux métiers de l'art et de la culture et permet de construire un parcours professionnel singulier. Les stages et séjours internationaux participent également de cette proximité avec le monde professionnel.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formule de concours mise en place par l'Ensa Bourges permet aux candidat.es de mieux investir les espaces de l'école et de déployer leurs travaux de manière plus appropriée.
Les deux journées de concours permettent un réelle immersion dans l'établissement et une projection sans doute plus sûre vers les études proposées dans notre établissement.
Au delà de cette forme, les candidat.es étaient généralement bien préparés aux épreuves. La plupart ont su montrer leur motivation à étudier en école d'art pour ses équipements et la transdisciplinarité de son offre.
Il est cependant toujours conseillé aux candidat.es de bien se renseigner sur les spécificités de l'Ensa Bourges, en se rendant notamment sur son site et en explorant les diverses propositions des enseignements et des ateliers techniques.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Être titulaire du baccalauréat ou tout autre diplôme français ou étranger équivalent.

    Être titulaire du baccalauréat ou tout autre diplôme français ou étranger équivalent.

    Éléments évalués :

    Obtention du diplôme. Possible dérogation sur demande adressée à la direction.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Avoir une pratique artistique personnelle et des connaissances en histoire des arts et de la Culture - contemporaine notamment.

    Avoir une pratique artistique personnelle et des connaissances en histoire des arts et de la Culture - contemporaine notamment.

    Éléments évalués :

    Diversité des propositions plastiques et une pratique motivée.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Grande curiosité intellectuelle, autonomie, ouverture d'esprit,

    Grande curiosité intellectuelle, autonomie, ouverture d'esprit,

    Éléments évalués :

    Diversité des propositions, capacité à s'adapter aux projets.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Faire preuve de motivation et connaitre les enjeux des études en école d'art, avoir un projet d'études.

    Faire preuve de motivation et connaitre les enjeux des études en école d'art, avoir un projet d'études.

    Éléments évalués :

    Connaissance générale du monde de la culture et plus particulièrement de la culture contemporaine.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans la vie de la cité et du territoire.

    Engagement dans la vie de la cité et du territoire.

    Éléments évalués :

    Propositions de projets collectifs, implication et propositions avec le monde extérieur.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
La formation au diplôme national d'art repose sur des enseignements artistiques, techniques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :
- un esprit de curiosité et un intérêt pour la création contemporaine, notamment dans le champ des arts plastiques et visuels, du design, de l’architecture, du cinéma... ;
- un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- un goût prononcé pour la création, la conception, l’expérimentation, la fabrication et la réalisation ;
- une pratique artistique quelle qu’elle soit et quel que soit son niveau ;
- un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
- une capacité d’expression en français et dans au moins une langue étrangère (niveau B1).
Les attendus complémentaires

La curiosité, l'ouverture d'esprit et un intérêt très fort pour l'art et plus généralement le monde de la culture, constituent la nature même d'un cursus en école d'art.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Épreuve écrite de Culture Générale afin d'évaluer l'aptitude à l'expression écrite du/de la candidat.e, son esprit critique, ses références.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : 29 et 30 avril 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le 15 et le 19 avril 2024.

Epreuves orales

Épreuve de pratique plastique sous forme d'installation de travaux personnels du/de la candidat.e, dans l'espace de son choix de l'école, suivie d'un entretien avec deux jurys consécutifs à partir de cette installation.
Sont évalués, la qualité du travail plastique, l'argumentaire et les références, l'accrochage des travaux et le choix du lieu dans l'école.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 30 avril 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail du 15 au 19 avril 2024.

Frais de candidature

Droits concours

  • 37,00 € (candidats non boursiers)
  • 0,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 39% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 91 %
  • Voie technologique : 8 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 219 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 66%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite à l'ENSA Bourges en Master 1 et 2 pour l'obtention d'un DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique).
Poursuite possible en université pour développer un projet de recherche dans le domaine artistique.

Nombreuses équivalences et passerelles dans des écoles spécialisées.

Débouchés professionnels

L'ENSA Bourges accompagne des projets d'artistes diplômé.es depuis de nombreuses années, essentiellement sur des projets de production pour des expositions (biennales, expositions collectives) ou de soutien à l'édition, à la production de films ou de créations sonores.
Pour répondre à ces enjeux et à cette demande, l'ENSA Bourges met en place un dispositif de soutien et d'accompagnement à la création par un appel à projet annuel adressé aux étudiant.es sorti.es de l'école depuis moins de 2 ans.
Par ailleurs, l'ENSA Bourges est très active pour répondre aux enjeux de professionnalisation des diplômé.es et jeunes artistes (qui ne sont pas obligatoirement issus de l'ENSA) en proposant une formation post-master : le CEPIA (Centre d'étude au partenariat et à l'intervention artistiques).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole nationale supérieure d'art de Bourges  (Public)
B.P. 297
7 rue Edouard Branly
18000 Bourges BP 297
Téléphone de l'accueil : 02.48.69.78.79
http://www.ensa-bourges.fr

Informations supplémentaires

L'ENSA Bourges est située dans une ville à taille humaine. Outre ses propres équipements et services (bibliothèque, association d'étudiants, etc.), elle est située géographiquement en plein centre ville, ce qui permet à ses étudiant.es d'avoir facilement accès aux spectacles, expositions, cinéma de la Maison de la culture, de l'Antre Peaux, du Château d'Eau- Château d'Art, et de nombreuses autres offres telles que salles de sport, marché, Crous, restaurants, etc. Depuis cette année, les bus de ville sont gratuits.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sylvie.chany@ensa-bourges.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat.pedagogique@ensa-bourges.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.pedagogique@ensa-bourges.fr

Contact : Lasso - l'association des étudiant.es de l'Ensa Bourges existe depuis de nombreuses années. Régie par la loi du 1er juillet 1901 et donc indépendante de l’école elle est composée d’étudiant·es adhérant·es toutes promotions confondues. Elle permet d’organiser et/ou aider à organiser des évènements festifs et/ou culturels maintenir la vie étudiant·es au sein de l’école soutenir financièrement et/ou physiquement l’ensemble des étudiant·es dans la création ou dans l’organisation de projets personnels ou collectifs. Ses membres sont de très bons conseillers sur la vie étudiante de l'école.

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiant.es de Lasso sont disponibles à tout moment par mail, mais également sur Instagram (lasso_delafolie2.0)

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.