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Public

Ecole supérieure d'art Pays Basque (Bayonne - 64)
Diplôme National d'Art

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Tout au long de son cursus à l'ESAPB, l'étudiant est amené à expérimenter tous les médiums enseignés : dessin, peinture, volume, photo, vidéo, multimedia, son, etc. Il travaille ainsi avec l'ensemble de l'équipe pédagogique et participe aux workshops initiés par les artistes invités qui interviennent deux à trois semaines par semestre. Cette multiplication d'expériences lui permet progressivement de déterminer et d'affirmer un projet personnel.

En 1re année, la question des « fondamentaux » est abordée à travers l'acquisition des bases indispensables qui permettent à l'étudiant d'améliorer ses capacités de recherche, d'analyse et de création. Il s'agit de conduire l'étudiant à définir son propre espace d'expérimentation.

En 2e année, les enseignements se poursuivent par des approches où la dimension méthodologique est plus spécifiquement abordée, essentielles à l'émergence d'écritures plastiques maîtrisées par l'étudiant. La présence affirmée des artistes invités au cours des deux semestres et le suivi d'un stage hors les murs permettent de provoquer des rencontres qui l'aideront pour son insertion professionnelle. 

En 3e année, une attention particulière est apportée à l'émergence de singularités dans les travaux de l'étudiant. Au-delà de l'accompagnement au diplôme, l'objectif est de consolider le socle des acquis en vue de la poursuite d'études en second cycle.

> Pour plus d'informations sur le 1er cycle - Diplôme National d'Art à l'ESAPB :  www.esa-paysbasque.fr/DNA.html

Certification

Diplôme conférant grade de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

780€ de droits d'inscription et 250€ de frais de mise à disposition d'un ordinateur portable neuf et équipé

Par année pour les étudiants boursiers

Entre 480€ et 780€ de droits d'inscription selon échelon de bourse et 250€ de frais de mise à disposition d'un ordinateur portable neuf et équipé

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'échelle de l'école et le nombre limité d'étudiants par promotion (20 étudiants en moyenne par classe) favorisent un suivi individualisé ainsi qu'un apprentissage personnalisé des outils, des techniques et des pratiques.

En dialogue constant avec l'équipe pédagogique, l'étudiant est placé au cœur d'un environnement d'enseignement en mouvement, protéiforme de par la diversité des formats d'enseignement (cours en classe et en ateliers, modules, workshops, conférences, voyages d'études).

L'apport singulier des artistes invités stimule sa créativité et le pousse à développer en toute autonomie une recherche plastique personnelle.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation accueille tout type de profil, tout type de BAC, quels que soient les enseignements de spécialité et options choisis au lycée.


La réussite au concours d'entrée réside notamment dans la rencontre avec les membres du jury lors de l'entretien.
 

La richesse de votre personnalité, de vos expériences et de vos productions personnelles doivent permettre au jury de sentir votre engouement et votre engagement pour les études artistiques. L'adéquation entre vos productions, votre projet d’études et l’offre pédagogique de notre établissement est essentielle.


Donnez-nous les moyens de vous connaître et soyez généreux ! 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : PRATIQUE ARTISTIQUE

    PRATIQUE ARTISTIQUE

    Éléments évalués :

    Épreuves théorique, plastique et d'anglais, portfolio, entretien face au jury
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : CULTURE GÉNÉRALE

    CULTURE GÉNÉRALE

    Éléments évalués :

    Épreuve théorique et entretien face au jury
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : MOTIVATION ET ENGAGEMENT

    MOTIVATION ET ENGAGEMENT

    Éléments évalués :

    Entretien face au jury et lettre de motivation transmise par le candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : COHÉRENCE DU PROJET D’ÉTUDES ET CONNAISSANCE DE LA FORMATION

    COHÉRENCE DU PROJET D’ÉTUDES ET CONNAISSANCE DE LA FORMATION

    Éléments évalués :

    Entretien face au jury
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : PARCOURS PERSONNEL, ACTIVITÉS ET CENTRES D’INTÉRÊT

    PARCOURS PERSONNEL, ACTIVITÉS ET CENTRES D’INTÉRÊT

    Éléments évalués :

    Portfolio et entretien face au jury
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
La formation au diplôme national d'art repose sur des enseignements artistiques, techniques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :
- un esprit de curiosité et un intérêt pour la création contemporaine, notamment dans le champ des arts plastiques et visuels, du design, de l’architecture, du cinéma... ;
- un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- un goût prononcé pour la création, la conception, l’expérimentation, la fabrication et la réalisation ;
- une pratique artistique quelle qu’elle soit et quel que soit son niveau ;
- un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
- une capacité d’expression en français et dans au moins une langue étrangère (niveau B1).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Le concours d'entrée compte 3 épreuves “écrites” en distanciel

  • épreuve plastique : le candidat devra choisir et développer l'UN des deux sujets proposés. Le choix du médium utilisé pour répondre à cette épreuve est laissé libre (dessin, peinture, photo, vidéo, bande sonore, volume, etc.) ;
  • épreuve écrite de culture générale : le candidat devra choisir et développer l'UN des deux sujets proposés ;
  • épreuve d'anglais langue étrangère : le candidat répondra en anglais au sujet imposé.

Les sujets seront diffusés à compter du 10 avril. Le candidat aura jusqu'au 17 avril pour y répondre et transmettre ses compositions par mail (admission@esa-paysbasque.fr) accompagnées d'un dossier de travaux personnels.

Ce dossier de travaux personnels (plus communément appelé portfolio) doit manifester les capacités créatives du candidat et faire apparaître ses motivations pour les études envisagées. Le plus foisonnant possible et sans critère de sélection, il peut être composé de carnets de bord, de carnets de croquis, de dessins, d’illustrations, de gravures, de photographies, de collages, de peintures, de volumes, de vidéos, de sons, de créations multimédias, etc.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : entre le 10 et le 17 avril 2024. Les candidats ont jusqu'au 17 avril pour transmettre par mail leurs compositions accompagnées de leur dossier de travaux personnels.

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail le 10 avril 2024. Diffusion en ligne et envoi par mail des sujets théoriques, plastique et d'anglais langue étrangère. Tous les candidats inscrits doivent répondre à ces épreuves.

Epreuves orales

L'épreuve orale consiste en un entretien individuel en visioconférence face à un jury d’enseignants, sur la base des compositions du candidat aux épreuves théorique, plastique et d'anglais, ainsi que de son portfolio. 

Au cours de cet échange, il sera demandé au candidat :

  • de se présenter ;
  • de choisir et de présenter 4 ou 5 réalisations significatives de son travail ;
  • d'exposer sa motivation, sa curiosité, ses projets, ses centres d'intérêt, etc.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 29 avril et le 3 mai 2024.

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le 22 au 25 avril 2024.

Frais de candidature

ESAPB - Frais d'inscription au concours d'entrée DNA

  • 35,00 € (candidats non boursiers)
  • 35,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 23 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 29% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 87 %
  • Voie technologique : 7 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 277 voeux formulés en 2024
  • 225 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 56 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

À l'occasion d'entretiens individuels avec ses enseignants, l'étudiant est informé sur les poursuites d'études. Dans cette optique, il met en forme son dossier de travaux personnels et travaille la présentation orale de celui-ci.

Débouchés professionnels

L'École supérieure d'art Pays Basque propose le premier cycle de l'enseignement supérieur artistique sanctionné par le Diplôme National d'Art. À l'issue de sa formation, l'étudiant est encouragé à poursuivre son cursus en second cycle dans une autre école supérieure d'art en France ou à l'étranger afin d'obtenir le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) conférant grade de master.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole supérieure d'art Pays Basque  (Public)
3 avenue Jean Darrigrand
Cité des Arts
64100 Bayonne
Téléphone de l'accueil : 05 59 47 80 02
https://www.esa-paysbasque.fr/

Informations supplémentaires

L’établissement dispense ses enseignements à la Cité des Arts à Bayonne, qui compte de nombreux espaces de création et ateliers spécifiques (peinture, volume, numérique, photo, vidéo, etc.). 

A cette adresse se trouvent la galerie de l'école, sa bibliothèque, ainsi que son amphithéâtre. L'ESAPB peut également compter sur l'auditorium Henri Grenet pour accueillir en conférence de nombreux artistes invités.

La présence d'un Moovy Market facilite la restauration des étudiants sur site.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : scolarite-sup@esa-paysbasque.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite-sup@esa-paysbasque.fr

Contact du responsable pédagogique :
scolarite-sup@esa-paysbasque.fr

Contact : Elkartea association étudiante de l'ESAPB - Contact via scolarite-sup@esa-paysbasque.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.