Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

École supérieure d’art d'Aix-en-Provence (13)
Diplôme National d'Art

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le découpage pédagogique du cycle de licence se déroule sur une durée de six semestres. Il débute par une série de projets proposés par les enseignants s’associant autour de problématiques communes. L’étudiant·e doit parcourir quatre projets de son choix pendant les quatre premiers semestres du cursus. La transmission entre étudiant·es, de niveaux, de sensibilités et de maturités différent·es est facilitée par cette approche horizontale de la pédagogie. Ces deux premières années d’étude en Cycle 1 sont complétées par des AEP (Approche Expérimentale des Pratiques) qui permettent à chacun·e une première approche des formes et des matières, tout en garantissant, dès le démarrage de sa formation, une bonne acquisition des savoir-faire. Les cinquième et sixième semestres de la troisième année sont consacrés à la préparation du Diplôme National d’Art. Durant le cycle de licence, l’étudiant·e se forme à travers des projets spécifiques où enseignements théoriques, pratiques et techniques sont associés dans une même expérience de la création. Par ailleurs, des rendez-vous professionnels et des moments collectifs de présentation du travail artistique jalonnent le parcours de cette troisième année. Les enseignements théoriques et la recherche personnelle alimentent l’expérimentation des pratiques artistiques, et articulent les apprentissages conceptuels, plastiques et techniques.

Voici un lien vers notre livret d'étude qui vous permettra de mieux comprendre les enseignements proposés:

https://esaaix.fr/media/site/f1261c5841-1695414971/esaaix_livret_2023-2024-2023-web-corr68-w-outv.pdf

Certification

Diplôme conférant grade de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

475€ (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

475€ (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Notre école délivre un enseignement mention "Art", favorisant une approche élargie des différents médiums : vidéo, son, hypermédia, 3D, programmation, performance, peinture, volume, travail du bois et du métal, sérigraphie… Nous invitons les candidats à se renseigner sur l'école via les réseaux sociaux, le site internet ou lors de la journée Portes ouvertes, afin d'adapter leurs candidatures aux enseignements délivrés par l'école. 
Un portfolio (book) sera demandé lors de l'inscription au concours d'entrée, qui doit être un condensé du travail du candidat, ainsi que de sa personnalité et de sa sensibilité artistique. On peut y trouver des ébauches de travail, des dessins, des photos, de la peinture, des liens vidéos ou sonores. Il n'existe pas deux portfolios identiques mais autant de portfolios que de candidats.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Baccalauréat ou d'un diplôme français ou étranger équivalent

    Baccalauréat ou d'un diplôme français ou étranger équivalent

    Éléments évalués :

    Dérogation possible sur dossier envoyé à la directrice qui, avec un jury, évaluera la pertinence et la quantité des travaux du candidat, en rapport avec la création artistique. La formation peut accueillir des profils variés quelles que soient les options ou enseignements choisis au lycée.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Épreuve écrite

    Épreuve écrite

    Éléments évalués :

    Un texte de libre expression écrite sur un sujet imposé pour que les candidats expriment leurs intérêts artistiques, leur curiosité, leurs centres d’intérêts, leurs connaissances générales à l’égard d’enjeux sociétaux, culturels actuels.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Épreuve de pratique artistique

    Épreuve de pratique artistique

    Éléments évalués :

    À partir d’un thème donné, le candidat devra faire une proposition plastique libre, l’objectif étant de comprendre sa capacité à mobiliser des compétences, des techniques et des idées pour produire des formes.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Entretien avec un jury

    Entretien avec un jury

    Éléments évalués :

    Durant cet entretien d'une trentaine de minutes, les candidats sont invités à présenter et défendre leur proposition plastique. C'est au travers de cette présentation et de celle de leur portfolio que les candidats expliciteront leur travail et motiveront leur envie d'intégrer l'école.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Dossier artistique ou portfolio

    Dossier artistique ou portfolio

    Éléments évalués :

    Le portfolio doit contenir travaux, recherches, esquisses, maquettes et objets, en cohérence avec les enseignements artistiques proposés à l’école. Le jury évalue l'inventivité, les références, l'originalité, l'engagement et la pertinence. Le portfolio sera à étayer lors de l'entretien.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de l'école

    Connaissance de l'école

    Éléments évalués :

    S'être renseigné sur l'école via les réseaux sociaux ou le site internet, participer à la journée portes ouvertes pour rencontrer nos équipes, sont des démarches essentielles pour comprendre ce qui est attendu dans le portfolio et lors de l'entretien.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêts

    Centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Les centres d'intérêts liés au domaine de la culture et les activités périscolaires peuvent être importants. Mais il n'est pas obligatoire d'avoir une activité artistique encadrée pour postuler.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
La formation au diplôme national d'art repose sur des enseignements artistiques, techniques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :
- un esprit de curiosité et un intérêt pour la création contemporaine, notamment dans le champ des arts plastiques et visuels, du design, de l’architecture, du cinéma... ;
- un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- un goût prononcé pour la création, la conception, l’expérimentation, la fabrication et la réalisation ;
- une pratique artistique quelle qu’elle soit et quel que soit son niveau ;
- un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
- une capacité d’expression en français et dans au moins une langue étrangère (niveau B1).
Les attendus complémentaires

Pour les étudiants internationaux, le niveau B2 en langue française est obligatoire pour participer au concours. Le justificatif doit être téléversé sur la plateforme de dépôt.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

L'examen comporte:

  • Une épreuve plastique, en distanciel: Cette épreuve est une réponse personnelle et créative à l'un des sujets proposés. Le candidat peut utiliser les formes et mediums qu'il souhaite. Le but de cette épreuve est de voir si le candidat arrive à créer avec ses propres outils sur un sujet imposé et comment il peut transporter le jury là où il le décidera. Cette épreuve se déroule en distanciel c'est à dire que le sujet sera envoyé et le candidat aura 6 jours pour envoyer l'épreuve via notre plateforme de dépôt. L'épreuve plastique sera discutée lors de l'épreuve orale.
  • Un commentaire libre sur table, en présentiel: Cette épreuve écrite est avant tout une façon de mesurer la capacité d'analyse et les références artistiques du candidat. Un ou plusieurs sujets peuvent être donnés et c'est au candidat de s'emparer de ce(s) sujet(s) pour emmener le jury dans son propre univers. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses mais une simple réflexion artistique appuyée sur des références ce qui permettra au jury de comprendre la sensibilité du candidat.
Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Épreuve plastique (pour les candidats ayant rendu un dossier complet) : du 8 au 14 avril 2024 - Épreuve sur table (sur convocation) : du 6 au 16 mai 2024.

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail courant avril (pour l'épreuve sur table).

Epreuves orales

L'épreuve orale se passera en présentiel, ce qui permettra aux candidats de ressentir l'ambiance et de se projeter au sein de notre école, et au jury de pouvoir créer un lien plus humain.
L'épreuve orale est un entretien d'une trentaine de minutes dans lequel le candidat devra parler de son travail en se basant sur le portfolio, mais également de l'épreuve plastique (documents envoyés précédemment par le candidat).
Seuls les candidats ayant participé aux étapes précédentes (dépôt du portfolio, épreuves plastique et écrite) accèderont à cet entretien.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 06 au 16 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail du 15 a 19 avril 2024.

Frais de candidature

Frais de dossier concours d'entrée

  • 25,00 € (candidats non boursiers)
  • 25,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 26% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 83 %
  • Voie technologique : 9 %
  • Voie professionnelle : 8 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 357 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 78 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le Diplôme National d'art (licence) permet d'accéder à d'autres formations professionnalisantes ou d'enseignement supérieur, en vue d'une spécialisation (Master).
L’entrée dans le cycle de master fait l’objet d’une décision de la commission d’admission qui valide un projet présenté par l’étudiant. Pendant ce cursus de 4 semestres, l’étudiant développe un projet artistique personnel en vue de la présentation du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP). Ces 2 années permettent d’approfondir ses pratiques artistiques, d’investir des champs de recherche et de préparer son entrée dans le monde professionnel. Pendant ce cycle d’étude, l’étudiant développe durablement sa pratique à travers la fréquentation des studios de recherche, des workshops, des séminaires théoriques, du cycle de conférences, des journées thématiques et, enfin, mène un travail assidu consacré à la rédaction de son mémoire.
Ce 2e cycle peut être suivi dans un 3e cycle universitaire en recherche création.

Débouchés professionnels

Les anciens étudiants deviennent des professionnels de l'art, destinés majoritairement au métier d'artiste. Ils interviennent également dans le champ de la culture, autour des métiers de l'exposition (commissaire, scénographe, critique, médiateur, régisseur, etc.) ou de l'enseignement sous différents statuts tels que: indépendant, gérant ou associé de société ou d'agence, salarié, fonctionnaire. L'école valorise le travail de ses étudiants et diplômés à travers plusieurs programmes de résidences et des rencontres avec des professionnels des mondes de l'art. L'école mène des activités de diffusion, de promotion et d'expertise dans le domaine de la création contemporaine par des expositions.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

École supérieure d’art d'Aix-en-Provence  (Public)
RUE EMILE TAVAN
13100 Aix-en-Provence
Téléphone de l'accueil : 04.65.40.05.00.
https://esaaix.fr/

Informations supplémentaires

  • Les logements: l'établissement ne possède pas d'internat. Cependant, le CROUS d'Aix en Provence propose de nombreux logements étudiants.
  • Une médiathèque est tout à la fois lieu de conservation, de ressources, de recherche, d’inspiration, de rencontres et de débats. Ses collections constituent un ensemble composé d’ouvrages de référence sur les tendances de la scène artistique internationale depuis les années 1960 et de la pensée critique qui l’accompagne. Les champs de l’édition, des arts numériques et sonores sont particulièrement développés conformément aux spécificités des enseignements de l’école.
  • Une cafétéria : l’école met à disposition un distributeur de boissons, un réfrigérateur, des micro-ondes. Le foyer situé en contrebas de la cafétéria dispose de canapés, fauteuils et tables basses. 
  • L’association des étudiants a pour but de valoriser et soutenir les initiatives étudiantes ainsi que la mise en place d’événements artistiques et culturels. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : elza.espenel@ecole-art-aix.fr

Contact pour les questions administratives :
contact@ecole-art-aix.fr

Contact du responsable pédagogique :
pedagogie@ecole-art-aix.fr

Contact : https://www.facebook.com/groups/1414146878823373/

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.