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Lycée Paul Langevin (Martigues - 13)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTS CPRP

Sélection des étudiants originaires des Bac suivants :

- Bac Technologique : STI2D.

- Bac Général : Toutes Spécialités.

- Bac Professionnel : TRPM (Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques) , TO (Technicien Outilleur), MEI (Maintenance des Équipements Industriels), SN (Systèmes Numériques), Aéronautique.

Mixité de la formation (Femmes et Hommes).  

L'effectif de cette section de BTS CPRP est de 15 étudiants :

**** Formation initiale sous statut scolaire ****

Le BTS CPRP a pour vocation de former des spécialistes sur les procédés de production mécanique. Ceux-ci interviennent tout au long de la chaine : définition-industrialisation-réalisation-assemblage-contrôle qualité sécurité pour l'obtention des éléments mécaniques constituant les produits industriels (biens de consommation, biens d'équipements pour les entreprises, etc.)

En formation initiale sous statut scolaire, deux périodes de stages :

- 2 semaines en début de première année.

- 8 semaines en fin de première année.

L'examen des dossiers se déroule en 3 étapes :

- Étape 1 : Sélection des dossiers originaires des Bac compatibles.

- Étape 2 : Sélection des dossiers sur le comportement et le savoir être, l'absentéisme  (Lecture attentive de toutes les appréciations des bulletins).

- Étape 3 : Sélection des dossiers sur les notes.

A chaque étape, les dossiers ne répondant pas aux critères sont écartés.

La majorité des épreuves se passent en CCF et sous la forme de projets.

**** Formation en alternance en mixité des parcours ****

Alternance de périodes de formation en centre et en entreprise.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : néant

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Apprentissage possible en 2ième année sous réserve d'avoir une entreprise qui accepte un contrat d'apprentissage pour 1 an.

Le calendrier de l'alternance sera proposé en fin de 1ère année en accord avec les industriels.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission de recrutement apporte une attention particulière aux notes des spécialités.
Elle tient compte des appréciations affichant la volonté de réussir, du comportement en classe et de l'assiduité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Moy Générale dans les spécialités du Bac Général. Pour le Bac Technologique : STI2D. Pour le Bac Professionnel : TRPM, TO.

    Moy Générale dans les spécialités du Bac Général. Pour le Bac Technologique : STI2D. Pour le Bac Professionnel : TRPM, TO.

    Éléments évalués :

    * Prise en compte des notes sur les bulletins. * Enseignements technologique. * Enseignements scientifique. * Enseignements général. Progression des moyennes en Terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Étude des bulletins

    Étude des bulletins

    Éléments évalués :

    Appréciations positives dans les bulletins pour chaque enseignant et appréciation générale des conseils de classe.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement et absentéisme.

    Comportement et absentéisme.

    Éléments évalués :

    Les bulletins de 1er et Tle ne doivent pas faire apparaître les observations suivantes : Trop de bavardages, manque de respect, trop d’agitation, insolence, doit rester concentrer, doit canaliser son énergie, manque de concentration, problèmes de comportement, d’absence et de retard.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence entre la formation initiale et le projet professionnel.

    Cohérence entre la formation initiale et le projet professionnel.

    Éléments évalués :

    Origine du Bac
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appétence pour la mécanique, fabrication, réalisation et logiciels 3D

    Appétence pour la mécanique, fabrication, réalisation et logiciels 3D

    Éléments évalués :

    Lettre de Motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industriels
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 9 %
  • Voie technologique : 74 %
  • Voie professionnelle : 17 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 93 voeux formulés en 2024
  • 113 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 55 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 28% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue des deux années de formation, le titulaire du BTS CPRP pourra poursuivre ses études en :

- Licence professionnelle, puis s'orienter vers la vie active ou éventuellement poursuivre en Master,

- Classe préparatoire 1 an, puis concourir pour intégrer une école d'ingénieurs de type ENSI ou INSA- En école d'ingénieur par alternance pendant 3 ans (ITII-PACA, CFAI), puis s'orienter vers la vie active,

- Intégrer sur dossier un BUT Bachelor Universitaire de Technologie de la spécialité.

Débouchés professionnels

Lors de son parcours professionnel, le technicien supérieur CPRP pourra assurer des responsabilités de chargé d'affaires produits, occuper des postes de responsables d'ingénierie de production ou se voir confier des fonctions tournées vers l'extérieur de l'entreprise (achats, ventes, commerce, assistance technique, etc.).

Les domaines de prédilection du technicien supérieur CPRP sont : la conception, le bureau d'étude, la production, la fabrication, le contrôle qualité,  la maintenance, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Langevin  (Public)
131 Avenue du Docteur Fleming
BP 19
13500 Martigues
Téléphone de l'accueil : 04.42.80.08.75
http://www.lyc-langevin.ac-aix-marseille.fr

Informations supplémentaires

http://www.lyc-langevin.ac-aix-marseille.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : rosanna.laporto@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
laurent.ebadi@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
cdt.0130143k@ac-aix-marseille.fr