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Lycée Jean Perrin (Marseille 10e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (ex BTS Technico–Commercial), à la différence des autres BTS du domaine commercial, vous apportera comme avantage une double compétence technique et commerciale qui est très recherchée par les professionnels.

Notre BTS CCST a un triple mission : aider nos étudiants à obtenir leur diplôme, à s’insérer professionnellement et à préparer leur poursuite d’études en Grandes Écoles de Management. 

Au cours de la formation, les étudiants ont à développer le travail en autonomie et la démarche de projet grâce à des méthodes d’enseignements comme le “learning by doing” (apporter des solutions concrètes à des problématiques d’entreprise).

La poursuite d'études s'effectue pour la grande majorité de nos étudiants en Grandes Écoles de Management par les concours d'admissions parallèles auxquels nous les préparons grâce à un module unique en BTS. 

Cliquez sur le lien suivant :

BTS CCST Conseils et Commercialisation en Systèmes Techniques

Horaires :

  • Français 2h
  • Langue vivante 3h
  • Environnement économique et juridique 3h
  • Technologies industrielles 5h
  • Gestion de projet 6h
  • Développement de clientèles 4h
  • Communication et négociation 6h
  • Management commercial 3h

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol, Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

  • Accompagnement à la recherche de stage : CV, lettre de motivation, entretien
  • Pro act : projets menant à des actions concrètes ( Pro Act Humanitaire, Entrepreneurial, Évènementiel)
  • Atelier Entrepreneuriat : Business Game, challenge, accompagnement de projets…
  • Module Expertise Communication  prise de parole en public, pitch, préparation au concours les Négociales.
  • Module AST1 : préparation aux épreuves des concours d'admission sur titre en Grandes Ecoles de Management (Grenoble Ecole de Management, SKEMA, KEDGE, NEOMA,etc), préparation et simulations des entretiens des oraux de concours (motivation, langues)
  • Atelier Orientation : définition du projet professionnel, intervention d’écoles partenaires KEDGE, MBS, Bachelor Euridis.
  • Parcours en apprentissage en mixité
  • Option parcours à l’étranger : charte Erasmus+

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 2 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 3 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Bilan de la commission de recrutement de Parcoursup 

Le vivier de recrutement repose sur les profils suivants :

  • Bac Techno STMG et STI2D
  • Bac Général et des réorientations de la Faculté et des BUT
  • Bac Pro STI et Tertiaire

Conseils

  • Soigner sa lettre de motivation
  • Bien étudier le diplôme ciblé
  • S'impliquer pleinement dans sa formation
  • Être assidu tout au long de sa scolarité

Les candidatures les plus facilement retenues sont celles qui apportent à la commission le plus de garanties à réussir (Investissement, implication personnelle du lycéen).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : RÉSULTATS

    RÉSULTATS

    Éléments évalués :

    - Notes d’histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat (selon la situation du candidat) - Niveau en anglais - Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Moyenne générale - Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie - Progression des moyennes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences et acquis

    Compétences et acquis

    Éléments évalués :

    - Méthode de travail - Capacité à l’oral - Qualité de l’orthographe - Acquisition de la démarche scientifique - Compétences en géométrie - Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : savoir-être

    savoir-être

    Éléments évalués :

    - Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle -Assiduité
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    -Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation (lettre de motivation) -Connaissance des débouchés et des exigences de la formation -Cohérence du projet
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    - Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commerciales
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 46% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 33 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 454 voeux formulés en 2024
  • 518 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 142 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 48% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques

Pour l'établissement Lycée Jean Perrin

41%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

39%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

  • « Top 15 » des Grandes Écoles de Management via les admissions parallèles : Grâce à des cours spécifiques donnés par des enseignants de classes Prépa, vous préparerez durant votre BTS les concours d’entrée AST1 (Tremplin et Passerelle 1), comprenant le TAGE2 et le TOEIC.
  •  Prépa ATS : Des places réservées en classe préparatoire ATS au lycée Jean Perrin, pour valider une licence d’économie-gestion et intégrer une grande École de management du “Top 10”.
  • Licences professionnelles : e-marketing, Achats, gestion de projet,...
  • Bachelor : marketing digital, évènementiel, ingénieur commercial BtoB...

 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

  • Technico-commercial itinérant
  • VRP ("Vendeur, Représentant et Placier")
  • Chargé de clientèle

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Perrin  (Public)
74 rue Verdillon
13010 Marseille 10e Arrondissement Cedex 10
Téléphone de l'accueil : 04.91.74.29.30
http://www.lyc-perrin.ac-aix-marseille.fr

Informations supplémentaires

Le Lycée Jean Perrin est un lycée polyvalent public situé à Marseille 10ème et fait partie de l'académie d'Aix-Marseille. Il accueille des élèves de la seconde à la terminale, ainsi que des étudiants dans des formations telles que les classes préparatoires aux grandes écoles (bac +2), licence professionnelle (bac +3) et DNMADE (bac +3).

 Il héberge également des formations continues pour adultes dans le cadre du Greta Marseille Sud.

 Plus d’informations sur le lycée Jean PERRIN

 

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0130053M@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0130053m@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0130053m@ac-aix-marseille.fr