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Privé hors contrat

Instituts de formation La Musse (Saint-Sébastien-de-Morsent - 27)
D.E Ergothérapeute (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Un ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès de personnes de tous âges pour prévenir un problème dans la réalisation de ses activités ou d'en réduire les effets. Il agit auprès de la personne et/ou de son environnement pour lui permettre de retrouver ses occupations.L’ergothérapeute est amené à travailler en cabinet libéral, en milieu hospitalier, en structure médico-sociale ou sociale, en école, en collectivité territoriale, etc.La formationLa formation en ergothérapie se déroule en trois ans (6 semestres de 20 semaines). L'organisation des études est construite en alternance avec :- des temps de formation théorique ou pratique réalisés dans l'institut de formation : cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel,- des temps de formation clinique ou situationnelle sur les lieux d'intervention des ergothérapeutes : 36 semaines de stages à temps plein de 35h par semaine, réparties en 5 périodes sur les trois ans.Le référentiel de formation comprend 6 domaines de formation : Sciences humaines, sociales et droit/ Sciences médicales / Fondements et processus de l'ergothérapie/ Méthodes, techniques et outils d'intervention de l'ergothérapeute/ Méthodes de travail/ Intégration des savoirs et posture professionnelle de l'ergothérapeute.L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée en contrôle continu et par examen semestriel. La validation de chaque semestre permet l'acquisition de 30 ECTS (European Credits Transfert System).

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Par année

3800

Par année pour les étudiants boursiers

3800

Frais pour les inscrits de la formation continue

24600 (en 2023)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Des la 2ème année, l’intérêt du contrat d’apprentissage est de former et de fidéliser les futurs professionnels vers les établissements de soins. Ils ont les mêmes emplois du temps que les autres étudiants mais travaillent pendant les vacances scolaires et y réalisent leurs stages.

Ils candidatent et peuvent rechercher des établissements d'accueil.

Le contrat d’apprentissage fait l'objet d'un document écrit signé par l'employeur

L'apprenti est un salarié à part entière. Il perçoit un salaire calculé en fonction de son âge et de son année d'étude.

La formation est entièrement gratuite pour tous les apprentis: ils ne paient ni frais de dossier, ni frais d'inscription, ni frais de scolarité.

 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

En dehors du suivi scolaire de tous, un accompagnement pédagogique spécifique et individuel est proposé à chaque étudiant. Ils sont reçus en entretiens individuels plusieurs fois par semestre, par le Directeur et ou les responsables pédagogiques et ou l'équipe administrative. Le règlement intérieur de l'IFE précise que la présence aux cours magistraux, aux travaux dirigés et aux travaux pratiques est obligatoire, ceci pour assurer une assiduité de tous et contribuer à la réussite de chacun. Les évaluations se font en fin de semestre, mais elles peuvent être anticipées dans le semestre dès que possible pour mieux répartir la charge de travail des étudiants. Des questionnaires de satisfaction anonymes et écrits sont réalisés sur tous les enseignements à la fin de chaque semestre, en plus des retours de synthèse semestriels faits à l'oral. L'IFE propose des particularités qui amènent les candidats à coopérer avec des étudiants en kinésithérapie et en audioprothèse.  Le CONSEIL RÉGIONAL de NORMANDIE propose pour les étudiants ergothérapeutes normands des aides aux formations paramédicales sociales et de santé (Infos sur http://www.crous-normandie.fr/bourses/aides-paramedicales-sociales-de-sante/). De plus, l'Hôpital La Musse propose des studios de 22m2 pour un loyer de 410 euros charges incluses éligibles aux APL. Un service du CROUS vous permet également de vous restaurer à des tarifs préférentiels.  

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le traitement des dossiers a été réalisé en utilisant l’outil d’aide à la décision (OAD) de Parcoursup.
Le paramétrage de l’OAD est réalisé lors de la première commission d’examen des vœux (CEV).
Les membres de la CEV ont défini l’usage des 4 briques d’évaluation.
Brique 1 : Evaluation quantitative
Le choix est fait de donner le même poids aux notes de première et de terminale.
Brique 2 : Langues
Il est décidé de ne pas utiliser cette brique pour notre institut.
Brique 3 : Fiche avenir
Les appréciations sont prises en compte pour l’étude des dossiers.
Brique 4 : Eléments qualitatifs
Une grille d’évaluation est utilisée. 
Une cotation de 1 à 4 est faite en lien avec les attendus nationaux.
Une pondération est attribuée à chaque brique afin de calculer une note globale appréciée par la CEV.
Les candidats valorisent leurs expériences qu’ils pourraient avoir eu avec des ergothérapeutes, pour améliorer leur prise en compte des attendus et objectifs de la formation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Notes de Français, Mathématiques, Philosophie, SVT, Physique-Chimie, Sciences économiques et sociales, Sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques, littérature,

    Notes de Français, Mathématiques, Philosophie, SVT, Physique-Chimie, Sciences économiques et sociales, Sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques, littérature,

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit).

    Épreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit).

    Éléments évalués :

    Moyenne épreuves anticipées du Baccalauréat en oral de Français et écrit de Français.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles.

    Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles.

    Éléments évalués :

    Résultats dans l’enseignement supérieur.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes d’Anglais.

    Notes d’Anglais.

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Aptitude à suivre une démarche scientifique.

    Aptitude à suivre une démarche scientifique.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Aptitude à s’organiser dans son travail.

    Aptitude à s’organiser dans son travail.

    Éléments évalués :

    Champ « méthode de travail », « autonomie » de la fiche Avenir.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins. Rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Lettre de motivation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Champ « Capacité à s’investir » de la fiche avenir. Appréciation des professeurs dans les travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires et projets technologiques.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation.

    Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations.

    Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations.

    Éléments évalués :

    Champ « engagement citoyen » de la fiche avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer d’aptitudes relationnelles
- Aptitude d’écoute, de bienveillance, d’empathie
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité d'interaction avec autrui
- Capacité d’adaptation et de flexibilité
Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales:
- Intérêt et connaissance du métier d’ergothérapeute et du domaine médical et social
- Intérêt pour les sciences humaines, médicales et sociales
Disposer de capacités d’analyse
- Capacité à suivre une démarche scientifique
- Capacité d’analyse critique
- Capacité de résolution de problèmes et aptitude à la production créative
- Capacité à se questionner et à se remettre en question
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à travailler de manière autonome
- Capacité organisationnelle (rigueur, méthodologie de travail)
Posséder une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Compréhension de l’anglais écrit

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Frais de candidature

Frais d'étude de dossier

  • 80,00 € (candidats non boursiers)
  • 40,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 29% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 44 %
  • Voie technologique : 56 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 177 voeux formulés en 2024
  • 190 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 65%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 55 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 93% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
89% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après l'obtention du diplôme d'état et du grade de Licence, les professionnels peuvent poursuivre leurs études vers : une formation de cadre de santé (IFCS), un diplôme universitaire (D.U), un Master en France ou à l’étranger (Master européen d’ergothérapie, Santé publique, Ergonomie, Rééducation-Réadaptation, Ergologie, Science de la Santé, etc.), un diplôme de Directeur d’Établissement Sanitaire, Social et Médico-social, un diplôme d’État d’Ingénierie Sociale, un Certificat d’Aptitude aux fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale.

A savoir : à l’issue d’un master, une poursuite en filière doctorale est aussi possible.

Sources : https://anfe.fr/wp-content/uploads/2023/07/PLAQUETTE-CARRIERE_4V_LECTURE.pdf

www.anfe.fr - www.caot.ca- www.sifef.fr - www.wfot.org

Débouchés professionnels

En 2023, on recensait 14 930 ergothérapeutes. Les besoins sont élevés, liés en partie au vieillissement de la population, à l'émergence de nouvelles pathologies affectant en particulier les personnes âgées et les enfants (troubles de l'apprentissage, autisme, maladie d'Alzheimer, maladies rares), mais aussi au développement des technologies médicales et des actions de promotion de la santé. 

Majorité des débouchés : secteurs privé et public. 

Pratique du métier : dans les services de rééducation des hôpitaux, les centres de réadaptation, en santé mentale, les établissements d'hébergement, les services de soins à domicile, les collectivités territoriales, les mutuelles et les assurances, les caisses de retraites, en exercice libéral, et auprès de revendeurs de matériels spécialisés. Il est amené à intervenir sur le lieu de vie de la personne (école, travail, domicile, loisirs…).

Sources : www.onisep.fr - www.anfe.fr

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Instituts de formation La Musse  (Privé hors contrat)
Allée Louis Martin
CS20119
27180 Saint-Sébastien-de-Morsent
Téléphone de l'accueil : 0232222377
https://www.larenaissancesanitaire.fr/instituts-de-formation-la-musse.html

Informations supplémentaires

Les locaux des instituts de formation en ergothérapie (IFE), en masso-kinésithérapie (IFMK) et en audioprothèse (IFA) sont situés à l'entrée de l’Hôpital la Musse. Les étudiants bénéficient de l’accès aux services de rééducation de l’hôpital, mais aussi aux plateaux techniques (simulateur de conduite, simulateurs de logement, exosquelette Atalante, plateau d'obstacles et un centre d'équithérapie) Niché dans un parc boisé de 55 hectares, le campus dispose d'espaces de restauration (Point CROUS, foyer) pour les repas de midi, ainsi que 175 logements (studios de 22m2, non meublés, pour un loyer de 410€ CC éligibles à l'APL). Au sein du parc, on trouve des parcours de marche, un terrain de tennis, des espaces verts permettant de multiples activités sportives (mini golf, course à pied, foot, badminton...), un centre d'équithérapie. Les instituts sont situés à 1 heure de Paris (de Saint Lazare), à 5 km d'Evreux et à 50 min de Rouen (voiture).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : y.prudent@iflrs-lamusse.net

Contact pour les questions administratives :
ife@iflrs-lamusse.net

Contact du responsable pédagogique :
a.schabaille@iflrs-lamusse.net

Contact : youna.marquet@orange.fr juliettedev511@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.