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ERFPS CHU Rouen (76)
D.E Psychomotricien

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le psychomotricien est un professionnel de santé intervenant dans les domaines de l’éducation, de la prévention et du soin. Il accompagne la personne dans son développement psychomoteur, et dans le maintien de son bon fonctionnement psychomoteur à tous les âges de la vie. Il l’aide à prendre conscience de ses potentiels et à les exploiter pour s’adapter à son environnement. L’exercice nécessite des aptitudes et compétences relationnelles et de créativité.Dans un cadre pluridisciplinaire, il intervient, au sein d’établissements en secteur hospitalier, dans les institutions médico-sociales, dans les établissements d’accueil de la petite enfance, en libéral et dans les entreprises.La formation de 3 ans est structurée en modules théoriques, théorico-cliniques et pratiques permettant d’acquérir connaissances et compétences dans les sciences médicales, les sciences humaines et la psychomotricité.Elle est constituée de cours magistraux, de travaux dirigés, de travail personnel et de stages auprès de psychomotriciens diplômés.La pédagogie vise une professionnalisation progressive de l’étudiant au travers d’un travail d’articulation constante entre le cadre théorique enseigné et les expériences acquises par la pratique et les stages.L'évaluation des connaissances et compétences est réalisée en contrôle continu et par examens semestriels.La formation, dispensée dans un Institut de Formation de Psychomotriciens de France, permet d’obtenir en 3 ans le Diplôme d’État de Psychomotricien.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

1651€ + 38,39€ de tenues stage (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1651€ (dont 1411€ remboursés sur demande) + 38,39€ de tenues de stage (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

9000 €

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'IFP de Rouen https://ifp.chu-rouen.fr/ est situé au sein de l'ERFPS https://erfps.chu-rouen.fr/ et à proximité du CHU. Il accueille 20 étudiants par promotion durant les trois années de formation.

Organisée en modules, cette formation est composée d'enseignements théoriques, théorico-cliniques et d'enseignements pratiques dispensés au sein de l'ERFPS ou proche de celui-ci.

Les stages proposés d'une durée minimum de 680 heures sont réalisés dans différents types de structures ou d'établissements de l'agglomération rouennaise. Vous avez également la possibilité d'effectuer certains de ces stages dans d'autres régions ou à l'étranger.

L'IFP de Rouen propose un accompagnement pédagogique collectif et individuel réalisé par des professionnels expérimentés ainsi qu'une formation méthodologique approfondie.

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires en nous rejoignant lors des réunions virtuelles prévues courant janvier.

Desservi par de nombreux transports en commun, l'IFP est situé à 5mn du centre-ville de Rouen. La scolarité des étudiants est favorisée par l'accès au CDI de l'ERFPS et aux bibliothèques universitaires des facultés de médecine et des sciences humaines. Ils ont également accès au self du CHU situé à 2mn de l'Institut.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 16 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 32 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 12 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est recommandé aux candidats de valoriser leurs expériences en lien avec les personnes en situation de handicap ou de précarité, avec le monde de la santé et les contacts qu’ils pourraient avoir eu avec des professionnels de la santé et particulièrement des psychomotriciens, pour améliorer leur prise en compte des attendus et objectifs de la formation.
Il est conseillé de bien approfondir et personnaliser le projet de formation motivé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 16%
  • Critère d'évaluation important : Lycéen : Notes de 1ère - Terminale Réorientation/Reconversion : résultat - diplôme dans le Supérieur

    Lycéen : Notes de 1ère - Terminale Réorientation/Reconversion : résultat - diplôme dans le Supérieur

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale en français, EPS et, selon le baccalauréat, en sciences de la vie et de la terre, mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, sciences économiques et sociales, philosophie, options artistiques, sciences et techniques sanitaires et sociales
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en français (écrit et oral) et, selon la série du baccalauréat, aux travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires et projet technologique
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en langue française C1 minimum pour les candidats étrangers

    Niveau en langue française C1 minimum pour les candidats étrangers

    Éléments évalués :

    Niveau en langue française (pour les candidats étrangers)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir - Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences d’expression écrite et orale

    Compétences d’expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir - Lettre de motivation - Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 32%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités humaines et relationnelles

    Qualités humaines et relationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir - Lettre de motivation - Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences organisationnelles

    Compétences organisationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir - Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation - Activités extra-scolaires
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation - Rubrique "Activités et centres d’intérêt"
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Activités artistiques et sportives

    Activités artistiques et sportives

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation - Rubrique "Activités et centres d’intérêt"
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Expériences professionnelles et engagements dans le domaine de la santé et du social

    Expériences professionnelles et engagements dans le domaine de la santé et du social

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs de lycées sur la fiche Avenir - Lettre de motivation - Rubrique "Activités et centres d’intérêt"
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales
- Avoir des connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social
- Avoir des connaissances sur le métier de psychomotricien
Disposer de qualités humaines et relationnelles
- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
- Être capable d’échanger, et de communiquer avec autrui
- Être apte à gérer ses émotions et à développer la maitrise de soi
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et de créativité
- Avoir un intérêt et des aptitudes pour les activités d’expression corporelle, physiques et artistiques
Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale
- Comprendre et maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral
- Maitriser les techniques d’argumentation et de synthèse
- Être capable de se documenter dans une langue étrangère
Être intéressé par la démarche scientifique et disposer de connaissances en sciences
- Être apte à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique
- Être capable de comprendre et de produire un raisonnement logique
- Être capable d’argumenter à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines
- Disposer de connaissances en Sciences du Vivant
- Être apte à la recherche documentaire numérique
Disposer de compétences organisationnelles et savoir-être
- Être apte à travailler de façon autonome
- Pouvoir collaborer et travailler en équipe, disponibilité
- Avoir des qualités de rigueur, de méthode et des capacités d’organisation

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Frais de candidature

PSYCHOMOTRICIENS

  • 80,00 € (candidats non boursiers)
  • 0,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 9% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 99 %
  • Voie technologique : 1 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 873 voeux formulés en 2024
  • 810 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 52 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 99% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
98% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce diplôme permet d’intégrer d’autres formations complémentaires :- Un diplôme universitaire (D.U) ;- Un cursus de Master en France ou à l’étranger (Psychologie, Sciences de l’Éducation, STAPS Santé Publique, Science de la Santé, rééducation, et en psychomotricité à l’international) ;- Un diplôme d’État de cadre de santé ;- Un diplôme de Directeur d’Établissement Sanitaire, Social et Médico-social ;- Titre d’Expert en psychomotricité à référentiel européen Niveau 1. JO du 21/04/2017 ;- Etc. …Les psychomotriciens titulaires d’un Master peuvent envisager une poursuite d’étude en filière doctorale et contribuer au développement de la recherche en psychomotricité.Les titulaires du Diplôme D’État de psychomotricien peuvent prendre la direction d’un établissement d’accueil de jeunes enfants – type crèche.

Débouchés professionnels

 - Taux de passage en 2ème année : 89,5% (Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2021 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2020)

- Taux de réussite au diplôme : 92,3%  (Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2021 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021-n (avec n, la durée de la formation en années).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ERFPS CHU Rouen  (Public)
14 RUE DU PROFESSEUR STEWART
76000 Rouen
Téléphone de l'accueil : 0232888585
https://erfps.chu-rouen.fr/13-formations/

Informations supplémentaires

Votre projet est de devenir infirmiers, ergothérapeutes ou psychomotriciens. L’Espace Régional des Formations des Professions de Santé (ERFPS) riche de 13 écoles ou instituts, inséré au sein du Campus Santé Martainville, propose des enseignements dynamiques et personnalisés. Vous serez accompagné individuellement par des professionnels expérimentés, tous diplômés dans la discipline choisie, ayant pour la majorité une formation universitaire. Dispensés par des intervenants médicaux et paramédicaux, ces enseignements seront en présentiel ou en E-Learning. Les stages vous feront découvrir des lieux d’exercice en milieu hospitalier, public ou privé, en secteur libéral ou médico-social. L’IFSI, dans le cadre d'une expérimentation innovante, en lien avec l'Université de Rouen, vous permet de suivre un double parcours de formation pour obtenir le diplôme d’État d’Infirmier et une Licence en Santé. Venez consulter les sites "internet" de chaque institut sur notre portail numérique "ERFPS".

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : stephanie.fabresse@chu-rouen.fr

Contact pour les questions administratives :
ifp.inscription@chu-rouen.fr

Contact du responsable pédagogique :
stephanie.fabresse@chu-rouen.fr

Contact : cerp.presidente.rouen@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 3 janvier au 26 avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.