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Privé enseignement supérieur

CFA de l'ESB (Nantes - 44)
BTS - Production - Systèmes constructifs bois et habitat - en apprentissage

Formation sélective

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Présentation de la formation

Le BTS Systèmes Constructifs Bois Habitat (SCBH) forme en deux ans des techniciens supérieurs dans les domaines de la construction bois appliqués à l'habitat individuel et collectif, aux structures bois et à la charpente-couverture.

Les techniciens formés interviennent à tous les niveaux du projet de construction, d'extension ou de rénovation. Ils conçoivent, produisent et installent sur les chantiers les produits ou les composants en bois destinés au bâtiment.

La Formation se déroule en contrat d'apprentissage.

Enseignement Général:

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques

Enseignement Professionnel:

  • Conception de systèmes constructifs bois
  • Préparation et gestion technico-économique du projet de construction bois
  • Réalisation du projet de construction bois
  • La communication des informations techniques
  • Veille technologique, gestion et capitalisation des informations
  • Culture design et architecture

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Systèmes constructifs bois et habitat - en apprentissage, à Nantes (44003)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Journées portes ouvertes

Journées Portes Ouvertes : Samedi 28 janvier 2023 - de 9h à 17h

Frais de scolarité

  • Par année
    Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
  • Par année pour les étudiants boursiers
    Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'ESB mets en place un renforcement des mathématiques dans son dispositif de formation.

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Le projet professionnel doit être réfléchi pour convaincre une entreprise d'accueil.

La formation étant dispensée en apprentissage, le candidat devra faire preuve de maturité.

Toute expérience dans la construction en général (apprentissage, stages, job d'été ...) sera appréciée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus plus particulièrement en mathématiques, sciences physiques, informatique, français

    Résultats obtenus plus particulièrement en mathématiques, sciences physiques, informatique, français

    Éléments évalués :

    Evalués sur la base des notes, moyennes et appréciations indiquées sur les bulletins scolaires fournis
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale par trimestre sur les bulletins des 2 dernières années d'études (1ère et de terminale, ou enseignement autre)

    Moyenne générale par trimestre sur les bulletins des 2 dernières années d'études (1ère et de terminale, ou enseignement autre)

    Éléments évalués :

    Evalué sur la base des notes, moyennes et appréciations indiquées sur les bulletins scolaires fournis
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation complémentaire : 3. Résultats au bac de français

    3. Résultats au bac de français

    Éléments évalués :

    Evalués sur la base des notes, moyennes et appréciations indiquées sur les bulletins scolaires fournis
    COMPLEMENTAIRE
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Affinité avec les matières scientifiques

    Affinité avec les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Etudiés sur la base des appréciations des bulletins scolaires fournis
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation essentiel : Affinité pour le matériau bois

    Affinité pour le matériau bois

    Éléments évalués :

    Etudiés sur la base des appréciations des bulletins scolaires fournis
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation essentiel : Goût pour la technologie et la construction bois

    Goût pour la technologie et la construction bois

    Éléments évalués :

    Etudiés sur la base des appréciations des bulletins scolaires fournis
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite

    Qualité de l’expression écrite

    Éléments évalués :

    Etudiés sur la base des appréciations des bulletins scolaires fournis
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’orthographe

    Qualité de l’orthographe

    Éléments évalués :

    Etudiés sur la base des appréciations des bulletins scolaires fournis
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à argumenter

    Capacité à argumenter

    Éléments évalués :

    Etudiés sur la base des appréciations des bulletins scolaires fournis
    COMPLEMENTAIRE
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Curiosité

    Curiosité

    Éléments évalués :

    Etudiés sur la base des appréciations des bulletins scolaires fournis et la lettre de motivation
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit d’innovation

    Esprit d’innovation

    Éléments évalués :

    Etudiés sur la base des appréciations des bulletins scolaires fournis et la lettre de motivation
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l’effort

    Capacité à l’effort

    Éléments évalués :

    Etudiés sur la base des appréciations des bulletins scolaires fournis et la lettre de motivation
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation très important : Les appréciations des enseignants sur le comportement et l’investissement scolaire sont également prises en compte.

    Les appréciations des enseignants sur le comportement et l’investissement scolaire sont également prises en compte.

    Éléments évalués :

    Etudiés sur la base des appréciations des bulletins scolaires fournis et la lettre de motivation
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Etudiés sur la base des appréciations des bulletins scolaires fournis et la lettre de motivation
    IMPORTANT
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour les métiers du bois et le matériau bois en général

    Motivation pour les métiers du bois et le matériau bois en général

    Éléments évalués :

    Qualité de la rédaction et de l’argumentation de la lettre de motivation explicitant clairement le projet professionnel en lien avec la formation choisie
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation SCBH

    Motivation pour la formation SCBH

    Éléments évalués :

    Qualité de la rédaction et de l’argumentation de la lettre de motivation explicitant clairement le projet professionnel en lien avec la formation choisie
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel construit

    Projet professionnel construit

    Éléments évalués :

    Qualité de la rédaction et de l’argumentation de la lettre de motivation explicitant clairement le projet professionnel en lien avec la formation choisie
    ESSENTIEL
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : 2. Centres d’intérêt liés au matériau bois, aux sciences et aux métiers de la construction

    2. Centres d’intérêt liés au matériau bois, aux sciences et aux métiers de la construction

    Éléments évalués :

    Engagements péri ou extra-scolaires mentionnées dans la fiche avenir et la lettre de motivation
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation important : Engagement développement durable, écologique

    Engagement développement durable, écologique

    Éléments évalués :

    Engagements péri ou extra-scolaires mentionnées dans la fiche avenir et la lettre de motivation
    IMPORTANT

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantier
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Les candidats doivent vérifier leur éligibilité au contrat d'apprentissage.

Pré-requis pour candidater

  • Bac professionnel technicien constructeur bois.
  • Bac professionnel technicien menuisier agenceur.
  • Brevet professionnel charpente.
  • Bac général à dominante scientifique
  • Autres Bacs généraux avec expérience bois significative de 3 à 6 mois.
  • Bac STI2D option architecture et construction

L'admission se fait en fonction des places disponibles, par ordre de signature des contrats d'apprentissage avec une entreprise dont le projet aura été validé par l'ESB

Pour plus d'information: https://www.esb-campus.fr/formations/bts/bts-scbh/

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Une rencontre (idéalement en présentiel) sera proposée aux candidats ayant préalablement validé leur binôme apprenti/Entreprise auprès du CFA.

Ce rendez-vous consistera en un entretien de motivation et un moment d'échange entre le CFA et le candidat;

L'objectif sera de bien valider avec le jeune :

  • son projet professionnel
  • son choix de s'engager dans la formation par la voie de l'apprentissage.
Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 9/03 et le 31/08

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous recevrez une convocation par email : entre le 9/03 et le 31/08

La formation

  • 42places disponibles pour la rentrée étudiante 2023

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Les chiffres pour la région Pays de la Loire

22 %sont inscrits en formation
(poursuite d'études, redoublement, changement de filière)
62 %sont en emploi au bout de 6 mois
(quelque soit le type d'emploi et son secteur)
17 %sont dans d’autres cas
(recherche d’emploi, service civique, à l’étranger etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes, promotion 2020-2021

Poursuite d'études et débouchés professionnels

A l'issue de sa formation, le technicien supérieur SCBH est capable de définir les conditions de réalisation des ouvrages en bois et d'assurer le bon déroulement d'un chantier.

Il travaille dans le bureau d'étude à la réalisation de plan d'exécution, notes de calcul. Il est capable de chiffrer le projet et d'établir un devis.

Il organise les moyens de production, tant au niveau des hommes que des outils et de l'approvisionnement en matière première.

Cette formation demande des capacités techniques et humaines pour assumer un rôle d'interlocuteur avec tous les partenaires d'un projet de bâtiment.

Poursuite d'études

Établissement

  • CFA de l'ESB  (Privé enseignement supérieur)
    Rue Christian PAUC
    44003 Nantes 3
  • Téléphone Accueil : 02.40.18.12.12
  • https://www.esb-campus.fr/

Informations supplémentaires

L’ESB est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche privé d’intérêt général (EESPIG) sous contrat avec le ministère chargé de l’Agriculture et membre de la Conférence des grandes écoles (CGE).
L’Ecole propose différentes formations en sciences et technologies du bois et des matériaux biosourcés : BTS, bachelor, licence pro, diplôme d’ingénieur et mastère spécialisé.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pierre-antoine.guitteny@esb-campus.fr

Contact pour les questions administratives :
stephanie.howling@esb-campus.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-francois.foucault@esb-campus.fr

Contact : Julie AUPECLE - julie.aupecle@etu.esb-campus.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.