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Privé hors contrat

Assas Formations Santé (Magny-les-Hameaux - 78)
D.E Ergothérapeute (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Un ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès de personnes de tous âges pour prévenir un problème dans la réalisation de ses activités ou d'en réduire les effets. Il agit auprès de la personne et/ou de son environnement pour lui permettre de retrouver ses occupations.L’ergothérapeute est amené à travailler en cabinet libéral, en milieu hospitalier, en structure médico-sociale ou sociale, en école, en collectivité territoriale, etc.La formationLa formation en ergothérapie se déroule en trois ans (6 semestres de 20 semaines). L'organisation des études est construite en alternance avec :- des temps de formation théorique ou pratique réalisés dans l'institut de formation : cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel,- des temps de formation clinique ou situationnelle sur les lieux d'intervention des ergothérapeutes : 36 semaines de stages à temps plein de 35h par semaine, réparties en 5 périodes sur les trois ans.Le référentiel de formation comprend 6 domaines de formation : Sciences humaines, sociales et droit/ Sciences médicales / Fondements et processus de l'ergothérapie/ Méthodes, techniques et outils d'intervention de l'ergothérapeute/ Méthodes de travail/ Intégration des savoirs et posture professionnelle de l'ergothérapeute.L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée en contrôle continu et par examen semestriel. La validation de chaque semestre permet l'acquisition de 30 ECTS (European Credits Transfert System).

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Par année

6000€ de frais d'inscription + 100€ de CVEC // Formation accessible en apprentissage

Par année pour les étudiants boursiers

6000€ de frais d'inscription // Formation accessible en apprentissage

Frais pour les inscrits de la formation continue

6000€ de frais d'inscription + 100€ de CVEC

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ecoledassas.com/?s=sportif+de+haut+niveau

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

L'enseignement à distance a été mis en place au regard de la pandémie liée au COVID19. 

Il est disponible sur les 6 semestres de formation et peut être dispensé partiellement en présentiel, partiellement à distance suivant les unités d'enseignement. Pour les enseignements à distance un enregistrement des cours est à disposition sur une plateforme dédiée. Les évaluations ont été adaptées aux nouvelles modalités de cours en distanciel. 

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Plusieurs formes d'apprentissage, (CFA, CAE …) sont proposées suivant les dispositions des entreprises. Les étudiants sont accompagnés dans leurs recherches d'employeurs et dans la réalisations de leur dossier. 

Retrouvez les spécificités de l'Ecole d'Assas ici

L'Ecole d'Assas a plusieurs atouts pour former des professionnels expert en santé et rééducation :

-Interdisciplinarité: innovation, partage des pratiques Kiné-Podo-Ergo, évenements étudiants... 

- International , l'école est chartée Eramsus+ et compte 42 partenaires internationaux

- Laboratoire de recherche , répondre à l'essor destechnologies numériques médicales en partenariat avecdes écoles d'ingénieur

-Suivi et accompagnement personnalisés 

Le parcours de formation est guidé par des formateurs référents pour assurer votre progression

La formation est construite autour de l'autonomisation de la responsabilisation et de la refléxivité

Les critères d'évaluation sont travaillés en amont pour permettre leur appropriation, une attention particulière est portéeaux conseils de vie étudiantsqui constituent un moyen d'interaction pour réguler la formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
 II est recommandé aux candidats de systématiquement compléter les rubriques de façon à évaluer la motivation tant pour la formation que pour le métier.
Cette étape est très importante pour le classement 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Notes Français, Math, Histoire-Géo, Philo, SVT, Physique-Chimie, SHS, Sc. de l’ingé numérique et Sc. informatiques, Humanités, littérature, bio. géopolitique, Sc. po.

    Notes Français, Math, Histoire-Géo, Philo, SVT, Physique-Chimie, SHS, Sc. de l’ingé numérique et Sc. informatiques, Humanités, littérature, bio. géopolitique, Sc. po.

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit).

    Épreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit).

    Éléments évalués :

    Moyenne épreuves anticipées du Baccalauréat en oral de Français et écrit de Français.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles.

    Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles.

    Éléments évalués :

    Résultats dans l’enseignement supérieur
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes d’Anglais.

    Notes d’Anglais.

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à suivre une démarche scientifique.

    Aptitude à suivre une démarche scientifique.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins. Appréciations des professeurs sur les bulletins concernant l'aptitude du candidat à suivre une démarche scientifique, à s'organiser dans son travail à interagir et coopérer avec autrui.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Aptitude à s’organiser dans son travail.

    Aptitude à s’organiser dans son travail.

    Éléments évalués :

    Champ « méthode de travail », « autonomie » de la fiche Avenir.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Champ « Capacité à s’investir » de la fiche avenir. Appréciation des professeurs dans les travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires et projets technologiques.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation.

    Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.Recherche d'expériences pratiques en lien avec le métier d'ergothérapeute (stage de découverte, stage chez un professionnel, JPO...)
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations.

    Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations.

    Éléments évalués :

    Champ « engagemeLe candidat organise ses activités sociales autour d'expériences personnelles et partagées dans différents secteurs associatifs
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer d’aptitudes relationnelles
- Aptitude d’écoute, de bienveillance, d’empathie
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité d'interaction avec autrui
- Capacité d’adaptation et de flexibilité
Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales:
- Intérêt et connaissance du métier d’ergothérapeute et du domaine médical et social
- Intérêt pour les sciences humaines, médicales et sociales
Disposer de capacités d’analyse
- Capacité à suivre une démarche scientifique
- Capacité d’analyse critique
- Capacité de résolution de problèmes et aptitude à la production créative
- Capacité à se questionner et à se remettre en question
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à travailler de manière autonome
- Capacité organisationnelle (rigueur, méthodologie de travail)
Posséder une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Compréhension de l’anglais écrit

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 34% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 77 %
  • Voie technologique : 21 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 303 voeux formulés en 2024
  • 226 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 49%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 71 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 93% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
89% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

l'Ecole d'Assas assure un accompagnement en master et doctorat pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus universitaire

Débouchés professionnels

A l’issue de la formation, les étudiants se voient délivrer un Diplôme d’État d’ergothérapeute et un grade licence conféré par l’université.Il est possible à la suite de la formation d’intégrer :- Un diplôme universitaire (D.U)- Un cursus de Master en France ou à l’étranger (Master européen d’ergothérapie, Santé publique, Ergonomie, Rééducation-Réadaptation, Ergologie, Science de la Santé, etc.)- Un diplôme d’État de cadre de santé- Un diplôme de Directeur d’Établissement Sanitaire, Social et Médico-social- Un diplôme d’État d’Ingénierie Sociale- Un Certificat d’Aptitude aux fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention SocialeA l’issue d’un master, une poursuite en filière doctorale est possible.Sources :- www.anfe.fr- www.caot.ca- www.sifef.fr- www.wfot.orgStatistiques nationales (2018)Taux de passage en 2ème année : 93%Taux de réussite au diplôme : 94.3%

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Assas Formations Santé  (Privé hors contrat)
415 route de Trappes
GERONDICAP Domaine du Mérantais
78114 Magny-les-Hameaux
Téléphone de l'accueil : 01.85.83.02.41
http://www.ecoledassas.fr

Informations supplémentaires

Retrouvez les spécificités de notre formation et les infos pratiques sur : https://www.ecoledassas.com/mon-parcours-ergo/ L'Ecole d'Assas a différents atouts dans plusieurs domaines. - L’international : l’Institut propose des stages à l'étranger et est charté Erasmus +. - L'apprentissage: les étudiants peuvent poursuivre leur formation par l'apprentissage à partir de la 1ère année. - L'innovation : la santé connectée est un thème majeur à l'Institut. L'école d'Assas organise des ateliers interdisciplinaires en partenariat avec d'autres établissements pour répondre à l'essor des technologies numériques. La vie étudiante : l'institut a son BDE (bureau des élèves) qui organise des Week-end d'intégration, soirées parrainage, Galas, challenges sportifs, missions solidaires. L’Ecole d’Assas forme aux métiers de kinésithérapeute, podologue et ergothérapeute et favorise les opportunités pour les étudiants des 3 formations de travailler et vivre des expériences ensemble.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : jpbeaumont@ecoledassas.fr

Contact pour les questions administratives :
admission-ergo@ecoledassas.fr

Contact du responsable pédagogique :
dmaille@ecoledassas.fr

Contact : ambassadeur-etudiants@ecoledassas.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : période universitaire

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.