Privé enseignement supérieur
Ecole d'Assas (Paris 15e Arrondissement - 75)
D.E Pédicure-Podologue
Formation sélective
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Présentation de la formation
La pédicurie-podologie est une profession de santé de la filière rééducation. Elle permet aux sportifs, aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées de bénéficier d’une prise en charge des troubles du pied et de l’appareil locomoteur. Le pédicure-podologue exerce principalement en cabinet libéral ou dans des maisons de santé pluridisciplinaires. Il peut également être salarié dans un établissement de santé.La formation se déroule en 3 ans, elle est structurée en 6 semestres. Les études sont organisées en alternance entre enseignements théoriques et formation pratique.Le programme des études est composé de 6 domaines de savoirs, répartis en 59 Unités d’Enseignement totalisant 180 ECTS (European Credits Transfer System) :1. Sciences physiques, médicales et biologiques2. Sciences humaines, sociales droit et gestion3. Sciences et fondements de la pédicurie-podologie4. Pratiques cliniques et thérapeutiques en pédicurie-podologie5. Méthodes et outils de travail6. Intégration des savoirs et développement professionnel du pédicure-podologue.La particularité de la formation en pédicurie-podologie est d’accueillir des patients, dès le début de la formation, en consultation au sein de la clinique de chaque institut.L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée en contrôle continu et par des examens semestriels (2 sessions par an).
Certification
À savoir
Journées portes ouvertes
Découvrez la formation en podologie de façon immersive grâce à notre expérience « Vis ma vie d'étudiant en podologie » au sein de notre institut. Pendant une demi-journée vous partagez le quotidien de nos étudiants en Podologie. Sur inscription site Ecoledassas.com
Dates JPO: 3 décembre 2022, 11 janvier 2023, 4 février 2023, 8 Mars 2023, 7 et 17 Juin 2023
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
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Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/ -
Par année
9990€ + 95€ CVEC + 420 € de matériel la 1ère année -
Par année pour les étudiants boursiers
9990€ -
Frais pour les inscrits de la formation continue
9990€
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
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Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ecoledassas.com/?s=sportif+de+haut+niveau
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Nous proposons aux étudiants des cours magistraux et TD à distance lorsque l'Unité d'Enseignement le permet , les TP sont organisés en groupes reduits en respectant les regles sanitaires en vigueur. Cette adaptation est disponible sur l'ensemble du cycle de formation. Les cours sont enregistrés et disponibles sur une plateforme dédiee.
Les évaluations ont été adaptées et sont réalisées soit par dossier, soit à distance ,soit en présentiel en fonction des Unités d'Enseignement.
Vous pouvez retrouver la presentation détaillée de la formation sur notre site internet et les temoignages des étudiants
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésRetrouvez les specificités de la formation en Podologie de l'Ecole d'Assas ici
- L'interdisciplinarité: innovation, ouverture internationale, evènements étudiants...les 3 instituts de formation multiplient les opportunités de travailler et vivre ensemble.
- Un département Internationaltrés dynamique : l'école est chartée Eramsus+ et compte 42 partenaires internationaux
- Une pédagogie novatrice centrée sur l'étudiant
-Une clinique de soins au sein de l'Institut de Podologie
- Exclusivité du double diplome Podologue-Coach sportif Sport et santé
-Un laboratoire de recherchepour contribuer à l'innovation en rééducation et santé
- La formation clinique est orientée vers un parcours et un suivi personnalisé.
Pour en savoir plus le programme proposé à l'IFPP Assas : La formation générale
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.
Conseils aux candidats
Il est fortement conseiller aux candidats de soigner la lettre concernant leur projet, en particulier en ce qui concerne la connaissance du métier (participation aux JPO, stage chez un professionnel, visite d'Institut...) et la motivation du candidat pour cette formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Résultats en sciences de la vie et de la terre, français, sciences économiques et sociales, physique-chimie, mathématiques, LV1, biologie-écologie, sciences et techniques sanitaires et sociales (selon la série du baccalauréat)
Résultats en sciences de la vie et de la terre, français, sciences économiques et sociales, physique-chimie, mathématiques, LV1, biologie-écologie, sciences et techniques sanitaires et sociales (selon la série du baccalauréat)Éléments évalués :
Notes de première et de terminale. Notes du baccalauréat (pour les candidats bacheliers).
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Critère d'évaluation important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées du baccalauréat.
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Critère d'évaluation important : Résultats obtenus dans les formations de l’enseignement supérieur
Résultats obtenus dans les formations de l’enseignement supérieurÉléments évalués :
Résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation. Résultats du parcours antérieur de formation pour les titulaires d’un diplôme sanitaire et social en reconversion.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : Qualités requises pour réussir la formation
Qualités requises pour réussir la formationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de la fiche Avenir. Champ « Capacité à réussir » de la fiche Avenir. Champ « Autonomie » de la fiche Avenir.
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Critère d'évaluation important : Aptitude ou appétence pour l’activité manuelle
Aptitude ou appétence pour l’activité manuelleÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir. Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
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Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Niveau en langue française pour les candidats étrangersÉléments évalués :
Résultats du test de français.
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Critère d'évaluation important : Parcours scolaire ou formation post-bac : Année de préparation. Année d’enseignement supérieur. Diplôme sanitaire et social. Expérience professionnelle. Remise à niveau scientifique.
Parcours scolaire ou formation post-bac : Année de préparation. Année d’enseignement supérieur. Diplôme sanitaire et social. Expérience professionnelle. Remise à niveau scientifique.Éléments évalués :
Rubrique « Projet de formation ». Rubrique « Scolarité ».
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation important : Qualités humaines et relationnelles : Aptitude à faire preuve d’attention aux autres. Capacité d’écoute. Aptitude à travailler en groupe.
Qualités humaines et relationnelles : Aptitude à faire preuve d’attention aux autres. Capacité d’écoute. Aptitude à travailler en groupe.Éléments évalués :
Rubrique « Projet de formation ». Rubrique « Activités et centres d’intérêts ». Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Capacités à expliciter la démarche d’orientation vers le métier, la motivation et l’intérêt à intégrer une filière de santé : - Intérêt pour les sciences de la rééducation et du soin : Expériences professionnelles dans le champ de la santé et stages réalisés (y compris en pédicurie-podologie). - Intérêt pour la profession de pédicurie-podologie : Stages de découvertes de la profession en cabinet ou en institut.
Capacités à expliciter la démarche d’orientation vers le métier, la motivation et l’intérêt à intégrer une filière de santé : - Intérêt pour les sciences de la rééducation et du soin : Expériences professionnelles dans le champ de la santé et stages réalisés (y compris en pédicurie-podologie). - Intérêt pour la profession de pédicurie-podologie : Stages de découvertes de la profession en cabinet ou en institut.Éléments évalués :
Rubrique « Projet de formation ». Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Sens de l’intérêt général : Engagement citoyen, associatif (sport, culture, artistique), politique, bénévolat, BAFA, secourisme PFCS1…
Sens de l’intérêt général : Engagement citoyen, associatif (sport, culture, artistique), politique, bénévolat, BAFA, secourisme PFCS1…Éléments évalués :
Rubrique « Projet de formation ». Rubrique « Activités et centres d’intérêts ». Champ « Engagement citoyen » de le fiche Avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales- Intérêt pour les sciences de la rééducation et du soin
- Intérêt pour la profession de pédicure-podologue
- Sens de l’intérêt général
Disposer de qualités humaines et de capacités relationnelles
- Aptitude à faire preuve d’attention aux autres
- Capacité d’écoute
- Aptitude à travailler en groupe
Disposer d’une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Capacité à communiquer dans une langue étrangère, notamment l’anglais
Avoir de l’intérêt pour les sciences du vivant et la démarche scientifique
- Aptitude à observer et/ou à analyser
- Aptitude à rechercher et à sélectionner des données
- Aptitude à organiser et à restituer de l’information
- Aptitude à produire un raisonnement logique
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à hiérarchiser les tâches
- Capacité à travailler en autonomie
- Capacité à utiliser les outils numériques
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
La formation
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66places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
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100%de taux d'accès à la formation en 2022Le taux d'accès est celui de la session 2022.
Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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317voeux formulés en 2023
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286vœux formulés en 2022
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
- Jour J : Premier jour des admissions
- Fin : Fin de la phase principale
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.
- La formation disposait de 66 places en 2022.
- La formation a envoyé 236 propositions d'admission, au total, en 2022.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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7%de boursiers au minimum en 2023*
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
- Taux de réussite
84% tous bacs confondus
Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2021 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021-n (avec n, la durée de la formation en années).
Sources des données
- - MESRI-SIES
- - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Poursuite d'études et débouchés professionnels
Le taux de réussite au Diplôme d’État oscille entre 98 et 100%.La profession s’exerce majoritairement en libéral. L’installation est libre sur l’ensemble du territoire.Les 180 ECTS acquis au titre du diplôme d’État de pédicure-podologue permettent la poursuite d’études notamment en:
• Master, Doctorat à l’université (santé publique, biomécanique, sciences de l’éducation, ergonomie…) ;
• Diplôme Universitaire (différents DU : sport, diabète, éducation thérapeutique…) ;
• Diplôme de cadre de santé ;
• Accès à d’autres métiers de la santé par l’intermédiaire de passerelles (masseur-kinésithérapeute, infirmier…).
Établissement
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Ecole d'Assas
(Privé enseignement supérieur)
4-6 VILLA THORETON
75015 Paris 15e Arrondissement -
Téléphone Accueil : 0145572320
- http://www.ecoledassas.com
Informations supplémentaires
Retrouvez les spécificités de notre formation et les infos pratiques sur https://www.ecoledassas.com/mon-parcours-podo/
L'Ecole d'ASSAS propose à ses étudiants une pédagogie novatrice avec des travaux en petits groupes, des pédagogies inversées, des travaux pratiques dans notre clinique où vous prendrez soins de patients dès les premiers mois de votre formation pour effectuer des soins et des examens cliniques avec réalisation de semelles orthopédiques et petits appareillages.
La formation à l’Institut est orientée sport avec la participation à de nombreuses manifestations sportives Parisiennes, ou encore le suivi podologique de l’école de rugby du Stade Français (U16 et U18) et d’une équipe de foot féminine (div 1).
Nous sommes la seule école à vous proposer en option un double diplôme : Podologue/coach sportif (BPJEPS: éducateur sportif, activité de la forme option Haltérophilie Musculation)
La vie étudiante à l'Ecole d'ASSAS est dynamique, elle est organisée par la BDE (Bureau des Etudiants) qui propose des week-ends d'intégration, soirée parrainage, Gala, challenges sportifs, missions solidaires.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : jpbeaumont@ecoledassas.fr
Contact pour les questions administratives :
admission-podo@ecoledassas.fr
Contact du responsable pédagogique :
jpbeaumont@ecoledassas.fr
Contact : ambassadeur-etudiants@ecoledassas.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : periode universitaire
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.