Carte d'identité de la formation

EFOM- Boris DOLTO (Paris 15e Arrondissement - 75)
D.E Pédicure-Podologue

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 98 places en 2025
Diplôme d'Etat contrôlé

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est organisée en 6 semestres (décret n°2012-848 du 2 juillet 2012) comportant 59 UE totalisant 180 ECTS. La particularité de cette formation est de préparer concrètement à l'exercice du métier. La formation clinique pratique est réalisée sous forme de stages dits « cœur de métier » et se déroule en grande partie au sein même de la clinique de l'institut (13 000 patients/an). Les disciplines médicales y sont enseignées : Anatomie, Dermatologie, Rhumatologie, Traumatologie... En première année, après une période d'observation et de tutorat, les étudiants réalisent des actes de soin directement sur des patients qu'ils reçoivent en consultation. En deuxième année, avec les connaissances acquises, les étudiants commencent les examens cliniques sur patient, conçoivent et réalisent les appareillages prescrits. L'apprentissage des orthèses thermoformées, des orthèses 3D (conception par ordinateur et impression 3D), des petits appareillages, complète la formation. En troisième année, l'étudiant prépare son projet professionnel. L'unité optionnelle introduit un premier module d'apprentissage en posturologie clinique et en réflexologie plantaire. Une ouverture vers l'interprofessionnalité est proposée via des ateliers de simulation en santé et des stages inter-pro dans les milieux sportifs. Toute la formation pratique est réalisée par petits groupes composés de 7 à 15 étudiants. Les travaux dirigés par 1/3 de promotion permettent d'accompagner plus individuellement l'étudiant dans l'acquisition des connaissances théoriques développées lors des cours magistraux. Le « tutorat Efom » complète le dispositif de formation. La vie étudiante est animée par le BDE.

À savoir

  • de 14:00 à 17:00
  • de 18:00 à 19:00

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

  • de 14:00 à 17:00
  • de 14:00 à 17:00
  • de 14:00 à 17:00
  • de 18:00 à 19:00
  • de 14:00 à 17:00
Frais de scolarité
Par année

Tarifs 2024/2025 : 9950 € + CVEC + inscription université + 290 € matériel personnel (en 1ère année uniquement)

Par année pour les étudiants boursiers

Tarifs 2024/2025 : 9950 € + inscription université + 290 € matériel personnel (en 1ère année uniquement)

Frais pour les inscrits de la formation continue

Tarifs 2024/2025 : 9950 € + inscription université + 290 € matériel personnel (en 1ère année uniquement)

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.
  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.efom.fr/pedicurie-podologie/organisation-etudes

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.efom.fr/pedicurie-podologie/organisation-etudes

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Quelques cours magistraux sont dispensés en distanciel mais la majorité de la formation se réalise en présentiel, notamment l’ensemble des TD et TP qui impliquent par ailleurs une présence obligatoire.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Le dispositif de réussite est intégré à l'ensemble du parcours de l'étudiant tant pour les enseignements théoriques que pour la formation clinique avec :

- Un suivi personnalisé,

- Un accompagnement en groupes de 7 à 15 pour étudier dans un contexte facilitant autonomie et confiance en soi,

- Des ateliers d'aide à la production écrite et Travaux Personnels Guidés,

- Un Espace Numérique de Travail permettant de bénéficier de nombreux accès en ligne (plateforme Moodle, Podcasts, bibliothèques universitaires...),

- Un partenariat Institut/Université favorisant l'innovation pédagogique interprofessionnelle (Recherche, Ateliers de simulation, e-santé...),

- Un module spécifique de posturologie clinique,

-  Un module de podologie du sport avec nos partenaires : Académie de Football Laurent Fournier, Ski Club de Pralognan La Vanoise,

- Une ouverture internationale : charte Erasmus +,

- Un dispositif d'accompagnement dans l'insertion professionnelle,

- Un parrainage organisé par le BDE dès l'entrée en formation,

-  Un tutorat Efom.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Le projet de formation motivé prendra en compte les démarches d'explorations dans le domaine de la santé (stages, projets associatifs et carritatifs).
La motivation de l'étudiant pour le métier de pédicure podologue (découverte à l'institut, journée d'immersion à l'institut, stage chez un professionnel....) est un élément important dans l'outil d'aide à la décision.
L'augmentation des coefficients sur la brique 4 renforce la partie qualitative.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats en SVT, français, SES, physique-chimie, mathématiques, LV1, biologie-écologie, sciences et techniques sanitaires et sociales (selon la série du baccalauréat)

    Résultats en SVT, français, SES, physique-chimie, mathématiques, LV1, biologie-écologie, sciences et techniques sanitaires et sociales (selon la série du baccalauréat)

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale. Notes du baccalauréat (pour les candidats bacheliers).
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées du baccalauréat.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats obtenus dans les formations de l’enseignement supérieur

    Résultats obtenus dans les formations de l’enseignement supérieur

    Éléments évalués :

    Résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation. Résultats du parcours antérieur de formation pour les titulaires d’un diplôme sanitaire et social en reconversion.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Qualités requises pour réussir la formation

    Qualités requises pour réussir la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de la fiche Avenir. Champ « Capacité à réussir » de la fiche Avenir. Champ « Autonomie » de la fiche Avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Aptitude ou appétence pour l’activité manuelle

    Aptitude ou appétence pour l’activité manuelle

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir. Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Éléments évalués :

    Résultats du test de français.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Parcours scolaire ou formation post-bac : Année de préparation. Année d’enseignement supérieur. Diplôme sanitaire et social. Expérience professionnelle. Remise à niveau scientifique.

    Parcours scolaire ou formation post-bac : Année de préparation. Année d’enseignement supérieur. Diplôme sanitaire et social. Expérience professionnelle. Remise à niveau scientifique.

    Éléments évalués :

    Rubrique « Projet de formation ». Rubrique « Scolarité ».
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Qualités humaines et relationnelles : Aptitude à faire preuve d’attention aux autres. Capacité d’écoute. Aptitude à travailler en groupe.

    Qualités humaines et relationnelles : Aptitude à faire preuve d’attention aux autres. Capacité d’écoute. Aptitude à travailler en groupe.

    Éléments évalués :

    Rubrique « Projet de formation ». Rubrique « Activités et centres d’intérêts ». Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et intérêt à intégrer une filière de santé et des sciences de la rééducation et du soin. Stages réalisés dans le domaine de la santé et découverte de la profession en cabinet ou institut.

    Motivation et intérêt à intégrer une filière de santé et des sciences de la rééducation et du soin. Stages réalisés dans le domaine de la santé et découverte de la profession en cabinet ou institut.

    Éléments évalués :

    Rubrique « Projet de formation ». Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Sens de l’intérêt général : Engagement citoyen, associatif (sport, culture, artistique), politique, bénévolat, BAFA, secourisme PFCS1…

    Sens de l’intérêt général : Engagement citoyen, associatif (sport, culture, artistique), politique, bénévolat, BAFA, secourisme PFCS1…

    Éléments évalués :

    Rubrique « Projet de formation ». Rubrique « Activités et centres d’intérêts ». Champ « Engagement citoyen » de le fiche Avenir.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales
- Intérêt pour les sciences de la rééducation et du soin
- Intérêt pour la profession de pédicure-podologue
- Sens de l’intérêt général
Disposer de qualités humaines et de capacités relationnelles
- Aptitude à faire preuve d’attention aux autres
- Capacité d’écoute
- Aptitude à travailler en groupe
Disposer d’une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Capacité à communiquer dans une langue étrangère, notamment l’anglais
Avoir de l’intérêt pour les sciences du vivant et la démarche scientifique
- Aptitude à observer et/ou à analyser
- Aptitude à rechercher et à sélectionner des données
- Aptitude à organiser et à restituer de l’information
- Aptitude à produire un raisonnement logique
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à hiérarchiser les tâches
- Capacité à travailler en autonomie
- Capacité à utiliser les outils numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

98 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

314

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 299 candidats.
15 ont donc été refusés

299

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

53

candidats ont choisi d'intégrer cette formation


Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 8%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les 180 ECTS acquis au titre du diplôme d'État de pédicure-podologue permettent la poursuite d'études notamment en : * Master à l'université (santé publique, biomécanique, sciences de l'éducation, ergonomie...) ; * Diplôme Universitaire (différents DU : sport, diabète, éducation thérapeutique, anatomie clinique, oncologie...) ;*DIU (diplôme inter universitaire) 

* Accès à d'autres métiers de la santé par l'intermédiaire de passerelles (masseur-kinésithérapeute, infirmier...) ;

* Titre d'Ostéopathe (formation à temps partiel) www.efom.fr ;

* Diplôme de cadre de santé.

Débouchés professionnels

Le taux de réussite au Diplôme d'État oscille entre 95 et 100%.

Nous  accompagnons l'ensemble des étudiants dans leur insertion professionnellle avec un service dédié.

La profession s'exerce majoritairement en libéral. L'installation est libre sur l'ensemble du territoire.

L'Agence Régionale de Santé et le Conseil Régional facilitent l'intallation dans les territoires sous dotés en professionnels de santé.

Les 180 ECTS acquis au titre du diplôme d'État de pédicure-podologue permettent la poursuite d'études notamment en : * Master à l'université (santé publique, biomécanique, sciences de l'éducation, ergonomie...) ; * Diplôme Universitaire (différents DU : sport, diabète, éducation thérapeutique, anatomie clinique, oncologie...) ;*DIU (diplôme inter universitaire) 

* Accès à d'autres métiers de la santé par l'intermédiaire de passerelles (masseur-kinésithérapeute, infirmier...) ;

* Titre d'Ostéopathe (formation à temps partiel) www.efom.fr ;

* Diplôme de cadre de santé.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

EFOM- Boris DOLTO  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
43 bis rue des Entrepreneurs
75015 Paris 15e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0143298131
http://www.efom.fr

Informations supplémentaires

L'EFOM est situé au cœur du 15ème arrondissement, à proximité du centre commercial Beaugrenelle.

Métro : Ligne 10, station "Charles Michels" - Ligne 8, station "Boucicaut" ou "Lourmel"
RER : RER C, station "Javel"
Bus : n° 43, arrêt "Charles Michels" - n° 62, arrêt "Convention-Lourmel" - n° 70, arrêt "Charles Michels" - n° 88, arrêt "Charles Michels"

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sandrine.merville@efom.fr

Contact pour les questions administratives :
admissionifpp@efom.fr

Contact du responsable pédagogique :
carole.casas@efom.fr

Contact : Page Instagram : bde.efompodo / Association tutorat Efom

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Vous pouvez contacter à tout moment nos ambassadeurs étudiants

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.