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Privé sous contrat d'association

EFOM- Boris DOLTO (Paris 15e Arrondissement - 75)
D.E Pédicure-Podologue

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est organisée en 6 semestres (décret n°2012-848 du 2 juillet 2012) comportant 59 UE totalisant 180 ECTS. La particularité de cette formation est de préparer concrètement à l'exercice du métier. La formation clinique pratique est réalisée sous forme de stages dits « cœur de métier » et se déroule en grande partie au sein même de la clinique de l'institut (13 000 patients/an). Les disciplines médicales y sont enseignées : Anatomie, Dermatologie, Rhumatologie, Traumatologie... En première année, après une période d'observation et de tutorat, les étudiants réalisent des actes de soin directement sur des patients qu'ils reçoivent en consultation. En deuxième année, avec les connaissances acquises, les étudiants commencent les examens cliniques sur patient, conçoivent et réalisent les appareillages prescrits. L'apprentissage des orthèses thermoformées, des orthèses 3D (conception par ordinateur et impression 3D), des petits appareillages, complète la formation. En troisième année, l'étudiant prépare son projet professionnel. L'unité optionnelle introduit un premier module d'apprentissage en posturologie clinique et en réflexologie plantaire. Une ouverture vers l'interprofessionnalité est proposée via des ateliers de simulation en santé et des stages inter-pro dans les milieux sportifs. Toute la formation pratique est réalisée par petits groupes composés de 7 à 15 étudiants. Les travaux dirigés par 1/3 de promotion permettent d'accompagner plus individuellement l'étudiant dans l'acquisition des connaissances théoriques développées lors des cours magistraux. Le « tutorat Efom » complète le dispositif de formation. La vie étudiante est animée par le BDE.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Tarifs 2024/2025 : 9950 € + CVEC + inscription université + 250 € matériel personnel (en 1ère année uniquement)

Par année pour les étudiants boursiers

Tarifs 2024/2025 : 9950 € + inscription université + 250 € matériel personnel (en 1ère année uniquement)

Frais pour les inscrits de la formation continue

Tarifs 2024/2025 : 9950 € + inscription université + 250 € matériel personnel (en 1ère année uniquement)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.efom.fr/pedicurie-podologie/organisation-etudes

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.efom.fr/pedicurie-podologie/organisation-etudes

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Une partie de la formation s'effectue à distance pour les cours magistraux et les travaux dirigés.

Certaines unités d'enseignement associent des modalités présentielles et distancielles.

L'ensemble de la formation pratique est réalisée au sein de l'Institut.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Le dispositif de réussite est intégré à l'ensemble du parcours de l'étudiant tant pour les enseignements théoriques que pour la formation clinique avec :

- Un suivi personnalisé,

- Un accompagnement en groupes de 7 à 15 pour étudier dans un contexte facilitant autonomie et confiance en soi,

- Des ateliers d'aide à la production écrite et Travaux Personnels Guidés,

- Un Espace Numérique de Travail permettant de bénéficier de nombreux accès en ligne (plateforme Moodle, Podcasts, bibliothèques universitaires...),

- Un partenariat Institut/Université favorisant l'innovation pédagogique interprofessionnelle (Recherche, Ateliers de simulation, e-santé...),

- Un module spécifique de posturologie clinique,

-  Un module de podologie du sport avec nos partenaires : Académie de Football Laurent Fournier, Ski Club de Pralognan La Vanoise,

- Une ouverture internationale : charte Erasmus +,

- Un dispositif d'accompagnement dans l'insertion professionnelle,

- Un parrainage organisé par le BDE dès l'entrée en formation,

-  Un tutorat Efom.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le projet de formation motivé prendra en compte les démarches d'explorations dans le domaine de la santé (stages, projets associatifs et carritatifs).
La motivation de l'étudiant pour le métier de pédicure podologue (découverte à l'institut, journée d'immersion à l'institut, stage chez un professionnel....) est un élément important dans l'outil d'aide à la décision.
L'augmentation des coefficients sur la brique 4 renforce la partie qualitative.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats en SVT, français, SES, physique-chimie, mathématiques, LV1, biologie-écologie, sciences et techniques sanitaires et sociales (selon la série du baccalauréat)

    Résultats en SVT, français, SES, physique-chimie, mathématiques, LV1, biologie-écologie, sciences et techniques sanitaires et sociales (selon la série du baccalauréat)

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale. Notes du baccalauréat (pour les candidats bacheliers).
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées du baccalauréat.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats obtenus dans les formations de l’enseignement supérieur

    Résultats obtenus dans les formations de l’enseignement supérieur

    Éléments évalués :

    Résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation. Résultats du parcours antérieur de formation pour les titulaires d’un diplôme sanitaire et social en reconversion.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Qualités requises pour réussir la formation

    Qualités requises pour réussir la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de la fiche Avenir. Champ « Capacité à réussir » de la fiche Avenir. Champ « Autonomie » de la fiche Avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Aptitude ou appétence pour l’activité manuelle

    Aptitude ou appétence pour l’activité manuelle

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir. Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Éléments évalués :

    Résultats du test de français.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Parcours scolaire ou formation post-bac : Année de préparation. Année d’enseignement supérieur. Diplôme sanitaire et social. Expérience professionnelle. Remise à niveau scientifique.

    Parcours scolaire ou formation post-bac : Année de préparation. Année d’enseignement supérieur. Diplôme sanitaire et social. Expérience professionnelle. Remise à niveau scientifique.

    Éléments évalués :

    Rubrique « Projet de formation ». Rubrique « Scolarité ».
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Qualités humaines et relationnelles : Aptitude à faire preuve d’attention aux autres. Capacité d’écoute. Aptitude à travailler en groupe.

    Qualités humaines et relationnelles : Aptitude à faire preuve d’attention aux autres. Capacité d’écoute. Aptitude à travailler en groupe.

    Éléments évalués :

    Rubrique « Projet de formation ». Rubrique « Activités et centres d’intérêts ». Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et intérêt à intégrer une filière de santé et des sciences de la rééducation et du soin. Stages réalisés dans le domaine de la santé et découverte de la profession en cabinet ou institut.

    Motivation et intérêt à intégrer une filière de santé et des sciences de la rééducation et du soin. Stages réalisés dans le domaine de la santé et découverte de la profession en cabinet ou institut.

    Éléments évalués :

    Rubrique « Projet de formation ». Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Sens de l’intérêt général : Engagement citoyen, associatif (sport, culture, artistique), politique, bénévolat, BAFA, secourisme PFCS1…

    Sens de l’intérêt général : Engagement citoyen, associatif (sport, culture, artistique), politique, bénévolat, BAFA, secourisme PFCS1…

    Éléments évalués :

    Rubrique « Projet de formation ». Rubrique « Activités et centres d’intérêts ». Champ « Engagement citoyen » de le fiche Avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales
- Intérêt pour les sciences de la rééducation et du soin
- Intérêt pour la profession de pédicure-podologue
- Sens de l’intérêt général
Disposer de qualités humaines et de capacités relationnelles
- Aptitude à faire preuve d’attention aux autres
- Capacité d’écoute
- Aptitude à travailler en groupe
Disposer d’une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Capacité à communiquer dans une langue étrangère, notamment l’anglais
Avoir de l’intérêt pour les sciences du vivant et la démarche scientifique
- Aptitude à observer et/ou à analyser
- Aptitude à rechercher et à sélectionner des données
- Aptitude à organiser et à restituer de l’information
- Aptitude à produire un raisonnement logique
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à hiérarchiser les tâches
- Capacité à travailler en autonomie
- Capacité à utiliser les outils numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 98 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 73 %
  • Voie technologique : 23 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 314 voeux formulés en 2024
  • 313 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 98 places en 2023.
  • La formation a envoyé 279 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
87% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les 180 ECTS acquis au titre du diplôme d'État de pédicure-podologue permettent la poursuite d'études notamment en : * Master à l'université (santé publique, biomécanique, sciences de l'éducation, ergonomie...) ; * Diplôme Universitaire (différents DU : sport, diabète, éducation thérapeutique, anatomie clinique, oncologie...) ;*DIU (diplôme inter universitaire) 

* Accès à d'autres métiers de la santé par l'intermédiaire de passerelles (masseur-kinésithérapeute, infirmier...) ;

* Titre d'Ostéopathe (formation à temps partiel) www.efom.fr ;

* Diplôme de cadre de santé.

Débouchés professionnels

Le taux de réussite au Diplôme d'État oscille entre 95 et 100%.

Nous  accompagnons l'ensemble des étudiants dans leur insertion professionnellle avec un service dédié.

La profession s'exerce majoritairement en libéral. L'installation est libre sur l'ensemble du territoire.

L'Agence Régionale de Santé et le Conseil Régional facilitent l'intallation dans les territoires sous dotés en professionnels de santé.

Les 180 ECTS acquis au titre du diplôme d'État de pédicure-podologue permettent la poursuite d'études notamment en : * Master à l'université (santé publique, biomécanique, sciences de l'éducation, ergonomie...) ; * Diplôme Universitaire (différents DU : sport, diabète, éducation thérapeutique, anatomie clinique, oncologie...) ;*DIU (diplôme inter universitaire) 

* Accès à d'autres métiers de la santé par l'intermédiaire de passerelles (masseur-kinésithérapeute, infirmier...) ;

* Titre d'Ostéopathe (formation à temps partiel) www.efom.fr ;

* Diplôme de cadre de santé.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

EFOM- Boris DOLTO  (Privé sous contrat d'association)
43 bis rue des Entrepreneurs
75015 Paris 15e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0143298131
http://www.efom.fr

Informations supplémentaires

L'EFOM est situé au cœur du 15ème arrondissement, à proximité du centre commercial Beaugrenelle.

Métro : Ligne 10, station "Charles Michels" - Ligne 8, station "Boucicaut" ou "Lourmel"
RER : RER C, station "Javel"
Bus : n° 43, arrêt "Charles Michels" - n° 62, arrêt "Convention-Lourmel" - n° 70, arrêt "Charles Michels" - n° 88, arrêt "Charles Michels"

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sandrine.merville@efom.fr

Contact pour les questions administratives :
admissionifpp@efom.fr

Contact du responsable pédagogique :
carole.casas@efom.fr

Contact : Page Instagram : bde.efompodo / Association tutorat Efom

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Vous pouvez contacter à tout moment nos ambassadeurs étudiants

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.