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Carte d'identité de la formation

MFR de MONTLUEL (01)
BTS - Agricole - Développement et animation de projets territoriaux - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

le BTSA peut se réaliser soit en formation initiale (statut étudiant) soit en apprentissage (statut salarié). L'organisation de la formation est la même et s'articule de la façon suivante :

Enseignement Général :

- organisation économique, sociale, juridique de l'entreprise

- techniques d'expression, de communication, d'animation

- langue vivante

Enseignement Professionnel :

- connaissance du territoire rural, de ses acteurs et de ses usagers,

- diagnostic, méthodologie et gestion de projet

- mercatique des services

- gestion juridique et financière

- communication, travail en réseau

40 semaines de cours sur les deux années et 4 semaines de stage à l'étranger, le reste se faisant en entreprise chez le maître d'apprentissage (avec 5 semaines de congés payés).

A partir de septembre 2023, possibilité d'intégrer le dispositif MONA (mon Apprentissage) et donc de réaliser une mobilité de 8 semaines à l'étranger.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 09:00 à 13:00

Commentaire de l'établissement :

il est préférable de prendre RDV

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

les étudiants sont accompagnés par un formateur tuteur tout au long des deux années de formation : celui-ci les accompagne dans leurs recherches de stages, fait le lien avec les maitres de stage, fait le point sur la scolarité et les poursuites d'études envisagées.

Des heures de soutien peuvent être proposées après les cours pour aider certaines personnes en difficulté sur la base du volontariat.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Le BTSA DATR est une formation en 2024 dans notre établissement non concerné par la cordée de la réussite.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Moyenne Générale

    Moyenne Générale

    Éléments évalués :

    moyenne des notes obtenues sur les bulletins du premier semestre de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : progression des notes

    progression des notes

    Éléments évalués :

    progression des moyennes obtenues entre l'année de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Éléments évalués :

    pour les étudiants en parcours de réorientatuin
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : méthode de travail

    méthode de travail

    Éléments évalués :

    qualité des méthodes detravail
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Participation active en classe
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Capacités à exprimer des idées claires à l'écrit avec une orthographe correcte
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie et implication

    Autonomie et implication

    Éléments évalués :

    Capacités à prendre des responsabilités et à s'impliquer dans le cadre scolaire et dans le cadre extra-scolaire
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe et capacités à s'investir

    Esprit d'équipe et capacités à s'investir

    Éléments évalués :

    travailler en collectif et s'investir dans un travail de groupe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et capacité à réussir dans la formation

    Motivation et capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Etre motivé(e) pour des études supérieures. Avis de l'équipe pédagogique sur la poursuite d'étude.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : ouverture au monde et curiosité intellectuelle

    ouverture au monde et curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Etre volontaire pour s'investir dans un projet de stage à l'étranger
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet et adéquation de celui-ci aux débouchés de la formation.

    Cohérence du projet et adéquation de celui-ci aux débouchés de la formation.

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet présenté dans la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen ou associatif.

    Engagement citoyen ou associatif.

    Éléments évalués :

    Implication et expérience dans une structure ou un projet dépassant le cadre scolaire.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des exigences de la formation.

    Connaissance des exigences de la formation.

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation et des modules proposés.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Intérêts :
- S’intéresser aux territoires, aux acteurs et à leurs besoins.
- S'intéresser à la mise en œuvre de projets et à la conduite d’études de faisabilité et d'opportunité.
- S'intéresser à la communication des institutions, à la création et l'animation d'événements.
- S’intéresser à l’animation des territoires.
- S'intéresser à l’accompagnement des acteurs du territoire dans leurs initiatives et leurs projets.
- S’intéresser aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences relationnelles, de capacité d'écoute, d'empathie, de sens de la négociation.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
Les attendus complémentaires

Les attentes concernant le futur étudiant :

  • capacité à s'intégrer dans un travail d'équipe
  • curiosité pour tous les domaines pouvant faire l'objet de la mise en place de projets
  • motivation pour intégrer une formation par alternance.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

L'étudiant en BTSA DATR peut, à l'issu de sa formation :

- intégrer une licence professionnelle ou un bachelor dans des domaines très variés : tourisme, gestion d'association loi 1901, management de l'ESS, gérontologie, communication, gestion de projet, événementiel....

- poursuivre vers un DEJEPS en utilisant la passerelle entre les deux diplômes : le BTSA DATR valide 2 UC sur 4 du DEJEPS. Notre établissement propose les deux UC manquantes aux personnes diplômées du BTSA DATR ou GPN.

 

Débouchés professionnels

L'étudiant peut entrer dans la vie active en tant que chargé de développement local, chargé de promotion du patrimoine, coordonnateur de projet, animateur de territoire rural, responsable de structure, directeur adjoint de MARPA... Les structures "employeurs" peuvent être les collectivités territoriales, les entreprises économiques ou des associations dans les secteurs de l'animation, du social et culturel ainsi que du développement rural...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

MFR de MONTLUEL  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
Allée Césaire Nivière
01120 Montluel
Téléphone de l'accueil : 04.78.06.62.28
https://www.mfr-montluel.fr

Informations supplémentaires

internat possible, tutorat permettant un suivi individualisé.

Une navette journalière à la demande est mise en place depuis septembre 2024 entre les communes de la 3CM et la MFR. (voir sur le site  ALLO TICO)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nadia.ettoussi@mfr.asso.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
mfr.saulsaie@mfr.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
corinne.saintsulpice@mfr.asso.fr