Carte d'identité de la formation
MFR de MONTLUEL (01)
BTS - Agricole - Développement et animation de projets territoriaux - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
le BTSA peut se réaliser soit en formation initiale (statut étudiant) soit en apprentissage (statut salarié). L'organisation de la formation est la même et s'articule de la façon suivante :
Enseignement Général :
- organisation économique, sociale, juridique de l'entreprise
- techniques d'expression, de communication, d'animation
- langue vivante
Enseignement Professionnel :
- connaissance du territoire rural, de ses acteurs et de ses usagers,
- diagnostic, méthodologie et gestion de projet
- mercatique des services
- gestion juridique et financière
- communication, travail en réseau
40 semaines de cours sur les deux années et 4 semaines de stage à l'étranger, le reste se faisant en entreprise chez le maître d'apprentissage (avec 5 semaines de congés payés).
A partir de septembre 2023, possibilité d'intégrer le dispositif MONA (mon Apprentissage) et donc de réaliser une mobilité de 8 semaines à l'étranger.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
les étudiants sont accompagnés par un formateur tuteur tout au long des deux années de formation : celui-ci les accompagne dans leurs recherches de stages, fait le lien avec les maitres de stage, fait le point sur la scolarité et les poursuites d'études envisagées.
Des heures de soutien peuvent être proposées après les cours pour aider certaines personnes en difficulté sur la base du volontariat.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Le BTSA DATR est une formation en 2024 dans notre établissement non concerné par la cordée de la réussite.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Moyenne Générale
Moyenne GénéraleÉléments évalués :
moyenne des notes obtenues sur les bulletins du premier semestre de première et terminale -
Critère d'évaluation important : progression des notes
progression des notesÉléments évalués :
progression des moyennes obtenues entre l'année de première et de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
pour les étudiants en parcours de réorientatuin
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : méthode de travail
méthode de travailÉléments évalués :
qualité des méthodes detravail -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Participation active en classe -
Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Capacités à exprimer des idées claires à l'écrit avec une orthographe correcte
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie et implication
Autonomie et implicationÉléments évalués :
Capacités à prendre des responsabilités et à s'impliquer dans le cadre scolaire et dans le cadre extra-scolaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe et capacités à s'investir
Esprit d'équipe et capacités à s'investirÉléments évalués :
travailler en collectif et s'investir dans un travail de groupe -
Critère d'évaluation très important : Motivation et capacité à réussir dans la formation
Motivation et capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Etre motivé(e) pour des études supérieures. Avis de l'équipe pédagogique sur la poursuite d'étude. -
Critère d'évaluation important : ouverture au monde et curiosité intellectuelle
ouverture au monde et curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Etre volontaire pour s'investir dans un projet de stage à l'étranger
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet et adéquation de celui-ci aux débouchés de la formation.
Cohérence du projet et adéquation de celui-ci aux débouchés de la formation.Éléments évalués :
Cohérence du projet présenté dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen ou associatif.
Engagement citoyen ou associatif.Éléments évalués :
Implication et expérience dans une structure ou un projet dépassant le cadre scolaire. -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des exigences de la formation.
Connaissance des exigences de la formation.Éléments évalués :
Connaissance de la formation et des modules proposés.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S’intéresser aux territoires, aux acteurs et à leurs besoins.
- S'intéresser à la mise en œuvre de projets et à la conduite d’études de faisabilité et d'opportunité.
- S'intéresser à la communication des institutions, à la création et l'animation d'événements.
- S’intéresser à l’animation des territoires.
- S'intéresser à l’accompagnement des acteurs du territoire dans leurs initiatives et leurs projets.
- S’intéresser aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences relationnelles, de capacité d'écoute, d'empathie, de sens de la négociation.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
Les attendus complémentaires
Les attentes concernant le futur étudiant :
- capacité à s'intégrer dans un travail d'équipe
- curiosité pour tous les domaines pouvant faire l'objet de la mise en place de projets
- motivation pour intégrer une formation par alternance.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L'étudiant en BTSA DATR peut, à l'issu de sa formation :
- intégrer une licence professionnelle ou un bachelor dans des domaines très variés : tourisme, gestion d'association loi 1901, management de l'ESS, gérontologie, communication, gestion de projet, événementiel....
- poursuivre vers un DEJEPS en utilisant la passerelle entre les deux diplômes : le BTSA DATR valide 2 UC sur 4 du DEJEPS. Notre établissement propose les deux UC manquantes aux personnes diplômées du BTSA DATR ou GPN.
Débouchés professionnels
L'étudiant peut entrer dans la vie active en tant que chargé de développement local, chargé de promotion du patrimoine, coordonnateur de projet, animateur de territoire rural, responsable de structure, directeur adjoint de MARPA... Les structures "employeurs" peuvent être les collectivités territoriales, les entreprises économiques ou des associations dans les secteurs de l'animation, du social et culturel ainsi que du développement rural...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
MFR de MONTLUEL
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
Allée Césaire Nivière
01120
Montluel
Téléphone de l'accueil : 04.78.06.62.28
https://www.mfr-montluel.fr
Informations supplémentaires
internat possible, tutorat permettant un suivi individualisé.
Une navette journalière à la demande est mise en place depuis septembre 2024 entre les communes de la 3CM et la MFR. (voir sur le site ALLO TICO)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nadia.ettoussi@mfr.asso.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mfr.saulsaie@mfr.asso.fr
Contact du responsable pédagogique :
corinne.saintsulpice@mfr.asso.fr