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INSTITUT DE FORMATION DE TECHNICIENS DE LABORATOIRE MEDICAL (IFTLM) UFR SANTE (Amiens - 80)
D.E Technicien de Laboratoire Médical

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien de laboratoire médical participe à la prévention, au dépistage et au diagnostic des différentes pathologies en réalisant des examens de biologie médicale ou d'anatomie et cytologie pathologiques sous la responsabilité d'un biologiste médical ou d'un médecin spécialiste qualifié en anatomie et cytologie pathologiques. Il peut être amené à effectuer des prélèvements sanguins.

Contenus et organisation de la formation : durée de formation 3 ans.

Enseignement :

- 2175 heures d’enseignements théoriques et pratiques (50% TP-TD) ;

- 32 semaines de stage en immersion professionnelle dans des laboratoires médicaux (privés, publics), les laboratoires de recherche, les structures de soins.

Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique et pratique réalisés en institut de formation et des périodes de stage sur les lieux d’activités professionnelles dans les domaines suivants :

- Biologie médicale (bactériologie, hématologie, immunologie, biochimie, mycologie, parasitologie, pharmacologie, toxicologie...) ;

- Génétique, thérapie cellulaire et génique, cytogénétique, biologie de la reproduction, biobanques ;

- Anatomie et cytologie pathologiques ;

- Transfusion sanguine…

La réingénierie de la formation est en cours.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Par année

170€. En cas de reprise d'études: 9000€

Par année pour les étudiants boursiers

170€ à avancer et ensuite remboursés par le conseil régional

Frais pour les inscrits de la formation continue

9000€ par année d'étude

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Les formateurs se chargent du suivi individuel des étudiants. Un rendez-vous semestriel est organisé avec le ou les formateurs référents d'année. Il permet de faire le bilan et de proposer un accompagnement si nécessaire.

Outre ces rendez-vous formels, les étudiants peuvent rencontrer l'équipe pédagogique à leur demande.

Un tutorat est réalisé par des étudiants d'année supérieure et encadré par les formateurs.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Expliquer  le projet professionnel et/ou de formation
Montrer en quoi le profil du candidat correspond aux attendus de la formation
Mettre en avant les parcours post bac en lien avec les attendus de la formation (parcours universitaire scientifique, remise à niveau…)
Remplir rigoureusement l’ensemble des éléments demandés (éléments de bases du dossier et pièces normalisées)
Penser à mentionner toutes les informations complémentaires si elles sont significatives
Noter l’intérêt et l’engagement personnel
Préciser les projets de réorientation, de reprises d’études, fournir les bulletins s’il n’y a pas de remontée automatique, …
Tenir compte de la qualité de la rédaction et de l’expression écrite.

« Contraintes médicales et vaccinales pour cette formation en santé (voir « Admission définitive » sur le site internet de l’IFTLM »).
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de 1ère et terminale. Pour les candidats en réorientation post bac ou professionnelle : résultats obtenus aux épreuves du baccalauréat et dans l'enseignement supérieur

    Bulletins de 1ère et terminale. Pour les candidats en réorientation post bac ou professionnelle : résultats obtenus aux épreuves du baccalauréat et dans l'enseignement supérieur

    Éléments évalués :

    Notes physique-chimie, maths, biologie, SVT et matières ayant trait à la science et à la biologie. Notes anglais. Notes aux épreuves écrites anticipées du baccalauréat concernant les spécialités des matières ci-dessus. Notes obtenues dans l'enseignement supérieur (étudiants en réorientation)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Autres résultats pris en compte

    Autres résultats pris en compte

    Éléments évalués :

    Notes en français (écrit et oral)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Autres éléments pris en considération dans les dossiers scolaires

    Autres éléments pris en considération dans les dossiers scolaires

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins. Fiche avenir, champ « Méthode de travail » et « Capacité à réussir ». Fiche de suivi de réorientation et de reprise d’étude.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Autres éléments pris en considération dans les dossiers scolaires

    Autres éléments pris en considération dans les dossiers scolaires

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycées sur les bulletins ou sur le document fourni par les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle. Fiche avenir : champs « Capacité à s’investir » et « Autonomie ».
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autres éléments pris en considération dans les dossiers scolaires

    Autres éléments pris en considération dans les dossiers scolaires

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et en adéquation avec le cursus. Connaissance du métier et/ou de la formation. Expériences professionnelles ou stages dans le domaine de la santé. Intérêt pour la formation via les moyens de communication disponibles. Parcours scolaire et universitaire.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Autres éléments pris en considération dans les dossiers scolaires

    Autres éléments pris en considération dans les dossiers scolaires

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : champ « Engagement citoyen ». Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique, le domaine de la santé
- Connaissances dans le champ scientifique et technologique (biologie, physiologie, physique-chimie, mathématiques)
- Connaissances dans le domaine sanitaire et social
- Représentation du métier et de la biologie médicale
- Intérêt et usages des outils et ressources numériques
Compétences vis-à-vis de la démarche scientifique
- Aptitude au raisonnement scientifique, logique
- Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en liens des informations
- Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
Compétences relationnelles
- Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
- Aptitude à collaborer et travailler en équipe
- Capacités à communiquer et intégrer des groupes
- Sens de l'intérêt général
Maitrise d'expression
- Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
- Aptitude à communiquer en langues étrangères (notamment Anglais)
Compétences organisationnelles
- Rigueur, assiduité, persévérance
- Capacité à s'organiser, respect des engagements, autonomie au travail

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 42% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 85 %
  • Voie technologique : 15 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 747 voeux formulés en 2024
  • 864 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 15%
  • J + 10 : 64%
  • J + 20 : 81%
  • J + 30 : 93%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 148 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 81 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
80% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Sur examen de dossier, possibilité de :

Master Ingénierie de la Santé :

–Management de la Santé, de la Sécurité et de l’Environnement au Travail (MSSET)

–Education, Management des Organisations et Interventions en Santé (EMOIS)

Masters Mention Biologie-Santé (Masters Recherche) :

–Parcours type Neurosciences du développement, de la cognition et des addictions

–Parcours type Infectiologie et physiopathologie des cancers : approches fondamentale, clinique et thérapeutique

–Parcours type Stratégies thérapeutiques cardio-vasculaires et osseuses

 

Débouchés professionnels

100% des étudiants présentés au Diplôme d’Etat 2023 ont été diplômés. 84% se sont insérés directement dans le milieu professionnel.

Cette année, 16% des diplômés ont fait le choix de poursuivre leurs études vers un cursus universitaire (Master, école d’ingénieurs).

Secteurs d'activité :

- Laboratoires hospitaliers et privés

- Services d'anatomie et cytologie pathologiques

- Etablissements Français du Sang

- Laboratoires de recherche médicale, pharmaceutiques, de la police technique et scientifique, de la direction générale des douanes...

Evolution professionnelle et passerelles vers d'autres métiers :

- Technicien de maintenance biomédicale, d'études cliniques, expert en cytologie

- Responsable hygiène et environnement

- Ingénieur qualité et gestion des risques

- Ingénieur en biologie médicale

- Cadre de santé

- Cadre formateur en institut de formation

- Directeur de soins

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

INSTITUT DE FORMATION DE TECHNICIENS DE LABORATOIRE MEDICAL (IFTLM) UFR SANTE  (Public)
IFTLM UFR de Santé
3, rue des Louvels - CS 13602
80000 Amiens 1
Téléphone de l'accueil : 0322088750
https://www.chu-amiens.fr/etudiants/apres-le-bac/iftlm-institut-de-formation-de-techniciens-de-laboratoire-medical/

Informations supplémentaires

L'IFTLM se situe dans les locaux de l'UFR de santé de l'UPJV. Il est proche du centre ville et d'accès rapide au CHU Amiens-Picardie.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marcq.laurence@chu-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
IFTLM@chu-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
roussel.martine2@chu-amiens.fr