CFA E.C. VENDEE - LGT Saint-François d'Assise (La Roche-sur-Yon - 85)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation par apprentissage
Contrat de 24 mois dont :
- 1400h de formation au Centre de Formation soit 20 semaines de 35h de septembre à juin pour chaque année
- 4 semaines de Projet en juin de la deuxième année (Projet, épreuve d'examen)
Une alternance entreprise - CFA :
En entreprise : en moyenne deux semaines par mois de septembre à juin, puis juillet et août
Au CFA : 20 semaines par année de formation
Les cinq semaines de congés payés sont prises sur le temps en entreprise.
Programme de la formation :
Des enseignements généraux : culture générale et expression, anglais, mathématiques et sciences physiques
Des enseignements techniques et professionnels: environnement économique de l'entreprise, communication technique et commerciale, études des systèmes frigorifiques (technologies, dimensionnements), intervention sur systèmes, projets, retour d'expérience.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage, à La Roche-sur-Yon (85000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Temps d'accompagnement :
- Temps d'échanges en début et fin de période (projet personnel, échanges d'expérience professionnelle)
- Accompagnement personnel
- Heures de projet
- Heures d'accompagnement sur les enseignements techniques
Livret d'apprentissage :
Document qui présente les informations de l'ensemble de la formation et le suivi de celle-ci :
- Les particularités de la formation
- Les engagements des partenaires de la co-formation (CFA/ Entreprise)
- Le livret de compétences
- Le suivi de l'apprenant
- Les compte-rendu des activités réalisées en entreprise et au Centre de Formation
Un accès à l'espace numérique :
- Résultats, positionnement
- EDT et planning
- Suivi des visites en entreprises
Des formateurs professionnels :
- Les formateurs sont issus du milieu professionnel ou ont une activité professionnelle du domaine de l'enseignemnt
Des partenariats entreprises
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La réalisation de stages, d'immersions dans le secteur est un atout qui doit apparaître dans le projet.
Il est important de bien rédiger ce projet de formation qui doit vraiment montrer la motivation du candidat et sa connaissance de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Progression des résultats
Progression des résultatsÉléments évalués :
Progression des résultats
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Etre capable de travailler en autonomie
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
L'apprentissage nécessite la mise en place d'une posture professionnelle pour laquelle les codes de la relation à l'autre et de la politesse sont acquis.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Capacité à présenter son projet de formation en cohérence avec les contenus de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir dans un projet
Capacité à s'investir dans un projetÉléments évalués :
Capacité à s'investir dans un projet
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence construction durable, spécialité énergétique, gestion et maintenance des installations énergétiques ; maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable ; métiers de l’électricité et de l’énergie ; métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique.
Débouchés professionnels
Secteur d'activité professionnelle :
Le titulaire du BTS FED est un technicien supérieur de bureau d'étude et/ou de mise en service.
Il travaillera sous la responsabilité hiérarchique d'un chargé d'affaires, d'un directeur technique, d'un responsable de bureau d'études, d'un gérant ou d'un chef d'agence...
Le titulaire du BTS FED pourra travailler dans les domaines suivants liés au domaine frigorifique :
- bureaux d'études technologiques
- entreprises d'installation et/ou de maintenance
- fournisseurs et/ou fabricants d'équipements
- collectivités territoriales
- sociétés productrices d'énergie
Dans 4 grands secteurs de l'industrie frigorifique : la construction d'appareils de production du froid ;
l'installation et le dépannage ; les exploitants frigoristes ; les industries utilisatrices de froid.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA E.C. VENDEE - LGT Saint-François d'Assise
(Privé sous contrat d'association)
CS 40299
11 Rond point Charles Sorin
85000
La Roche-sur-Yon
cedex
Téléphone de l'accueil : 02.51.37.04.48
http://www.stfrancoislaroche.fr
Informations supplémentaires
Vie étudiante :
- Journée d'intégration
- Etage dédié aux étudiants (Salle de détente, salle de travail, Salles de cours, Laboratoires)
- Bureau des étudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : celine.renaud@stfrancoislaroche.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
olivier.biron@stfrancoislaroche.fr
Contact du responsable pédagogique :
olivier.biron@stfrancoislaroche.fr