Mon appréciation personnelle

Information CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.


Mon niveau d'intérêt pour cette formation Sur une échelle de notation de 1 - peu intéressé à 5 - très intéréssé

Fiche Formation

INSTITUT DE FORMATION EN ERGOTHERAPIE DE NEVERS (58)
D.E Ergothérapeute

Carte d'identité de la formation

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 33 places en 2026
Diplôme d'Etat contrôlé

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'D.E Ergothérapeute' à 'INSTITUT DE FORMATION EN ERGOTHERAPIE DE NEVERS ( 58 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Partager la page

Présentation de la formation

Un ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès de personnes de tous âges pour prévenir un problème dans la réalisation de ses activités ou d'en réduire les effets. Il agit auprès de la personne et/ou de son environnement pour lui permettre de retrouver ses occupations.L’ergothérapeute est amené à travailler en cabinet libéral, en milieu hospitalier, en structure médico-sociale ou sociale, en école, en collectivité territoriale, etc.La formationLa formation en ergothérapie se déroule en trois ans (6 semestres de 20 semaines). L'organisation des études est construite en alternance avec :- des temps de formation théorique ou pratique réalisés dans l'institut de formation : cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel,- des temps de formation clinique ou situationnelle sur les lieux d'intervention des ergothérapeutes : 36 semaines de stages à temps plein de 35h par semaine, réparties en 5 périodes sur les trois ans.Le référentiel de formation comprend 6 domaines de formation : Sciences humaines, sociales et droit/ Sciences médicales / Fondements et processus de l'ergothérapie/ Méthodes, techniques et outils d'intervention de l'ergothérapeute/ Méthodes de travail/ Intégration des savoirs et posture professionnelle de l'ergothérapeute.L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée en contrôle continu et par examen semestriel. La validation de chaque semestre permet l'acquisition de 30 ECTS (European Credits Transfert System).

À savoir

Frais de scolarité

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.

Par année

6150

Par année pour les étudiants boursiers

6150

Frais pour les inscrits de la formation continue

8500

Information : Bourses régionales

L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage est possible en 3ème année d'études en partenariat avec le CFA de l'IPMR.

L'employeur peut être situé hors région de l'IPMR.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau

Le projet pédagogique de l'IFEN valorise le projet individuel de formation par la mise en place d'un système individualisé de suivi pédagogique et de guidance des apprentissages.

Pour cela, chaque étudiant se voit attribuer, pendant toute sa formation professionnelle, un formateur-référent membre de l'équipe pédagogique. Ce formateur-référent a pour mission :

- D'accompagner l'étudiant dans son auto-apprentissage, dans son projet personnel de formation

- De repérer et d'identifier les difficultés éventuelles de l'étudiant (assiduité, difficulté de compréhension, de réflexion...) et l'aider à les surmonter.

Pour les étudiants dont des difficultés ont été repérées en cours d'année par les référents ou suite aux résultats d'examens, il sera mis en place un soutien spécifique.

Vous trouverez le projet pédagogique sur notre site à l'adresse suivante : lien

.

L’examen des candidatures

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Rapport public

Conseils aux candidats

il convient aux étudiants de faire apparaitre vos motivations à faire ce métier et de mieux remplir "activités et centres d'intérêt"

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque critère d'analyse. Plus le pourcentage est élevé plus le critère compte dans l'examen des candidatures.
Résultats scolaires 10 %
Méthodes de travail 10 %
Savoir-être 20 %
Motivation 30 %
Engagement et activités 30 %
Au total 100 %

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Légende du degré d'importance des critères

  • Complémentaire
  • Important
  • Très important
  • Essentiel
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Notes de Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Philosophie, SVT, Physique-Chimie, Sciences , Humanités, littérature, biologie-écologie, géopolitique, sciencespolitique Notes de première et terminale.

Très important

Notes d’Anglais. Notes de première et terminale

Important

Épreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit). Moyenne épreuves anticipées du Baccalauréat en oral de Français et écrit de Français.

Important

Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles. Résultats dans l’enseignement supérieur.

Important

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Aptitude à suivre une démarche scientifique. Appréciation des professeurs sur les bulletins.

Complémentaire

Aptitude à s’organiser dans son travail. Champ « méthode de travail », « autonomie » de la fiche Avenir.

Complémentaire

Votre savoir-être compte pour 20%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés. Appréciation des professeurs sur les bulletins. Rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Projet de formation motivé.

Important

Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés. Champ « Capacité à s’investir » de la fiche avenir. Appréciation des professeurs dans les travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires et projets technologiques.

Complémentaire

Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation. Projet de formation motivé.

Essentiel

Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations. Champ « engagement citoyen » de la fiche avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».

Important

Les attendus nationaux

Disposer d’aptitudes relationnelles
- Aptitude d’écoute, de bienveillance, d’empathie
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité d'interaction avec autrui
- Capacité d’adaptation et de flexibilité
Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales:
- Intérêt et connaissance du métier d’ergothérapeute et du domaine médical et social
- Intérêt pour les sciences humaines, médicales et sociales
Disposer de capacités d’analyse
- Capacité à suivre une démarche scientifique
- Capacité d’analyse critique
- Capacité de résolution de problèmes et aptitude à la production créative
- Capacité à se questionner et à se remettre en question
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à travailler de manière autonome
- Capacité organisationnelle (rigueur, méthodologie de travail)
Posséder une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Compréhension de l’anglais écrit

Les attendus complémentaires

La vaccination Hépatite B, diphtérie, tétanos, DT Polio, varicelle, ROR, test BCG est obligatoire pour l'entrée en formation.

Un certificat médical d'un médecin agréé est obligatoire au jour de la rentrée mentionnant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à la formation ergothérapeute.

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Frais de candidature

IFE - Frais de dossier 2025

  • 80,00 € (candidats non boursiers)
  • 80,00 € (candidats boursiers)

Information Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

33 places offertes par la formation en 2025

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

190

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 162 candidats.
28 ont donc été refusés

94

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

33

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 33 candidats admis de cette formation en 2025
Bac général 64 %
Bac technologique 36 %
Bac professionnel 0 %
Bac général 0 %
Au total 100 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus sur l'action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.
Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : Des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 5%

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Poursuite d'études

A l’issue de la formation, les étudiants se voient délivrer un Diplôme d’État d’ergothérapeute et un grade licence conféré par l’université.Il est possible à la suite de la formation d’intégrer :- Un diplôme universitaire (D.U)- Un cursus de Master en France ou à l’étranger (Master européen d’ergothérapie, Santé publique, Ergonomie, Rééducation-Réadaptation, Ergologie, Science de la Santé, etc.)- Un diplôme d’État de cadre de santé- Un diplôme de Directeur d’Établissement Sanitaire, Social et Médico-social- Un diplôme d’État d’Ingénierie Sociale- Un Certificat d’Aptitude aux fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale. A l’issue d’un master, une poursuite en filière doctorale est possible.Sources :- www.anfe.fr- www.caot.ca- www.sifef.fr- www.wfot.org Statistiques nationales (2018)Taux de passage en 2ème année : 93%Taux de réussite au diplôme : 94.3%

Débouchés professionnels

A l’issue de la formation, les étudiants se voient délivrer un Diplôme d’État d’ergothérapeute et un grade licence conféré par l’université.Il est possible à la suite de la formation d’intégrer :- Un diplôme universitaire (D.U)- Un cursus de Master en France ou à l’étranger (Master européen d’ergothérapie, Santé publique, Ergonomie, Rééducation-Réadaptation, Ergologie, Science de la Santé, etc.)- Un diplôme d’État de cadre de santé- Un diplôme de Directeur d’Établissement Sanitaire, Social et Médico-social- Un diplôme d’État d’Ingénierie Sociale- Un Certificat d’Aptitude aux fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale. A l’issue d’un master, une poursuite en filière doctorale est possible.Sources :- www.anfe.fr- www.caot.ca- www.sifef.fr- www.wfot.org Statistiques nationales (2018)Taux de passage en 2ème année : 93%Taux de réussite au diplôme : 94.3%

Établissement

INSTITUT DE FORMATION EN ERGOTHERAPIE DE NEVERS  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
10 place du Général Pittié
58000 Nevers
Téléphone de l'accueil : 03.10.45.00.13
http://www.ipmr-nevers.fr/

Informations supplémentaires

L'IPMR de Nevers a ouvert en 2017. Les formations proposées sont : ergothérapeute, masseur-kinésithérapeute et psychomotricien

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat@ipmr-nevers.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat@ipmr-nevers.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat@ipmr-nevers.fr