Institut de formation en ergothérapie (Montpellier - 34)
D.E Ergothérapeute (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès de personnes de tous âges pour prévenir un problème dans la réalisation de ses activités ou d'en réduire les effets. Il agit auprès de la personne et/ou de son environnement pour lui permettre de retrouver ses occupations.L’ergothérapeute est amené à travailler en cabinet libéral, en milieu hospitalier, en structure médico-sociale ou sociale, en école, en collectivité territoriale, etc.
La formation en ergothérapie se déroule en trois ans (6 semestres de 20 semaines).
L'organisation des études est construite en alternance avec :
- des temps de formation théorique ou pratique réalisés dans l'institut de formation : cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel,
- des temps de formation clinique ou situationnelle sur les lieux d'intervention des ergothérapeutes : 36 semaines de stages à temps plein de 35h par semaine, réparties en 5 périodes sur les trois ans.
Le référentiel de formation comprend 6 domaines de formation : Sciences humaines, sociales et droit/ Sciences médicales / Fondements et processus de l'ergothérapie/ Méthodes, techniques et outils d'intervention de l'ergothérapeute/ Méthodes de travail/ Intégration des savoirs et posture professionnelle de l'ergothérapeute.
L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée en contrôle continu et par examen semestriel. La validation de chaque semestre permet l'acquisition de 30 ECTS (European Credits Transfert System).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Par année
5850
Par année pour les étudiants boursiers
5850
Frais pour les inscrits de la formation continue
5850
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ergotherapiemontpellier.com
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de réaliser la dernière année de formation en apprentissage. Travail de partenariat avec un CFA. L'étudiant se doit d'avoir validé les 3 domaines de stage (lieux de vie, rééducation réadaptation, santé mentale) : il choisit alors le domaine dans lequel il voudra réaliser son apprentissage durant la dernière année ou alors il réalisera son dernier domaine non validé pour réaliser son apprentissage.
Le maitre d'apprentissage est obligatoirement un ergothérapeute. Les 4 mois de stage de la 3ème année sont réalisés sur le lieu d'apprentissage avec les mêmes compétences à valider que les deux autres années de formation. Le reste de l'organisation hors période de stage est la suivante : l'étudiant vient en cours du lundi au jeudi et se rend sur le lieu d'apprentissage le vendredi.
Un accompagnement à raison de deux fois sur l'année d'apprentissage est réalisé avec le référent du CFA.
L'IFE de Montpellier propose:
Des dispositifs d'aide à la réussite au niveau individuel à l'IFE
- Suivi pédagogique individualisé avec un référent formateur unique pour chaque année,
Convention Université de Montpellier
- Une visite médicale annuelle,
- Carte étudiante UM donnant droit à BU et service universitaire,
- des aménagements de formation ou des modalités de passation des examens spécifiques validés par un médecin spécialisé dans le handicap.
Des dispositifs collectifs d'aide à la réussite
- Parrainage organisé entre étudiants des 3 années + tutorat
- Suivi en groupe restreint pour le parcours stage ainsi que pour la production du mémoire de fin d'étude
- Heures de soutien collectif,
- + de 1400 m2 de locaux équipés de matériel :
- Numérique: écrans géants tactiles, plateforme numérique, accès internet, salle informatique.
- Salle de simulation avec mise en situation: appartement thérapeutique et matériel spécifique (fauteuils roulants, aides aux transferts, cuisine et salle de bain équipées pour les situations de handicap),
- Vie étudiante :salles de repas et de repos (hors crise sanitaire), accès aux salles de travail hors cours.
- Centre de documentation spécialisé en ergothérapie (+ de 30000 références) situé à l'Institut.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La lettre de motivation et la fiche avenir doivent cibler les éléments pertinents avec votre projet. Il est essentiel de porter à la connaissance de l'examinateur :
* les stages effectués dans le domaine paramédical, médicosocial auprès ou non d'ergothérapeute
* la participation à des journées portes ouvertes, des forums, des salons, des wébinaires...
* les divers expériences professionnelles, expériences de bénévolat, associatif,
* un engagement associatif, sportif, culturel, citoyen
* les éléments permettant de démontrer que vous êtes motivés et intéressés par la profession d'ergothérapeute.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les notes de français, de Maths, des SVT, de philosophie, d'histoire géo et de géopolitique, numérique et sciences informatiques, sciences économiques et sociales, humanités, littérature
Les notes de français, de Maths, des SVT, de philosophie, d'histoire géo et de géopolitique, numérique et sciences informatiques, sciences économiques et sociales, humanités, littératureÉléments évalués :
Notes de première et terminale. progression des moyennes -
Critère d'évaluation essentiel : Épreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit).
Épreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit).Éléments évalués :
Moyenne épreuves anticipées du Baccalauréat en oral de Français et écrit de Français. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles.
Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles.Éléments évalués :
Résultats dans l’enseignement supérieur. -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes d’Anglais.
Notes d’Anglais.Éléments évalués :
Notes de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Aptitude à suivre une démarche scientifique.
Aptitude à suivre une démarche scientifique.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins. Eléments validant l'acquisition d'une démarche scientifique, la rigueur. -
Critère d'évaluation important : Aptitude à s’organiser dans son travail.
Aptitude à s’organiser dans son travail.Éléments évalués :
Champ « méthode de travail », « autonomie » de la fiche Avenir. Méthode de travail. Qualité des écrits et de l'orthographe.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.
Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins, avis du conseil de classe. Rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Lettre de motivation : Notions retrouvées d'autonomie, d'investissement et d'implication, de coopération, d'ouverture aux autres et au monde -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.
Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.Éléments évalués :
Champ « Capacité à s’investir » de la fiche avenir. Appréciation des professeurs dans les travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires et projets technologiques. Notions de concentration, capacité d'organisation, curiosité intellectuelle
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation.
Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation.Éléments évalués :
Intérêt pour la formation développé dans la lettre de motivation. Appréciation du chef d'établissement. Connaissances des exigences de la formation, de son contenu ainsi que des débouchés. Cohérence du projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations.
Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations.Éléments évalués :
Champ « engagement citoyen » de la fiche avenir. Rubrique « Activités et centres d’intérêts ». Engagement citoyen (service civique), engagement lycéen ou étudiants, engagement associatif, curiosité pour les questions sociétales, intérêt pour la démarche scientifique, pratique d'un sport en club.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Disposer d’aptitudes relationnelles- Aptitude d’écoute, de bienveillance, d’empathie
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité d'interaction avec autrui
- Capacité d’adaptation et de flexibilité
Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales:
- Intérêt et connaissance du métier d’ergothérapeute et du domaine médical et social
- Intérêt pour les sciences humaines, médicales et sociales
Disposer de capacités d’analyse
- Capacité à suivre une démarche scientifique
- Capacité d’analyse critique
- Capacité de résolution de problèmes et aptitude à la production créative
- Capacité à se questionner et à se remettre en question
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à travailler de manière autonome
- Capacité organisationnelle (rigueur, méthodologie de travail)
Posséder une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Compréhension de l’anglais écrit
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
75 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
27% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
912 voeux formulés en 2024
-
902 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 75 places en 2023.
- La formation a envoyé 201 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 93% tous bacs confondus
89% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le Diplôme d’État d’ergothérapeute confère le grade de licence, soit 180 ECTS (diplôme de niveau 6, anciennement II). Il permet donc de s’inscrire à tout autre Master ou diplôme universitaire selon les procédures propres à chaque cursus.
Après son obtention, plusieurs possibilités s'offrent à l'étudiant qui souhaiterait poursuivre ses études (liste non exhaustive) :
- Master en Sciences de la Santé
- Master Recherche, Gestion de Projets et Pratiques Professionnelles en Ergothérapie (RG3PE)
- Master d’Ergothérapie Européen
Les étudiants peuvent choisir de poursuivre leurs études après le Diplôme d'État d’ergothérapeute pour diverses raisons :
- Élargissement des champs de compétences,
- Acquisition de compétences en management pour devenir cadre de santé et ainsi diriger des structures paramédicales,
- Développement de compétences en enseignement pour une carrière professorale.
Débouchés professionnels
A l’issue de la formation, les étudiants se voient délivrer un Diplôme d’État d’ergothérapeute et un grade licence conféré par l’Université. Il est possible de travailler dans les secteurs suivants :
- Libéral,
- Salarié auprès d'une structure publique ou privée.
Dans les structures suivantes (liste non exhaustive) :
- SSR (Soins de Suite et de Réadaptation),
- Fonction publique hospitalière
- Cliniques,
- ESA
- EAM (Etablissement d’Accueil Médicalisé)
- HDJ (Hôpital de Jour),
- MAS (Maison d’Accueil Spécialisée),
- IME
- SESSAD (Structure du Secteur Médico-Éducatif)
- ESAT (Établissements et Services d'Aide par le Travail),
- SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico-Social Adapté),
- UEROS
- SAVS
- EHPAD
Taux de réussite au diplôme 2022 / 2023 à l'IFE de Montpellier : 98.75 %
94 % de nos diplômés trouvent un emploi d’ergothérapeute dans les 6 mois après la fin de la formation :
- 68 % en tant qu’ergothérapeute salarié d’une structure (SSR, clinique, EHPAD, libéral, HDJ, ESA, SAVS notamment),
- 26 % en tant qu’ergothérapeute libéral.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut de formation en ergothérapie
(Privé sous contrat d'association)
Parc Euromédecine
1672 Rue de Saint Priest
34090
Montpellier
Téléphone de l'accueil : 04.67.10.79.99
http://www.ergotherapiemontpellier.com
Informations supplémentaires
Quartier Malbosc / Euromédecine
Proximité Hôpitaux, Faculté de Médecine.
Tramway ligne 1, station Malbosc ou Euromédecine.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lucie.lamotte@ergotherapiemontpellier.com
Contact pour les questions administratives :
secretariat@ergotherapiemontpellier.com
Contact du responsable pédagogique :
aurelie.nier@ergotherapiemontpellier.com
Contact : corpo.ergo@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.