Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Enseignement Supérieur Bon Secours - Campus Perpignan (66)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

* 1100 heures sur deux ans. Alternance de 9 jours gérés par l'empoyeur et trois joursen centre de formation à partir du mois d'octobre. (trois jours en centre de formation et deux en entreprise au mois de septembre)

* Trois examens blancs au cours de la scolarité

Vous aborderez les unités d'enseignement suivantes

* Unité U41 : Développement de la relation client et vente conseil

* Unité U42 : Animation et dynamisation de l'offre commerciale

* Unité U5 : Gestion opérationnelle

* Unité U6 : Management de l'équipe commerciale

* Unité U1 : Culture générale et expression

* Unité U21 :Compréhension de l'écrit et expression écrite

* Unité U22 :Compréhension de l'oral, production orale en continu et en interaction

* Unité U3 : Culture économique, juridique et managériale

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Proposition d’ateliers par formation, sur inscription,  avec pour objectifs :

  • Formalisation du CV
  • Rédaction et pertinence de la lettre de motivation
  • Préparation à l’entretien d’embauche, simulation et accompagnement
  • Proposition de Contacts d’Entreprises selon nos ressources

Suivi personnalisé de l’évolution des candidats dans cette phase de recherche active par les référents

Possibilité de s’inscrire à plusieurs ateliers successifs selon les besoins.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : avril

Période des sessions d'acompagnement : mai-juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Perpignan (66000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS OU ESPAGNOL
  • Langue vivante 2 : Possibilité de la présenter en option facultative
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://esbscampus.com/admin/article.php?id=38

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://esbscampus.com/admin/article.php?id=38

Vous disposerez d'un suivi individualisé tant en Entreprise qu'en Centre de Formation afin de pérenniser votre statut de salarié et de favoriser votre réussite aux examens et aux certifications dans lesquelles vous vous serez engagé. Vous disposerez d'un accès libre avec accompagnement à notre Centre de Documentations et d'Informations et à notre salle de sport ainsi que d'un équipement numérique géré par l'établissement avec connexion Internet et applicatifs logiciels professionnels

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le candidat doit montrer une motivation réelle pour le domaine de formation visé et de poursuivre vers une formation longue d'une durée de 2ans
Il doit démontrer que son profil est en adéquation avec la formation en alternance et que son projet de poursuite d'études n'exclut pas la possibilité de viser un niveau de certification Bac+3.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en Eco gestion ou Sciences Economiques, Français, LV anglais ou Espagnol

    Résultats en Eco gestion ou Sciences Economiques, Français, LV anglais ou Espagnol

    Éléments évalués :

    Notes obtenues durant les deux dernières années de formation au baccalauréat
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Communication : Montrer des compétences en matière de communication écrite et orale

    Communication : Montrer des compétences en matière de communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Utilisation des outils numériques

    Utilisation des outils numériques

    Éléments évalués :

    Précisions apportées dans la lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Implication dans les apprentissages et assiduité

    Implication dans les apprentissages et assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations et bilan dans les bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence

    Cohérence

    Éléments évalués :

    A quel emploi vous destinez vous ?
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'étudiant peut poursuivre ses études afin d’occuper un poste avec de plus grandes responsabilités en intégrant une licence professionnelles dans le domaine du marketing et du commerce ou une reprendre un cursus universitaire en Licence 3 ou bien en intégrant une école de commerce. 

Débouchés professionnels

OBJECTIF:Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.

POSTES VISÉS :* Conseiller de vente et de services* Vendeur/conseil* Vendeur/conseiller e-commerce* Chargé de clientèle* Chargé du service client* Marchandiseur* Manageur adjoint* Second de rayon* Manageur d'une unité commerciale de proximité.

POURSUITES D'ETUDES

Tout profil sérieux et investi pourra bénéficier d'un parcours sécurisé vers une licence ou un bachelor dans notre centre de formation qui propose jusqu'à 5 parcours possibles universitaires ou en école de management. Il sera possible de candidater dans d'autres centres ou écoles grace au niveau BTS qui actera 120 ECTS.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Enseignement Supérieur Bon Secours - Campus Perpignan  (Privé sous contrat d'association)
39 avenue Julien Panchot
66000 Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.56.57.76
http://www.bonsecours66.com

Informations supplémentaires

L'établissement ne propose pas d'internat. Toutefois, possibilité d'hébergement en internat (garçons-filles) dans un établissement partenaire à proximité : l'Institution Saint Louis de Gonzague.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : infirmerie@bonsecours66.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cfa-esbs@bonsecours66.com

Contact du responsable pédagogique :
cfa-esbs@bonsecours66.com