Université Paris Dauphine - Campus de Londres (London - Grande-Bretagne)
Formation valant grade de licence - Sciences des Organisations - Londres
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence « sciences des organisations » parcours Londres consiste en une solide formation généraliste, avec deux premières années pluridisciplinaires proposant des enseignements en :
- Economie
- Gestion
- Sciences sociales
- Droit
- Mathématiques, statistiques et informatique.
Ce cursus propose aux étudiants d'effectuer leurs études sur le campus de Dauphine Londres (Angel/St Pancras) et de suivre une formation similaire à celle de Paris dispensée à 100% en anglais par un corps professoral universitaire international.
Cette formation permet :
- l'acquisition d'une méthode de travail efficace et rigoureuse ;
- une sensibilisation aux enjeux sociétaux ;
- une première découverte d'une entreprise ou d'une organisation.
Un accent particulier est mis sur les enjeux liés à la transition écologique.
Des modules de spécialisation sont offerts dès la deuxième année : Introduction to Corporate Strategy, to Financial Markets, Digital Project... Un partenariat renforcé avec University College of London (UCL) permet aux étudiants de bénéficier d'un large éventail de cours en langues et de participer à la vie associative, universitaire et sportive de cette université londonienne.
La quasi-totalité des cours est donnée en petit groupe. Les étudiants bénéficient d'un encadrement et d'un suivi très étroit. Un tutorat est organisé toute l'année. Les étudiants peuvent effectuer tout leur cursus de Licence à Londres. En 3ème année, ils peuvent également rejoindre le campus de Paris et choisir une spécialisation en gestion / économie / sciences sociales ou effectuer une mobilité à l'international parmi les nombreuses possibilités offertes par Dauphine.
En savoir + : dauphine.psl.eu
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
10 450 £ (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Arabe, Mandarin, Espagnol, Français, Hollandais, Italien, Japonais, Portugais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le niveau académique des candidatures de 2023 était très élevé. Les profils retenus dans le classement étaient variés :
- 93% préparaient un bac français ou un diplôme équivalent, les 7% restants étant en réorientation ;
- Parmi ceux préparant un bac français, 50% étaient inscrits dans un lycée francilien, 25% dans un lycée de province et 25% dans un lycée français de l’étranger ;
- En terminale, 88% ont suivi la spécialité Mathématiques et 12% l’option Mathématiques complémentaires, les combinaisons de spécialités les plus suivies ayant été « Mathématiques/S.E.S» (58%), « Mathématiques/Physique-Chimie » et « Mathématiques/H.G.G.S.P ».
Conseils :
- Être excellent dans toutes les matières avec une base solide en mathématiques
- Avoir un niveau B2 en anglais justifié par un des 4 tests conformes à une demande de visa d'études au UK si absence de nationalité britannique ou irlandaise, ou de statut de résident permanent ou préétabli dans le cadre d'un programme d'établissement de l'UE
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
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Critère d'évaluation essentiel : Niveau de mathématiques
Niveau de mathématiquesÉléments évalués :
Notes des classes de première et terminale et des épreuves nationales, pour les lycéens et bacheliers -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau dans les autres matières
Niveau dans les autres matièresÉléments évalués :
Notes des classes de première et terminale et des épreuves nationales, pour les lycéens et bacheliers -
Critère d'évaluation essentiel : Etudes supérieures
Etudes supérieuresÉléments évalués :
Parcours et résultats obtenus dans le supérieur pour les bacheliers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau d'anglais
Niveau d'anglaisÉléments évalués :
Niveau B2 justifié par un des 4 tests conformes à une demande de visa d'études au UK si absence de nationalité britannique ou irlandaise, de statut de résident permanent ou préétabli dans le cadre d'un programme d'établissement de l'UE- IELTS, Cambridge et TOEFL acceptés pour les autres candidats -
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, éléments de la fiche avenir, appréciations du conseil de classe -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir dans une formation exigeante
Capacité à s'investir dans une formation exigeanteÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, éléments de la fiche avenir, appréciations du conseil de classe -
Critère d'évaluation très important : Capacité à progresser
Capacité à progresserÉléments évalués :
Moyennes générales, appréciations des professeurs, éléments de la fiche avenir, appréciations du conseil de classe
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, éléments de la fiche avenir, appréciations du conseil de classe -
Critère d'évaluation essentiel : Travail en équipe
Travail en équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, éléments de la fiche avenir, appréciations du conseil de classe -
Critère d'évaluation essentiel : Appétence pour les études supérieures
Appétence pour les études supérieuresÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, éléments de la fiche avenir, appréciations du conseil de classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des attendus de la formation
Connaissance des attendus de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Participation à des dispositifs tels les cordées de la réussite
Participation à des dispositifs tels les cordées de la réussiteÉléments évalués :
Eléments de la fiche avenir, lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la culture anglo-saxonne
Intérêt pour la culture anglo-saxonneÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, lycéen, associatif
Engagement citoyen, lycéen, associatifÉléments évalués :
Eléments de la fiche avenir, lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
Le suivi de cette formation nécessite :
- un très bon niveau scolaire notamment en mathématiques et en culture générale;
- une appétence à analyser des situations complexes ;
- une capacité d'autonomie et d'adaptation dans un contexte international ;
- une bonne maitrise de l'anglais : équivalent B2 minimum justifié par le résultat à un test.
Pour les candidats n'ayant ni la nationalité britannique ou irlandaise, ni le statut de résident permanent ou préétabli dans le cadre d'un programme d'établissement de l'UE, seul est valable le résultat d'un des 4 tests officiels de langue anglaise conformes à la procédure de demande de visa d'études au UK( IELTS for UKVI Academic ou LanguageCertInternational ESOL SELT B2, C1 ou C2 ou Pearson PTE Academic UKVI ou Skills for English SELT). Pour les autres candidats sont acceptés les tests officiels de langue anglaise IELTS, Cambridge et TOEFL.
- un projet cohérent d'études supérieures et d'insertion professionnelle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
75 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
30% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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1936 voeux formulés en 2024
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1698 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 75 places en 2023.
- La formation a envoyé 479 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
5% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue de la formation, les étudiants obtiennent un diplôme de grand établissement de l'Université Paris Dauphine-PSL conférant le grade de licence.
Les étudiants ont vocation à poursuivre leurs études dans les masters proposés à Dauphine. Ils peuvent également se porter candidats dans les Masters des Universités ou Grandes Ecoles en France ou à l'international.
Débouchés professionnels
Les étudiants n’ont pas pour vocation de s’insérer sur le marché du travail à l’issue de la licence mais après le master, en cohérence avec le modèle pédagogique en 5 ans de l'Université Paris Dauphine-PSL
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris Dauphine - Campus de Londres
(Public)
46-52 Pentonville Road
N19HF
London
Grande-Bretagne
Téléphone de l'accueil : +331.44.05.44.05
https://london.dauphine.fr/
Informations supplémentaires
La vie sur notre campus est enrichie par notre partenariat avec UCL, offrant aux étudiants une myriade d'opportunités et de ressources. Cette collaboration donne accès aux bibliothèques, activités sportives et associations, séminaires et salles informatiques.
Notre campus de Londres offre également une riche vie associative et des installations exceptionnelles.
Nous comprenons l'importance d'un environnement de vie confortable, et pour ceux qui recherchent un logement, nous les encourageons à explorer notre page d'hébergement.
Découvrez les aides et financements proposés par le campus de Londres.
Nous prenons également grand soin de la santé et du bien-être de tous nos étudiants, et nous avons mis en place une gamme de soutiens, notamment des conseils individuels, l’accès à des services spécialisés et de santé gratuits (NHS).
Sur notre campus, nous favorisons une atmosphère qui encourage l'excellence académique, la croissance personnelle et le sentiment d'appartenance.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@dauphine.psl.eu
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@dauphine.psl.eu
Contact du responsable pédagogique :
bachelorlondon@dauphine.psl.eu
Contact : ambassadeur-parcoursup@dauphine.psl.eu
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.