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Université Paris Dauphine - Campus de Madrid (Espagne)
Formation valant grade de licence - Sciences des Organisations - Madrid (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence « sciences des organisations » parcours Madrid consiste en une solide formation généraliste, avec deux premières années pluridisciplinaires proposant des enseignements en :

- Economie

- Gestion

- Sciences sociales

- Droit

- Mathématiques, statistiques et informatique.

Ce cursus permet d'effectuer ses études à Madrid sur le campus Getafe de l'Université Carlos III et de suivre une formation similaire à celle de Paris dispensée à 50% en anglais et à 50% en espagnol par un corps professoral universitaire international.

Il permet :

- l'acquisition d'une méthode de travail efficace et rigoureuse ;

- une sensibilisation aux enjeux sociétaux ;

- une première découverte d'une entreprise ou d'une organisation.

Un accent particulier est mis sur les enjeux liés à la transition écologique.

En 2ème année, un module relatif au pilotage et à la gestion d'un projet digital en entreprise à Madrid est proposé.

Cette formation permet une ouverture sur le monde ibérique et sud-américain. Les étudiants bénéficient lors des deux premières années de la vie universitaire et associative du campus de l'Université Carlos III.

La quasi-totalité des cours est donnée en petit groupe. Les étudiants bénéficient d'un encadrement très étroit. En 3ème année, ils choisissent une spécialisation en Economie, Gestion ou Sciences sociales. Cette année peut se dérouler à Paris ou à Londres. Le cursus peut également être complété par une mobilité à l'international parmi les possibilités offertes par Dauphine. Un double diplôme en Gestion ou Economie avec l'Université Carlos III est proposé et conduit, au terme de la 4ème année à Madrid, à l'obtention du Grado Economia o Administracion de Empresas.

Certification

Diplôme conférant grade de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

8510 € (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Exonération de frais (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais et Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

  • L3 - mention Gestion - parcours Management et Gestion des organisations en Apprentissage: l'emploi du temps correspond à un rythme particulier. A l'exception de quelques périodes bloquées à l'université, les étudiantes et les étudiants seront présents chaque semaine (3 jours en entreprise et 2 jours à l’université).
  • Magistère Sciences de Gestion : Les cours débutent fin août et finissent mi-juin. Le contrat d’apprentissage s’achève le 31 juillet. L’apprentissage – 3 jours par semaine en entreprise- permet de se spécialiser dans un des domaines : droit, comptabilité, contrôle de gestion, stratégie, marketing, économie, finance, stratégie, informatique, GRH.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le niveau académique des candidatures de 2023 était très élevé. Les profils retenus dans le classement étaient variés :

  • 96% préparaient un bac français ou un diplôme équivalent au bac, les 4% restants étant donc en réorientation ;
  • Parmi ceux préparant un bac français, 50% étaient inscrits dans un lycée francilien, 31% dans un lycée de province et 19% dans un lycée français de l’étranger ;
  • 87% ont suivi la spécialité Mathématiques en terminale et 13% l’option Mathématiques complémentaires, les combinaisons de spécialités les plus suivies en terminale ayant été « Mathématiques/S.E.S » (55%), « Mathématiques/Physique-Chimie » et « Mathématiques/H.G.G.S.P ».

Conseils : 

  • Être excellent dans toutes les matières avec une base solide en mathématiques 
  • Avoir un niveau B2 en espagnol et en anglais (voir les justificatifs demandés dans les rubriques ci dessous : Critères généraux d'examen des vœux et  Attendus de la formation)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de mathématiques

    Niveau de mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes des classes de première et terminale et des épreuves nationales, pour les lycéens et bacheliers
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau dans les autres matières

    Niveau dans les autres matières

    Éléments évalués :

    Notes des classes de première et terminale et des épreuves nationales, pour les lycéens et bacheliers
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Etudes supérieures

    Etudes supérieures

    Éléments évalués :

    Parcours et résultats obtenus dans le supérieur pour les bacheliers
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau d'anglais

    Niveau d'anglais

    Éléments évalués :

    Niveau B2 minimum justifié par un test officiel de langue anglaise (IELTS, Cambridge, TOEFL ou test conforme à une demande de visa au UK)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau d'espagnol

    Niveau d'espagnol

    Éléments évalués :

    Niveau B2 en espagnol, justifié par un test officiel (recommandé) ou, à défaut, une attestation de niveau établie par l'enseignant d'espagnol sur papier à entête tamponné du cachet de l'établissement avec les coordonnées professionnelles de l'enseignant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, éléments de la fiche avenir, appréciations du conseil de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir dans une formation exigeante

    Capacité à s'investir dans une formation exigeante

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, éléments de la fiche avenir, appréciations du conseil de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à progresser

    Capacité à progresser

    Éléments évalués :

    Moyennes générales, appréciations des professeurs, éléments de la fiche avenir, appréciations du conseil de classe
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, éléments de la fiche avenir, appréciations du conseil de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Travail en équipe

    Travail en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, éléments de la fiche avenir, appréciations du conseil de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Appétence pour les études supérieures

    Appétence pour les études supérieures

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, éléments de la fiche avenir, appréciations du conseil de classe
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des attendus de la formation

    Connaissance des attendus de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Participation à des dispositifs tels les cordées de la réussite

    Participation à des dispositifs tels les cordées de la réussite

    Éléments évalués :

    Eléments de la fiche avenir, projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la culture hispanique

    Intérêt pour la culture hispanique

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, lycéen, associatif

    Engagement citoyen, lycéen, associatif

    Éléments évalués :

    Eléments de la fiche avenir, projet de formation motivé
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Le suivi de cette formation nécessite : 

- un très bon niveau scolaire notamment en mathématiques et en culture générale;

- une maitrise parfaite de l'anglais et de l'espagnol à l'écrit comme à l'oral justifié par le résultat niveau B2 minimum ou équivalent à un test officiel de langue anglaise (IELTS, Cambridge, TOEFL ou test conforme à une demande de visa au UK) et résultat niveau B2 ou équivalent à un test officiel de langue espagnole (recommandé) ou, à défaut, attestation établie par l'enseignant d'espagnol sur papier à entête tamponné du cachet de l'établissement avec les coordonnées professionnelles de l'enseignant.

- une appétence à analyser des situations complexes ;

- une capacité d'autonomie et d'adaptation dans un contexte international ;

- un projet cohérent d'études supérieures et d'insertion professionnelle.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 27% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 816 voeux formulés en 2024
  • 758 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 56%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 178 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de la formation, les étudiants obtiennent un diplôme de grand établissement de l'Université Paris Dauphine-PSL conférant le grade de licence.

Les étudiants ont vocation à poursuivre leurs études dans les masters proposés à Dauphine. Ils peuvent également se porter candidats dans les Masters des Universités ou Grandes Ecoles en France ou à l'international.

Débouchés professionnels

Les étudiants n’ont pas pour vocation de s’insérer sur le marché du travail à l’issue de la licence mais après le master, en cohérence avec le modèle pédagogique en 5 ans de  l'Université Paris Dauphine-PSL.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris Dauphine - Campus de Madrid  (Public)
Universidad Carlos III de Madrid
Calle Madrid, 126
28903 Madrid
Espagne
Téléphone de l'accueil : +331.44.05.44.05
https://dauphine.psl.eu/

Informations supplémentaires

Les cours du programme Dauphine Licence Madrid se déroulent sur le site de l'Universidad Carlos III de Madrid à Getafe, à environ 30 minutes du centre de Madrid. En savoir plus sur l'uc3m et la vie universitaire : https://www.uc3m.es/vida-universitaria 

Le programme DLM ne proposant pas de formule d'hébergement particulière à Getafe ou à Madrid ; vous ferez le choix de loger soit à Getafe en résidence universitaire ou autre, quartier où est l'UC3M ou dans le centre de Madrid. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@dauphine.psl.eu

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@dauphine.psl.eu

Contact du responsable pédagogique :
dauphinemadrid@dauphine.psl.eu

Contact : ambassadeur-parcoursup@dauphine.psl.eu

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.