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Université Paris Dauphine - Campus de Madrid (Espagne)
Formation valant grade de licence - Sciences des Organisations - Madrid
Formation sélective
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Comprendre les critères d’analyse des candidatures
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Connaître les débouchés professionnels
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Présentation de la formation
La licence « sciences des organisations » parcours Madrid consiste en une solide formation généraliste, avec deux premières années pluridisciplinaires proposant des enseignements en :
- Economie
- Gestion
- Sciences sociales
- Droit
- Mathématiques, statistiques et informatique.
Ce cursus permet d'effectuer ses études à Madrid sur le campus Getafe de l'Université Carlos III et de suivre une formation similaire à celle de Paris dispensée à 50% en anglais et à 50% en espagnol par un corps professoral universitaire international.
Il permet :
- l'acquisition d'une méthode de travail efficace et rigoureuse ;
- une sensibilisation aux enjeux sociétaux ;
- une première découverte d'une entreprise ou d'une organisation.
Un accent particulier est mis sur les enjeux liés à la transition écologique.
En 2ème année, un module relatif au pilotage et à la gestion d'un projet digital en entreprise à Madrid est proposé.
Cette formation permet une ouverture sur le monde ibérique et sud-américain. Les étudiants bénéficient lors des deux premières années de la vie universitaire et associative du campus de l'Université Carlos III.
La quasi-totalité des cours est donnée en petit groupe. Les étudiants bénéficient d'un encadrement très étroit. En 3ème année, ils choisissent une spécialisation en Economie, Gestion ou Sciences sociales. Cette année peut se dérouler à Paris ou à Londres. Le cursus peut également être complété par une mobilité à l'international parmi les possibilités offertes par Dauphine. Un double diplôme en Gestion ou Economie avec l'Université Carlos III est proposé et conduit, au terme de la 4ème année à Madrid, à l'obtention du Grado Economia o Administracion de Empresas.
Certification
À savoir
Journées portes ouvertes
Samedi des Lycéens 21 janvier 2023 : 9h00 - 18h00
Manifestation 100% digitale
Renseignements et inscription : https://dauphine.psl.eu/samedi-des-lyceens-inscriptions/
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
-
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/ -
Par année
8210 € -
Par année pour les étudiants boursiers
Exonération de frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais et Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.
Conseils aux candidats
Le niveau académique des candidatures de 2022 était très élevé.
Parmi les candidats figurant dans le classement pédagogique final 93% préparaient un bac français ou un diplôme équivalent au bac.
Parmi ceux préparant un bac français, 58% étaient des franciliens, 23% venaient de province, et 19% d'un lycée français de l'étranger.
77% des lycéens préparant un bac français ont suivi la spécialité Mathématiques en terminale dont:
o 54 % avec Sciences Economiques et Sociales
o 22% avec Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques
o 19% avec Physique-Chimie
23% ont pris l'option Mathématiques complémentaires.
Conseils :
- Être excellent dans toutes les matières avec une base solide en mathématiques
- Avoir un niveau solide (B2 renforcé) en anglais confirmé par un test agréé par UKVI - "Secure English langage test" ou TOEFL, IELTS, Cambridge et en espagnol, confirmé par une attestation du professeur de Terminale ou un test officiel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes de mathématiques
Notes de mathématiquesÉléments évalués :
Notes des classes de première et terminale et des épreuves nationales, pour les lycéens et bacheliers
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Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les autres matières
Notes dans les autres matièresÉléments évalués :
Notes des classes de première et terminale et des épreuves nationales, pour les lycéens et bacheliers
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans le supérieur
Résultats dans le supérieurÉléments évalués :
Parcours et résultats obtenus dans le supérieur pour les bacheliers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Niveau d'anglais
Niveau d'anglaisÉléments évalués :
Niveau B2 minimum, résultat justifié par un test officiel de langue anglaise : test agréé par UKVI - "Secure English langage test" ou Cambridge, IELTS, ou TOEFL (Prévoir le délai nécessaire au passage du test et à l'obtention du résultat)
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Critère d'évaluation essentiel : Niveau d'espagnol
Niveau d'espagnolÉléments évalués :
Niveau B2 en espagnol, justifié par un test officiel ou une attestation du professeur de terminale
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Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, éléments de la fiche avenir, appréciations du conseil de classe
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir dans une formation exigeante
Capacité à s'investir dans une formation exigeanteÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, éléments de la fiche avenir, appréciations du conseil de classe
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Critère d'évaluation très important : Capacité à progresser
Capacité à progresserÉléments évalués :
Evolutions des moyennes générales, appréciations des professeurs, appréciations du conseil de classe
Votre savoir-être compte pour 5%
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Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, éléments de la fiche avenir, appréciations du conseil de classe
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, éléments de la fiche avenir, appréciations du conseil de classe
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Critère d'évaluation essentiel : Ouverture d'esprit
Ouverture d'espritÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, éléments de la fiche avenir, appréciations du conseil de classe
-
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, éléments de la fiche avenir, appréciations du conseil de classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des attendus de la formation
Connaissance des attendus de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
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Critère d'évaluation important : Participation à des dispositifs tels les cordées de la réussite
Participation à des dispositifs tels les cordées de la réussiteÉléments évalués :
Eléments de la fiche avenir, projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la culture hispanique
Intérêt pour la culture hispaniqueÉléments évalués :
Projet de formation motivé
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Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, lycéen, associatif
Engagement citoyen, lycéen, associatifÉléments évalués :
Eléments de la fiche avenir, projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
Le suivi de cette formation nécessite :
- un très bon niveau scolaire notamment en mathématiques et en culture générale;
- une maitrise parfaite de l'anglais et de l'espagnol à l'écrit comme à l'oral dont le candidat produira la justification ;
- une appétence à analyser des situations complexes ;
- une capacité d'autonomie et d'adaptation dans un contexte international ;
- un projet cohérent d'études supérieures et d'insertion professionnelle.
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
La commission se réserve la possibilité d'organiser un entretien avec le candidat.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 20/04/2023 et le 16/05/2023
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous recevrez une convocation par email : Entre le 17/04/2023 et le 12/05/2023
La formation
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35places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
-
25%de taux d'accès à la formation en 2022Le taux d'accès est celui de la session 2022.
Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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758voeux formulés en 2023
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726vœux formulés en 2022
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
- Jour J : Premier jour des admissions
- Fin : Fin de la phase principale
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.
- La formation disposait de 35 places en 2022.
- La formation a envoyé 158 propositions d'admission, au total, en 2022.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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5%de boursiers au minimum en 2023*
Poursuite d'études et débouchés professionnels
A l'issue de la formation, les étudiants obtiennent un diplôme de grand établissement de l'Université Paris Dauphine-PSL conférant le grade de licence.
Les étudiants ont vocation à poursuivre leurs études dans les masters proposés à Dauphine. Ils peuvent également se porter candidats dans les Masters des Universités ou Grandes Ecoles en France ou à l'international.
Établissement
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Université Paris Dauphine - Campus de Madrid
(Public)
Universidad Carlos III de Madrid
Calle Madrid, 126
28903 Madrid
Espagne -
Téléphone Accueil : +331.44.05.44.05
Fax : +331.44.05.49.49
- http://dauphine.psl.eu
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@dauphine.psl.eu
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@dauphine.psl.eu
Contact du responsable pédagogique :
accueil.lso@dauphine.psl.eu
Contact : ambassadeur-parcoursup@dauphine.psl.eu
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.