Lycée Denis Diderot (Marseille 13e Arrondissement - 13)
BTS - Production - Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'enveloppe des bâtiments est l'interface physique séparant l'intérieur d'un bâtiment de son environnement extérieur. Elle offre aux occupants, un confort thermique, acoustique, un éclairage naturel maîtrisé, tout en assurant de hautes performances énergétiques et environnementales. Elle contribue également à la protection des biens et des personnes contre les intempéries et les intrusions.
Formation en 2 ans avec un stage de 8 semaines en entreprise en fin de 1ère année
L'horaire hebdomadaire se décompose en 14 heures d'enseignement général (culture générale et expression, LV1, maths, physique-chimie) et 20 d'enseignements techniques et professionnels : La gestion comptable, commerciale et financière. Les sciences de l'ingénieur en bâtiment : architecture, étude mécanique des éléments de l'enveloppe, thermique du bâtiment, acoustique, éclairage naturel, sécurité incendie. La technologie des matériaux, mise en oeuvre et principes constructifs : revêtements, produits verriers, produits de menuiserie aluminium, produits de protection, d'étanchéité, de fermeture, couvertures, bardages, joints. L'économie et l'organisation d'une opération : estimation et gestion financière d'une opération, étude des coûts et des prix, mode opératoire et ressources, planification et coordination, droit de la construction
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats étrangers hors UE, même avec d'excellents dossiers et classement rencontrent beaucoup de blocages dans l'obtension d'un visa pour venir étudier en France auprès des embassades françaises malgré les accords internationnaux. Ils leurs est conseillé de prendre contact au plus tôt avec ces services et sans attendre les résultats afin de constituer leur dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 31%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau scientifique général
Niveau scientifique généralÉléments évalués :
Résultats et classement en mathématiques et sciences physiques -
Critère d'évaluation très important : Niveau Expression générale
Niveau Expression généraleÉléments évalués :
Résultats, classement et appréciation en français -
Critère d'évaluation complémentaire : niveau de la classe
niveau de la classeÉléments évalués :
niveau déclaré
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 23%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication dans les matières de spécialité ou techniques
Implication dans les matières de spécialité ou techniquesÉléments évalués :
type de spécialité et avis des enseignants -
Critère d'évaluation important : Capacité à faire preuve de méthodologie et d'autonomie
Capacité à faire preuve de méthodologie et d'autonomieÉléments évalués :
Appreciation des professeurs sur les bulletins de premiere et de terminale Champ « Methode de travail » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Savoir faire
Savoir faireÉléments évalués :
Avis sur l'autonomie du candidat
Votre savoir-être compte pour 16%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations et commentaires bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Avis des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 14%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à démontrer d'une bonne connaissance des spécificités propres à la formation demandée et au domaine investi
Capacité à démontrer d'une bonne connaissance des spécificités propres à la formation demandée et au domaine investiÉléments évalués :
Le projet de formation motivé (lettre de motivation) -
Critère d'évaluation important : Profil pour la formation demandée
Profil pour la formation demandéeÉléments évalués :
Avis sur la capacité à réussir (fiche avenir)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 16%
-
Critère d'évaluation important : Investissement personnel
Investissement personnelÉléments évalués :
Avis sur la capacité à s'investir (fiche avenir) -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, activités personnelles
Engagement, activités personnellesÉléments évalués :
Informations du candidat sur lui-même dans sa lettre de motivation, autres éléments d'apréciation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
185 voeux formulés en 2024
-
200 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 55 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
36% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation
Pour l'établissement Lycée Denis Diderot
58%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
21%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.6 tous bacs confondus
54.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études est envisageable vers une licence professionnelle (sciences du bâtiment, management, Ingéniérie des Façades
DAO, ...) ou une école d'ingénieur du domaine (ENI , POLYTECH, CNAM, ...).
Débouchés professionnels
Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active.
Le titulaire de ce BTS peut être employé dans une entreprise de construction ou de rénovation, en
bureau d'études ou d'ingénierie, dans une collectivité territoriale ... mais aussi chez un fabricant ou un
marchand de matériaux, d'équipements et de matériels.
Il est chargé de l'étude et de la réalisation des travaux propres à l'enveloppe. Il sait détecter les contraintes de l'environnement lors de l'utilisation du bâtiment sur le plan thermique, acoustique et de l'éclairage. Il élabore des études techniques, organise et contrôle les travaux.
Les diplômés trouveront facilement du travail chez des métalliers, des menuisiers et façadiers
aluminium, dans des entreprises d'étanchéité de façade, de toiture, de bardage, d'Isolation thermique
par l'extérieur. Ils pourront également envisager de travailler dans des cabinets d'architectes, des
bureaux d'études ou de contrôles ou chez des fabricants de matériaux.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Denis Diderot
(Public)
secrétariat des étudiants
23 bd Laveran
13013
Marseille 13e Arrondissement
13
Téléphone de l'accueil : 04.91.10.07.00
http://www.lyc-diderot.ac-aix-marseille.fr/spip/
Informations supplémentaires
Lycée labellisé : Lycée des Métiers des Arts Appliqués, du Génie Civil et des Énergies . L'établissement dispose d'un Internat mixte : 150 places réservées en priorité aux lycéens du pré-BAC. Les demandes des étudiants seront étudiées sous certaines conditions (places disponibles,âge,référent sur Marseille...) après inscriptions des nouveaux lycéens (début juillet)
Rappel : l'internat est ouvert du lundi 17h30 au vendredi 7h20. L'internat est fermé chaque veille au soir de jour férié, les vendredis et samedis soirs et durant les vacances scolaires. L'accès est possible le dimanche soir sans restauration sur demande.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0130050J@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.yvon@ac-aix-marseille.fr