Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

GRETA-CFA MARSEILLE MEDITERRANEE - Lycée Jean Perrin (Marseille 10e Arrondissement - 13)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 12 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les cours ont lieu du lundi matin au vendredi, pour une durée de 35h par semaine, une semaine sur deux, en alternance avec les semaines d’entreprise.

Enseignements Généraux :

  • Culture Générale et Expression
  • Anglais
  • Mathématiques

Enseignements Professionnels :

  • Sciences appliquées
  • Génie électrique

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Organisation d'un job dating et de réunion d'information avec atelier CV. 

Suivi de la recherche d'entreprise, et accompagnement en technique et recherche d'emploi selon les besoins.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Avril à Juin

Période des sessions d'accompagnement : Avril à Juillet

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Marseille 10e Arrondissement (13010)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les conseils suivants sont faits aux candidats :
- avoir réalisé au moins une période de stage dans les métiers de l'électricité et s'être renseigné sur la formation et sur l’apprentissage

- avoir commencé à rechercher une entreprise

- apporter un CV lors de l’entretien de motivation

- avoir un comportement en cours durant les années de 1ère et de terminale démontrant un sérieux et une certaine maturité compatible avec un parcours en entreprise

Ne pas choisir une formation par défaut et bien se renseigner sur les attendus.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    - Notes en mathématiques - Niveau en anglais - Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Moyenne générale - Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie - Résultats dans les matières scientifiques - Progression des moyennes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences et acquis

    Compétences et acquis

    Éléments évalués :

    - Méthode de travail - Capacité à l’oral - Qualité de l’orthographe - Acquisition de la démarche scientifique - Compétences en géométrie - Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    - Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle -Assiduité
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    -Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation (lettre de motivation) -Connaissance des débouchés et des exigences de la formation -Cohérence du projet
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : engagements

    engagements

    Éléments évalués :

    - Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les diplômés peuvent poursuivre leurs études en Licence Professionnelle (domaine électronique, énergie, automatismes...), en licence professionnelle (électronique, électricité...) ou encore intégrer une école d'ingénieur (en passant éventuellement par une classe Préparatoire Technologique Industrielle post-bac+2 - ATS) . 

Débouchés professionnels

Dans le secteur de la construction électrotechnique, le technicien supérieur peut être intégré dans un bureau d'études ou une équipe technique chargée de l'amélioration, du développement de la diversification des matériels. 

Il peut assumer des activités professionnelles variées de bureau d'études, d'atelier, de chantier, de maintenance et de management.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage

Pour l'établissement GRETA-CFA MARSEILLE MEDITERRANEE - Lycée Jean Perrin

61%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

14%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

GRETA-CFA MARSEILLE MEDITERRANEE - Lycée Jean Perrin  (Établissement public)
74 rue Verdillon
13010 Marseille 10e Arrondissement Cedex 10
Téléphone de l'accueil : 04.91.74.29.30
http://www.lyc-perrin.ac-aix-marseille.fr

Informations supplémentaires

Le Lycée Jean Perrin est un lycée polyvalent public situé à Marseille 10ème et fait partie de l'académie d'Aix-Marseille. Il accueille des élèves de la seconde à la terminale, ainsi que des étudiants dans des formations telles que les classes préparatoires aux grandes écoles (bac +2), licence professionnelle (bac +3) et DNMADE (bac +3).

 Il héberge également des formations continues pour adultes dans le cadre du Greta Marseille Sud.

 Plus d’informations sur le lycée Jean PERRIN

 

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : elise.forest@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
elise.forest@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0130053m@ac-aix-marseille.fr