Carte d'identité de la formation
Lycée Leonard De Vinci (Levallois-Perret - 92)
BTS - Services - Opticien-Lunetier - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS permet d'exercer la profession réglementée d'opticien-lunetier.
Sur les 2 année, 1350h de formation en établissement scolaire et le reste en entreprise.Il est exigé pour diriger ou gérer un magasin d'optique-lunetterie.
Il apporte une triple compétence :
- scientifique,
- technique,
- commerciale.
L'opticien est capable d'analyser la vision (compétence scientifique), de préparer les lunettes ou les lentilles correctrices et de les ajuster (compétence technique). Il est également formé à la communication et à la gestion (compétence commerciale).La formation s'appuie essentiellement sur des bases scientifiques pour aborder les domaines de l'optique. Des bases solides sont necessaires pour réussir ce diplôme.
L'alternance se fera sous forme de 2 jours en école chaque semaine sur les périodes scolaires (hors vacances scolaires).
Les cours seront dispensées les lundis, mardis et quelques mercredis ou les jeudis et vendredis avec quelques mercredis (selon les années pour répartir les promotions).
VOUS ETES INVITES A DECOUVRIR LA FILIERE LORS DES PORTES OUVERTES (présentielles et virtuelles)
N'HESITEZ PAS A VISITER EGALEMENT NOTRE SITE : https://www.lycee-vinci-levallois.fr/
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Suite à l'étude du dossier, et la décision de placer le candidat "en recherche de contrat”, ce dernier est mis en relation avec notre conseiller pédagogique au sein du CFA pour un accompagnement sur le CV, la lettre de motivation et l'entretien d'embauche. Ces étapes ont lieux en présentiel ou distanciel. Un suivi régulier est alors engagé afin d'assurer la place au sein de la formation.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : au fil de l'eau, suite à la sélection.
Période des sessions d'acompagnement : au fil de l'eau, suite à la sélection. Des regroupements sont réalisés pour optimiser les temps d'accompagnement.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Opticien-Lunetier - en apprentissage, à Levallois-Perret (92300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
- de 17:00 à 18:00
Commentaire de l'établissement :
les sessions seront publiées sur le site de l'établissement
Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être20 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Une remarque concernant l’importance de la lettre de motivation : Il faut que cette dernière soit personnelle et réellement motivée.
De plus construire une lettre générique pour tous les formations auxquelles postule le futur étudiant n’a que peu de sens sur certains vœux tant le fond se retrouve éloigne de la formation visée. Il convient d’être attentif à ce texte tant dans la forme que le fond. Trop de fautes d’orthographes en compliquent la compréhension.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats du bac et notes du livret scolaire
Résultats du bac et notes du livret scolaireÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale du baccalauréat et livrets scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail
Attitude face au travailÉléments évalués :
Investissement visible dans les appréciations -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression écrite Orthographe
Qualité de l’expression écrite OrthographeÉléments évalués :
Informations dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité à l’oral
Capacité à l’oralÉléments évalués :
Appréciations bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication dans sa formation
Implication dans sa formationÉléments évalués :
Champ « capacité à s’investir » de la FA -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité dans sa formation
Assiduité dans sa formationÉléments évalués :
Appréciations bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe / méthode de travail
Concentration en classe / méthode de travailÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la FA
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Informations dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Informations dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir par l’avis du CE et des enseignants
Capacité à réussir par l’avis du CE et des enseignantsÉléments évalués :
Champ « avis sur la capacité à réussir » de la FA -
Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux JPO
Participation aux JPOÉléments évalués :
Informations dans la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Curiosité dans le domaine technique
Curiosité dans le domaine techniqueÉléments évalués :
Informations dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Engagement lycéen
Engagement lycéenÉléments évalués :
Champ « engagement citoyen » de la FA -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique du sport
Pratique du sportÉléments évalués :
Informations dans la lettre de motivation
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commercialesDisposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après le BTS OL, vous pouvez également faire le choix de continuer vos études et de vous spécialiser.
Dans ce cas, vous pouvez intégrer :
- une licence puis un master,
- un Certificat de Qualification Professionnelle en optométrie
- Licence Professionnelle Sciences de la vision
- MST Optométrie
- Licence Pro santé spécialité métiers de l'optique
- Licence Pro santé spécialité optique professionnelle
- Ecole d'ingénieur sciences de la vision
Débouchés professionnels
Après le BTS OL, vous pouvez également faire le choix de continuer vos études et de vous spécialiser.
Mais avec ce BTS :
- vous pouvez ouvrir votre propre magasin
- travailler dans n'importe quelle enseigne en tant qu'opticien et donc réaliser des examens de vue.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Opticien-Lunetier - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Leonard De Vinci
48%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Leonard De Vinci
(Établissement public)
4 av georges pompidou
92300
Levallois-Perret
Téléphone de l'accueil : 01.41.05.12.12
https://lycee-vinci-levallois.fr/
Informations supplémentaires
Situé aux portes de Paris, le pôle d’enseignement supérieur du lycée Léonard de Vinci compte 10 sections de 1ère et 2ème année de BTS et 200 étudiants en formation initiale et en apprentissage
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Graciane.Allard@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cyrille.marekwica@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
cyrille.marekwica@ac-versailles.fr