Lycée Aristide Maillol (Perpignan - 66)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est organisée en alternance sur chaque semaine à raison de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise pour un total de 35h s/semaine.
Le contenu est conforme au référentiel du diplôme.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Le chargé relation entreprise désigné pour la formation organise des réunions d'informations collectives , suivies d'entretiens et d'échanges réguliers jusqu'à la signature du contrat d'apprentissage - Préparer son dossier de candidature , cibler les entreprises et se préparer à les contacter, réussir un entretien d'embauche.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Avril- Juillet 2024
Période des sessions d'acompagnement : Avril- Septembre 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Perpignan (66000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Cours en présentiel,
- Validation en contrôle en cours de formation,
- Mise en situation d'examen régulièrement,
- Taux de réussite 92% sur les 3 dernières années
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Le candidat doit travailler la cohérence du projet entre le diplôme souhaité, la formation et les modalités de se former tout en travaillant
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Aristide Maillol
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue du BTS GPME, vous pouvez prétendre aux licences professionnelles suivantes :
- Licence professionnelle gestion, ressources humaines.
- Licence professionnelle droit, économie et gestion commerciale.
- Licence professionnelle assurance et banque.
- Licence professionnelle de gestion des flux internationaux des PME et PMI.
- Licence professionnelle management des points de vente.
- Licence professionnelle gestionnaire import/export.
Si vous souhaitez continuer vos études vers un Master, par la suite, ce sera très difficile en venant d’une licence professionnelle. La licence générale, quant à elle, reste assez large.
Au niveau des licences générales, vous pourrez donc intégrer les suivantes :
- Licence en gestion.
- Licence en économie et gestion.
- Licence en gestion des entreprises
Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à aller vous renseigner dans les universités proches de chez vous pour connaître les autres licences que vous pouvez potentiellement intégrer.
Débouchés professionnels
L'emploi d'assistant s'exerce dans les structures organisationnelles où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s'agit principalement de PME de 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d'activités, où le dirigeant est propriétaire de son entreprise et jouit d'une complète indépendance sur le plan juridique et financier. D'autres organisations telles que les entreprises de plus de 50 salariés, structurées en centre de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petites taille, succursales...) ou encore des organismes publics ou des associations, peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et facilement adaptable. Il est possible de continuer sa formation en Licence Professionnelle, ou en licence générale visant un master etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Aristide Maillol
(Public)
73 avenue Pau Casals
BP 30544
66000
Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.52.65.65
http://www.lyc-maillol-perpignan.ac-montpellier.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : corinne.chagnard@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
helene.benazet@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
helene.benazet@ac-montpellier.fr