Lycée Jules Guesde (Montpellier - 34)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu pédagogique en lien avec le référentiel du diplome :
https://crcom.ac-versailles.fr/IMG/pdf/referentiel_de_formation_gestion_de_la_pme_v913022018.pdf
Contenu personnalisable (équivalences, bénéfices d'épreuve, etc....) après accord du Rectorat.
Dates de démarrage :
Formation en deux ans : de septembre 2023 à mai 2025
Formation en un an (entrée directement en deuxième année réservée aux candidats(tes) ayant déja accompli une première année ou sous réserve de validation des critéres d'éligibilité au programme de seconde année) : de septembre 2023 à mai 2024
Organisation de la formation :
La formation se déroule suivant une alternance de 2 jours en centre et 3 jours en entreprise.
L'anglais est la Langue Vivante obligatoire.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Montpellier (34070)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Avant la formation:
Positionnement, échange et conseil du candidat(e) à la lumière de ses souhaits, de son projet d'étude et projet professionnel, des appréciations et notations des années précédentes et de sa motivation à intégrer la formation
Pendant la formation:
Suivi individualisé
Contact permanent étudiant/école/entreprise
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important de commencer à chercher une entreprise dès le mois de mai. Nous conseillons aux candidats :
- de se renseigner sur la formation demandée
- de personnaliser la lettre de motivation et de l'adapter à la formation demandée
- de se relire et soigner la rédaction de cette lettre
Le Projet de formation motivé doit être complété, personnel et dans un niveau de langage correct et dénué de fautes. Les savoir-être de base doivent être acquis (absences, retards...).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciation des enseignants de 1ére et terminale
Appréciation des enseignants de 1ére et terminaleÉléments évalués :
Capacité à la poursuite d'études et particulièrement dans une filière gestion des entreprises. Intérêt pour la culture économique, entrepreneuriale, la gestion des hommes et du commerce
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Expression orale et écrite de bonne qualité
Expression orale et écrite de bonne qualitéÉléments évalués :
Appréciations et notations des bulletins de 1ére et terminale sur culture générale et expression -
Critère d'évaluation très important : Bon niveau de compréhension de la langue anglaise
Bon niveau de compréhension de la langue anglaiseÉléments évalués :
Appréciations et notations des bulletins de 1ére et terminale sur expression anglaise -
Critère d'évaluation très important : Utilisation des outils numériques
Utilisation des outils numériquesÉléments évalués :
Capacité à recueillir de l'information sur le web, utilisation de certains outils type SUITE OFFICE, OPEN OFFICE, plateformes collaboratives ou fichiers partagés
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Sens du collectif
Sens du collectifÉléments évalués :
Aimer partager les succès comme les défaites en équipe. Être dans l'écoute et le respect de l'autre -
Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Être en capacité de s'interconnecter avec différents interlocuteurs et différents domaines d'application (RH, commercial, administratif...) -
Critère d'évaluation très important : Actif/réactif
Actif/réactifÉléments évalués :
Capacité à s'adapter à des environnements multiples et à réagir positivement face au changement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence avec le projet professionnel
Cohérence avec le projet professionnelÉléments évalués :
Capacité du candidat à démontrer que cette formation constitue un élément déterminant dans l'accomplissement de son projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagements et expériences associatives
Engagements et expériences associativesÉléments évalués :
Le profil du candidat peut être enrichi grâce aux activités développées dans le monde associatif, sportif, culturel, le bénévolat...et qui permettront de mettre en lumière des compétences acquises ou des traits de personnalité
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Jules Guesde
47%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
20%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
33%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après l'obtention d'un BTS GPME, il est possible de poursuivre son parcours :
- Licence pro gestion des entreprises
- Licence pro management et gestion des organisations
- Bachelor gestion de la PME
- Bachelor gestion et comptabilité, d'un niveau BAC+3
Débouchés professionnels
- Assistant de gestion PME-PMI
- Assistant de direction
- Assistant manager
- Assistant de gestion
- Assistant administration du personnel
- …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules Guesde
(Public)
110, avenue de Lodève
CS 89004
34070
Montpellier
Cedex 02
Téléphone de l'accueil : 04.67.10.33.78
https://jules-guesde.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Pas d'internat / Cité Universitaire la plus proche : "les Arceaux"/ Transport : TRAM - LIGNE 3 Arrêt Jules Guesde
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mylene.pradel@gretacfa-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
claire.malbrel@gretacfa-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
frederique.chatenet@gretacfa-montpellier.fr