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Lycée Jules Guesde (Montpellier - 34)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu pédagogique en lien avec le référentiel du diplome :

https://crcom.ac-versailles.fr/IMG/pdf/referentiel_de_formation_gestion_de_la_pme_v913022018.pdf

Contenu personnalisable (équivalences, bénéfices d'épreuve, etc....) après accord du Rectorat.

Dates de démarrage :

Formation en deux ans : de septembre 2023 à mai 2025

Formation en un an (entrée directement en deuxième année réservée aux candidats(tes) ayant déja accompli une première année ou sous réserve de validation des critéres d'éligibilité au programme de seconde année) : de septembre 2023 à mai 2024

Organisation de la formation :

La formation se déroule suivant une alternance de 2 jours en centre et 3 jours en entreprise.

L'anglais est la Langue Vivante obligatoire.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Montpellier (34070)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Avant la formation:

Positionnement, échange et conseil du candidat(e) à la lumière de ses souhaits, de son projet d'étude et projet professionnel, des appréciations et notations des années précédentes et de sa motivation à intégrer la formation

Pendant la formation:

Suivi individualisé

Contact permanent étudiant/école/entreprise

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important de commencer à chercher une entreprise dès le mois de mai. Nous conseillons aux candidats :

  • de se renseigner sur la formation demandée
  • de personnaliser la lettre de motivation et de l'adapter à la formation demandée
  • de se relire et soigner la rédaction de cette lettre

Le Projet de formation motivé doit être complété, personnel et dans un niveau de langage correct et dénué de fautes. Les savoir-être de base doivent être acquis (absences, retards...). 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciation des enseignants de 1ére et terminale

    Appréciation des enseignants de 1ére et terminale

    Éléments évalués :

    Capacité à la poursuite d'études et particulièrement dans une filière gestion des entreprises. Intérêt pour la culture économique, entrepreneuriale, la gestion des hommes et du commerce
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Expression orale et écrite de bonne qualité

    Expression orale et écrite de bonne qualité

    Éléments évalués :

    Appréciations et notations des bulletins de 1ére et terminale sur culture générale et expression
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Bon niveau de compréhension de la langue anglaise

    Bon niveau de compréhension de la langue anglaise

    Éléments évalués :

    Appréciations et notations des bulletins de 1ére et terminale sur expression anglaise
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Utilisation des outils numériques

    Utilisation des outils numériques

    Éléments évalués :

    Capacité à recueillir de l'information sur le web, utilisation de certains outils type SUITE OFFICE, OPEN OFFICE, plateformes collaboratives ou fichiers partagés
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Sens du collectif

    Sens du collectif

    Éléments évalués :

    Aimer partager les succès comme les défaites en équipe. Être dans l'écoute et le respect de l'autre
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Être en capacité de s'interconnecter avec différents interlocuteurs et différents domaines d'application (RH, commercial, administratif...)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Actif/réactif

    Actif/réactif

    Éléments évalués :

    Capacité à s'adapter à des environnements multiples et à réagir positivement face au changement
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence avec le projet professionnel

    Cohérence avec le projet professionnel

    Éléments évalués :

    Capacité du candidat à démontrer que cette formation constitue un élément déterminant dans l'accomplissement de son projet professionnel
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements et expériences associatives

    Engagements et expériences associatives

    Éléments évalués :

    Le profil du candidat peut être enrichi grâce aux activités développées dans le monde associatif, sportif, culturel, le bénévolat...et qui permettront de mettre en lumière des compétences acquises ou des traits de personnalité
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Jules Guesde

47%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

20%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

33%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après l'obtention d'un BTS GPME, il est possible de poursuivre son parcours :

  • Licence pro gestion des entreprises 
  • Licence pro management et gestion des organisations 
  • Bachelor gestion de la PME 
  • Bachelor gestion et comptabilité, d'un niveau BAC+3

Débouchés professionnels

  • Assistant de gestion PME-PMI
  • Assistant de direction
  • Assistant manager
  • Assistant de gestion
  • Assistant administration du personnel

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jules Guesde  (Public)
110, avenue de Lodève
CS 89004
34070 Montpellier Cedex 02
Téléphone de l'accueil : 04.67.10.33.78
https://jules-guesde.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Pas d'internat / Cité Universitaire la plus proche : "les Arceaux"/ Transport : TRAM - LIGNE 3 Arrêt Jules Guesde

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mylene.pradel@gretacfa-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
claire.malbrel@gretacfa-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
frederique.chatenet@gretacfa-montpellier.fr