Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée des Métiers Gustave Eiffel (Talange - 57)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les techniciens supérieurs formés dans cette filière exercent principalement dans l'industrie automobile, les grandes concessions, les cabinets d'expert.

Ils assurent des fonctions technico-commerciales, de diagnostic, de suivi de la clientèle.

Vous trouverez plus de précisions sur la formation et sur l'établissement sur le site du lycée :

lycee-eiffel.fr

rubrique : "Les Formations"

"Métiers de la Maintenance des Véhicules et de la Motorisation"

"BTS MV Maintenance des Véhicules Particuliers"

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage, à Talange (57525)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Dans le cas où la remontée des notes n’est pas automatisée par les établissements d’origine : difficulté pour la commission d’évaluer le niveau du candidat.
Il est donc essentiel que le candidat fournisse des éléments complets sur sa scolarité, conformes à la réalité, durant les deux dernières années de lycée.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations des bulletins

    Notes et appréciations des bulletins

    Éléments évalués :

    Notes en maths -sciences physiques. Notes dans le domaine technologique ou professionnel. Résultats de la dernière année universitaire en cas de réorientation.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations

    Compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations

    Éléments évalués :

    Méthode de travail. Capacité à s'investir. Lettre de motivation
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitudes à travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

    Aptitudes à travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

    Éléments évalués :

    Organisation, autonomie, implication. Concentration en classe.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associées

    Intérêt pour la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associées

    Éléments évalués :

    Appréciations littérales des bulletins et lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience dans le domaine. Centres d'intérêt

    Expérience dans le domaine. Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la démarche scientifique.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée des Métiers Gustave Eiffel

42%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, avec un très bon dossier, une poursuite d'études est envisageable .

  • spécialisation en école de carrosserie en 1 an pour devenir expert automobile,
  • licence professionnelle dans différents domaines,
  • spécialisation dans le diagnostic (CQP Technicien Après vente automobile)
  • école de compétition,
  • ...

Débouchés professionnels

  • Atelier après-vente automobile (technicien, technicien expert en diagnostic, ...)
  • Réceptionnaire (ou conseiller après vente),
  • technicien pour la compétition,
  • chef d'équipe ou d'atelier en après vente après expérience
  • ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Métiers Gustave Eiffel  (Public)
BP 83
LA PONTE
57525 Talange
Téléphone de l'accueil : 03.87.71.42.99
http://lycee-eiffel.fr

Informations supplémentaires

site de l'établissement : www.lycee-eiffel.fr Rubrique "les formations"

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : bde-lpo-gustave-eiffel@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat@lycee-eiffel.fr

Contact du responsable pédagogique :
marc.ghirincelli@ac-nancy-metz.fr