Lycée Victor Hugo (Marseille 3e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CJN forme des collaborateurs juridiques en office notarial.
Les enseignements dispensés sont à la fois professionnels et généraux.
Les cours sont dispensés à raison de 30 heures par semaine, en 1ère et 2ème année.
Des évaluations régulières sont organisées dans l'ensemble des matières, dont 2 BTS blanc par an.
Le stage doit être effectué au sein d'une étude notariale.
Sur les deux années de formation 12 semaines de stages sont obligatoires.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais Espagnol Italien
- Langue vivante 2 : Anglais Espagnol Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Dans le cas où les conditions suivantes sont réunies, il est possible de poursuivre la deuxième année en apprentissage :
- promesse d'embauche pour un contrat d'apprentissage ;
- accord de l'équipe pédagogique et du DDFPT, donné en fonction des chances de réussite des étudiants concernés.
Les modalités sont : 2.5 jours de présence au lycée, 2.5 jours + vacances et périodes de stage en entreprise.
Les redoublants peuvent également demander un passage au statut d'apprenti, sous les mêmes conditions, et avec un emploi du temps prenant en compte les matières où des bénéfices ont été obtenus au BTS.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est essentiel de bien connaître le BTS, ses débouchés, d'avoir une appétence pour le domaine et de l'avoir démontrée notamment en venant à la JPO du lycée ou aux salons où le lycée est présent.
Un bon niveau en expression écrite et orale, une appétence pour le domaine juridique, ainsi que des savoir-être particuliers (rigueur, discrétion) sont nécessaires pour réussir dans ce BTS exigeant.
Des candidats ayant accepté définitivement sur Parcoursup ne se présentent finalement pas. En conséquence, si le dossier d'inscription n'a pas été déposé au secrétariat élèves de l'établissement dans un délai de 10 jours suivant l'acceptation définitive, la place sera libérée pour d'autres candidats.
En cas d'impossibilité physique de se déplacer, le dossier (sans photo) doit être envoyé à bts.victorhugo@gmail.com dans le même délai, pour que la candidature soit conservée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires équilibrés (sur la scolarité et entre les matières)
Résultats scolaires équilibrés (sur la scolarité et entre les matières)Éléments évalués :
Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation) -
Critère d'évaluation très important : Résultats en Français
Résultats en FrançaisÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat (selon la formation d'origine du candidat) -
Critère d'évaluation très important : Notes en économie, en droit, en management (selon la formation d'origine du candidat)
Notes en économie, en droit, en management (selon la formation d'origine du candidat)Éléments évalués :
Bulletins scolaires, notes au baccalauréat (pour les candidats en réorientation), résultats obtenus dans les formations post-bac suivies (pour les candidats en réorientation) -
Critère d'évaluation important : Notes en histoire-géographie
Notes en histoire-géographieÉléments évalués :
Bulletins scolaires, notes au baccalauréat (pour les candidats en réorientation) -
Critère d'évaluation important : Notes en philosophie (selon la formation d'origine du candidat)
Notes en philosophie (selon la formation d'origine du candidat)Éléments évalués :
Bulletins scolaires, notes au baccalauréat (pour les candidats en réorientation) -
Critère d'évaluation important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires, notes au baccalauréat (pour les candidats en réorientation), résultats obtenus dans les formations post-bac suivies (pour les candidats en réorientation)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation), Projet de formation motivé, fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation) -
Critère d'évaluation très important : Capacités d'analyse et de raisonnement
Capacités d'analyse et de raisonnementÉléments évalués :
Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation) -
Critère d'évaluation très important : Capacité de synthèse
Capacité de synthèseÉléments évalués :
Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Discrétion et réserve
Discrétion et réserveÉléments évalués :
Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation), fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à se concentrer
Capacité à se concentrerÉléments évalués :
Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation), fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Régularité dans le travail
Régularité dans le travailÉléments évalués :
Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation) -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation), fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Connaissances des exigences de la formation
Connaissances des exigences de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
25% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
637 voeux formulés en 2024
-
848 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 107 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Collaborateur juriste notarial
Pour l'établissement Lycée Victor Hugo
55%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
29%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
67% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Collaborateur de notaire : rédacteur d’actes formaliste ou négociateur de biens dans un office notarial.
- Collaborateur juridique dans d’autres structures (chambre des notaires, centre de gestion agréé, service juridique de collectivité territoriale ou d’entreprise)
Débouchés professionnels
Bac + 3 : Le titulaire du BTS CJN peut poursuivre ses études en Licence professionnelle "Métiers du Notariat", ou en Licences "Comptable-taxateur", "Métiers de l'Immobilier", "Assistant juridique", "Administration Publique et préparation aux concours"...
La reprise d'études à la faculté de droit est envisageable mais elle est contrainte par les diverses conditions d'admission nécessitant de suivre les enseignements des niveaux L2 voire L1.
Bac + 4 : Les étudiants peuvent obtenir le Diplôme de Juriste Rédacteur ou poursuivre en Master.
La formation par la voie professionnelle permet aux collaborateurs d'accéder à la fonction de notaire, après 7 ans d'études post BAC, mais cette possibilité n'est envisageable que pour les meilleurs étudiants.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Victor Hugo
(Public)
boulevard Gustave Desplaces
13003
Marseille 3e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.11.05.00
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-hugo-marseille/spip/?
Informations supplémentaires
Situé proche de la Gare Saint Charles, accessible en bus, train, cars. Pas d'internat mais des logements du CROUS et résidences étudiantes à proximité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ama.mainetti@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bts.victorhugo@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
bts.victorhugo@gmail.com