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Lycée Victor Hugo (Marseille 3e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS CJN forme des collaborateurs juridiques en office notarial.

Les enseignements dispensés sont à la fois professionnels et généraux.

Les cours sont dispensés à raison de 30 heures par semaine, en 1ère et 2ème année.

Des évaluations régulières sont organisées dans l'ensemble des matières, dont 2 BTS blanc par an.

Le stage doit être effectué au sein d'une étude notariale.

Sur les deux années de formation 12 semaines de stages sont obligatoires.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais Espagnol Italien
  • Langue vivante 2 : Anglais Espagnol Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Dans le cas où les conditions suivantes sont réunies, il est possible de poursuivre la deuxième année en apprentissage : 

  • promesse d'embauche pour un contrat d'apprentissage ;
  • accord de l'équipe pédagogique et du DDFPT, donné en fonction des chances de réussite des étudiants concernés.

Les modalités sont : 2.5 jours de présence au lycée, 2.5 jours + vacances et périodes de stage en entreprise.

Les redoublants peuvent également demander un passage au statut d'apprenti, sous les mêmes conditions, et avec un emploi du temps prenant en compte les matières où des bénéfices ont été obtenus au BTS.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est essentiel de bien connaître le BTS, ses débouchés, d'avoir une appétence pour le domaine et de l'avoir démontrée notamment en venant à la JPO du lycée ou aux salons où le lycée est présent. 

Un bon niveau en expression écrite et orale, une appétence pour le domaine juridique, ainsi que des savoir-être particuliers (rigueur, discrétion) sont nécessaires pour réussir dans ce BTS exigeant.

Des candidats ayant accepté définitivement sur Parcoursup ne se présentent finalement pas. En conséquence, si le dossier d'inscription n'a pas été déposé au secrétariat élèves de l'établissement dans un délai de 10 jours suivant l'acceptation définitive, la place sera libérée pour d'autres candidats. 

En cas d'impossibilité physique de se déplacer, le dossier (sans photo) doit être envoyé à bts.victorhugo@gmail.com dans le même délai, pour que la candidature soit conservée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires équilibrés (sur la scolarité et entre les matières)

    Résultats scolaires équilibrés (sur la scolarité et entre les matières)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Français

    Résultats en Français

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat (selon la formation d'origine du candidat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en économie, en droit, en management (selon la formation d'origine du candidat)

    Notes en économie, en droit, en management (selon la formation d'origine du candidat)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, notes au baccalauréat (pour les candidats en réorientation), résultats obtenus dans les formations post-bac suivies (pour les candidats en réorientation)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en histoire-géographie

    Notes en histoire-géographie

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, notes au baccalauréat (pour les candidats en réorientation)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en philosophie (selon la formation d'origine du candidat)

    Notes en philosophie (selon la formation d'origine du candidat)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, notes au baccalauréat (pour les candidats en réorientation)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, notes au baccalauréat (pour les candidats en réorientation), résultats obtenus dans les formations post-bac suivies (pour les candidats en réorientation)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression écrite

    Qualité de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation), Projet de formation motivé, fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacités d'analyse et de raisonnement

    Capacités d'analyse et de raisonnement

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité de synthèse

    Capacité de synthèse

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Discrétion et réserve

    Discrétion et réserve

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation), fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à se concentrer

    Capacité à se concentrer

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation), fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Régularité dans le travail

    Régularité dans le travail

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation), fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Connaissances des exigences de la formation

    Connaissances des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.
Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 25% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 55 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 637 voeux formulés en 2024
  • 848 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 47%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 107 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Collaborateur juriste notarial

Pour l'établissement Lycée Victor Hugo

55%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

29%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Collaborateur de notaire : rédacteur d’actes formaliste ou négociateur de biens dans un office notarial.
  • Collaborateur juridique dans d’autres structures (chambre des notaires, centre de gestion agréé, service juridique de collectivité territoriale ou d’entreprise)
     

Débouchés professionnels

Bac + 3 : Le titulaire du BTS CJN peut poursuivre ses études en Licence professionnelle "Métiers du Notariat", ou en Licences "Comptable-taxateur",  "Métiers de l'Immobilier", "Assistant juridique", "Administration Publique et préparation aux concours"...

La reprise d'études à la faculté de droit est envisageable mais elle est contrainte par les diverses conditions d'admission nécessitant de suivre les enseignements des niveaux L2 voire L1.

Bac + 4 : Les étudiants peuvent obtenir le Diplôme de Juriste Rédacteur ou poursuivre en Master.

La formation par la voie professionnelle permet aux collaborateurs d'accéder à la fonction de notaire, après 7 ans d'études post BAC, mais cette possibilité n'est envisageable que pour les meilleurs étudiants.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Victor Hugo  (Public)
boulevard Gustave Desplaces
13003 Marseille 3e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.11.05.00
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-hugo-marseille/spip/?

Informations supplémentaires

Situé proche de la Gare Saint Charles, accessible en bus, train, cars. Pas d'internat mais des logements du CROUS et résidences étudiantes à proximité.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ama.mainetti@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
bts.victorhugo@gmail.com

Contact du responsable pédagogique :
bts.victorhugo@gmail.com