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Carte d'identité de la formation

CFPPA Le Fresne d'Angers (Sainte-Gemmes-sur-Loire - 49)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 18 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- M1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui

Saisir les enjeux de la réalité socio-économique, se situer dans des questions de société, argumenter un point de vue dans un débat de société

- M2 : Construction du projet personnel et professionnel

S’engager dans un mode de vie actif et solidaire, s’insérer dans un environnement professionnel, s’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers, conduire un projet

- M3 : Communication

Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public, communiquer en langue étrangère, communiquer avec des moyens adaptés

- M4 : Organisation du travail et encadrement d’équipes

Planifier les activités et la logistique nécessaires aux chantiers, gérer des équipes au travail, assurer la sécurité et la mise en oeuvre des réglementations

- M5 : Gestion de la végétation des aménagements paysagers

Réaliser le diagnostic d’un espace avant interventions, conduire les opérations de mise en place de la végétation, piloter les opérations de gestion de la végétation

- M6 : Gestion des ouvrages et réseaux des aménagements paysagers

Réaliser les travaux préparatoires à la mise en place et conduire les opérations de réalisation d’ouvrages, infrastructures et réseaux, piloter les opérations de maintenance des ouvrages, infrastructures, réseaux et équipements

- M7 : Gestion technico-économique de chantiers

Déterminer le coût d’un projet dans son environnement, assurer le suivi technico-économique d’un chantier, gérer un aléa

- M8 : Élaboration d'un projet d’aménagement paysager

Analyser le site à aménager dans son contexte au regard d’une commande, concevoir un projet d’aménagement paysager, présenter un projet d’aménagement paysager

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Aménagements paysagers - en apprentissage, à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49130)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 14:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Vous souhaitez vous renseigner sur notre offre de formation par apprentissage et formation continue pour adultes ? Rendez-vous le mercredi 14 mai de 14h à 17h pour des portes ouvertes dédiées. Sur RDV uniquement

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.lefresne-angers-segre.fr/vie-dans-les-campus/accompagnement/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Certains modules de la formation peuvent potentiellement et partiellement être dispensés à distance par le biais de visioconférence, ressources en ligne et transmission de documents.

La majeure partie de la formation est dispensée en présentiel, les épreuves d'examens se déroulent également en présentiel.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Dans le cadre de la demi-journée de validation de projet, l'équipe pédagogique présente :
- les modalités d'organisation de la formation
- les incidences sur l'implication des candidats
- le travail à mener en parallèle du contrat d'apprentissage
- les avis et conseils pour la recherche d'un maître d'apprentissage

En parallèle de cette présentation sont organisés :
- un entretien individuel d'accompagnement à l'orientation, à la recherche d'employeur et à la définition du parcours de formation
- un test de positionnement et de vérification des pré-requis sur la culture générale et professionnelle

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques des deux dernières années d'enseignement suivies

    Résultats académiques des deux dernières années d'enseignement suivies

    Éléments évalués :

    Notes formatives et notes certificatives
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités de l'expression écrite et orale

    Qualités de l'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique de l'établissement d'origine
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'organiser et à travailler en autonomie

    Capacité à s'organiser et à travailler en autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique de l'établissement d'origine
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence et adéquation du projet

    Cohérence et adéquation du projet

    Éléments évalués :

    Lettre et entretien de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour le métier préparé et pour la formation

    Motivation pour le métier préparé et pour la formation

    Éléments évalués :

    Lettre et entretien de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour l'environnement et l'agriculture

    Intérêt pour l'environnement et l'agriculture

    Éléments évalués :

    Centres d'intérêt et activités extra-scolaires
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études possibles : Certificats de spécialisation, Licence professionnelle ou écoles d'ingénieurs

Débouchés professionnels

Le technicien peut être employé dans une entreprise du paysage, en bureau d'études ou dans une collectivité territoriale. Il occupe des fonctions de conducteur de travaux, responsable gestion des espaces verts ou concepteur de paysage selon la taille et la nature de la structure qui l'emploie.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers - en apprentissage

Pour l'établissement CFPPA Le Fresne d'Angers

52%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

35%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1580 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1710 € nets par mois
1460 €
1710 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFPPA Le Fresne d'Angers  (Établissement public)
CFPPA ANGERS LE FRESNE
49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire
Téléphone de l'accueil : 02.41.68.60.03
https://www.lefresne-angers-segre.fr/

Informations supplémentaires

Inauguré en 1967, Le Fresne est un EPLEFPA (Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) constitué en 5 centres qui s’organisent de façon cohérente et se complètent dans la mise en œuvre des missions de l’établissement :

-Le lycée Le Fresne (Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole)

-Le CFPPA Angers Le Fresne (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles)

-Le CFPPA de Segré (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles)

-Le CFA (Centre de Formation d’Apprentis)

-L’exploitation horticole

 

Au service de 5 missions

-Assurer la formation initiale et continue des jeunes et des adultes

-Contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et des adultes

-Participer à des actions de coopération internationale

-Contribuer au développement et aux expérimentations agricoles

-Participer à l’animation et au développement du territoire

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pamela.thierry@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
myriam.tessier@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
delphine.ripoche@educagri.fr