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Privé sous contrat d'association

CFA FC Métiers de nos Territoires - UFA lycée privé Orion Evron (53)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Apprentissage : 2 semaines en centre / 2 semaines en entreprise.

Contenu des enseignements : 30 % enseignement général / 70 % enseignement professionnel.

Examen : 50 % contrôle continu / 50 % examen final.

Domaines communs à tous les BTSA :

Organisation économique, sociale et juridique / Langue vivante 1 / Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation / Éducation physique et sportive / Statistiques / Technologies de l'informatique et du multimédia

Domaines professionnels :

De l'espace au territoire / Les acteurs des services et la dynamique des territoires ruraux / Diagnostic de territoire / Méthodologie de projet / Conception et mise en œuvre d'un projet de service / Mercatique et qualité des services / Gestion juridique et financière des services / Communication et animation professionnelle / Développer l'attractivité des territoires.

Méthodes pédagogiques :

Entrer dans le monde du travail tout en apprenant un métier. Voilà ce que propose l'apprentissage à tous les jeunes qui veulent se former et réussir leur insertion professionnelle.

Cette formation valorise particulièrement la recherche - action, en associant et en alternant : les apports théoriques, les mises en situation professionnelle, les visites, l'étude de cas concrets, l'approche d'un territoire, la mise en œuvre de projets, les exposés ruraux, les travaux en petits groupes, les partenariats école-entreprise et l'auto formation, l'immersion permanente en milieu professionnel.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Développement, animation des territoires ruraux - en apprentissage, à Evron (53600)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

L'apprenti bénéficie d'un suivi à plusieurs niveaux :

- accompagnement personnalisé

- désignation d'un formateur tuteur

 - remise d'un cahier de liaison

- rencontre apprenti/formateur chaque semestre (rencontre de tous les formateurs) 

Aménagement possible d'épreuves (sur dossier MDA).

Important : recherchez dès maintenant votre entreprise / structure. Contactez-nous pour un accompagnement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'aspect quantitatif (qualité des notes) a son importance. La motivation, la prise d'initiatives et le savoir-être sont déterminants.
D'autres éléments seront également pris en compte :
- Les relevés de notes, les appréciations et une lettre de motivation personnelle sont des éléments importants.
- Les aspects extra-scolaires ont une place importante dans l'examen de votre candidature.
- L'aspect qualitatif (savoir-faire, savoir-être, motivation du projet) est prépondérante dans l'étude du dossier des candidats.
Veillez à présenter un dossier correctement formulé, sans fautes d'orthographe et de syntaxe, renseigné et argumenté.
- La recherche d'un contrat d'apprentissage est une étape longue et INDISPENSABLE, cela nécessite de la rigueur de la part du candidat. Un contrat doit être signé pour entrer en formation.

La formation ne prend pas spécifiquement en compte la participation à une cordée de la réussite, mais tout élément démontrant la motivation et la capacité à s'investir est un atout.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières littéraires

    Résultats dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus en 1ère/Terminale et à l'examen
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Basé sur la fiche avenir et sur les appréciations sur les bulletins : Capacité d'organisation, efficacité, rigueur, efforts réalisés.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacités pratiques

    Capacités pratiques

    Éléments évalués :

    Basé sur les appréciations figurant sur les bulletins, expérience professionnelle et citoyenne
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Basé sur les bulletins et la fiche avenir : Ponctualité et présence.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Investissement dans le travail

    Investissement dans le travail

    Éléments évalués :

    Basé sur les bulletins de notes et la fiche avenir : Assiduité au cours des formations précédentes et bonne participation en cours.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacités de coopération

    Capacités de coopération

    Éléments évalués :

    Basé sur la fiche avenir, les bulletins et les appréciations : Capacité à travailler en groupe.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Basé sur le projet de formation et la fiche avenir : Qualité rédactionnelle, cohérence, solidité du projet, investissement démontré.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Un projet porteur de sens

    Un projet porteur de sens

    Éléments évalués :

    Basé sur la fiche avenir, les appréciations sur les bulletins et les résultats scolaires obtenus. Faisabilité de la formation au vu du profil et de la motivation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation individualisé

    Projet de formation individualisé

    Éléments évalués :

    Basé sur le projet de formation. Cohérence entre le parcours et le projet personnel de formation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Recherche de contrat

    Recherche de contrat

    Éléments évalués :

    Le contrat d'alternance doit être signé pour l'entrée en formation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement et citoyenneté

    Engagement et citoyenneté

    Éléments évalués :

    Basé sur les activités et centres d'intérêt ; sur le projet de formation ; sur la fiche Avenir et sur les appréciations sur les bulletins.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Péri et extra-scolaire

    Péri et extra-scolaire

    Éléments évalués :

    Basé sur les activités et centres d'intérêt.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

• Licence professionnelle Management des Services de Proximité.
• Licence professionnelle Aménagement et Développement du Territoire.
• Diplôme universitaire Environnement et Aménagement durable des Territoires et du Patrimoine, etc.
• Passerelle avec le DE JEPS.

Débouchés professionnels

Le Technicien Supérieur Développement et Animation des Territoires Ruraux est employé dans des collectivités territoriales, des associations ou groupements d’associations, des entreprises, des mutuelles, des offices de tourisme…
Ses missions s’orientent vers le conseil et l’accompagnement dans les projets de développement de services, ainsi que vers l’animation et la coordination des structures de services (employé dans les collectivités territoriales, associations et petites entreprises).
Exemples de débouchés professionnels :
Coordinateur d’actions culturelles, Animateur de communautés de communes, Coordinateurs de services à la personne…
Il peut aussi créer sa propre structure, par exemple un multi-service dans une commune.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA FC Métiers de nos Territoires - UFA lycée privé Orion Evron  (Privé sous contrat d'association)
7 Bd du Maréchal Leclerc
53600 Evron
Téléphone de l'accueil : 02.43.01.62.30
http://www.campus-orion.fr

Informations supplémentaires

Le Campus Orion a pour projet de permettre à chaque jeune de préparer sérieusement son avenir professionnel et aussi son devenir humain.

Qu'il puisse acquérir les compétences et l'autonomie nécessaires pour exercer son métier et une certaine aptitude au changement dans un monde qui bouge et se transforme rapidement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bienvenue@campus-orion.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
bienvenue@campus-orion.fr

Contact du responsable pédagogique :
bienvenue@campus-orion.fr